大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Expatriation Cuba

carlottanna

Bonjour,

J'ai une opportunit茅 professionnelle qui s'offre 脿 moi 脿 la Havane avec de bonnes conditions.

Je ne suis jamais all茅e 脿 Cuba, m锚me si j'en ai entendu du bien autour de moi.

Cependant je me suis renseign茅e sur les conditions de vie l脿-bas, 莽a semble compliqu茅.. je suis pr锚te 脿 m'adapter, mais la r茅alit茅 est-elle si dure 脿 vivre ? Je veux dire, la file pour faire les courses, l'acc猫s 脿 internet, la p茅nurie de plein de choses.. pour moi 莽a semble surr茅aliste quand on vient d'une soci茅t茅 capitaliste.

S'il y a des personnes expatri茅es, pouvez-vous t茅moigner de votre qualit茅 de vie 脿 Cuba ? Comment vous organisez-vous pour vivre ?

Gracias 1f642.svg

Voir aussi

Ambassade de France et consulat fran莽ais 脿 La Havane, CubaPasser quelques mois d'hiver 脿 CubaRetraite 贵谤补苍莽补颈蝉eOuvrir un restaurant a cubaVisiter Cuba.Mariage 脿 Cuba sans validation par la FranceQuestion pour obtenir la r茅sidence permanente
rudi genne

La vie 脿 Cuba est tr猫s dur et il y a des p茅nuries de tout genre .

Mon fianc茅 est Cubain et j'y vais souvent ..

Si vous voulez vivre comme un Europ茅en, il suffit de payer avec votre carte de cr茅dit et aller dans les magasins qu'on appelle magasins MLC , il y des h么pitaux pour les touristes mais聽 mais

La vie y est cher tout es import茅 d'ailleurs et la viande est super cher ( quand vous en trouvez ) , coupure de courant souvent pendant des heures聽 , pas d'abonnement t茅l茅phone et internet , obligation de acheter une carte Cubaine et j'en passe聽 , le wifi dans les parcs et certains autres endroits est payant , il faut bien lire les t茅moignages聽 des expats聽 , sur les groupes de touristes comme les "Cubains 脿 Cuba聽 "et autres .

Moi je me suis mis 脿 ce que c'est ainsi .

PS , les m茅dicaments les plus basique sont presque toujours en p茅nurie , prenez vos pr茅cautions avant d'y aller .

Sur le march茅 noir dans la rue toute est hors prix aussi

sauveurdesantes

Bonjour je viens de voir votre annonce et celle-ci m鈥檌nterpelle d鈥檕霉 ma r茅ponse. R茅ellement il faut avoir les reins solides pour pouvoir vivre 脿 Cuba surtout en tant qu鈥櫭﹖ranger la l茅gislation est difficile et compliqu茅e et le climat social r茅ellement tr猫s dur il y a depuis plus de cinq ans de r茅elles difficult茅s 脿 Cuba il faut 锚tre s茅rieusement arm茅 de patience et surtout financi猫rement 锚tre pr锚t 脿 d茅penser beaucoup d鈥檃rgent car la vie est tr猫s ch猫re et les conditions sont tr猫s difficiles effectivement il n鈥檡 a pas tout 脿 port茅e de main la t茅l茅vision l鈥橧nternet et tout ce qui est tellement facile chez nous est pratiquement inexistant l脿-bas, o霉 on va dire sans exag茅rer tr猫s difficilement praticable. Vous parliez de faire la queue pour l鈥檃limentation dans les magasins je peux vous dire que tout cela est bien r茅el et bien des fois il n鈥檡 a pas grand-chose achet茅 et tout est tr猫s cher il est 茅galement compliqu茅 si vous pensez avoir une voiture d鈥檃voir du carburant car les queues sont interminables j鈥檃i moi-m锚me dans ma famille des gens qui ont attendu une journ茅e enti猫re ou passer la nuit 脿 se relayer pour pouvoir faire le plein il faut savoir que le prix d鈥檜ne voiture 脿 Cuba m锚me tr猫s vieille et en tr猫s mauvais 茅tat et l鈥櫭﹒uivalent d鈥檜n petit appartement ici alors si vous ne faites pas parti du consulat de grandes entreprises qui ont investi sur l鈥櫭甽e je vais vous dire tout de suite que le parcours du combattant vous attend je n鈥檈ssaye pas de vous d茅moraliser je vous parle de mon exp茅rience personnelle et cela vraiment en toute honn锚tet茅. N茅anmoins si vous avez une proposition de business ou une opportunit茅 il faut que celle-ci soit extr锚mement s茅rieuse car moi, 莽a fait presque 20 ans que je fais des all茅 retour entre la France et Cuba Jais une petite famille et je peux vous dire que ce n鈥檈st vraiment pas facile Alors j鈥檌magine presque pas tenir y un business. Un accord avec ce pays retire de l鈥檈xploit seule quelque grande entreprise 茅tranger y sont implant茅es pour la France pour ma part les seuls que je connais ce sont depuis plusieurs ann茅es Pernod-Ricard Bacardi, Bouygues et Elidis qui se partagent les march茅es. Le b芒timents et r茅novation pour Bouygues, le Rhum pour Pernod Ricard et Bacardi puis Elidis qui et une soci茅t茅 suisse pour les Cigares. Bien s没r il y a d鈥檃utres pays qui travaille avec Cuba mais 脿 tr猫s haute 茅chelle il s鈥檃git de l鈥橧talie le Canada la Turquie est bien sur la Russie je ne serai vous dire en quoi ils sont implant茅s 脿 ce que j鈥檃i vu il y a beaucoup d鈥檈xploitation de p茅trole mais en petite quantit茅 sur l鈥櫭甽e je pense que c鈥檈st 脿 cela que ces pays se sont associ茅s pour aider Cuba mais encore une fois cela rel猫ve de l鈥櫭塼at pas du domaine personnel. Je peux vous dire que j鈥檡 r茅fl茅chis moi aussi 脿 m鈥檌mplanter sur l鈥櫭甽e et avoir un petit business pour y vivent paisiblement j鈥檃i vite compris que j鈥檃llais y laisser des plumes comme on dit vulgairement en patois. J鈥檃imerais 茅changer avec vous mais de forme plus simple car 茅crire ne relate pas vraiment tout ce que j鈥檃imerais vous dire si vous en avez envie n茅anmoins cela ne vous engage 脿 rien vous pouvait me t茅l茅phoner je joins 脿 ce message mon num茅ro de portable priv茅 脿 vous de voir il serait peut-锚tre int茅ressant pour vous de savoir ce qui vous attend car je vous le redis il faut 锚tre s茅rieusement et financi猫rement bien arm茅 pour 茅voluer dans ce pays. J鈥檡 serai moi tout le mois de mai jusqu鈥櫭 fin juin de cette ann茅e 莽a fait quelques mois que je m鈥檡 pr茅pare cela est chaque fois une exp茅dition et engage de grandes d茅penses. Je vous laisse r茅fl茅chir 脿 ma proposition de parler de vive voix 脿 vous de voir moi je n鈥檃i rien 脿 gagner seulement 脿 vous conseiller je vous souhaite une excellente journ茅e.

Cordialement

De Sant茅s Sauveur Fran莽ois

**

Mod茅r茅 par Yoginee 2 years ago
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Yoginee

Bonjour sauveurdesantes,

Bienvenue sur expat.com!

Je vous remercie pour toutes ces explications qui seront certes tr猫s utiles 脿 carlottanna.

Mais veuillez noter que pour votre propre s茅curit茅, vous ne devriez pas publier vos coordonn茅es sur le forum. Vous pouvez envoyer un message priv茅 脿 carlottanna pour lui partager votre num茅ro

Bonne journ茅e1f609.svg

Yoginee

脡quipe expat.com

sauveurdesantes

Bonjour je viens de voir votre annonce et celle-ci m'interpelle d'o霉 ma r茅ponse. R茅ellement il faut avoir les reins solides pour pouvoir vivre 脿 Cuba surtout en tant qu'茅tranger la l茅gislation est difficile et compliqu茅e et le climat social r茅ellement tr猫s dur il y a depuis plus de cinq ans de r茅elles difficult茅s 脿 Cuba il faut 锚tre s茅rieusement arm茅 de patience et surtout financi猫rement 锚tre pr锚t 脿 d茅penser beaucoup d'argent car la vie est tr猫s ch猫re et les conditions sont tr猫s difficiles effectivement il n'y a pas tout 脿 port茅e de main la t茅l茅vision l'Internet et tout ce qui est tellement facile chez nous est pratiquement inexistant l脿-bas, o霉 on va dire sans exag茅rer tr猫s difficilement praticable. Vous parliez de faire la queue pour l'alimentation dans les magasins je peux vous dire que tout cela est bien r茅el et bien des fois il n'y a pas grand-chose achet茅 et tout est tr猫s cher il est 茅galement compliqu茅 si vous pensez avoir une voiture d'avoir du carburant car les queues sont interminables j'ai moi-m锚me dans ma famille des gens qui ont attendu une journ茅e enti猫re ou passer la nuit 脿 se relayer pour pouvoir faire le plein il faut savoir que le prix d'une voiture 脿 Cuba m锚me tr猫s vieille et en tr猫s mauvais 茅tat et l'茅quivalent d'un petit appartement ici alors si vous ne faites pas parti du consulat de grandes entreprises qui ont investi sur l'卯le je vais vous dire tout de suite que le parcours du combattant vous attend je n'essaye pas de vous d茅moraliser je vous parle de mon exp茅rience personnelle et cela vraiment en toute honn锚tet茅. N茅anmoins si vous avez une proposition de business ou une opportunit茅 il faut que celle-ci soit extr锚mement s茅rieuse car moi, 莽a fait presque 20 ans que je fais des all茅 retour entre la France et Cuba Jais une petite famille et je peux vous dire que ce n'est vraiment pas facile Alors j'imagine presque pas tenir y un business. Un accord avec ce pays retire de l'exploit seule quelque grande entreprise 茅tranger y sont implant茅es pour la France pour ma part les seuls que je connais ce sont depuis plusieurs ann茅es Pernod-Ricard Bacardi, Bouygues et Elidis qui se partagent les march茅es. Le b芒timents et r茅novation pour Bouygues, le Rhum pour Pernod Ricard et Bacardi puis Elidis qui et une soci茅t茅 suisse pour les Cigares. Bien s没r il y a d'autres pays qui travaille avec Cuba mais 脿 tr猫s haute 茅chelle il s'agit de l'Italie le Canada la Turquie est bien sur la Russie je ne serai vous dire en quoi ils sont implant茅s 脿 ce que j'ai vu il y a beaucoup d'exploitation de p茅trole mais en petite quantit茅 sur l'卯le je pense que c'est 脿 cela que ces pays se sont associ茅s pour aider Cuba mais encore une fois cela rel猫ve de l'脡tat pas du domaine personnel. Je peux vous dire que j'y r茅fl茅chis moi aussi 脿 m'implanter sur l'卯le et avoir un petit business pour y vivent paisiblement j'ai vite compris que j'allais y laisser des plumes comme on dit vulgairement en patois. J'aimerais 茅changer avec vous mais de forme plus simple car 茅crire ne relate pas vraiment tout ce que j'aimerais vous dire si vous en avez envie n茅anmoins cela ne vous engage 脿 rien vous pouvait me t茅l茅phoner je joins 脿 ce message mon num茅ro de portable priv茅 脿 vous de voir il serait peut-锚tre int茅ressant pour vous de savoir ce qui vous attend car je vous le redis il faut 锚tre s茅rieusement et financi猫rement bien arm茅 pour 茅voluer dans ce pays. J'y serai moi tout le mois de mai jusqu'脿 fin juin de cette ann茅e 莽a fait quelques mois que je m'y pr茅pare cela est chaque fois une exp茅dition et engage de grandes d茅penses. Je vous laisse r茅fl茅chir 脿 ma proposition de parler de vive voix 脿 vous de voir moi je n'ai rien 脿 gagner seulement 脿 vous conseiller je vous souhaite une excellente journ茅e.

Cordialement

De Sant茅s Sauveur Fran莽ois

carlottanna

Merci pour vos retours, on ne peut pas dire tr猫s positifs ! Heureusement que j'ai un coll猫gue cubain qui me peint un portrait plus rose de Cuba 1f602.svg

Je suis rassur茅e de savoir qu'il y a des MLC car je redoutais l'inaccessibilit茅 aux produits de premi猫re n茅cessit茅. Pour le reste je suis consciente qu'il faut faire preuve d'une grande adaptabilit茅, d茅fi que je suis pr锚te 脿 relever. Surtout quand on sait que la vie 脿 la Havane est bien plus lente qu'脿 Paris o霉 je vis et ou l'individualisme r猫gne, cela ne me fera pas de mal de me d茅tacher un peu d'internet et de passer plus de temps dehors en compagnie des cubains et cubaines.

En fin de compte, il faut positiver 1f609.svg

lalia56

@rudi gen

j鈥檡 etais en 2019 et j鈥檃i ador茅 je vivrais 6 mois le caf茅 est tellement bon suis retrait茅e , les drinks fabuleux les gens agr茅ables! Enfin tout est bien! Est ce vrai que ca a beaucoup augment茅?combien faut il pour un mois a la havane en 2023

lalia56

@carlottanna vous voulez y aller quand et combien de temps ?

carlottanna

@lalia56 J'y serai en ao没t pour une dur茅e d'un an !

Catalunya66

@carlottanna...

La dur茅e est de 6 mois pour cuba. 3 mois renouvelables une fois .

La situation depuis 2019 a chang茅.

Actuellement le pays n a plus d essence et les files d attente pour l essence sont nombreuses.

Le gouvernement cubain reconna卯t qu ils ont des probl猫mes avec les pays fournisseurs le Venezuela qui n a plus non plus d essence, et des difficult茅s d approvisionnement avec les 2 pays avec lesquels ils ont sign茅 des contrats l Alg茅rie et la Russie.

Des touristes qui louent une voiture demandent comment faire pour trouver de l'essence.

Une fran莽aise, que je connais, qui vit 脿 Cuba, dit aussi que les timbres pour les documents deviennent introuvables.

Vous aurez besoin de ces timbres pour le renouvellement de votre visa de s茅jour, si vous restez plus de 3 mois.

La vie est tr猫s ch猫re pour les non r茅sidents.

Un lien de radio France du 11 avril 2023.

"cuba manque d essence.. et de patates"

Une info de "Karib'Info" :

"Cuba: La crise des carburants expliquee par le pr茅sident Diaz Chanel : le Venezuela l芒che le r茅gime".

Il vaut mieux aller 脿 Cuba pour aider les gens plus que pour danser la salsa 脿 Varadero.

Sinon Diaz Canel a 茅t茅 r茅茅lu , sans surprise, cette semaine, pr茅sident, unique candidat d un unique parti depuis 60 ans.

Le ministre des affaires 茅trang猫res russe Lavrov 茅tait en visite 脿 Cuba il y a 3 jours.

A cette occasion Diaz Canel a renouvel茅 son soutien 脿 la Russie contre l ukraine.

Il a 茅t茅 question 脿 cette occasion d une possible ouverture ou r茅ouverture d une base militaire russe 脿 Cuba, sans contrat militaire pour le moment, sur le mod猫le peut 锚tre聽 de celle existante autrefois qui abritait les radars espionnant les activit茅s am茅ricaines.

Euronews, 21 avril 2023

"脿 Cuba Serguei Lavrov parle de sanctions ill茅gales de l occident"

Carlottana, bon s茅jour 脿 Cuba.

N oubliez pas que votre argent pour 1 mois correspond 脿 ce qu ont les cubains pour vivre une ann茅e.

rudi genne

@carlottanna

L'individualisme est 脿 Cuba h茅las devenu aussi une r茅alit茅 , les Cubains ne vivent pas 脿 Cuba mais survivent en ce moment que je vous 茅crit.

Pour les mois qui vont suivre le gouvernement ne sait pas tenir ses obligations de procure un minim de nourriture , i y a auras une tr猫s grosse p茅nurie en Poulet ,l'aliment encore abordable ( mais devenu cher quand m锚me pour un Salaire Cubain ( il faut d茅j脿 avoir de la chance d'avoir un travail ).

Je vous passe le lien ?

facebook.com/100064329235619/posts/pfbid0PX5GygXKMMsC1Ke7d4dqNJzUycSyaaKe7mX5QXQaaWaJ8rFbir5tDkJ4pHQAjZMBl/?sfnsn=mo&mibextid=VhDh1V

PS mon futur mari habite Cuba et on se voit souvent l脿 bas

amicalement

Catalunya66

Une video de l AFP espagne (AFP espanol)

Crisis de gasolina perdura y trasforna la vida cotidiana en cuba :

Catalunya66

France Diplomatie - Cuba - Minist猫re de l Europe et des Affaires 脡trang猫res :

Conseils aux voyageurs :

Publie le 28/04/2023

Penurie de carburant :

"Cuba conna卯t actuellement une tr猫s grave p茅nurie de carburant. Dans l attente d une am茅lioration dont l 茅ch茅ance n est pas connue, les d茅placements dans l 卯le sont rendus particuli猫rement al茅atoires.

Ces difficult茅s concernent aussi le transport de marchandises, et donc la disponibilit茅 des produits destin茅s 脿 la consommation sur place ou propos茅s 脿 la vente.

Par ailleurs, des coupures d 茅lectricit茅 prolong茅es ne sont pas 脿 exclure.

Il est vivement recommand茅 aux voyageurs qui projettent un s茅jour 脿 Cuba dans les semaines qui viennent de s assurer aupr猫s de leur voyagiste de la disponibilit茅 de moyens de transport envisag茅s, et du maintien, le cas 茅ch茅ant, du programme de d茅placements touristiques pr茅vus. "

Catalunya66

C est en train de bouger 脿 Cuba .

Le peuple cubain r茅agit.

A Caimanera des manifestants pacifiques sont sortis hier dans la rue aux slogans "libertad" et "cuba libre"..

(Depuis mois la population pauvre subit le manque de nourriture , d essence maintenant pour se rendre au travail, des colas pour acheter un peu 脿 manger ou prendre le bus .

Ils vivent 脿聽 plusieurs dans des petits logements avec des coupures d eau et un manque d eau).

Les manifestants pacifiques hier ont 茅t茅 r茅primandes par les militaires et le gouvernement cubain a coup茅 internet dans toute l ile hier soir 脿 20h heure cubaine pendant plusieurs heures .

Une vid茅o des manifestants du journal "el diario de Cuba"

carlottanna

@Catalunya66 Merci beaucoup pour ces informations qui sont pr茅cieuses pour me pr茅parer 脿 mon futur quotidien l脿-bas.. pour le visa c'est mon entreprise qui s'en charge, je n'ai pas de d茅marche 脿 faire. J'y resterai un an.

Malgr茅 tout je n'appr茅hende pas vraiment la vie 脿 La Havane, car j'aurais un salaire qui me permettra de vivre correctement. Je n'aurais pas besoin de voiture, je vivrais pas loin de mon travail.

Je suis consciente de la situation de crise 脿 Cuba, je pense que cela sera tr猫s int茅ressant de comprendre l'histoire du pays et de faire face 脿 la r茅alit茅 . J'aimerais d茅dier un peu de mon temps 脿 des associations humanitaires sur place et aider la population locale. Je ne compte pas seulement profiter des plages et de ma vie d'expatri茅e..

Je prendrai la peine d'茅couter les podcasts que vous m'avez envoy茅 pour mieux comprendre

vvvvducluzeau

@carlottanna bonjour y a t鈥檌l des lieux o霉 se retrouvent les expatri茅s 脿 La Havane !?

je voyage seul si je peux discuter un moment cela sera agr茅able

thierry1959

@carlottanna

J y habite depuis 10ans et ce n est pas facile .

Il faud toujours 锚tre en alerte pour ne pas se faire arnaqu茅 sans cont茅 le manque de respect envers le voisinage (musique tr猫s forte jusque point d heure , 莽a ne les d茅range pas ).

L'ins茅curit茅 a augment茅 , m锚me si votre ami cubain vous en a dit que de belle chose ,gardez un oeil ouvert .

Le bon c么t茅 el fais.chaud, la mer est belle et la bierre bien fra卯che 馃憤

Catalunya66

@rudi genne

Bonjour

Je reviens sur le forum cuba pour avoir des nouvelles.

Savoir si vous y allez encore et la situation sur l ile.

thierry1959

@Catalunya66

Oui,j y suis encore et la situation ne c'est pas arrang茅 馃樀鈥嶐煉

Catalunya66

@thierry1959

Comment 莽a se passe ?