Ils sont nombreux les gens qui séduits par la République Dominicaine, choisissent de se lancer dans la restauration, c'est un peu la solution de facilité. Mais si vous n'êtes pas un professionnel; oubliez tout de suite
Je vais sembler caricaturer ( je sais il y a toujours des exceptions.....) mais en gros la clientèle ce sont
1/ les touristes;
- l'immense majorité vient en hôtel tout inclus passer une semaine ou 2, les rares personnes qui sortent de leur complexe pour aller dîner vont choisir en priorité un restaurant typique ( les dominicains ne nous ont pas attendu pour savoir cuisiner les langoustes ou le poisson)
-les routards qui sillonnent le pays sac à dos vont privilégier les comedors (que l'on trouve absolument partout et où l'on peut se nourrir fort bien pour quelques euros)
- Une clientèle un peu plus aisée, mais ce n'est vraiment pas la majorité, va être concentrée dans les zones touristiques, Cabarete, Sosua, las Terrenas, Boca Chica, Jarabacoa, mais la saison ne dure que quelques mois, énormément des restaurants ou petites affaires touristiques sont sur le marché ( à vendre ou à louer) ce n'est pas un hasard....On ne peut pas vivre en travaillant 6 mois par an (a fortiori si on a un crédit a rembourser) Alors imaginez les zones moins connues ou l'on croise des touristes tous les 32 du mois ...
La clientèle très riche louent des villas luxueuses où le personnel y compris cuisinier(e) est généralement inclus et s'ils choisissent un restaurant cela sera du très haut de gamme.
2/Les résidents
Les dominicains ayant un vrai pouvoir d'achat sont une minorité et comme les expats, ils ne passent pas leur vie au restaurant, si je me base sur ma propre expérience, je vais aller facilement dans un bon petit restau qui fait de la cuisine locale et où l'on va payer 5 euros pour une belle assiette de viande en sauce avec riz avocat salade, mais si ces restaus tournent c'est que généralement c'est une affaire familiale, pas ou peu de loyer, salaires dérisoires, et ces ''auberges''on les trouve dans chaque hameau. Si j'ai envie d'un fin repas, d'une cuisine plus élaborée, quelques bons restaus existent déjà sur l’île, la note est en conséquences, on y va à l'occasion, mais le moyen de gamme pour moi n'a que peu d’intérêts, je ne vais pas aller manger des frites ou des langoustes surgelées dans un restaurant pour touristes alors que je peux en faire des fraîches chez moi.
A mon avis et encore une fois cela n'engage que moi. A moins d'être un super chef qui va monter le restaurant étoilé qui manque encore et qui attirera la clientèle friquée, les snobs et les fins palais il n'y a pas vraiment de places de libre. Les pros et qui connaissent bien le pays depuis longtemps sont en place, Les quelques amateurs arrivés déjà depuis longtemps ( à l’époque ou le coût de la vie était bien moindre et ou l'on plaçait sont argent a 20%) cherchent tous le pigeons pour revendre. Ceux qui ouvrent encore sont généralement ceux qui n'ont pas forcement besoin de cela pour vivre ( je vois pas mal de pensionnés qui ouvrent un petit négoce pour leur jeune moitié dominicaine) ou justement ceux qui ont cru au Père Noel ( et nous savons fort bien que ceux qui sont venus sur ce forum vanter la réussite de leur business nous mentaient la plupart du temps) En tous cas une chose est sure la bonne affaire vendue sur internet cela n'existe pas
ðŸ·ß3 membres ont réagi à ce message