S'expatrier au 蚕耻茅产别肠 en tant que psychologue fran莽aise
Bonjour 脿 tous,
Je souhaite aller vivre au 蚕耻茅产别肠 et pouvoir exercer en tant que psychologue clinicienne. J'ai appris qu'il fallait faire une 茅quivalence de dipl么me et donc que l'ordre des psychologues me demanderait de probablement faire un an de stage non r茅mun茅r茅 et de suivre quelques cours 脿 l'universit茅. Je souhaite m'installer au qu茅bec pour longtemps.
Savez-vous de quel visa j'ai besoin pour cela? Un PVT est-il envisageable? et ensuite faire une demande de r茅sidence permanente une fois sur place?
Merci pour vos r茅ponses.
Elsa
Bonjour Elsa,
Je suis psychologue fran莽aise aussi et j'ai le m锚me projet que toi. Je suis en pleine d茅marche. je viens d'envoyer mon dossier d'茅quivalence 脿 l'OPQ, il sera 茅tudi茅 et j'aurais ma r茅ponse dans un 脿 3 mois.
Apparemment, il est possible de compter des heures de travail comme heure de stage. Il faut trouver un poste en tant qu'intervenant en sant茅 mental, ou auxiliaire de recherche.
On peut communiquer ensemble pour s'entraider si tu veux
A bientot
Tiphaine
Salut Tiphaine,
Merci pour ta r茅ponse et ces informations. C'est avec plaisir pour s'entraider et se tenir au courant de notre avancement!
Comment as-tu appris que l'on peut travailler en sant茅 mentale pour r茅aliser nos heures de stage. Si c'est vraiment le cas c'est g茅nial car on ne doit pas faire un an de stage non r茅mun茅r茅...
Et quel visa comptes-tu demander?
Et aussi, est ce que tu penses que tes heures de stage en France et/ou de travail vont te permettre de devoir faire moins d'heures au qu茅bec ?
Elsa
Coucou!
Alors, j'ai eu cette information par une personne que je "connais" qui est dipl么m茅e d'une universit茅 fran莽aise et qui fait actuellement ce type de job. Apparemment l'OPQ va l'accepter. Seulement j'ai des informations assez contradictoires.
Je te mets la r茅ponse d'un psychologue charg茅 des 茅quivalences 脿 l'OPQ:
"Comme r猫gle g茅n茅rale, un emploi ne peut constituer un internat puisque les t芒ches dans un emploi d'intervenant en sant茅 mentale ne sont pas des t芒ches de psychologue m锚me s'il peut y avoir certaines similitudes. De plus l'employ茅 est pr茅sum茅 comp茅tent pour faire une t芒che alors que l'interne est encore en voie d'acqu茅rir des comp茅tences avanc茅es. Il faudrait donc des conditions particuli猫res, rares, pour qu'un tel emploi tienne lieu d'internat. Je vous invite donc 脿 chercher autrement un lieu o霉 vous pourriez faire un 茅ventuel internat."
"Bonjour Madame ***,
Je ne suis pas certain d鈥櫭猼re la meilleure personne pour vous guider dans votre recherche d鈥檈mploi, notamment si c鈥檈st pour un titre et une fonction d鈥檈mploi autre que 芦 psychologue 禄.聽 Vous parlez d鈥檈mploi en tant 芦 qu鈥檌ntervenant en sant茅 mentale 禄, je ne sais pas au juste qui recrute avec ce titre d鈥檈mploi.聽 Depuis la venue de la loi 21 qui prot猫ge le titre et l鈥檃cte de psychoth茅rapie (et confirme des responsabilit茅s et pouvoirs aux psychologues comme l鈥櫭﹙aluation des troubles mentaux), on assiste surtout 脿 un retrait des titres d鈥檈mploi qui ne sont pas associ茅s 脿 un ordre professionnel (comme les 芦 agents de relation humaine 禄), l鈥檈xception 茅tant peut-锚tre les organismes communautaires qui n鈥檕nt pas les moyens de se payer des professionnels.聽 Je crois que la meilleure fa莽on d鈥檃ccroitre votre employabilit茅 est d鈥櫭猼re re莽u dans le programme d鈥櫭﹒uivalence de l鈥橭PQ qui vous octroiera le droit d鈥檈xercer les activit茅s r茅serv茅s comme la psychoth茅rapie.聽 Bonnes chances."
Personnellement je pense donc opter pour un internat malgr茅 tout.
Pour le visa, je crois en r茅alit茅 qu'il me faudra surtout un permis de travail.
Personnellement, je suis dipl么m茅e depuis un an et toi? Nos heures de stage et de travail vont 锚tre compt茅es ou en tout cas pris en compte mais ne suffiront pas, c'est s没r! Attends toi 脿 devoir faire 1600h d'internat ou de stage...
salut,
Ouai je pense qu'il faudra pas mal d'heures de stage!
Pour ma part, Je suis dipl么m茅e depuis cet 茅t茅 et j'ai fait 4 mois de stage au 蚕耻茅产别肠 pendant mon master 2.
Quand est ce que tu vas commencer 脿 faire tes demandes de visa?
ah super tu 茅tais dans quelle ville au 蚕耻茅产别肠?
Tu as fais ton stage o霉?
Et tu viens de quelle fac?
pour les visas, il n'y a pas besoin de visas pour aller au 蚕耻茅产别肠 (accord France-蚕耻茅产别肠), donc je vais demander un permis de travail ou un PVT. Le PVT, je surveille l'ouverture et le permis de travail il faut attendre d'avoir une offre de stage ou de travail pour le demander.
Tu comptes partir quand?
J'茅tais dans la ville de 蚕耻茅产别肠, c'est 3h de route de Montr茅al environ, 脿 l'institut universitaire en sant茅 menfale de quebec dans le service des troubles anxieux et de l'humeur.
Et j'ai fait mes 茅tudes 脿 l'ulb a bruxelles. Et toi?
C'est trop cool si on n'a pas besoin de visa! Du coup ca sera plus rapide non? Mais si on suit des cours aussi on doit pas avoir un visa etudiant? (Parce que l'ordre demandera de suivre qqs cours je pense...)
J'aimerais partir bient么t mais je n'ai pas encore d茅pos茅 mon dossier 脿 l'ordre car j'attends une r茅ponse pour un stage en europe mais idealement j'aimerais probablement partir聽 et 茅t茅 mais je sais pas trop si au niveau des d茅lais ca va etre faisable! Et toi tu prevois ton depart pour quand?
Tu as d茅j脿 commenc茅 脿 chercher un stage au 蚕耻茅产别肠?
J'茅tais 脿 l'universit茅 de Bordeaux.
Je crois que j'ai vu le service o霉 tu as fais ton stage dans un des programmes d'internat? C'茅tait bien? Ca a l'air passionnant tu as d没 beaucoup apprendre.
Pour le visa pour les cours je t'avoue que je ne sais pas trop. Il me manque encore cette info.
J'aimerais aussi partir cet 茅t茅 pour commencer l'internat en Septembre. J'ai commenc茅 脿 chercher oui. Je pense que pour les d茅lais de demande du permis de travail on est largement dans les temps..par contre les candidatures pour les internats se font en ce moment...entre novembre et janvier
Oui mon stage 茅tait vraiment passionnant c'est pour 莽a que j' ai envie d'y retourner! L'茅quipe 茅tait g茅niale, ils ont 茅t茅 trop sympas avec moi et ils m'ont laiss茅 faire plein de trucs! et je pense en effet qu'il doit 锚tre dans la liste. D'ailleurs est ce que tu pourrais m'envoyer cette liste?
J'avais oublier que les demandes se faisaient d茅j脿 maintenant. Est ce que tu penses que je peux commencer 脿 envoyer mes candidatures m锚me si je n'ai pas encore envoy茅 mon dossier 脿 l'ordre?
Et au niveau financier c'est un peu d茅licat cet internat m锚me si 莽a me d茅range pas du tout de faire un stage, c'est chiant qu'on ne soit pas pay茅! Tu penses qu'on peut faire un boulot 脿 c么t茅 d'assistant en sant茅 mentale?
Et pour le visa, franchement j'ai du mal 脿 trouver l'info pour savoir exactement ce qu'il nous faut mais je vais continuer de chercher et 茅ventuellement t茅l茅phoner directement 脿 l'ambassade au qu茅bec.
Tiens, je te donne ce lien, tu trouvera pas mal d'infos et de coordonn茅es sur les lieux de stage mais pas seulement 脿 Montr茅al
Tu es es o霉 dans la constitution de ton dossier pour l'OPQ? Je pense que tu ne devrais pas attendre non.
Clairement, j'ai le m锚me souci que toi sur l'aspect financier! Je vais essayer de mettre de c么t茅 un maximum. Je me pose la m锚me question concernant la possibilit茅 ou non de travailler 脿 c么t茅 de l'internat. Sachant qu'un internat 脿 35h par semaine laisse peu de temps pour travailler 脿 c么t茅!
Si tu trouves l'info, 莽a m鈥檌nt茅resse :-)
Merci pour le lien! Mais du coup ce sont les lieux uniquement pour la ville de 蚕耻茅产别肠 car c'est l'universit茅 laval qui est 脿 qu茅bec. Donc il doit y en avoir d'autres pour les universit茅s montr茅alaises.
Pour mon dossier, j'ai rassembl茅 le r茅sum茅 de mes cours et mes relev茅s de notes certifi茅s par l'universit茅 et mon diplome de licence. Je vais aller chercher mon attestation de dip么me de MA2. Il me faut d'autres choses?
Non non, tu as aussi des instituts 脿 Montr茅al sur la liste, regarde bien!
Pour le dossier tu as trouv茅 le document sur le site de l'OPQ, sp茅cifiant les documents 脿 fournir?
Salut,
Non je n'ai pas trouv茅 le lien...
Et, est ce que pour les candidatures tu sais ce qu'il faut envoyer? CV et LM?
Bonne journ茅e!
personnellement, j'ai obtenu mon statut d'immigrant re莽u AVANT d鈥櫭﹎igrer. Arriv茅 sur place, j'ai imm茅diatement re莽u mon statut de r茅sident permanent, et quatre ans plus tard celui de citoyen.
thierrymol@hotmail.com
Bonsoir Tiphaine et Elsa,
Je suis comme vous dipl么m茅e d'un Mater 2 de Psychologie clinique en France. Je vis actuellement 脿 Montr茅al. Je suis en cours de parrainage par mon mari qu茅b茅cois et j'entame actuellement des d茅marches pour pouvoir exercer au Canada. Je suis en train de compl茅ter mon dossier pour la demande de permis par 茅quivalence aupr猫s de l'ordre des psychologues de 蚕耻茅产别肠. Les d茅marches me semblent bien longues et fastidieuse. J'ai lu vos posts et je me demandais ou vous en 茅tiez dans vos d茅marches respectives... Peut-锚tre pourrions-nous nous entraider un peu? 脡tant sur place, 莽a me fera plaisir de vous informer!
Bonjour!
Merci beaucoup pour ton message et je serai pour ma part tr猫s int茅ress茅e que l'on puisse dialoguer ensemble. J'aimerais aller au 蚕耻茅产别肠 car j'ai ador茅 mon stage de 4 mois que j'ai fait l脿 bas et j'ai l'impression qu'il y a plus d'opportunit茅s pour les psychologues, plus de moyens et de meilleurs salaires. En plus , j'ai ador茅 Montr茅al.
Sinon un ami qui vit l脿 bas m'a dit cette semaine qu'il valait mieux faire une demande de permis pour 锚tre psychoth茅rapeute. Apparemment c'est beaucoup plus simple et pas vesokn de faire de stage car le statut est moindre mais au final on pourra faire la m锚me chose... Est ce que tu confirmes??
Allo Elsa!
Oui il semble que la demande de permis de th茅rapeute est plus facile! De ce qu'ils disent sur le site de l'ordre, il faut une formation th茅orique universitaire en th茅rapie de 765h et avoir compl茅t茅 avec succ猫s un stage supervis茅 de 600h...
Je vais laisser passer les f锚tes et je vais les appeler pour avoir de plus amples informations! Mais pour ma part, je pense que sinon le statut est sensiblement le m锚me!
En tous cas 莽a me fais bien plaisir d'茅changer avec toi!
Bonjour 脿 toutes les deux.
De retour un peu sur le forum...toujours dans les d茅marches;
Me concernant, il y a un tout petit peu de nouveaut茅 dans le sens o霉 j'ai re莽u l'ordre de jugement de l'OPQ. Virgniecharbonney quand tu dis que les d茅marches sont difficiles tu parles de la constitution du dossier ou de l'obtention de l'茅quivalence?
Me concernant, je dois effectuer un stage de 1200h. Je m'attendais 脿 1600 mais non 1200h et comme pr茅vu, j'ai quelque cours 脿 suivre.
Avez-vous commenc茅 脿 postuler 脿 des stages?
Je remonte le post au cas o霉 vous ne l'auriez pas vu
Bonjour 脿 vous toutes!
Je viens de m inscrire sur ce site pour obtenir certaines informations. Actuellement psychologue, je serai tr猫s tent茅e pour obtenir l 茅quivalence du titre au 蚕耻茅产别肠. Pourriez vous me partager vos exp茅riences respectives? o霉 en 锚tes vous aujourd hui? Merci d avance pour vos r茅ponses! J esp猫re 脿 tr猫s bient么t. Camille
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
psychologue dipl么m茅e d'un Master clinique de Paris 5 depuis 2007 et exer莽ant depuis plusieurs ann茅es en protection de l'enfance en France, j'envisage (en tous les cas l'id茅e me traverse la t锚te..) de partir vivre au 蚕耻茅产别肠 avec mon homme et mes deux enfants!
Etant m猫re de famille, je dois bien entendu assurer mes arri猫res et m'assurer de pouvoir obtenir un boulot sur place (锚tre en r猫gle au regard de l'ordre des psychologue et que le march茅 de l'emploi soit attractif!).
Je suis donc en qu锚te d'infos, de bons conseils et de mises en garde! Comment obtenir le titre? Dois-je r茅ellement repartir pour une ann茅e ou deux d'茅tudes? mais alors, comment faire bouillir la marmite??
L'ordre des psycho茅ducateurs m'annonce 茅galement un an de mise 脿 niveau et formation... le m茅tier de psycho茅ducateur est-il sensiblement similaire 脿 celui de psychologue?
Peut-on trouver des stages r茅mun茅r茅s ou des jobs pour assurer un revenu minimal?
Bref, est-ce de la folie ou ce projet est-il r茅aliste et r茅alisable??
Merci pour vos r茅ponses futures et bons courage 脿 tous pour vos d茅marches respectives!
Lucie
Bonsoir Lucie,
J'aurai le m锚me projet que vous! Pour le moment les informations restent floues... demain je contacte l ordre des psychologues. Je vous tiens au courant de tous renseignemenst qui pourraient r茅pondre 脿 certaines de vos questions!A bient么t. Camille
Super! Merci!
J'ai pour ma part laiss茅 un mail 脿 l'universit茅 de Montr茅al cet apr猫s midi pour leur demander des infos sur le doctorat, les conditions d'inscriptions, les frais de scolarit茅, la charge de travail, ....
Je vous transmettrai leur r茅ponse.
Par ailleurs, j'ai contact茅 l'ordre des psycho 茅ducateurs聽 (dont je ne per莽oit pas encore pr茅cis茅ment les.specificites par rapport aux psychologues!). Si vous me transmettez votre adresse mail, je peux vous faire suivre leur r茅ponse.
Bonne soir茅e,
Lucie
Avec grand plaisir!
**
Tout 脿 l heure j appelle l ordre des psychologue et je vous transmettrai toute info utile 脿 nos demarches respectives! A tres bient么t. Camille
Raison : veuillez s'il vous pla卯t partager les coordonn茅es uniquement en priv茅 (Cliquez sur l'avatar du membre pour acc茅der 脿 son profil, et ensuite cliquez sur le bouton ' Envoyer un Message ' )
Lucie. Je viens de joindre l ordre des psychologues. J ai pos茅 quelques questions. La premi猫re 茅tait de savoir si on pouvait 锚tre dispens茅es des heures de stage. Et bien non! Les 1600h de stage semblent obligatoire. Stage g茅n茅ralement non pay茅.
Quant au dossier, on peut l envoyer qd on veut, pas de dates limites. Par contre, ce dossier semble difficile 脿 constituer....
Je te conseille d aller sur le site immigrer. Com. Il y a pas mal de t茅moignages de fran莽ais psy!
J ai 茅galement souhait茅 me renseigner sur le m茅tier de psycho educ, elle ne connaissait pas ce travail. Bref, 脿 creuser+++. On se tient au courant. Bonne soir茅e 脿 toi.
Bonjour les filles
Pour les visas 茅tudiants, vous pouvez faire les d茅marches au 蚕耻茅产别肠, mais pr茅f茅rable de la faire de France et d'y joindre une lettre de recommandation de votre employeur, justifiant de votre s茅rieux.
Les visas sont rapide 脿 obtenir mais le prix varie en fonction de votre degr茅s d'茅tude et du dipl么me souhaitez. Pensez aussi 脿 demander votre AVE avant de monter dans l'avion. Vos dates de d茅part et de retour en France ferons fois de d茅claration.
Attention 茅galement, AUCUN dipl么me fran莽ais n'茅tant reconnu ici, vos demarches pour effectuer des stages doivent correspondre au pr茅-qualification et non pas a un doctorat en m茅decine clinique.
Faites donc attention a bien vous renseigner.
Nombreux sont ceux/celles qui abandonnent et changent de m茅tier car les 茅tudes ici sont tres longues. Surtout en psychologie/psychanalyse/sociologie ou les uses et coutumes d'un pays sont extr锚mement diff茅rent, voir a l'oppos茅 de ce qui est enseign茅 en Europe.
Pour la sociologie, c'est 6 mois de classe pr茅paratoire聽 (stage) et 3 ans d'etude. Alors en spycho, ils ne vous le donnerons pas en 18 mois (auxiliaire de vie).
Bonne d茅marche a vous.
Au plaisir
Evolynn
Ps: j'ai bien vu que le post a 茅tait ouvert en 2014. Ma r茅ponse permettra d'actualiser sur ce qu'il se fait en 2018.
Bonjour, je souhaite savoir si les cours ou stage 脿 faire devront se faire au 蚕耻茅产别肠? Est ce que cela pourrait constituer un frein 脿 l'obtention du visa?
Bonjour
Je suis candidat pour l'obtention d'un permis de travail de psychologue. J'ai apr猫s trois entretiens obtenu une promesse d'embauche. je suis en 4猫me ann茅e de doctorat de psychologie . J'attend envoyer mes dossiers ces jours ci.
Mais j'apprend avec les diff茅rents forums sur聽 internet que l'ordre des psychologues pourrait me demander de compl茅ter des cours ou聽 des stages.
Dans un tel sc茅nario, le compl猫tement de ces cours pourrait il se faire au 蚕耻茅产别肠 (car il est peu probable pour moi de le faire ici car le cursus universitaire se dispense de fa莽on homog猫ne). Dans une telle configuration, quelles sont les solutions pour moi pour aller au 蚕耻茅产别肠, travailler et valider ces cours ou stages? Cette notification, pourrait-il 锚tre un frein 脿 la d茅livrance d'un visa? L'Ordre des Psychologues pourrait-il me donner une autorisation temporaire de travail d'au moins un an le temps de valider ces cours (si 1 ou 2 cours 脿 valider)? Je pr茅cise que je suis titulaire aussi d'un dipl么me d'茅tat de conseiller d'orientation et j'ai exerc茅 8 mois ce m茅tier. Actuellement, j'exerce comme psychologue scolaire en France 脿 60% du temps de travail depuis novembre 2020. les 40% du temps restant sont consacr茅 脿 ma th猫se. Je vous prie de m'informer au besoin me conseiller SVP.
Meite
Je n'ai pas la r茅ponse mais j'ai retrouv茅 le fil lanc茅 par une psychologue qui devait arriver en janvier:
/forum/viewtopic.p 鈥 54#4987800
Elle saura peut-锚tre?
D'ailleurs si elle passe par ici: j'esp猫re que tout s'est bien pass茅 jusque l脿 malgr茅 la Covid!
@Psychatif
Bonjour,
je suis psychologue en France et je souhaite aussi vivre une nouvelle aventure 脿 Montr茅al.
Les quelques informations que j鈥檃i pu trouv茅 sur la toile mettent l鈥檃ccent sur le doctorat pour exercer au Canada (j鈥檃i un Master 2).
J鈥檃imerais tellement exercer en tant que psy au Canada, mais je me vois pas reprendre les 茅tudes pour un doctorat.
Pourriez-vous m鈥檈xpliquer les possibilit茅s qui s鈥檕ffrent 脿 moi svp ?
merci
@Psychatif est-ce que les heures travaill茅es en lib茅ral comptent ? Si oui Comment justifier 脿 part avec doctolib ? 馃檭
merciiii pour vos r茅ponses 馃榿
Bonjour 脿 tous, j'ai vu tous vos messages.
Je suis une 茅tudiante de Psychologie 脿 Montpellier en 3猫me ann茅e de Licence, certains professeurs m'ont affirmer que je ne pourrai pas exercer 脿 l'茅tranger puisque je suis dipl么m茅e en France, or cette info s'av猫re 锚tre fausse. Je compte effectuer mon Master l'ann茅e prochaine dans la Th茅rapie Comportementale et Cognitive, comment puis- je apr猫s mon Master aller travailler au Canada, quelles d茅marches dois- je entreprendre selon vous, mais aussi que me conseillez vous ?
Je vous remercie d'avance
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au 蚕耻茅产别肠

Se loger au 蚕耻茅产别肠
Avez-vous d茅j脿 r茅fl茅chi 脿 l'endroit o霉 vous allez vivre au ...

Travailler au 蚕耻茅产别肠
Ce guide complet s'adresse 脿 toute personne qui souhaite travailler au 蚕耻茅产别肠 et se demande par ...

Les imp么ts au 蚕耻茅产别肠
Devez-vous payer des imp么ts durant votre s茅jour au 蚕耻茅产别肠鈥? Quelles d茅marches ...

Douanes au 蚕耻茅产别肠
Avant de vous expatrier ou de voyager au 蚕耻茅产别肠, il est essentiel de bien comprendre les r猫gles ...

Se marier au 蚕耻茅产别肠
Ce guide s'adresse 脿 tous les couples qui ont trouv茅 l'芒me s艙ur et souhaitent s'unir ...

La sant茅 au 蚕耻茅产别肠
Comment fonctionne le syst猫me de sant茅 qu茅b茅cois ? 脌 quels services avez-vous ...

D茅m茅nager au 蚕耻茅产别肠
Si vous d茅cidez de d茅m茅nager vos affaires vers le 蚕耻茅产别肠, prenez suffisamment de ...

脡tudier au 蚕耻茅产别肠
Vous r锚vez d'茅tudier dans la Belle Province ? Ce guide vous permettra de d茅couvrir le ...
Vos questions et exp茅riences sur les visas au 蚕耻茅产别肠