大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Co没t du visa pour rentier

Drock

Bonjour,

En 茅tudiant les options pour l'obtention de la r茅sidence (temporaire, dans un premier temps) au Costa Rica, j'ai vu que le visa pour rentier 茅tait souvent conseill茅. Il faut percevoir 2500 $ par mois, 茅ventuellement vers茅s depuis un compte avec initialement 60 k$ dessus. Si j'ai bien compris, il faut payer la Caja sur ce revenu, et lorsqu'on a moins de 55 ans, le montant de ce versement est d'environ 440 $. Est-ce vrai ?

S'il faut payer cela pendant 3 ans avant d'obtenir une r茅sidence permanente, voil脿 qui est fort cher (environ 16 k$) ! Je comprends que cela ouvre des droits 脿 une assurance maladie, mais cela reste horriblement cher.

Merci d'avance pour vos 茅clairages !

Voir aussi

Les visas pour le Costa RicaObtenir un visa de travailL'obtention visa travail Costa RicaVisa temporaire InvestisseurVisa rentier au Costa RicaRESIDENCE TEMPORAIRE ET SES OBLIGATIONS.renouveler le visa tout les 3 mois sans sortir du pays
Guestposter53

Ce visa est accord茅 pour 2 ans puis il faut le renouveler une fois. Total : 4 ans.

Si l'argent est bloqu茅 au Costa Rica sur un compte non-r茅mun茅r茅, il faut tenir compte de l'inflation annuelle au Costa Rica.

Elle est quasi-nulle actuellement mais
- ce n'茅tait pas le cas dans un pass茅 r茅cent
- cela ne sera pas le cas dans un avenir proche car
a) la dette du Costa Rica est sup茅rieure 脿 62 % de son PIB
b) tous les gouvernements font tourner la planche 脿 billets pour pouvoir rembourser facilement leur dette

Si vous appliquez cette strat茅gie, vous rencontrerez un probl猫me beaucoup plus grave 脿 partir du mois d'ao没t 2021 selon
- la derni猫re interview de l'茅conomiste Philippe Herlin
- des articles 茅crits par des financiers qui ont pr茅dit toutes les crises financi猫res depuis des d茅cennies : Martin Armstrong alias l'Oracle de Wall Street ; Egon Von Greyerz ; (...)
- des proph茅ties r茅alis茅es par des voyants c茅l猫bres ( Alois Irlmaier, Nikolaas van Resburg,... ) qui ont fait des dizaines de pr茅dictions pr茅cises qui se sont r茅alis茅es.

闯茅谤么尘别 Leoty

Bonjour Drock,

Vous avez bien r茅sum茅. 2X2 ans et la caja 脿 payer en fonction de vos revenus.
Cela vous garantie la gratuit茅 des soins. En v茅rit茅 surtout utile pour les urgences. Sinon les d茅lais聽 des consultations peuvent聽 锚tre tr猫s long (comme en Angleterre ou au Canada)
Rajouter 脿 cela le prix de la proc茅dure et de l'avocat (variable)
J'ai qd m锚me gard茅 la CFE (secu des fran莽ais de l'茅tranger) pour mes enfants et moi.

Le cout global n'est pas si 茅lev茅 si vous comparez 脿 d'autres pays, Maurice (500 000 euros) ou des pays comme le Maroc ou il est quasi impossible de ressortir l'argent investit dans le pays.

L'autre alternative est : Rentista investisseur. Il faut pour cela investir 200 000 dollars dans le pays. peu importe l'investissement : Villas, business, voiture...
Renouvelable en 2X2 (vous devez toujours avoir votre bien pour renouveler) la Caja est tjr a payer.

Un d茅tail qui n'en n'est pas un: un 茅tranger a les m锚mes droits pour acc茅der 脿 la propri茅t茅 qu'un costaricien.
Et qu'il y a un cadastre (cela evite les derives que l'on a pu connaitre en Gr猫ce en autre)

Alors oui le pays est endett茅, peu de pays ne le sont pas.
Cependant le Costa Rica est politiquement stable (ce n'est ni la Thailande ni le Nicaragua). Il n'a pas d'arm茅e. Un syst猫me 茅ducatif pour tous, plus de 90 % d'茅nergie 茅lectrique propre en 2017, 60% du territoires est prot茅g茅 (dont les c么tes)

Qd aux "pr茅dictions" des 茅conomistes, des voyants ou des survivalistes...
je ne sais qu'en penser. Cela doit sortir de mon domaine d'expertise.

Le Costa Rica est un beau pays. Pas toujours facile d'acc猫s. Cela demande du temps, de la volont茅,
Et du bon sens. Apprendre la langue est un vrai plus. Et l'espagnole reste tr猫s accessible pour un fran莽ais.
Le paradis vert et bleu a ses zones d'ombres comme tout pays. Eviter les pi猫ges et les faux sourires. Mais quel pays, villes, villages n'a pas son lot d'escrocs, de cr茅tins et de d'abrutis ?

Je peux juste vous confirmer que mes enfants et moi y sommes heureux.

Apr猫s, que recherchez-vous ? quelles sont attentes ?

闯茅谤么尘别

#PCRElifestyle

juliecr

@ Drock,
Oui la caja c'est cher si on a des revenus 茅lev茅s, c'est un syst猫me solidaire de s茅curit茅 sociale (sant茅, invalidit茅, pension). Il faut payer toute sa vie (ou jusqu'脿 la retraite si on a cotis茅 assez pour l'obtenir ici) et pas seulement jusqu'脿 l'obtention de sa r茅sidence permanente. Renseignez-vous aupr猫s d'un avocat mais cela m'茅tonnerait que vous deviez payer 400$ dans le sc茅nario que vous d茅crivez, vu que la rente n'est pas une vraie entr茅e d'argent (vous aviez d茅j脿 tout cet argent d猫s le d茅but); d'apr猫s moi vous payez le minimum de 20$ par mois, mais 脿 confirmer. Concernant la qualit茅 des soins... les soins en eux-m锚mes sont corrects, mais tout ce qu'il y a autour, l'attente, le manque d'empathie de certains m茅decins, font que comme 闯茅谤么尘别 j'ai une autre assurance 脿 c么t茅.

Les comptes en dollars au Costa Rica ont environ 4% d'int茅r锚ts, et ce sont bien des comptes en dollars donc l'inflation d茅pend des Etats-unis, pas du Costa Rica.
En colones, on peut trouver 10% d'int茅r锚ts en cherchant bien. L'argent ne va pas sur un compte bloqu茅 par l'Etat mais sur un compte qui est 脿 vous, vous devez uniquement fournir la preuve que le placement a 茅t茅 fait.

C'est une r茅sidence de 2 ans, si apr猫s 2 ans (ou m锚me avant en fait comme plus de la moiti茅 des gens), 莽a ne va pas, et bien vous partez, pas besoin de faire des projections sur 2021 quand on est qu'en 2018.

Bhavna

Bonjour à tous,

Nous rouvrons cette discussion après avoir enlevé tous les posts hors sujets.

Vous retrouverez ces posts sur une discussion plus appropriée, si vous souhaitez y participer n'hésitez pas à le faire ici  : /forum/viewtopic.php?id=784629

En ce qui concerne la discussion actuelle, je vous rappelle que sujet est :

Drock a 茅crit:

Bonjour,

En étudiant les options pour l'obtention de la résidence (temporaire, dans un premier temps) au Costa Rica, j'ai vu que le visa pour rentier était souvent conseillé. Il faut percevoir 2500 $ par mois, éventuellement versés depuis un compte avec initialement 60 k$ dessus. Si j'ai bien compris, il faut payer la Caja sur ce revenu, et lorsqu'on a moins de 55 ans, le montant de ce versement est d'environ 440 $. Est-ce vrai ?

S'il faut payer cela pendant 3 ans avant d'obtenir une résidence permanente, voilà qui est fort cher (environ 16 k$) ! Je comprends que cela ouvre des droits à une assurance maladie, mais cela reste horriblement cher.

Merci d'avance pour vos éclairages !

Merci d'avance de respecter la discussion lancé par Drock.
Bhavna

闯茅谤么尘别 Leoty

Bonjour Drock,

Une pr茅cision concernant le cout de la Caja.
Pour mes 3 enfants et moi m锚me le montant mensuel est d'脿 peu pr猫s 60 USD.

Cordialement,

闯茅谤么尘别

#PCRElifestyle

juliecr

En fait 脿 la caja il y a des r茅gimes diff茅rents, et selon ce que vous payez vous serez indemnis茅 ou pas en cas d'invalidit茅, et vous aurez une pension ou pas apr猫s 65 ans.
Selon votre statut, salari茅/ind茅pendant/pensionn茅/etc. ce n'est pas le m锚me syst猫me, et c'est pour cela que vous entendrez tout le monde vous dire des montants diff茅rents. Un comptable ou un avocat peuvent bien vous conseiller sur la fa莽on optimale de vous inscrire 脿 la caja dans votre cas.

Guestposter53

Salut!
Ma tante est r茅sidence Rentista du Costa Rica depuis 2009. Elle vient de me dire qu'elle paye 450 USD / mois 脿 la caja.

juliecr

Oui si elle gagne 5000 USD par mois et qu'ils sont issus de revenus du Costa rica c'est tout 脿 fait possible (450 USD c'est 9% de 5000 USD).

Par contre si elle r茅sidente depuis 2009 ce n'est pas possible qu'elle soit rentista, vous avez du mal comprendre. De toute fa莽on la cat茅gorie de r茅sidence et le montant pay茅 脿 la caja n'ont rien 脿 voir l'un avec l'autre.

Moi je connais surtout des personnes qui paient la m锚me chose que 闯茅谤么尘别 pour toute leur famille (cotisation volontaire minimum), on ne vous en demande pas plus pour la r茅sidence. Si elle paie plus, c'est qu'elle gagne beaucoup d'argent mais qu'elle a un mauvais comptable...聽 ;)

Guestposter53

Ma tante a travaill茅 5 ans au Costa Rica dans une banque puis elle a demand茅 la rentista car elle est tomb茅e amoureuse de ce pays.
Ce que je sais : l'essentiel de ses revenus pr茅sents ne proviennent pas du Costa Rica mais de rentes 茅trang猫res.
Je ne connais ni ses revenus, ni son comptable. Elle a 49 ans.

Drock

Merci pour vos messages et 茅l茅ments int茅ressants.

Je vais continuer 脿 creuser, mais il semble que pour une personne seule de moins de 55 ans (et en visa rentista), le pourcentage pour la Caja est de 9% (225$, donc pour la configuration avec les 60k$ distribu茅s par 2500$ chaque mois), plus une partie li茅e 脿 la retraite (qui ne concerne pas les plus de 55 ans). Le total a l'air sal茅; j'ai vu plusieurs fois 440$, mais je n'ai pas suffisamment confiance dans les sources pour 锚tre s没r. Par ailleurs, je suppose que cela s'accro卯t encore si on a des revenus en compl茅ment des 2500 $, ce qui est probable et souhaitable.

脌 la fin, on finit par payer autant de Caja que de loyer聽 :huh: , et en plus il semblerait qu'il vaille mieux prendre une assurance priv茅e en plus.

juliecr

@Drock, vous parlez de vivre des 60k plac茅s sur un compte, c'est une "rente" qui vous permet d'obtenir la r茅sidence, mais vous ne devez pas payer la caja en fonction de cette rente car ce n'est pas une vraie rente d'un point de vue financier, il n'y a pas de rentr茅e d'argent (vous avez d茅j脿 cet argent d猫s le d茅part). Lorsque vous vous inscrivez 脿 la caja vous d茅clarez vos revenus, et cette rente n'entre pas dedans puisque vous avez d茅j脿 cet argent, vous ne le gagnez pas tous les mois. Vous payez donc le minimum, ou 9% de vos revenus issus de dividendes / loyers etc. uniquement des entr茅es d'argent.

juliecr

@juliedeparis, si elle avait travaill茅 5 ans l茅galement, elle pouvait tout de suite demander la r茅sidence permanente... je ne vois pas ce que la r茅sidence rentista vient faire dans cette histoire. En plus d'avoir un mauvais comptable, elle a donc un (tr猫s) mauvais avocat?

De toute mani猫re, je le r茅p猫te, le type de r茅sidence n'a rien 脿 voir avec le montant 脿 payer. Si elle paye 450, c'est qu'elle a d茅clar茅 5000 de revenus au moment de s'inscrire, ce qui correspond 脿 la part de son revenu per莽ue de source costaricienne.

Une personne qui n'a pas de revenus de source costaricienne va a la caja, remplit qu'elle ne gagne pas d'argent et paye le minimum.

Drock

@juliecr Merci pour les informations. C'est tr猫s int茅ressant et assez diff茅rent de ce que je crois avoir lu plusieurs fois.

L'histoire des 60k$ sur un compte 茅tant faite pour simuler une source de revenus, je ne pensais pas que l'administration ou la Caja avaient m锚me 脿 savoir l'origine de cette rente, et que cela pouvait faire une diff茅rence avec des revenus d'une autre source. Si je comprends bien, l'immigration d'une part a besoin d'une preuve de rente, mais la Caja d'autre part a un autre raisonnement et taxe les revenus (les vrais). Vous avez un exemple de cela, ou c'est simplement la logique qui vous le fait dire?

Cette mention que les revenus de source 茅trang猫re ne sont pas sujets 脿 la Caja est int茅ressante. Je me posais la question. Je sais que les revenus de source 茅trang猫re ne sont pas sujets aux imp么ts sur le revenu, mais 脿 la Caja, je ne savais pas.

Christian Ravaux

Bonjour Druke,

Suivez les conseils de Juliecr, elle connait bien le sujet.
Le d茅pot pour obtenir la r茅sidence de rentier, c' est une chose, l' assurance de la caja, c' est une autre...
Le seul d茅nominateur commun est que vous ne pouvez pas vous assurer si vous n' 猫tes pas r茅sident !
Pour info : je suis ing茅nieur pensionn茅 de Belgique et je paie 11.800 colons par mois pour ma petite famille (1 enfant de 11 ans)
Pauvre Juliedeparis qui se fait arnaquer de cette fa莽on !
Christian

delatour

Bonjour, je viens de lire ceci, qui ne correspond pas vraiment 脿 ce qui est dit....
La demande de r茅sidence en tant que retrait茅 doit 锚tre faite directement au Costa Rica. Cela veut dire que vous devez rentrer au Costa Rica comme touriste (donc avoir un billet aller-retour qui ne d茅passe pas les 90 jours) et ensuite faire une demande de changement de statut qui permet d'obtenir un visa jusqu'脿 2 ans.

La vie y est agr茅able, le syst猫me de sant茅 performant, la qualit茅 de vie y est excellente, notamment si l'on est amateur d'une nature sauvage et des r茅serves naturelles. Il est possible de r茅sider au Costa Rica en tant que retrait茅 de fa莽on permanente 脿 condition de percevoir une retraite sup茅rieure 脿 1 500 $/mois. (retenue de 10 % de la s茅curit茅 sociale locale)

Une fois le statut approuv茅, le r茅sident accepte d鈥櫭ヽhanger sa retraite ou sa rente mensuelle qu鈥檌l touche en euro ou en dollars en colones (monnaie locale) au taux en cours 脿 ce moment.

Il y a principalement deux cate虂gories de visas de re虂sident pour ceux souhaitant s'installer au Costa Rica. Celui d鈥檌nvestisseur avec un minimum de 250 000 $, et celui de rentier pour lequel il faut immobiliser pendant cinq ans dans une banque 100 000 $. Le taux de r茅mun茅ration est inf茅rieur 脿 12 % . En principe, la proce虂dure est revue chaque anne虂e pendant cinq ans. Puis, sur une seconde pe虂riode de cinq ans.聽

10 000 colones pour un 2 pi猫ces ... Je suis perplexe!!聽 Je voulais m'expatrier, mais je me m茅fie..聽 聽 Qu'en pensez-vous, ? Quelle est la r茅alit茅 .??聽 Merci CESAR

闯茅谤么尘别 Leoty

Bonjour Cesar,

Effectivement il y a quelques rectifications 脿 apporter 脿 vos informations.

Le calcul de la caja n鈥檈st pas une 芦 science exacte 禄. Il est bas茅 sur vos revenus. Mais d鈥檜ne personne a l鈥檃utre les montant sont diff茅rents. (Voir les postes de Christian sur le sujet). M谩s o menos 10%

Les chiffres exactes du minimum pour 锚tre 茅ligible sont :
- 880 鈧 pour un/e retrait茅 (doit 1007 USD et non 1500)
- 2200鈧 pour rentista
C鈥檈st valable pour un 芦 foyer fiscal 禄

Concernant les autres cat茅gories de r茅sidents.
- investisseur:聽 Le montant 脿 investir est de 200000 dollars us (USD) ds le pays et pas 250000. Quelques soit l鈥檌nvestissement: villa, business, voiture...
pour 2 ans renouvelable (si vous avez toujours le bien)
- rentista: le montant est 60000 USD (pas 100000) pour 2 ans renouvelable.

Concernant l鈥檃chat d鈥檜n 2 pi猫ces.
Tout d鈥檃bord, 10000 c贸lones font 17 usd. Peut 锚tre vouliez vous dire 10000 usd ?
Cela reste peu pour un logement.
D鈥檜ne mani猫re plus general le prix de l鈥檌mmobilier vari茅 en fonction de la zone et du type de construction.
On peut trouver 脿 des prix bas. Un cabina basique de style tica (en pr茅fabriqu茅 ou en bois ) isol茅e et sans le confort 脿 芦 l鈥檕ccidentale 禄. On est plus sur de la cabane de jardin et c鈥檈st sans le terrain.

Pour vous donner une id茅e des prix de l鈥檌mmobilier au Costa Rica.
On trouve dans la r茅gion Pacific Nord ( autour de chez moi, playa del Coco) des studios聽 脿 partir de 30000 USD en bord d鈥檕c茅an. 脌 ce prix l脿 on est g茅n茅ralement s没r de l鈥檈ntr茅 de gamme. Compter plut么t une moyenne de 50 000 脿 60 000 usd.
Apr猫s il y a toujours de bonnes opportunit茅s 脿 saisir.
Il faut 锚tre 脿 l鈥檈coute du march茅.聽
Les tarifs sur la c么te cara茂be ou dans les terres peuvent 锚tre sensiblement inf茅rieurs.

Cordialement,

闯茅谤么尘别

#PCRElifestyle

delatour

Bonjour,
聽 聽J'avais esp茅r茅 m'expatrier au NICA, mais les troubles ne sont pas termin茅s, malheureusement..
聽 聽 聽 聽 聽 聽 J' ai beaucoup de mal 脿 comprendre聽 toutes les d茅marches qu'il faut entreprendre: avant, pendant et apr猫s l'expatriation
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 Tous les 茅crits ne sont pas bon 脿 lire, et semblent, parfois r茅dig茅s par des gens qui tentent de troubler les candidats....
聽 聽 聽 聽 Pourriez-vous, me RE-DIRE聽 ::::
Les documents et d茅marches 脿 faire et ou s'adresser; avant l'expat .
Les choses et documents 脿 faire; pendant. ( je ne pense pas qu'il y en ai !)
Les documents et d茅marches 脿 faire et ou s'adresser ; apr猫s l'expatriation..
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽J'ai 2000 euros de retraite (donc pas rentier ) m'autorisera-t-on 脿 entrer dans le pays.?
Quelle sommes je devrai 茅ventuellement d茅poser et bloqu茅e ? automatiquement 脿 la banque; sachant que je peux pourtant retirer ce dont j'ai besoin tous les mois sans probl猫me, puisque fonctionnaire retrait茅.
Les difficult茅s pour louer un F2 ,F3, et quels prix moyens sur le litoral ou vers l'int茅rieur du pays.
聽 Quels frais pour quel besoins; divers et vari茅s j'aurai 脿聽 faire face au tout d茅but; au niveau administratif.聽 ?
聽 聽 聽 Pouvez-vous me faire un message avec quelques renseignements concernant ces points.聽 ?
聽 聽 聽 聽 Je pense que vous avez, comme tous d'autres tigres聽 ( ou chats ) 脿 fouetter聽 que de vous occuper des futurs (peut-锚tre arrivants ); mais parfois c'est bon de savoir que je ne ferai pas les m锚mes C...neries que d'autres.
聽 J'ai mis quelques 茅conomies sur 2 banques diff茅rentes, donc 2 cartes bancaires.
聽 聽De toute fa莽on, merci d'avoir r茅pondu 脿 mon premier message..
聽 聽 聽J'avais, (comme les autres certainement ) bien d'autres inqui锚tudes qui devront attendre pour le moment..
聽 聽 聽 聽 聽 聽Un grand merci 脿 vous et peut-锚tre 脿 vous relire......CESAR

闯茅谤么尘别 Leoty

Bonjour Cesar,

Concernant les d茅marches administratives 脿 faire avant de partir.
Premieres 茅tapes consulter le site de l'ambassade de France au Costa Rica. Ne pas h茅siter non plus 脿 aller 脿 l'ambassade du Costa Rica en France (si tu peux). Tu y trouvera la/les listes de documents n茅cessaires 脿 pr茅parer.

Il y a en gros deux 茅tapes:
- Les documents et d茅marches聽 n茅cessaires pour quitter la France r猫gles, les administrations 脿 pr茅venir, ton quitus fiscal,...
- Les documents et d茅marches聽 n茅cessaires pour le Costa Rica. En gros pour ta demande de r茅sidence statut retrait茅 et ouvrir un compte en banque.
On est sur du classique: fiche d'茅tat civile (fait int茅grale et multilingue), acte de mariage/divorce, preuve de revenus, 茅tats des comptes en banques avec authentification de ta/tes banques fran莽aise... (du moins pour celle d'ou viendront les fonds). Apr猫s cela depend de ta banque au Costa Rica (priv茅e ou d'茅tat). Certains documents devront avoir une traduction officiel.
Un avocat local peut t'assister tout au long du process.

Les documents doivent 锚tre apostill茅s (tampon de l'administration fr) 脿 Paris c'est au TGI sur l'ile de la Cit茅 sauf pour l'extrait de casier judiciaire (Rennes je crois)

Mon retour d'experience sur le sujet.

3 mois avant de partir je suis venu au Costa Rica rencontrer mon avocat et choisir ma futur banque.
J'avais donc la liste exactes des documents n茅cessaires.
3 mois plus tard, nous sommes arriv茅e au Costa Rica. Tous mes documents 茅taient apostill茅s. Nous avons fait les traduction certifi茅s sur place et en moins d'une semaine j'avais une carte bleue locale et le dossier de r茅sidence en route pour toute la famille.
Du coup on est aller se promener.

ATTENTION : les documents de l'administration fran莽aise ont une dur茅e de validit茅聽 de 3 脿 6 mois. au del脿 ils ne seront pas pris en compte par les administrations costariciennes.

Pour le reste, prend le temps de te promener sur le forum par th猫me tu aura de nombreuses informations.

Cordialement,

闯茅谤么尘别

#PCRElifestyle

delatour

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements qui vont me conforter dans mon projet....

J'attends de recevoir mon B3 pour rassembler l'ensemble des documents et pr茅parer mon d茅part.....
Quels sont les frais pour l'avocat; 脿 la premi猫re visite puis pour s'occuper de l'ensemble du dossier.??
聽 聽 聽 聽 Je connais la date de validation des documents fran莽ais, donc je me m茅fie .
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 Je pensais qu'il fallait venir avec les documents; les faire traduire sur place puis aller 脿 un RDV pris par mails 茅ventuellement avec un avocat pour lui donner le dossier...Puis aller ouvrir un compte 脿 une banque locale.(laquelle choisir; d'茅tat ou priv茅e ?)...
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽Il est vraiment n茅cessaire de faire l'aller retour pour rencontrer l'avocat et choisir une banque; ?? .
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽Je pense attendre quelques jours pour finaliser tout 莽a et m'envoler.
Donc 脿 bient么t tr猫s certainement....Amicalement 脿 toi聽 聽 聽CESAR

Avocat-Angulo

Bonjour,

Le mieux est de partager une copie compl猫te des documents avant m锚me de venir, pour que l'avocat puisse y jeter un coup d'oeil et v茅rifier qu'ils soient au complet et avec toutes les formalit茅s.聽 Un bon dossier, complet d猫s le d茅part, voudra dire moins de temps de gestion et une r茅sidence plus vite obtenue.聽 Quant aux traductions, il est souvent utile de les avoir d茅j脿 traduits sur place, mais ca peut aussi vous couter plus cher, et donc il est aussi possible de faire traduire ici au Costa Rica.

Ensuite, la r茅sidence rentista est une bonne alternative, mais si vous comptez 茅galement investir au Costa Rica (par exemple achat d'une maison ici), la r茅sidence en tant qu'investisseur peut souvent 锚tre une meilleure option.聽 Encore une fois, 脿 discuter cas par cas avec son avocat.聽

Salutations,

Me. Carlos Angulo.

闯茅谤么尘别 Leoty

Bonjour Cesar,

Merci Carlos pour les pr茅cisions.

C茅sar, tu as de la mati猫re pour prendre des d茅cisions:

- Un retour d'exp茅rience
et
- Les conseils d'un professionnel sur le sujet.

Il est bien ce forum ;-)

Cordialement,

闯茅谤么尘别

#PCRElifestyle