Vos 5 meilleurs conseils pour s鈥檈xpatrier 脿 Cuba
Tellement vrai Utopy, vieux post mais tjrs de grande actualit茅!!
bonjour, cuba magnifique???tout d茅pend quelle propagande on 茅coute..je le pensais aussi, mari茅e depuis 12 ans 脿 un cubain,je r茅alise qu'il y a beaucoup de n茅gatif 脿 cuba, (je ne parle pas de la "pauvret茅 " que perso je vis鈥)
je parle de cette jeunesse ultrafain茅ante qui s'imagine qu'en europe tout nous tombe tout cuit sans rien faire, jeunesse qui ne s'int茅resse 脿 rien sauf 脿 son "cellular", et se d茅die 脿 la d茅linquance, jette par terre toutes les bouteilles en verre (rues remplies de morceaux de verre et de d茅tritus) et surtout pratique une santeria qui n'a rien 脿 voir avec ce qu'on nous montre 脿 la TV: on nous affirme que ce sont quelques poules sacrifi茅es鈥.je peux affirmer que chaque fois que vous entendez une "musique" tr猫s forte (percussions) dans une maison, c'est pour masquer les cris des animaux qui sont tortur茅s puis tu茅s pour faire des offrandes aux poup茅es de santeria!
j'ai mis 12 ans pour comprendre cela parceque c'est tr猫s bien cach茅, y compris par nos conjoints cubains qui se gardent bien de nous dire que eux memes souvent ont particip茅 脿 cela!! fidel castro avait interdit cela mais cela renait de "plus belle" notamment 脿 la Havane (toutes les maison o霉 vous apercevrez des "poup茅es religieuses" pratiquent ces horreurs, chiens, chats, etc tout "y passe", cuba n'est pas la carte postale et le beau discours qu'on vous pr茅sente car les vraies infos sur ce pays sont difficiles 脿 obtenir,
enfin ceux qui pensent s'y installer: un 茅tranger ne peut acheter de l'immobilier 脿 cuba, c'est un mensonge de la part des cubains pour vous voler, savez vous que pas mal de fran莽ais se sont suicid茅s apr猫s avoir 茅t茅 totalement d茅pouill茅s (ils avaient cru aux fables que les cubains sont tr猫s habiles 脿 faire croire), par ailleurs le gouvernement (vivienda)valorise chaque maison 脿 cuba, et elles ne valent jamais le prix qui vous est annonc茅, quand on vous dit 10000CUC, c'est une maison valoris茅e 脿 300CUC!!!! il faut vraiment etre mari茅 , et depuis des ann茅es ,脿 un/une cubaine, pour comprendre "脿 peu pr猫s " leur mode de fonctionnement!!!
Ta vision de Cuba est juste pour certains points mais il ne faudrait pas g茅n茅raliser. Je crois que 莽a t'as pris pas mal de temps pour r茅aliser. Oui d'accord pour les santori mais j'ai assist茅 脿 des f锚tes avec certains et je n'ai jamais 茅t茅 t茅moin de sacrifices d'animaux. La vie sociale et culturelle est loin de ce que nous vivons en Europe ou en Am茅rique. Pour ma part j'y vis 6 mois par ann茅e depuis 7 ans. Et j'ai r茅alis茅 qu'il fallait que je m'adapte. On aime ou on d茅teste il n'y a pas de juste milieu. Je suis peut-锚tre fortun茅 de c么toyer des Cubains de confiance, la famille et les amis. Pas d'arnaque, pas de fausses promesses. Dans n'importe quel pays l'adaptation est souvent la cl茅 qui ouvre bien des portes. J'ai renonc茅 脿 l'achat d'une casa, d'une auto, de la possibilit茅 d'ouvrir un commerce. J'y vis, simplement. Oui les Cubains rient et parlent fort, ils foirent avec la musique, ils dansent. Mais ils vivent. Quant 脿 la jeunesse ils sont comme partout ailleurs, mais confin茅s sur l'卯le avec souvent l'impossibilit茅 de sortir. L'influence am茅ricaine est forte et la r茅volution est termin茅e. Hasta siempre!
Bonjour Utopy, je suis enti猫rement d'accord avec vous, je n'y vis pas et je fais comme Majito, il faut essayer de faire abstraction du n茅gatif et essayer d'锚tre avec des gens de son niveau culturel que l'on connait depuis longtemps. Je suis toujours 茅ffar茅e du manque d'茅ducation. Dans quel 茅tat sont les plages apr茅s le passage des cubains?! Tout est jet茅 par terre, les couches de b茅b茅s, les cannettes, les restes de cajitas, les bouteilles en verre et en plastiques.. La vulgarit茅 omnipr茅sente surtout 脿 la Havane. J'ai vu un post derni猫rement sur le guide du routard au sujet du port de l'uniforme des agents de la douane 脿 l'a茅roport: 茅difiant! Le pire 茅tant la malhonnetet茅, la jalousie, l'envie entre eux et avec nous qui ne seront toujours que des yumas, des vaches 脿 lait. Et pourtant malgr茅 tout on aime ce pays on y vit pour certains, on y retourne pour d'autres. On y a des amis tries sur le volet, des partenaires avec qui on travaille. Les gens qui m'ont escroqu茅s ou tent茅 de le faire ont 茅t茅 mes meilleures professeurs, je n'ai jamais autant appris sur la nature humaine qu'脿 Cuba. L'hypocrisie est quasi permanente et pour le peu de gens qui ont gard茅 une 茅thique je continue d'y retourner, d'amener des petits groupes dans la salsa que j'adore, au niveau musical et culturel Cuba est une mine d'or. Je vais dans les provinces ou les gens sont plus honn茅tes plus naturels. Je n'ai jamais vu ni entendu de chats ou de chiens passer 脿 la trappe au cours d'une c茅r茅monie, mais聽 poulets, poussins, canards, des palomas et m锚me une petite ch茅vre. Je n'ai jamais vu ni entendu de tortures sur les animaux et les personnes qui ont une ethique dans la santeria ne pratique aucune torture animales, apr茅s il y a les autres...Enfin ce n'est pas un pays facile et bien 茅videmment on est bien loin du clich茅. D茅fois j'essaie de me mettre 脿 leur place malgr茅 le manque et la mis猫re je n'arrive toujours pas 脿 comprendre l'escroquerie et le peu de respect qu'ils ont pour nous. Quant 脿 l'amour pour moi il n'existe pas, tout n'est qu'int茅r锚t, il doit y avoir peut 锚tre un 5% de couple 茅tranger/cubain qui fonctionne et bravo. Donc pour s'expatrier 脿 Cuba il faut 锚tre costaud. Et vraiment Utopy: Mes respects.
Tu as raison aussi Majito, mais c'est vrai que les touristes p猫tent de plus en plus les plombs devant le manque de respect et les arnaques perp茅tuelles. Faut 锚tre costaud quand m锚me pour y vivre et faire preuve de discernement avec les gens. C'est la meilleure 茅cole de la vie qui existe!
Asi es amigo y mucho mas!
oui la santeria a cuba est une grosse arnaque ,mais c est a la mode ,il y a en bas du restaurant cuba libre a san lazaro juste a cote de l universite au rdc un santero ou santera聽 j ai vue un midi, alors que je mangeai聽 聽au dessus , une livraison en plusieurs fois au聽 moins 20 chevres et des dizaines de coq juste pour une ceremonie d initiation, quand je聽 lis sur les guides quand vous allez a cuba faut amener des crayons ,des gommes , medicaments聽 ca me fait ri re ,les cubains ont plus de fric que vous ,regardez le prix des baskets ,d une tv ou d un frigo ,le double de聽 chez nous sans parler des voitures , une lada pourri a 25000$ puis tout le monde ou preske roule en scooter electrique 1900$
et cuba聽 contrairement a ceux que les yumas pensent , la salsa il y a tres peu de gens qui dansent ,en 22ans de cuba je n ai jamais danser la salsa,c est comme de penser que si ont est de marseille ont aime l equipe de foot de l om, je deteste le ballon aussi
Bonjour.je viens de lire le post d utopy je ne connais pas Cuba ni la santeria mais j ai connu la m锚me chose sous une autre appellation 脿 la Jama茂que o霉 je suis all茅e pendant 4ans dans les ann茅es 1995/2000.pour moi c 茅tait juste une forme de vaudou.il y avait le bon vaudou et le mauvais vaudou.il ne faisait pas bon aussi d 锚tre un animal 脿 la Jama茂que.les meutes de toutous affam茅s qui se font 脿 moiti茅 茅cras茅s par des voitures ou des mobylettes qui leur rentrent dedans sans s arr锚ter .le ou les chiens hurlants de douleur sans que personne ne s en pr茅occupe.les etrangers ou聽 茅trang猫res que j ai vu devenir 脿 moiti茅 folle.quand je dis folle ce n' est pas comme en Europe c est juste marcher dans les rues qui parlaient toutes seules hors du monde.j ai vu la m锚me chose en guyane ou j' ai v茅cu.a la Jama茂que le paradis devenait vite un enfer avec la violence en plus.en Guyane pour moi cela a 茅t茅 toujours le paradis et le pays o霉 vivre le plus agr茅able.suffit juste de se prot茅ger mentalement.cuba pour moi c'est un r锚ve de dizaines de dizaines d ann茅es .je suis retrait茅e maintenant .脿 vous lire il y a du bon du mauvais 脿 cuba.si j y vais ce sera en touriste au moins pour voir le Che聽 que j ai toujours trouve tr猫s beau sur le b芒timent central je ne sais pas comment s appelle ce monument faudra que je buche聽 cuba..apres pour y vivre je dirais comme beaucoup aller avec la population et voir si on "accroche" ou non.il est certain qu il y a d autres 卯les plus accessibles mentalement pour des聽 聽 europeens.
Bonne journ茅e 脿 vous. je ne sais pas si votre espagnol est le m锚me qu en Espagne? Avec certainement des mots m茅langes afro/espagnol cr茅ole cubain?
Oui Ana, il y a quelques mots qui diff猫rent comme: espejuelos pour gafas, carro pour coche, sombrilla pour paragua mais dans l'ensemble Same-same! ainsi que des expressions! J'imagine la Jamaique.. Bonne soir茅e!
Merci nathalie.et le mot Yuma que je ne connaissais pas.et moi en tant qu espagnole je suis aussi yuma?.en Espagne on 茅coute beaucoup de chansons d artistes cubains pas salsa mais Diana Fuentes..et la Gente de la Zona.et une autre chanteuse je me souviens plus du nom.on est 脿 Cuba en Espagne avec eux.et la salsa aussi mais moins chez les jeunes.vous avez bien de la chance d 锚tre l脿-bas...bonne fin de journee.
Je me rappelle le nom de la chanteuse Laritza Bacallao.(Diana Fuentes. La gente de la zona).mais vous devez en avoir plein d autres.
J aime bien,Leoni torres, Alexander Abreu,Guardo Mendoza, chacal,mais pas tout,Gloria Estefan,Grupo Niche ,salsaloco de Cuba,ect....bonne soir茅e
Oui, on est tous des yumas! Il suffit de ne pas 锚tre cubain! Non je ne vis pas la bas, j'y vais de temps en temps et je cr茅e des petits groupes de voyage : magiedecubavoyage.com dans la salsa ou des circuits pour des particuliers en g茅n茅ral chez l'habitant. Voila Anna feliz domingo!
Bonjour nathalie."des circuits chez des particuliers" 莽a c est int茅ressant.je donnerais vos coordonn茅es mail si je vois des personnes int茅ress茅es.je pensais aussi qu on 茅tait des yumas. je lis dans les journaux espagnols que les relations Espagne/ Cuba se sont am茅lior茅es avec Sanchez.l Espagne devient le 2eme investisseur 脿 Cuba apres la Chine depuis que le Venezuela va mal.Cuba doit encore 3 milliards 脿 l Espagne.mais apparemment les contacts Sanchez /Diaz-Canel sont bons.pour les 500ans de Cuba en novembre le roi Felipe va dans l ile (bof...je suis r茅publicaine et catalane).j aimerais bien vivre dans l 卯le mais je vais attendre.j ai une petite chienne de 11ans trop difficile pour elle de sortir et rerentrer 脿 Cuba tous les 3 mois et je n' ai aucune envie d 茅pouser un cubain ou qui que ce soit pour 锚tre r茅sidente permanente.des cubains (et cubaines) il y en a beaucoup en Espagne. .personne n' est hypnotis茅 par eux..ils sont pas mal 馃榿mais les catalans les espagnols les porto ricains les dominicains et tous les habitants d Am茅rique du Sud install茅s en Espagne sont aussi tr猫s beau.馃榿.donc je ne serais jamais r茅sidente permanente.a mon grand regret mais parfait d 锚tre 脿 Cuba pour m 茅loigner un peu de l' Europe poussi茅reuse.buen dia a todos.
Ahh oui comme je vous comprend!! Jjj! On reste en contact Anna. Bonne soir茅e!
Je me mele a la conversation, je passais par la et sans vouloir je vous ai entendu parler de聽 " circuits chez des particuliers"; Cuba c'est different, les particuliers pour vous h茅berger chez eux ont besoin d' une聽 autorisation (licencia) , pour louer aux 茅trangers; et de plus avec les modifications de cette ann茅e a la Ley De La Vivienda, c'est encore plus stricte
Cuba a un besoin vital pour la survie de la R茅volution du tourisme, quelqu鈥檌l soit. Bien s没r pour ceux qui connaissent Cuba depuis plus de 20 ans, le changement est flagrant 脿 Vi帽ales mais surtout 脿 Playa Larga... et d鈥檃utres endroits ! La plaie pour Cuba pour moi ce sont ces 茅trangers qui sont en train de s鈥檃ccaparer Cuba. Des quartiers entiers sont acquis par ces personnes qui ne r锚vent que de soleil et de plages qui louent ensuite via des plateformes 脿 d鈥檃utres 茅trangers ! Que gagne Cuba ? Peanuts ! O霉 se logent les Cubains ? Dans les taudis des banlieues ? Les Cubains sont souriants, sympas... comme l鈥櫭ヽrivent certains 茅trangers, il serait temps que 莽a change alors quand j鈥檈ntends que certains yumas se font plumer, je me marre !
MONCADA53 a 茅crit:Cuba a un besoin vital pour la survie de la Révolution du tourisme, quelqu’il soit. Bien sûr pour ceux qui connaissent Cuba depuis plus de 20 ans, le changement est flagrant à Viñales mais surtout à Playa Larga... et d’autres endroits ! La plaie pour Cuba pour moi ce sont ces étrangers qui sont en train de s’accaparer Cuba. Des quartiers entiers sont acquis par ces personnes qui ne rêvent que de soleil et de plages qui louent ensuite via des plateformes à d’autres étrangers ! Que gagne Cuba ? Peanuts ! Où se logent les Cubains ? Dans les taudis des banlieues ? Les Cubains sont souriants, sympas... comme l’écrivent certains étrangers, il serait temps que ça change alors quand j’entends que certains yumas se font plumer, je me marre !
Niveau gentrification des quartiers c'est un phénomène mondial. Les gringos ne paye pas en cuc.
La gentrificaci贸n se fait a partir d鈥檜ne population autochtone - le ph茅nom猫ne dont je parle est l鈥檃ccaparement de logis par des 茅trangers ou de bi-nationaux vivant en dehors du pays. Il est vrai que La Havane n鈥櫭ヽhappe pas 脿 cette tendance mondiale qui tire les prix par le haut. Des 茅trangers qui s鈥檃ch猫tent du soleil et de l鈥檈xotisme rassurant 脿 peu de frais mais aussi des am茅ricains ou d鈥檃utres qui anticipent la chute du r茅gime et une soci茅t茅 diff茅rente et prosp猫re... pour eux en tout cas.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Cuba
Vos questions et exp茅riences 脿 Cuba
Services indispensables pour votre expatriation