Aller simple pour le Panama ?
je souhaite m'installer au Panama, a Bocas Del Toro en f茅vrier 2014. Puis je prendre un simple billet d'avion "aller" ? (sachant que je n'ai pas encore les papiers de r茅sident panam茅en)
Je pause cette question car j'ai entendu dire qu'avec le passeport tourisme fran莽ais, il faut obligatoirement montrer une preuve de sortie du territoire (donc un billet retour).
Est ce vrai ?
Merci
- Proc茅dures et traditions de mariage si vous 锚tes expatri茅 vivant au Panama ? - Guide
- En pleine r茅flexion sur mon expatriation au Panama - 3 R茅ponses
- avocat sur panama city - 16 R茅ponses
- Retraite au Panama - 116 R茅ponses
- Comment aller en caravane/mobilehome du Panama en Colombie ou Ecuador? - 11 R茅ponses
- Acheter un terrain au Panama - 59 R茅ponses
- Entreprise au Panama - 49 R茅ponses
Mais un billet AR ne devrait pas etre beaucoup plus cher qu麓un aller simple.
Un aller retour est beaucoup moins on茅reux des fois jusqu'脿 1000聙 de plus.
De plus en prenant un aller retour vous pouvez prendre le retour modifiable et donc changer la date de retour (mais c'est payant).
pouvez vous m'indiquer quels sont les solutions de visa au panama, je souhaite partir pour faire serveuse et dans le meilleur des cas ouvrir une affaire la bas
y a t-il des quartiers 脿 茅viter pour se loger ?
Pour les visas, consulter le site de l麓amabassade
Concernant votre projet de trouver un travail de serveuse : il faut savoir que le salaire m铆nimum ici est autour de USD 500 par mois . Vous trouverez peut etre a USD 1000 avec de la chance. C est insuffisant pour vivre d茅cemment a Panama city , a mon sens.
Par ailleurs la concurrence des Colombiens est rude dans ce domaine. Maintenant, il y a peut etre des restaurants Haut de gamme qui sont prets a recruter des francais.. je reste sceptique, egalement pour une question de quotas d麓etrangers dans les soci茅t茅 Panameennes. Ce n麓est que mon avis.
premierement, en general, les billets aller simple sont plus chers que les aller retour..... et oui c est comme ca.
Pour sortir du pays tous les 6 mois, il y a une grande difference entre les deux postes frontiere. A Paso Canoa ils sont beaucoup plus exigeants qu`a Sixaola et si vous compter habiter a Bocas vous passerez par le deuxieme poste, donc ne vous inquietez pas trop...
On vous demandera pourquoi vous sortez et si vous dites que c est pour valider votre passeport parce que vous habitez bocas.. aucun soucis !
A bientot
je vis actuellement 脿 Buenos Aires et ce depuis 6 ans.
Depuis quelques mois je mange cru, beaucoup de fruits et l茅gumes feuilles.
Je cherche un endroit dans le monde, o霉 les fruits sont cueillis 脿 maturit茅. O霉 il ne fait pas tr么p froid l'hiver, pas tr么p chaud l'茅t茅 et pas tr么p humide non plus.
Je pensais 脿 la c么te pacifique du Panama. Qu'en pensez vous ?
Est-ce que Puerto Armuelles est joli ?
Merci beaucoup pour vos r茅ponses.
Apr猫s avoir cherch茅 pas mal d'info sur le net et discut茅 en priv茅 avec certains d'entre vous, 莽a y est on 脿 saut茅 le pas...
Difficile de trouver des infos, entre les sites (gouv, ambassade, compagnies a茅riennes...) qui restent vagues et les exp茅riences de chacun on s'aper莽oit qu'il n'y a pas de solution unique.
Concernant notre questions initiale sur les billets d'avion. En effet ils demandent apparemment un billet retour, mais beaucoup de sites et de voyageurs disent qu'un billet de continuation est aussi valable "tickete de continuidada".
Nous avons fait le choix de cette solution car le prix n'est vraiment pas le m锚me... Nous avons un all茅 simple pour 380聙, alors qu'un A/R minimum 600聙 (avec le retour 15 jours apr猫s). Vu qu'on compte s'installer, on aurait perdu 200聙 puisqu'on utilisera pas le billet retour. En regardant les A/R plus espac茅s, sur 6 mois par exemple on trouve des billets 脿 800聙 mais bon comment savoir 脿 qu'elle date on souhaitera rentrer au bercail...
En plus de 莽a nous avons pris un billet de bus, de Bocas 脿 Puerto viejo au Costa Rica, 30$ comme preuve de sortie, et apr猫s discussion je pense qu'on emportera aussi avec nous une pseudo r茅servation d'un vol retour (simplement le devis) au cas ou. Puisque apparemment ils ne peuvent pas v茅rifier... Voir costaricabustickets.com/Onward_Tickets.htm
J聮esp猫re qu'on aura pas de probl猫me, qu'en pensez vous ?
Maintenant je vais finir de me prendre la t锚te avec le reste des docs administratif dont nous aurons besoin pour la r茅sidence, le travail et la banque.
A tr猫s bient么t :-)
dur dur
Je cherche a reprendre une patisserie fine, ou creer un etablissement dans un vieux local, pensez-vous pouvoir me donner des pistes et es-ce facile de s'installer en tant qu'expa.
Qu'elle r茅gion avez-vous 茅t茅 subjugu茅e cot茅 pacifique, caraibe!!
Air Iberia au d茅part ou en passant par Madrid ou Condor de Francfort sont de tr猫s loin les meilleurs prix pour venir au Panama (350 aller simple ou 450 aller-retour en basse saison)
Comme lindique Robindesbois23 les formalit茅s changent r茅guli猫rement聽 mais si vous avez imprim茅 un relev茅 de compte montrant que vous avez bien plus que 500 dollars de disponible + votre carte de cr茅dit 莽a devrait suffire sans devoir sortir votre argent liquide, imprimez aussi au cas o霉 une preuve dassurance rapatriement (la plupart des cartes de banques couvrent cela gratuitement)
Par contre si sur votre passeport ils trouvent plusieurs tampons dentr茅es/sorties tous les 6 mois ils connaissent la technique et peuvent 锚tre bien plus contraignants.
Une fois sur place pour pouvez faire les d茅marches de demande de visa de r茅sident (Pour pays amis) et ensuite le permis de travail vous-m锚me 1500 + 500 dollars ou le double si vous passez par linterm茅diaire d麓un avocat (ce qui est quand m锚me conseill茅 si vous ne maitrisez pas lespagnol a 100%) Pensez bien 脿 demander votre extrait de casier judiciaire et acte de naissance et surtout de les faire apostill茅s avant de partir.
La fronti猫re Nicaragua/Costa rica avec le Nicabus 茅tait tr猫s difficile par contre, plusieurs personnes ont 茅t茅s refoul茅s a la fronti猫re et ensuite du bus sur un contr么le quelques km plus loin...
De toute fa莽on en avion provenant d麓Europe 莽a pose beaucoup moins de probl猫mes surtout en tant que touriste聽 贵谤补苍莽补颈蝉 avec ses euros 脿 d茅penser
En resume il semble qu il y a donc une certaine marge vis a vis de la loi.....
et je rejoins la le commentaire de casa premier... une famille europeenne qui va forcement depenser au panama c est toujours bon a prendre.....meme si le jeune de la famille n est pas trop en regle.....
Je serais assez int茅ress茅 par les coordonn茅es du bureau des douanes 脿 Panama car je vais arriver avec mon v茅hicule qui lui seras immatricul茅 en France.
Ensuite on verra, apr猫s demande de la r茅sidence, pour faire l'importation d茅finitive car je crois avoir compris que l'on a droit 脿 un mois renouvelable jusqu'脿 trois pour un v茅hicule.
Pour les autre pays, Nicaragua, Costa Rica, vous avez des informations pour le passage d'un v茅hicule europ茅en ?
Donc 脿 Panama ciudad:
Adresse: Autoridad nacional aduanas derri猫re l'Avenida Roosevelt (Google map est ton amigo)
Coordonn茅es: N 08掳58.413' W079掳32.847'
Sois patient, ils ne parlent pas anglais et le gars 脿 qui j'ai eu affaire est un peu ronchon, mais avec le sourire on y arrive ;-) Si tu parles espagnol no problem, 莽a facilite.
Pour le vh, comme pr茅cis茅 plus haut, normalement au Panama c'est un mois d'office (circulation et autorisation d'importation temporaire), par contre ils sont plus cools qu'au Nicaragua, donc, au vu de mon exp茅rience, je te conseille, au moment o霉 tu passes la fronti猫re de souscrire une assurance pour 3 mois (c'est 15$ par mois en RC), avec ce papier, tu devrais obtenir une autorisation de circuler de trois mois et en expliquant aux douaniers que tu viens dans un but d'installation permanente, ils devraient se montrer plus compr茅hensifs qu'au Nicaragua et t'accorder une autorisation d'importation temporaire pour trois mois directement. Au cas o霉 ils te la refuseraient, tu n'auras qu'un mois, donc il te faudra aller aux douanes centrales de Panama pour faire prolonger d'un mois, mais attention, le monsieur ronchon refuse de prolonger le papier plus de 48h00 脿 l'avance, donc j'ai d没 lui expliquer que je descendais aux San Blas et dans le Darien 脿 la fronti猫re colombienne, que m锚me si j'茅tais 脿 15 jours de l'expiration du papier je ne pourrais pas remonter dans les temps pour le prolonger, il m'a donc dit qu'il devait en r茅f茅rer 脿 SA chef de service parce qu'elle seule pouvait d茅cider, j'ai donc attendu qu'elle me re莽oive et tout c'est bien pass茅. 4h00 apr猫s mon arriv茅e, j'avais mon autorisation d'importation prolong茅e, ouf!!!
Pour les autres pays, aucun pb pour entrer avec ton v茅hicule mais il y a un circuit tr猫s long 脿 faire, ne pas s'茅nerver, 锚tre patient et prendre 茅ventuellement un facilitateur reconnu (ils portent un badge), cela co没te un petit pourboire mais c'est tr猫s appr茅ciable et 莽a leur permet de vivre. C'est IMPERATIF au Nicaragua, puisqu'il n'y a qu'un seul point de passage possible et obligatoire depuis le Costa Rica, c么t茅 ticos c'est un bordel innommable, c么t茅 Nicaragua c'est super carr茅 si on a un facilitateur, 莽a passe rapidement. Attention 脿 arriver tr猫s t么t 脿 cause des tr猫s nombreux camions (plusieurs centaines), moi en moto, je peux passer vite, mais en voiture c'est moins pratique.
Des d茅tails sur mon mail perso philippe point charreire arobase gmail point com ou par t茅l茅phone 06.98.02.10.43
Bon voyage 脿 toi Mucho Gusto et Pura Vida ;-)
Tu as que tu 茅tais pass茅 avec un faux billet d'avion. Que veut dire COPA? et aussi est ce que ton relev茅 de compte 茅tait d'une banque fran莽aise ou panam茅enne??
Tu as pu t'installer comme agence immobili猫re, ou fais-tu l鈥檌nterm茅diaire
Bonne journ茅e
en realit茅 ce n est pas un FAUX billet d avion, beaucoup de personnes utilisent ce truc pour sortir et rentrer sur le territoire.....Lorsque vous allez sur un site pour acheter un billet d avion, vous remplissez un formulaire avec vos coordonnees, la date de depart, de retour, votre numero de carte visa, etc............avant de cliquer sur PAYER, vous imprimez la page, a la douane, ils ne peuvent pas savoir si c est pay茅 ou pas, cela passe tres bien, voila..
Vous pouvez passer la frontiere avec 500 $ en effectif ou presenter une carte de banque et un relev茅 bancaire de n importe quel pays.
A bientot
Si 莽a c'est bien pass茅 la premi猫re fois, pourquoi ne pas retenter le coup? De toute fa莽on, j'ai manifestement l'impression que quoi que l'on puisse dire ou conseiller suivant notre v茅cu et retex, c'est pour tout le monde diff茅rent. Donc faisez comme vous voulez ou le sentez :-)
Vous pouvez aller sur le site officiel de l'aeroport de tocumen, sous l'onglet services au passagers puis voyageurs a l'arrivee. ( en espagnol ) C'est clairement ecrit que vous avez besoin d'un retour vers votre pays de residence ou d'un billet de continuation en autres choses. Jusque la ca reste assez fiable a mon sens. Ce qui l'est moins c'est que cette verification du billet de retour n'est pas effectue aupres de tous les toursites entrants, donc robin des bois a raison vous seul pouvez estimer votre degre de risque sur ce coup la......

Maintenant, comme votre post n'est pas tr猫s clair et que ce sera votre second s茅jour (donc que vous avez d茅ja pass茅 minimum trois mois au Panama, pendant lesquels vous en avez profit茅 pour lancer votre dossier d'immigration), peut 锚tre qu'effectivement, le travail est en cours et que vous en r茅colterez les fruits lors de votre second s茅jour, auquel cas, non, vous n'avez pas besoin de billet retour puisque vous 锚tes r茅sident panam茅en d猫s lors que vous avez votre visa, statut de "retirado" en poche...
Si vous n'锚tes pas r茅sident panam茅en, oui, il vous faudra une preuve de sortie du pays avion ou bus 茅ventuellement, quoique le bus semble avoir des pbs actuellement)...Ou un papier officiel attestant de votre demande de r茅sident permanent (parlez en 脿 votre avocat, il devrait pouvoir vous le fournir), 脿 la vue de ce document, les services de l'immigration devraient se monter compr茅hensifs, mais cela n'engage que moi...en mettant le pied sur le territoire panameen, vous avez le droit d y rester 6 mois sans devoir sortir.
No stress
Il est vrai que la demande pour les visas de pensionn茅s ne peut etre introduite qu apres 3 mois sur le territoire et en ayant un contrat de location........pas d adresse d hotel.
Et comme le dit Robain........tout cela a deja ete explique en long et en large sur ce forum............mais je sais que vous aimez votre petite reponse perso, donc je continue de repondre....
A votre disposition pour de plus amples info.........immobilieres.......juridiques.............etc

D'apr猫s le guide c'est 3 mois,est-ce une erreur?
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Panama

Entrer 脿 Panama pour un court s茅jour
Le Panama, un carrefour unique entre l'Am茅rique du Nord et l'Am茅rique du Sud, offre des ...

Ambassade de France au Panama
Ambassade de France 脿 Panama

Formalit茅s douani猫res au Panama
Le Panama est un aimant pour les touristes, les expatri茅s et les hommes d'affaires en raison de sa ...

Trouver un emploi 脿 Panama City
Panama City est un centre en plein essor pour les professionnels locaux et internationaux, offrant la part du ...

D茅m茅nager au Panama
D茅m茅nager 脿 l'茅tranger peut 锚tre aussi simple que d'emporter quelques ...

D茅m茅nager au Panama avec un animal de compagnie
Amener un animal au聽Panama n茅cessite une planification minutieuse. Vous devez fournir une ...

Obtenir internet au Panama
Le Panama dispose d'une infrastructure internet bien d茅velopp茅e, particuli猫rement dans ...

脡tudes sup茅rieures au Panama
Le Panama est une destination attrayante pour les 茅tudiants internationaux. Son m茅lange ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Panama
Services indispensables pour votre expatriation