S'expatrier en MARTINIQUE, qu'en pensez vous ? (retour d'exp茅rience)
En TT cas,merci pour toutes ces infos qui passent.et bon rep茅rage Estelle.bonne soir茅e.Je r茅ponds en vrac aux questions que certains se posent.
L'茅cole : le syst猫me est identique 脿 celui de la France. Rapprochez vous de la mairie de votre lieu de r茅sidence pour les inscriptions. Pas de panique, le niveau est correct. Je parle en connaissance de cause. Je suis dans le m茅tier.
Le logement : son prix d茅pend de sa localisation. Les occidentaux (je ne veux froisser personne) pr茅f猫rent les zones c么ti猫res. Bien 茅videmment les prix y sont tr猫s 茅lev茅s. Les communes de Sainte-Anne, Trois-Ilets, Diamant, Sainte-Luce, Anse-d'Arlets, Marin, Trinit茅 concentrent une importante communaut茅 de m茅tros (comme on les appelle ici). Les martiniquais pr茅f猫rent l'int茅rieur des terres. Il est possible de trouver des apparts ou maisons 脿 des prix raisonnables, mais compter tout de m锚me entre 600 et 800 euros. Possibilit茅 de b茅n茅ficier de l'APL. Vous pouvez faire une demande de HLM dans le parc priv茅 des op茅rateurs du secteur SMHLM et Ozanam. L'obtention est plus rapide car loyer plus 茅lev茅.
EDF ; environ 45 euros par mois pour une famille de 3 脿 4 personnes qui fait 5 lessives par semaine et poss猫de frigo, clim et four 茅lectrique. Honn锚tement le s猫che-linge est plus facultatif m锚me en appart. Le lave vaisselle commence lentement 脿 se g茅n茅raliser dans les foyers. Il faut dire qu'il y a une longue tradition de la vaisselle 脿 la main. Je fait partie des adeptes.
Si vous avez des questions, n'h茅sitez pas.
Pour le demenagement final.... On vera tout delendant de mes 2 semaines passez la bas!!!!
A bientot j espere !!! 馃槣馃槣馃槣
ce sont les m锚mes qui pleurent deux mois apr猫s leur arriv茅e...
carinico66 a 茅crit:j'adore quand des gens qui ne vivent pas sur l'ile sont persuadés de connaitre mieux que vous le cout de la vie sur place.
ce sont les mêmes qui pleurent deux mois après leur arrivée...
entre autre...........!!
mais laissons la joie de découvrir cette belle île.............!!
je note avec int茅r锚t la possibilit茅 d'avoir recours 脿 la production locale pour l'alimentaire,
mais je suis inquiet du fait de la pollution 脿 la chlord茅cone, j'avais lu qu'il fallait 茅viter ce type de ressources.
pouvez-vous m'茅clairer ?
Merci
Il est, en effet, interdit/en possibilit茅 limit茅e de faire pousser des plantes nourrici猫res sur les parcelles infest茅es par le chlord茅cone. C'est pour cela que la culture sous forme d'hydroponie se d茅veloppe pour certaines plantes comme les salades, les tomates... Sans compter que parfois, comme pour les tomates depuis qqs ann茅es, d'autres maux les attaquent et rendent les cultures au sol tr猫s complexes voire en disparition.
Sur les parcelles infest茅es, on plante des fleurs... ou rien - en principe !
toujours au sujet de cette pollution, pas de soucis avec l'eau du robinet ?
LanyFDF a 茅crit:Je suis mère célibataire, je me rends régulièrement le soir (la nuit tombe tôt !) à FDF, en centre ville,(chez Quick!) je n'ai jamais eu de souci. La Savane est devenue un lieu très agréable même le soir. Tout n'est pas rose ici, mais faut pas exagérer tout de même ! Question salaires : malheureusement, oui la vie est chère et les salaires dans le privé ne suivent pas. On ne vit pas correctement avec 2000 euros par mois à la Martinique. La TV ? Canalsat est hors de prix, le téléphone, Internet, idem, vu cette semaine à carrefour : 7.65 € les 4 tranches de jambon blanc, marque carrefour. Les tomates : 5 euros / kilo, etc... Moi, après dix ans, je m'en vais. Envie de rentrer chez moi. Je garderai la tendresse que j'éprouve pour la Martinique, mais il est trop difficile de "s'intégrer". Vous pouvez être gentille, polie, respectueuse, etc, vous serez toujours une étrangère.
Si moi et toi lany on cultive la tomate a 5 euro on deviendra super riche..on commence par construire un fort de robinson crusoe, on s'achete un petit bateau on colle desus un màt et on fait les iles proches..la vie deviendra super interessante si on arrive a coller a ton efant une ou une compagnon come il nous derange et au lieu de te faire les ennts on les volleras les leurs,,ils sont jeunes et peuvent avoir d'autre enfants..sur le petit bateau certe tu t'enerve car ça tangue de tout
Coté et tu n'arrive plus a fixer ton rouge sur tes levres...
Bonjour,
Pour l'instant les analyses de l'eau du robinet restent bonnes. Par contre, 脿 cause du ruissellement, il est interdit de p锚cher 脿 la c么te en pourtour d'environ 1/3 de l'卯le et en particulier dans le nord atlantique...
惭补诲颈办茅谤补
Madikéra a 茅crit:toujours au sujet de cette pollution, pas de soucis avec l'eau du robinet ?
Bonjour,
Pour l'instant les analyses de l'eau du robinet restent bonnes. Par contre, à cause du ruissellement, il ets interdit de pêcher à la côte en pourtour d'environ 1/3 de l'île et en particulier dans le nord atlantique...
Madikéra
C'est l'alarmisme pour dessuader les gens de produire leur nourritures..
A chaque fois ios inventent un nom d'un Onagre qui fait peur
Le monopole on dirait est devenue hereditaire pas besoin d'etudier pour le savoir
A la naissance il est monopoliste alarmiste
Lol
pouvez vous m鈥檈n parl茅 plus merci
Madikera je te vois user de toute ton energie pour finalement parler a des gens qui n ont pas envie d entendre ce qu on leur dit聽 .... alors quand on demande des conseils et qu on ne les ecoute pas聽 ...聽 聽et bien聽 autant ne pas les demander聽 ... vous savez moi la premi猫re je suis venue optimiste le c艙ur l茅ger聽 avec mon mari et ma fille de neuf mois sous le bras ...
alors le mieux que je puisse vous dire c est聽 " et bien venez et vous vous ferez votre propre opinion聽 "聽
pr茅voyez des sous de cot茅 car en 8聽 mois聽 l aventure nous a cout茅 15000 euros de nos economies et tout cela pour au final avoir le resum茅 suivant聽 ( je vais essayer d etre la plus neutre et objective possible )聽 :
-cout de la vie : la nourriture est plus chere聽 , mais en faisant tres attention et en consommant des produits de base et en cuisinant beaucoup on peut聽 gerer . Mais croyez moi ici la chaleur et le travail cumul茅 on est 茅puis茅 et on a pas toujours le courage de cuisiner聽 ... bref en gros聽 ca peut le faire .
pour l eau et EdF on va dire que ca va mais le loyer 900 euros un appartement de deux chambres pres des centres commerciaux聽 a la campagne en meme temps plut么t confortable mais vraiment pas donn茅聽 car l equivalent dans le sud de la France聽 c est 600 euros .
- Vehicules聽 : on ne regrette pas d avoir emport茅 la voiture聽 car ici les voitures sont peu fiables tres聽 abimees par la mer聽 et les routes folkloriques . Seulement il faut compter 3000 euros pour transporter deux voitures ici聽 ... ca fait mal聽 ...
- travail : je suis venue avec mon boulot ici , j ai sign茅 avant de venir , alors le probleme niveau emploi c est que contrairement a tout ce que vous pensez tous聽 NOUS SOMMES TOUS REMUNERE AU SMIC聽 alors que le cout de la vie est de 40 % de plus聽 qu en metropole . seul les fonctionnaires sont plus pay茅s . Et ca je peux vous dire que ca fait toute la difference entre ceux qui se la coulent douce ici sur leur catamarans qu ils louent聽 et qui vous postent des fotos de reve sur Facebook ... et ceux qui bouffent des pates et qui vont a la foret de bouliki et aux plages聽 ( certes merveilleuses ) car c est le seul truc gratuit聽 . Vous savez sa fait mal cette injustice .
- Enfants聽 : Les assistantes maternelles sont disponibles et gentilles聽 , j en ai eu trois , des antillaises , et aucun souci elles sont adorables聽 et maternelles . Le remboursement est le meme qu en metropole c est un palier selon votre remuneration . Attention aux jardins d enfants car un peu l usine et ils donnent le repas de midi a 10 h 30聽 parce que cela les arrangent pour le planning聽 !!!!聽 聽
- Amis : alors la plus grosse deception de l ile聽 ....聽 certaines聽 femmes antillaises ne nous supportent pas .... je suis navr茅e de vous le dire comme cela mais a chaque foi j essai d etre gentille souriante et agreable mais si elles avaient des fusils a la place des yeux聽 je ne serai plus de ce monde depuis longtemps聽 , il y a une animosit茅 . alors oui on finit par ne rester qu avec nos amies metro ... mais parce que personne ici ne veut de vous ... ce n est pas plus compliqu茅 que cela聽 . par contre les hommes antillais sont adorables . jamais un mot plus haut que l autre . alors j espere sinc猫rement avoir un jour l ocasion de vous dire que j ai reussi a etre amie avec une femme d ici . a suivre ...聽 je ne desespere pas . pourtant dieu sait que je suis venue ici pour decouvrir le monde et les gens .
- leshabitudes des martiniquais聽 :聽 Alors la c est le plus drole car je pensais venir ici pour la nature , le folklore , les traditions , le partage ,聽 .... heuuuuuuuuuuuu ... la seule chose partag茅e c est la file des bouchons聽 ... alors pour la culture rien n est indiqu茅e ... on ne sait rien de se qui se passe sur l ile , aucune information .... pour les traditions聽 .... et bien a part la surconsommation et les ballades dans les boutiques et les barbecues sur la plage聽 ... et bien je ne sais pas ce qu il y a de plus a decouvrir . si vous saviez comme cela peut manquer une pause a la terasse d un caf茅 avec quelques amis .
- l education : Ily a de tres bonnes ecoles , le point positif , les uniformes a l ecole c est top . Mais les proffesseurs souvent en greve . j ai beaucoup de clientes qui se plaignent de devoir faire le programme d histoire ou de 贵谤补苍莽补颈蝉 a leur enfant . ce laxisme est fatiguant
- LES GREVES聽 !!!! alors la c est le top !!!!聽 聽 vous avez des greves pour tout est n importe quoi !聽 coupure d eau pendant une semaine聽 ! coupure d edf pendant deux jours ! greve聽 sur l autoroute car on manifeste contre un licenciement resultat toute la zone fdf bloqu茅e !聽 ils ont une passion pour la greve et le syndicalisme聽 !
En fait聽 apres 8 mois ici je suis assez mitig茅e car tout ce qui me deplait en France聽 est decupl茅 ici聽 ....聽 les gens se connaissent tous et parlent tres vite !聽 ca聽 Macrene comme on dit ici聽 !聽 il y a une surconsommation ! on ne respecte pas l environnement聽 ! on juge les gens rapidemment et on ne聽 demord聽 jamais du premier opinion聽 ... c est bizarre
En fait si je vous dit tout cela ce n est pas pour vous faire peur聽 c est juste pour que vous sachiez ce qui vous attend聽 .
Car malgres tout ces probl猫mes il y a des gens qui valent la peine d etre connus聽 ! je rencontre aussi des gens fantastiques mais le point sur lequel il faut etre vraiment tres conscient c est que ici oui la vie est plus chere et oui on peut gerer si on fait tres attention聽 ... mais cela ne suffit pas car pour etre heureux ici et ne pas devenir fou sur votre ile d accueil il faut beaucoup d argent pr aller au resto , aller faire des sorties聽 , aller manger au mc do pr faire plaisir a vos enfant s ou les emmener au cinema . Pour resumer il faut au moins 3000 euros a deux pour une famille avec deux enfant聽 .
si vous n avez pas cela comme paye聽 je vous deconseille fortement de tenter l aventure car malgres tout les merveilleux points que peut vous offrir cette ile votre aventure de reve peut vite devenir un cauchemar et vous retrouver coinc茅 ici sans assez d argent聽 pour pouvoir repartir聽 .... et la vous etes dans une jolie cage dor茅e ...聽 croyez en mon experience聽 ca peut faire mal聽 ...
je vous souhaite si vous franchissez le cap de reussir et de trouver votre bonheur sinc猫rement ...
en cas de besoin si vous avez une question n h茅sitez pas je vous repondrai avec franchise ...
j espere ne pas etre trop dure avec cette ile que j aime quand meme beaucoup .
pensez aussi que vos proches vous manqueront enormement聽 , il faut pouvoir rentrer au moins une foi par an !
voila j espere ne pas vous avoir saoul茅 avec mon experience !聽 聽courage a tous !!!
Tout d'abord merci pour ce post plein de v茅cu.
脡galement merci de faire savoir que je ne dis pas que des fadaises, inventions et autres vilainies mal 脿 propos聽
Oui, vivre ici n茅cessite un budget permettant de s'y sentir bien et non coinc茅...
J'esp猫re que votre devenir vous apportera plus de satisfaction et la rencontre avec d'autres personnes amicales...
Ensuite, dans ma liste de sites Internet, tu trouveras divers liens, te permettant de savoir ce qui se passe dans l'卯le et donc de pouvoir planifier qqs sorties:
madikeravoyages.fr/crbst_18.html
Cordialement
Contente que mon post ai 茅t茅 correctement interpr茅t茅 ca me touche .
Merci pour le lien ...聽
je tenais a dire que j ai rencontr茅 des gens fabuleux sur ce site聽 ....聽 Stephane et Nathalie du Vauclin sont de tres bon conseils聽 ... ils sont adorables et sont meme devenus de vrais amis聽 ....聽 alors vive 大咖福利影院聽 ... Nath et Stef ... Chloe et聽 Matthias聽 jvous kiffe聽 ^^

le blog "Micky 972
聽 , 惭补诲颈办茅谤补聽
聽 sont des personnes au top des infos .......!! "apr猫s ,concernant l'emploi dans le b芒timent , je ne serais vous r茅pondre.......
Nathalie est institutrice , pour ma part , je suis 脿 la recherche d'un emploi depuis notre arriv茅e...!!
donc march茅 du travail assez tendu , mais pas impossible....!!
Sinon , la Martinique est belle , les gens formidables "pour nous " , car c'est notre exp茅rience....!!
nous sommes des gens simples et nous ne sommes pas arrivistes... adorons les 茅changes.....!!聽
mais sachez que ce n'est pas non plus un monde de bisounours ni carte postal聽 comme la m茅tropole ou m锚me ailleurs ...聽
Bonne pr茅paration 脿 vous聽
聽 聽St茅phane et Nathalie
Sylvie et Dominique
Je suis Martiniquaise et j'ai de la peine a lire vos commentaires sur nous, faudra pas g茅n茅raliser car ce n'est pas mon cas peut 锚tre parce que j'ai v茅cu quelques ann茅es en M茅tropole, j'aime les fran莽ais ( un peu hypocrite mais)....les contacts, les gens. ect.....
Voila,聽 nous pourrions devenir amies.....
Yolette de Ducos
Les avis sont partages sur les martiniquais , et ce que je pense c est qu en Martinique comme partout ailleurs je trouverais des personnes tr猫s sympa et d autre s没rement beaucoup moins .
J arrive en juillet au Lamentin et je serais ravie de pouvoir discuter avec vous .
A bient么t
Flo
Merci pour ta r茅ponse mais je me suis tromp茅e la r茅ponse n'茅tait pas pour toi, je m'excuse...
Oui, je suis de la ville de Ducos vers le sud, pas mal 10 a 15 MN de la plage en voiture, la vie est quand m锚me assez cher ici en Martinique, tu t'en rendras compte par toi m锚me...
C'est une mutation pour toi???
Yolette
Tout a fait de ton avis on trouve des gens sympa ou non comme partout ailleurs, faut de tout pour faire un monde....
Je serais aussi ravis de discuter avec toi, pas de probl猫me...
Tu m'a dis que tu arrives au mois de juillet, pour les vacances ou pour d'installer?
Yolette
Services indispensables pour votre expatriation

- Nouveaux membres du forum Martinique, pr茅sentez-vous ici - 2026
- Partir du Canada pour vivre en Martinique
- Acheter une maison pour un canadien
- L'accueil des chiens en Martinique ?
- Transporter sa voiture en Martinique
- d茅cision de rentrer en France apr猫s 3 ans 脿 la Martinique
- 茅cole primaire et coll猫ge en martinique
- Militaire en sejour
- 2 mois que je suis sur la martinique je commence 脿 m'ennuyer...
- haut ou bas de villa ?
- O霉 habiter en travaillant 脿 Schoelcher
- Tarifs saint joseph de cluny
- Les animaux de compagnie en Martinique
- Et dans mon container alors?
- O霉 promener son chien?
- qui a d茅j脿 fait envoyer une voiture par ags
- "Comparaison" entre La R茅union et La Martinique
- Le mieux pour y habiter le Lamentin?