大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Notre retraite en r茅publique dominicaine

Claudegaetane

Bonjour, mon 茅pouse et moi m锚me souhaitons passer notre retraite dans cette ile magnifique. Je serais pensionn茅 dans 4 ans. Notre projet est d acheter une maison. Notre niveau de pension sera de 2200 EUR mensuel.
Avec un tel revenu, nous sera t il possible d y r茅sider de fa莽on permanente ? Et quelles d茅marches sera t il n茅cessaire d effectuer ?
Merci de vos r茅ponses

Claude

Voir aussi

Vivre en R茅publique Dominicaine : le guide de l'expatri茅Rencontre d'expats francophones 脿 SosuaDes amis en R茅publique DominicaineRetraite en Republique Dominicainecommunaut茅s canadiennes ou qu茅b茅coises en RDS installer en republique domicaineDe tout et de rien (saison 3)
Pierre Rep Dom

Bonjour Claude.
Bienvenu sur ce forum.
Toutes les questions que vous vous posez, 脿 savoir les conditions de vie ici en R茅publique Dominicaine, le co没t de la vie, les obligations administratives pour r茅sider en paix, on en a d茅battu maintes et maintes fois.
Utilisez la loupe en haut 脿 droite et avec quelques mots clefs, vous aurez r茅ponse 脿 tout, ou presque.
Vous 茅voquez un revenu mensuel qui vous permettra de vivre au soleil, mais sous certaines conditions. A ce tarif l脿, le camembert risque d'锚tre pas possible.
Lisez toutes nos discussions ant茅rieures et revenez poser vos questions.
Cordialement

Guineo Verde

@Pierre

Si Claude dispose de 2.200 鈧/mois et ne paie pas de loyer (car achat maison), il n'y a aucun probl猫me pour vivre bien.聽 No crees ?

cathysuite

Je suis d'accord avec Guineo Verde, si la maison est la leur, on vit tr猫s bien avec 2000 euros de revenu !
Pourquoi ne pas avoir une activit茅 compl茅mentaire en faisant un peu du bed & breakfast ? cela peut donner aussi de l'animation, des rencontres car la retraite peut-锚tre "ennuyeuse" si on est habitu茅 脿 avoir bcp de contacts.

Claudegaetane

Merci de vos r茅ponses. Bien entendu nous serons propri茅taires . Sinon, quelle est la meilleure solution pour r茅sider 脿 long terme: demander une r茅sidence permanente ou un visa longue dur茅e ?
D'autre part, cela va 锚tre la 10eme fois que nous passons des vacances en R.D. La r茅gion de Las Terrenas nous plait 茅norm茅ment mais le cot茅s trop touristique nous g锚nes un peu. Rio San Juan nous semble 锚tre un peu plus tranquille mais quand est-il du vent. L'endroit est proche de Cabarete r茅put茅e tr猫s venteuse.
Merci par avance de vos r茅ponses.

Cordialement

Claude

setty

Quand on dit Cabarete venteux C est pour les sports de voile. La mer bouge un peu mais on peux tout 脿 fait y nager r茅guli猫rement. Mais ce n ai pas le m锚me style que bahibe ou Punta cana ou cela ne bouge pas du tout. Quand au vent c est relatif... 脟a fait du bien, et m锚me la pluie est appr茅ci茅 en rep dom !

Guineo Verde

Visa "longue dur茅e", 莽a n'existe pas. Les visas sont attribu茅s dans un but pr茅cis : demander la r茅sidence, faire des 茅tudes ou venir travailler.

La seule solution pour une pr茅sence l茅gale sur le territoire est la r茅sidence provisoire, renouvelable chaque ann茅e.

Il faut 1.500 US$ pour un retrait茅 isol茅 +250 US$ par personne d茅pendant financi猫rement du retrait茅 (茅pouse ou enfant). Donc 1.750 US$ pour un couple ... per莽us par une seule personne.

Je n'ai jamais entendu dire que 2 petites pensions cumul茅es soient accept茅es.
Ex : 1.100 + 1.100 = 2.200 US$.

Pas de probl猫me de vent 脿 Rio San Juan. Le seul probl猫me est que c'est tellement calme qu'on s'y ennuie comme un rat mort. C'est mon avis personnel et je comprends que d'autres puissent avoir une opinion diff茅rente.

setty

Rio San Juan. C est bien poche de la Playa Grande, entre Cabarete et l'as terrennas.?ou je confond ?

Guineo Verde

Setty

Votre question est hors sujet. Veuillez consulter une carte.

Merci.

setty

Oh l脿 l脿, je voulais juste v茅rifier car il y avait une question sur Cabarete. Pas hors sujet pour la conversation...

Pierre Rep Dom

Bonjour Claude.
Vous avez pos茅 votre regard sur Las Terrenas ou Rio San Juan, sans 锚tre trop certain car vous dites vous m锚me聽 :
" Rio San Juan nous semble 锚tre un peu plus tranquille mais quand est-il du vent ".
C'est une des raisons qui nous fait dire que, dans un premier temps, il est pr茅f茅rable de venir ici tout en louant son logement. Cela vous laissera une grande libert茅 de mouvement. Quitter un lieu qui ne vous convient pas sans contrainte, cela n'a pas de prix.
Venir en vacances ou venir pour y vivre, cela n'est pas du tout la m锚me chose.
La R茅publique Dominicaine est absolument adorable, mais en m锚me temps tellement diverse. D'une r茅gion 脿 l'autre, vous n'aurez pas le m锚me paysage, les m锚mes sensations. Venir passer sa retraite, et j'en sais quelque chose, c'est plus ou moins d茅finitif, donc cela doit 锚tre m没rement r茅fl茅chi.
Vouloir revendre un bien immobilier, c'est par contre le parcours du combattant. Il faut bien reconna卯tre que tout se vend, mais pas grand chose ne s'ach猫te.
Donc venez sans id茅es pr茅con莽ues ni avec des id茅es arr锚t茅es. Prenez votre temps. Ne brusquez pas les choses. Pourquoi ne pas justement prendre le temps de visiter l'卯le et de prendre des rep猫res.
Je vends ma propri茅t茅 de Villa Mella depuis 5 ans, et combien d'autres sur ce forum en sont au m锚me point ?
L'urgence c'est justement de ne pas se presser.
Concernant le budget, je faisais allusion 脿 d'autres r茅gions que Las Terrenas ou Rio San Juan. Je pensais 脿 mon exp茅rience 脿 Bavaro o霉 tout 脿 un prix, 茅lev茅. Lumi猫re permanente, s茅curit茅, toutes ces choses qui rendent la vie plus agr茅able. A Bavaro le KMH est 脿 plus de 14 pesos ( 脿 Jarabacoa 4,44 ) par exemple. On ne peut d'ailleurs pas comparer cette r茅gion avec les autres, sauf peut 锚tre avec Las Terrenas. Si vous avez le malheur d'utiliser l'air conditionn茅, manger 脿 la fran莽aise, sortir et vous amuser, 2000 euros ne seront pas excessifs. Si vous allez habiter 脿 la campagne, par contre, vous serez le riche du campo. Mais attention pour votre s茅curit茅. Il faut le savoir.
Cordialement

cathysuite

Comme dit Pierre et comme je l'ai d茅j脿 dit aussi. Faites un tour de l 卯le. De pr茅f茅rence dans des b And b o霉 vous pourrez rencontrer les propri茅taires qui vous donnerons un maximum d informations sur les bons et mauvais c么t茅s de leur environnement.
Apr猫s vous choisirez en connaissance de cause et pourrez louer au moins un an avant d acheter, 脿 moins que vous ne vouliez racheter une affaire.
Cordialement

setty

脡coutez Pierre et Cathy.... J ai pens茅聽 脿 acheter...聽 Avec un projet comme vous... Et je b茅ni le ciel d avoir eu l intelligence d attendre... Tout au d茅but de ma venu sur le forum, j ai lu la phrase : venez y vivre mais louez, n achetez pas. Si tous le monde donne ce conseil, c est Qu il y a des raisons.... R茅fl茅chissez et ne pensez pas :" moi 莽a sera pas pareil...." Il faut savoir 茅couter parfois....
J ai bien 茅tudi茅 les choses avant de venir, et je suis arriv茅 脿 la conclusion Qu il ont tous raison, pour diverses raisons.... Sinon allez lire sur les forum les exp茅riences de chacun... Et r茅fl茅chissez.... Sinon il ne vous restera que vos larmes....
Et j en connais plein aussi qui vendent leur villa.... Si ils ne restent pas C est Qu il y a des raisons....

setty

J ajout茅 Qu il ne suffit pas d aller au bed en bf... Il faut faire ces courses, organiser son tel, son internet, ne pas avoir besoin d un m茅decin, ne pas tomber en panne ou avoir un accident... Etc.... Tous les c petits probl猫mes de France... 脟a ce compliqu茅 sacr茅ment ici ! Laviec est pas de perp茅tuelles vacances.

Claudegaetane

Merci pour toutes vos r茅ponses, effectivement nous allons bien prendre notre temps et peser le pour et le contre avant de nous d茅cider. En m锚me temps, la retraite n est pas encore pour demain.
Encore merci 脿 tous

Claude

phil san cristobal

Je suis libre, je loue.
9000 pesos pour un appart neuf de 90m2 et deux chambres.
Ici c'est assez coq de combat, un voisin qui s'y聽 met, pas de chant du coq entre 1h30 et 3h30 la nuit sinon c'est bruyant.
Un autre voisin qui aime la musique 脿 fond c'est g茅nial.
Une famille sans trop d'hygi猫ne et c'est la visite de cucaratchas.
La maison peut 锚tre belle mais son environnement peut changer.

J'ai chang茅 trois fois d'adresse suite 脿 changement de voisinage.

cathysuite

Ma maison est r茅ellement tr猫s belle, elle est tr猫s appr茅ci茅e en B&B. Si je vends ce n'est pas parceque j'ai un probl猫me cach茅 mais uniquement parceque c'est trop lourd, pour une femme de mon 芒ge, seule. 600 m猫tres de construction sur 950 m猫tres de terrain.

J'ai eu 67 ans, il faut 锚tre r茅aliste, je manage tout, je m'en sors plut么t bien avec du personnel comp茅tent et de qualit茅 mais Je voudrais aussi passer plus de temps en France aupr猫s de ma famille. Je ne compte pas partir de la RD, j'ai d'ailleurs toute "une famille de poils", entre mes 5 chiens et 3 chats, impossible de les ramener tous en france et hors de question pour moi de les abandonner.
Simplement je chercherais apr猫s la vente, une maison plus petite, convenant mieux 脿 ma situation.
Je souhaite que les acheteurs qui viendront bien un jour continuerons 脿 l'ouvrir en B&B et aimerons autant que moi mon petit paradis o霉 volent les colibris...

setty

En effet, ce n est pas toujours des probl猫mes cach茅s... Mais si on viens pour la retraite or exemple.... Il faut penser que personne n est 脿 l abri d un probl猫me de sant茅 soudain et donc cela peux apporter beaucoup de difficult茅s non pr茅vu.... Et si vous n 锚tes pas sur place C est encore pire.... J 茅crous que vous serez d accord avec moi.... Mon projet ayant m没ri, je pense Qu il faudrait a plusieurs se partager une maison en rep dom. Pour pouvoir se partager entre ses racines europ茅enne, sa famille et la rep dom... Mais il est 茅vident que l id茅e n est pas simple 脿 r茅aliser... C est d茅j脿 pas simple de s accorder avec un associ茅 dans les affaires alors pour acheter une maison 脿 plusieurs... Toute les considerations sont importantes.... L entretien lorsqu on vieilli ! Les animaux, la surveillance de l habitation, la sant茅, la famille,.... Cela joue aussi sur le fait Qu on reste... Lors de pr茅c茅dents 茅change je disait que je pourrait garder les maisons des expats pendant Qu il rentre voir leurs famille... Int茅ressant pour moi pour r茅sider plus souvent 脿 moindre co没t et pour les expat, l ssurance Qu on s occupe des animaux et de la maison... Je suis toujours partante. Mais je ne suis pas encore 脿 la retraite donc je peux m absenter que 3 semaines maxi. Vous dites que聽 vous avez des difficult茅s 脿 l entretien, vous voulez dire au quotidien ou lors de travaux ponctuels ? Mais si vous accueillez des gens C est une charge suppl茅mentaire ?

cathysuite

Dans les consid茅rations 脿 prendre en compte, lorsqu'on ach猫te un bien en bord de mer, et plus encore en R茅publique Dominicaine o霉 le soleil, la pluie, sont puissants, est l'entretien. Il doit 锚tre r茅gulier pour que la maison reste saine et en bon 茅tat.
600 m猫tres carr茅s, m锚me en France, est lourd.

setty

Oui c est certain, mais cela d茅pend des mat茅riaux etc... Si on compte 600 m2 pour uniquement le b芒ti... Maintenant c est vrai que les conditions climatique doivent 锚tre rudes avec le sel etc. Pourtant vous dites avoir du personnel pour vous aider?
En tout cas voil脿 un point suppl茅mentaire auquel je n avais pas vraiment pens茅. Il y a des groupes pour l eau, l 茅lectricit茅 etc... Vu l usure il faut remplacer ! Ensuite les peinture. Le jardin je ne sais pas si c est pire Qu en France ? D autres points auxquels je n ai pas pens茅 ?

Roland JB

Et pourquoi pas Juan Dolio sur la cote sud des caraibes! J'y suis en retraite depuis 4 ans... Entre La Romana et la capitale, mer plus calme...mais peu de francais馃槒馃槑