大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Expatrie en Louisiane

Bonjour,

Je m'appelle Fred. Je vis actuellement en Louisiane. Plus exactement a Baton Rouge. Je suis enseignant (professeur des ecoles) et je suis detache par le Ministere des affaires Etrangeres aupres de l'Etat de Louisiane pour enseigner la Langue francaise en Ecole publique americaine.
j'aime le sport, la bonne musique, et bien manger聽 et pour l'instant La Louisiane ne m'a pas decue.Par contre, etant du sud de la France (Montpellier), j'aime aussi papoter, et ici c'est un peu moins evident. Alors me voici:D.

A+

Fred
Voir aussi
Bonjour;
Je m'appelle Georgia et j'ai un petit gar莽on de 7ans, Jo茅, et tous deux, nous avons le projet de quitter la France (Marseille) pour aller s'installer dans le Wyoming (USA). Je ne sais pas trop par ou commencer pour les formalit茅s administratives et autres conseils de personnes ayant d茅j脿 v茅cu l'expatriation vers les USA ou m猫me cet 茅tat. Je remercie d'avance tous ceux qui pourront me guider, j'en ai bien besoin, mais ma d茅termination paiera, j'en suis sure!!Merci et 脿 bientot. Georgia
Bienvenue 脿 bord FredBR et Georgia!
CC, moi je viens d'obtenir un emploi d'ensignante en matenelle 脿 Baton rouge...pour 2 ans.
A la fois heureuse et perplexe, je m'interroge sur bien des points:

combien co没te le visa?
combien coute une voiture doccas de bonne qualit茅?
avec quelle somme faut il arriver?
comment est la vie la bas?
quel est le salaire minimum pour vivre correctement?
1800 dollars est ce une somme correcte?
comment sont les gens, la mentalit茅s?

merci de me r茅pondre et me raconter votre parcours en louisianne.

thanks so much

karine
Bonjour,

Felicitation pour le poste.

Le visa si je me souviens bien c'茅tait 300 dol.

Pour une voiture d'occase, 莽a d茅pend de ce que tu vas en faire. Pour rester en Louisiane, tu peux trouver 脿 partir de 2000 (il faut venir en mai au moment ou les expat fran莽ais en fin de contrat font leur valise);pour traverser les USA comme nous le faisons, il faut plutot compter 脿 partir de 4000 ou 4500 doll.

A l'arriv茅e notre recruteur nous demandait d'avoir 6000 doll. Mais je pense que tu peux arriver avec moins je pense meme si au debut tout part tres vite (cautions, branchements....)

La vie ici est sympa, BR est tr茅s centrale et donc tu peux vadrouiller un peu partout en Louisiane. BR elle meme n'est pas g茅niale, eme si le LSU (Louisiana state University)a un super campus ou il est agreable de se ballader.L'hiver est un peu tritounet, mais 脿 partir de mars il y a pas mal de choses a faire (festivals, parcs nationaux, concerts...). La vie y est moins chere qu'a la Nouvelle Orleans.

La plupart des profs que je connais ici ont ete recrut茅s comme moi par le CODOFIL. Donc nous touchons un salaire de base identique de 3500 doll par mois environs. C'est suffisant pour vivre et aussi profiter du pays t pouvoir retourner en de temps en temps. 1800 me parait un juste surtout si tu es impos茅e, ce qui n'est pas notre cas pendant deux ans.

Nous avons retrouver en Louisiane ce que nous avions connu dans la Cara茂be, a savoir un melange de gens venant d'un peu partout, avec un pass茅, a la fois cr茅ole,francais, espagnol et anglosaxon, ce qui fait un bon mix. Il suffit d'ecouter (jazz, blues, zydeco)ou de gouter (gumbo, jambalaya...)le resultat.

A+

FRED
Salut
Je me renseigne sur le programme CODOFIL en Louisiane, y es-tu toujours ?
A bient么t.
Bonjour,

Oui, je suis toujours en Louisiane.
As-tu d茅j脿 fais acte de candidature? Sinon tu peux aller sur le BO de l'茅ducation nationale du 10 d茅cembre 2009, sur le site du Ciep, du Codofil ou encore sur frenchimmersionUSA.org
Il existe aussi un forum (qui marche un peu au ralenti mais qui a le m茅rite d'exister):frenchteacher.leforum.eu

Je suis 脿 ta dispo pour des infos sur la vie ici, en sachant que ici, suivant ton affectation, les conditions de vie (salaire, boulot, loisirs...) sont tr茅s variables.

A+

Fred
Salut Fred,
Merci pour ta r茅ponse.
Je r茅fl茅chis 脿 poser ma candidature pour le programme CODOFIL en Louisiane. Je corresponds au profil demand茅 : PE avec 3 ans d'exp茅rience et 茅tudes dans le FLE.
Connais-tu d'autres profs qui sont venus seuls ?
Est-ce que l'installation est difficile ?
Voyages-tu en dehors des USA ?
Combien de temps penses-tu rester ?
Comment se passe le renouvellement de poste ?
As-tu eu le choix du ou des niveaux dans lesquels tu enseignes ?
Merci encore pour ton aide,
A bient么t,
Elsa.
Connais-tu d'autres profs qui sont venus seuls ?
Oui, beaucoup viennent seuls (ma卯trise FLE en particulier).

Est-ce que l'installation est difficile ?
Oui, car il faut compter sur les anciens, et parfois, il n'y a personne. Non parce qu'en g茅n茅ral tu trouves quelqu'un pour t'aider et les am茅ricains, sont tr茅s sympas et ont un sens d茅velopp茅 de la solidarit茅.

Voyages-tu en dehors des USA ?
Oui, Mexique, Canada, mais il y a d茅j脿 beaucoup 脿 faire ici (voir mon blog)

Combien de temps penses-tu rester ?
C'est la derni猫re ann茅e de mon contrat ici. Si je trouve 脿 renouveler aux US c'est bien, sinon, on va bouger, au pire revenir aux Antilles o霉 nous avons d茅j脿 travaill茅 dix ans.

Comment se passe le renouvellement de poste ?
Chaque ann茅e, pendant trois ans (les trois ann茅es de ton visa), en janvier, on te demande si tu renouvelles ou pas. Ensuite tu resignes ton contrat en Juillet 脿 la rentr茅e suivante.

As-tu eu le choix du ou des niveaux dans lesquels tu enseignes ?
En g茅n茅ral les recruteurs essayent de te placer pour le mieux, mais, ce n'est pas toujours le cas.

Essaye d'aller sur le forum: frenchteachers.leforum.eu, tu auras des indications car chaque cas est tr茅s diff茅rent.

A+

Fred
Bonjour Fred,

J'ai 35 ans,je suis PE 脿 Montpellier, et ma compagne, espagnole, termine actuellement ses 茅tudes de traductrice par un stage au parlement europ茅en 脿 Luxembourg. Nous envisageons une exp茅rience d'expatriation. Nous avons cibl茅 les USA, afin, pour elle de parfaire son niveau d'anglais (d茅j脿 tr猫s bon), pour moi, de l'am茅liorer (pas bon !), et pour nous deux, d'assouvir nos d茅sirs de voyage.

Je me renseigne donc depuis quelques semaines, parcours les forums, 脿 essayer de d茅tricoter ces n茅buleuses que sont les AEFE, MLF et consorts...J'ai 茅galement parcouru ton blog perso, et lu quelques-unes de tes participations 脿 divers forums (MEN), ce qui a contribu茅 (merci...) 脿 me donner une id茅e un peu plus pr茅cise des choses...

N茅anmoins, je me pose encore quelques questions. Les voici :

1. Penses-tu que ma compagne, qui 脿 Montpellier fut durant un an intervenante d'espagnol en primaire, puisse 锚tre recrut茅e sur place pour un quelconque poste (espagnol par ex) ?

2. Ton exp茅rience en Louisiane t'a-t-elle permis d'茅tablir des contacts qui pourraient t'锚tre utiles pour un poste de r茅sident AEFE 脿 venir ou un autre d茅tachement ailleurs (USA ou autre) ?

3. Je me suis 茅norm茅ment impliqu茅 durant 11 ans (directeur, classes tranplant茅es, animateur USEP...) et m锚me s'il n'est pas pensable que mon travail ne soit pas fait avec s茅rieux, l'茅tranger rime pour moi avec temps pour soi pour d茅couvrir le pays. Par ailleurs, 脿 la lecture de ton blog, j'ai l'impression que le Codofil demande un investissement important. Qu'en est-il du calendrier scolaire sur place (petites vacances type f茅vrier/printemps en France)? (J'ai bien compris que les "grandes vacances, quant 脿 elles sont d茅cal茅es) Doit-on patienter 10 mois pour r茅ellement d茅couvrir les USA ? Quelle comparaison fais-tu entre ta semaine de travail en France et celle en Louisiane ?

4. Ma compagne veut 锚tre s没re qu'en Louisiane, les gens parlent anglais (L'immersion est pour elle la raison d'锚tre de cette exp茅rience). Peux-tu la rassurer ?

5. Qu'adviendra-t-il de mon poste (titre d茅finitif ici) si ma candidature est retenue ? Je suppose que je retrouve le 34 mais que je le perds et dois repostuler au mouvement. Peux-tu me le confirmer ?

6. Un petit tour il y a quelques jours sur le site du CODOFIL m'a fait remarqu茅 que sur le formulaire de candidature figurait la mention "le candidat s'engage 脿 accepter le poste s'il est retenu". J'ai 茅t茅 茅tonn茅. Qu'advient-il si parall猫lement l'AEFE me retient ? Je pensais que l'engagement se faisait par retour d'un courrier de ma part APRES proposition et pas AVANT (Peut-锚tre ai-je-mal compris ?).

7. J'ai lu dans tes contributions que tu as maintes et maintes fois demand茅 un poste de r茅sident AEFE (7 ans je crois 脿 10/30 dossiers par an). Le Codofil est-il plus accessible ?

8. Certes le Codofil est un contrat local. Mais avec les accords particuliers de ce programme, quelle est finalement la diff茅rence avec un poste de r茅sident dans une autre ville am茅ricaine ?

Ouf....Mon pauvre Fred, j'esp猫re ne pas t'avoir assomm茅 et attends avec impatience tes r茅ponses, bien utiles 脿 bon nombre de lecteurs, comme moi, de ce forum...

颁茅诲谤颈肠
Wow!!!

Bonjour,

C'est la grande 茅poque des demandes pour nous aussi. C'est notre derni猫re ann茅e de contrat ici.

Bon alors, reprenons dans l'ordre:

1) Si ta compagne t'accompagne (tr茅s dr么le!)elle aura un visa J2 d'accompagnant. En th茅orie elle n'aura pas le droit de travailler. Sur place elle pourra ensuite remplir un formulaire lui permettant de travailler sans que son revenu ne soit le revenu principal du foyer. A ce moment l脿 elle trouvera. Surtout en espagnol qui est la langue la plus recherch茅e aux US en ce moment (imigration d'am茅rique latine).

2)Au niveau contacts, mon exp茅rience de Louisiane a 茅t茅 un fiasco. Je suis parti en pensant gravir la premi猫re marche vers une expatriation future, mais non. C'est un syst猫me propre aux US et m锚me si tu as la chance de rencontrer des gens travaillant en lyc茅e fran莽ais, 莽a reste "chasse gard茅e". En plus, si tu rompt ton contrat avec le CODOFIL, comme c'est ton sponsors pour le visa, il s'arrange pour que tu puisse pas signer avec quelqu'un d'autre sur le territoire. C'est d茅j脿 arriv茅 脿 des gens qui ont 茅t茅 pris en AEFE au Lyc茅e fran莽ais de L.A mais qui n'ont pas pu y aller. Autre d茅sillusion: Me servir de mon CAFIPEMF pour montrer ce que je sais faire et grimper un peu sur place. Difficile. Les interventions sont accept茅es mais de mani猫re ponctuelles et b茅n茅voles.

3)Le calendrier ici est un truc de fou. Tu d茅marres d茅but ao没t et tu n'as presque plus de cong茅s (un gros WE par ci par la)jusqu'脿 No毛l. L脿 tu peux commencer 脿 visiter. Ensuite tu as Carnaval en f茅vrier (quelques jours suivant les paroisses) une semaine 脿 p芒ques et basta. Je t'avoue, c'est dur.Apr茅s bien s没r les grandes vacances sont tr茅s longues (et pas pay茅es!!)car nous avons le m锚me quota horaire qu'en France 脿 peu pr茅s. Cependant, tu ne travailles pas 脿 la maison et 莽a c'est bien! En g茅n茅ral tu as une heure 脿 deux heures de "libres" pour la pr茅paration de tes cours 脿 l'茅cole et une fois que tu es dans le bain, c'est suffisant surtout qu'en g茅n茅ral les 茅coles sont bien 茅quip茅es.

4) Pour 莽a oui, je te rassure, ils parlent anglais. Au d茅but 莽a n'a pas 茅t茅 facile car nous avons 茅t茅 recrut茅 sans parler et ils ne font pas beaucoup d'effort. d茅s les premiers conseils d'茅cole, et les r茅unions de parents, 莽a a 茅t茅 folklorique!

5)En tant que PE tu r茅int猫gres ton acad茅mie de rattachement, tu dois demander ta r茅int茅gration quelques mois avant le retour mais tu ne participe pas au mouvement inter. Par contre tu perds ton poste dans ton Acad茅mie (EMF pour moi) et donc tu dois participer au mouvement intra pour trouver un nouveau poste. Dans le secondaire tu participe au mouvement inter. Tu perds acad茅mie et poste.

6)Je ne sais pas si l茅galement, ils peuvent faire cel脿. Je pense que c'est une pression qu'ils mettent sur les candidats. Nous on avait postul茅 ailleurs 茅galement. Le probl猫me c'est qu'脿 la fin il faut faire un choix. Mais bon 莽a a 茅t茅 facile car on a jamais eu beaucoup de chance avec AEFE ou MLF (quelques listes d'attente tout au plus).

7) Ben d茅j脿 le Codofil ouvre ses portes aux Ma卯trise FLE. Quand ils ont la chance (il faut bien s'envoyer des fleurs de temps en temps!!) d'avoir des profs, EMF, Directeurs, avec de la bouteille, (en plus en ZEP), c'est s没r que si tu fais le calcul, pour le m锚me prix, s'ils peuvent avoir mieux. En plus, ils aiment bien les PE car on est polyvalent et ici m锚me en middle shcool (college) 莽a resemble beaucoup 脿 ce que l'on fait en primaire en France. Apr茅s 莽a ce joue sur le profil. Ils veulent 茅viter les gens qui craquent en cours d'ann茅e.

8)La diff茅rence c'est que les autres 茅tablissements US (et Canadiens)ne te prendrons pas en r茅sident. Pourquoi? parce qu'ils ont d茅j脿 un tel vivier de locaux qui attendent sur place de pouvoir acc茅der au statut de r茅sident. Je viens de postuler pour une vingtaine d'茅tablissements en am茅rique du nord (m锚me 脿 c么t茅 de chez moi 脿 la Nouvelle Orl茅ans) et ceux qui m'ont r茅pondu ne m'ont propos茅 que des contrats locaux avec aucun espoir de "grimper" r茅sident avant deux ans. ce qui signifie, mise en dispo, frais de scolarit茅 pour les enfants, retraite, s茅cu..... Avec le Codofil au moins tu continues ta carri猫re puisque tu es local mais d茅tach茅. Tu passes m锚me au grand choix je crois.

Voil脿, j'esp猫re avoir 茅clair茅 votre lanterne. Ne perdez pas de vue que chaque exp茅rience en Louisiane est tr茅s diff茅rente. Il y a ceux qui sont en ville, ceux qui sont 脿 la campagne ou perdus dans les bayoux, il y a ceux qui sont consid茅r茅s dans leur 茅tablissement (primes, soutien, accompagnement...), et d'autres qui sont livr茅s 脿 eux m锚mes. Tu peux avoir une id茅e sur le forum :frenchteachers.leforum.eu

Mes amiti茅s 脿 Montpellier (Saint gely du Fesc)qui a du beaucoup chang茅 vu que nous ne sommes pas rentr茅s depuis 5ans.

A+

Fred
Merci Fred pour tes r茅ponses pr茅cises et rapides...

Pourrais-tu malgr茅 tout me pr茅ciser certaines choses ?

Pour la r茅affectation au retour du contrat, tu parles d'une perte de poste (bon...ok) et d'une r茅affectation dans l'acad茅mie. Est-ce bien l'acad茅mie ou le d茅partement d'origine ? Tu veux dire que si je suis dans le 34, au retour je peux 茅ventuellement 锚tre dans le 66 ou le 48 et perdre mon d茅partement d'origine ? (Je pensais y rester "attach茅")

Si j'ai bien compris les sp茅cificit茅s du poste maintenant, d茅tach茅 signifie que pour ma carri猫re le temps pass茅 en Louisiane est pris en compte pour les passages d'茅chelon (progression de carri猫re), mais cela ne signifie pas que je ne dois pas me pr茅occuper de mes cotisations retraite pour autant. La diff茅rence essentielle avec un contrat local "classique" serait donc l'absence pour ce dernier de progression de carri猫re ?
L'exemple suivant est-il bon ? (Excuse-moi Fred, j'aime comprendre !!)
Je suis 脿 茅chelon 4 et je bosse 3 ans en contrat local 脿 Los Angeles. Je cotise 脿 la CFE pour la retraite. Je reviens en France, je suis toujours 脿 l'茅chelon 4 mais j'ai 茅t茅 pr茅voyant pour mes vieux jours.
Je suis 脿 茅chelon 4 et je bosse 3 ans au CODOFIL. Je cotise 脿 la CFE pour la retraite dans les m锚mes proportions que l'exemple pr茅c茅dent. Je reviens en France, je suis 脿 l'茅chelon 6 (car ma progression de carri猫re est ici prise en compte) et  j'ai 茅t茅 pr茅voyant pour mes vieux jours 茅galement.

D'ailleurs, pour un PE 7猫me 茅chelon, quel montant de cotisation-retraite 脿 pr茅voir ?

Derni猫re chose, merci pour le lien pour le forum mais login et pw n茅cessaires, je n'ai pas pu y entrer. Comment faire ?

Merci encore Fred !

颁茅诲谤颈肠

PS : Temp茅ratures froides sur Montpellier en ce moment ! -5 sur l'茅tang de Thau ce matin !
Salut

En effet, tu ne retrouves pas ton d茅partement mais ton acad茅mie. Mais tu as en g茅n茅ral suffisament de point gr芒ce 脿 ta r茅int茅gration pour revenir dans ton d茅partement. Pour moi, le d茅partement = l'Acad茅mie donc le probl猫me se pose moins (Guadeloupe).

Oui, je suis arriv茅 au 5 猫me 茅chelon, et je repars au 7猫me.
Les cotisations se montent environs 脿 une centaine d'Euros par mois. Il faudra que je v茅rifie.

Pour le forum (je te renvoie le lien: frenchteachers.leforum.eu/index.php
, tu t'inscris , et il t'envoie un password sur ta bo卯te e-mail. Ce n'est pas un forum commercial, il a 茅t茅 cr茅茅 par un prof d'ici.

A+

Fred
bonjour fred
je suis PE et je viens de d茅poser ma candidature au codofil pour partir vivre et enseigner en Louisiane avec ma famille.
peux-tu me pr茅ciser, puisque tu l'as d茅j脿 v茅cu, en quoi consiste l'entretien. est-il indispensable de bien ma卯triser l'anglais (je me d茅brouille plutot bien en anglais oralement mais bon...)
quels sont les crit猫res de s茅lection d'apr猫s toi?
mon conjoint n'est pas du tout enseignant et on se demande s'il pourra obtenir son visa et travailler l脿-bas d'autant qu'on est pas mari茅s? qu'en est-il pour les conjoints?
merci pour ttes ses pr茅cisions.
la g茅g茅
Bonjour,

Par rapport 脿 l'entretien, c'est surtout ton exp茅rience et ta motivation qui sont interrog茅es car les 茅coles de Louisiane peuvent 锚tre difficiles (voir forum: frenchteachers.leforum.eu).
Nous ne parlions pas anglais quand nous avons 茅t茅 recrut茅s. De toute fa莽on il s'agit d'"immerger" les 茅l猫ves en fran莽ais donc pas de  souci. Le plus difficile sont les premi猫res r茅unions de travail et les r茅unions avec les parents d'茅l猫ves.
Ton conjoint (s'il est d茅clar茅 comme l'茅tant d'une mani猫re ou d'une autre) aura un visa d'acompagnant J-2 comme les enfants. Il pourra ensuite se rapprocher des autorit茅 et remplir un formulaire attestant qu'il travaille pour s'occuper et non pas pour subvenir aux besoins du foyer. D'autre couples sont dans ce cas ici.
Nous nous sommes deux enseignants donc c'est diff茅rent.

A+

Fred
bonjour
je viens d'apprendre que j'茅tais convoqu茅e pour l'entretien au ciep pour la campagne de recrutement codofil 2010. je voulais savoir si par hasard, tu avais une id茅e, toi qui est sur place, des besoins en enseignants fran莽ais pour l'an prochain. y a-t-il beaucoup d'enseignants qui rentrent en France.
merci par avance
Bonjour Fred,
je viens de lire ton message par hasard, en m'inscrivant sur ce forum. Moi j'habite actuellement en France, N卯mes, suis prof de fle et ai postul茅 en Lousiane-Codofil pour l'ann茅e 2010. J'attends les r茅sultats. D'apr猫s ce que j'entends ou lis d'exp茅riences ci et l脿, les gens n'ont pas l'air d'锚tre tr猫s ouverts, 莽a m'inqui猫te un peu. En effet, moi aussi j'aime bien papoter, faire de l'humour, m'amuser, etc... dis-moi ce que tu en penses. Mais apparemment tu as quand m锚me l'air de te plaire en Louisiane, 脿 bient么t j'esp猫re..... Florence
Bonjour,
Excuse moi d'avoir tard茅, j'茅tais en promenade depuis quelques jours (villes du sud, Savannah et Charleston...). Pour r茅pondre 脿 tes inqui茅tudes, je dirai que les gens sont plus ouvert ici que dans d'autres enroits de la Louisiane, du fait de l'histoire (Anglais, fran莽ais espagnols, esclaves...) du coup 莽a se ressent dans la nourriture, le language, la musique et le comportement des gens. En trois ans nous avons fait beaucoup de connaissances, d diff茅rentes origines et de diff茅rents milieux sociaux. En ce qui concerne les fran莽ais ici, 莽a d茅pend bcp de l脿 o霉 tu va tomber. A B芒ton Rouge on est un peu seuls, 脿 Lafayette, c'est le contraire et donc il y a des clans, des histoires... la vie quoi. Idem pour la Nouvelle Orl茅ans. Apr茅s il y a beaucoup de collegues en campagne, en il me semble que 莽a se passe bien.
Maintenant, il est temps pour nous de partir sous d'autres cieux, mais je pense que nous reviendrons encore une fois aux US (j'y 茅tais d茅j脿 venu ado), c'est un pays magnifique. Es tu all茅e sur mon blog? (), dans ce cas tu sais de quoi je parle.

Bon courage pour l'attente des r茅sultats.
Le bonjour 脿 ta belle r茅gion (mon 茅pouse est de Al猫s et moi de Montpellier), nous n'y sommes pas rentr茅s depuis 5 ans!!! 莽a a du changer.

A+

Ps: tu peux aussi aller sur frenchteachers.leforum.eu ,c'est un forum un peu abandonn茅, mais tu trouveras des infos.

Fred
Merci bcp de ta r茅ponse. En effet si vous y 锚tes rest茅s 3 ans, c'est que 莽a s'est bien pass茅, dans l'ensemble, bien s没r avec hauts et bas comme partout. J'ai quand m锚me pas mal voyag茅, donc 莽a m'inqui猫te pas trop, mais 莽a fait7 ans maintenant que je suis en France. Moi, suis originaire de St-r茅my-de-pce, donc 脿 c么t茅, et c'est qu'on est peut-锚tre un peu plus exigeant quand on va 脿 l'茅tranger, car il y a une qualit茅 et douceur  de vie en Provence, merci pour le lien sur le blog, vais y aller, bonne continuation,
salut
slt fred, moi c est laure, j aprecie et admire tes conseils et j espere que tu m aideras aussi bien que les autres. moi je suis etudiante en marketing de gestion et je vis en afrique du sud. je parle ecris et comprend courament anglais et francais.
j aimerai immigrer en louisiane. pourais tu me conseiller?
Merci d avance
bonjour Fred,
je viens de lire ton message. Moi, j'ai 茅t茅 recrut茅e pour aller enseigner en Louisiane, mais je me pose la question suivante : comment faire pour la protection sant茅 ? j'ai d茅j脿 travaill茅 脿 l'茅tranger mais elle 茅tait fournie par l'employeur. L脿, ce n'est pas le cas. A qui s'adresser ? En plus des gens qui ont v茅cu aux USA m'ont dit que notre assurance sant茅 actuelle (moi suis 脿 la MGEN), bien que non titulaire, nous couvrait encore pendant un an. Est-ce vrai ? Ceci m'inqui猫te un peu, car j'ai un traitement que je ne peux pas interrompre.
Es-tu toujours en Louisiane ?
Merci de ta r茅ponse, 脿 bient么t,
Florence
bonjour,
je suis en Master 2 Fle
je donne des cours de FLE en tant que vacataire
et je souhaite participer au programme codofil, j'ai travaill茅 comme formatrice de FLE en Guadeloupe

est ce que les recrutement sont s茅v猫res ??? comment 莽a se passe?? y'a t il beaucoup de monde qui demande l'expat en Louisiane ???
merci
Bonjour,

En ces temps de crise, il y a beaucoup d'enseignants qui s'expatrient. Le CODOFIL ouvre ses portes 脿 des titulaires de l'EN et des Master FLe. Tout le monde sur place est log茅 脿 la m锚me enseigne (m锚mes conditions de travail, salaire... Donc c'est vrai qu'au niveau recrutement ils ont tendance 脿 prendre pas mal de PE et profs de coll猫ge. Mais la politique peut changer.
Nous nous 茅tions 300 je crois, un tiers il me semble avaient 茅t茅 convoqu茅s aux entretiens, nous 茅tions une 40 aine 脿 la fin, mais c'est 脿 v茅rifier, c'茅tait il y a 4 ans. L'anglais n'a pas 茅t茅 un facteur d茅terminant, on ne parlait pas bien. Ils ont plut么t regard茅 si on 茅tait capable de s'adapter 脿  l'茅tranger.
La Louisiane est un cadre particulier: 茅tat tr猫s pauvre des US.  Tu vas travailler en 茅cole publique, donc souvent d'un niveau social bas, des parents tr猫s exigeants (茅cole=bien de consommation), mais c'est une superbe exp茅rience (on retournera sans doute aux US apr猫s Duba茂) et apr猫s la Guadeloupe 莽a devrait aller (On y a pass茅 9 ans).

A+

Fred
et comment 莽a se passe si non
pour les enfants , j'ai une fille qui aura 6 ans 脿 la prochaine rentr茅e ....
je valide mon Master 2 FLE en septembre 2脿11 et je pense attendre l'an prochain pour pr茅senter ma candidature au CIEP
qu'en penses tu ???

et comment c'est Dubai alors!!! je vois que vous y 锚tes !!!
脿 plus
Bonjour Fred :D

Moi aussi je suis de Montpellier

tinhinen a 茅crit:

et comment 莽a se passe si non
pour les enfants , j'ai une fille qui aura 6 ans 脿 la prochaine rentr茅e ....
je valide mon Master 2 FLE en septembre 2脿11 et je pense attendre l'an prochain pour pr茅senter ma candidature au CIEP
qu'en penses tu ???

et comment c'est Duba茂 alors!!! je vois que vous y 锚tes !!!
脿 plus

Bonjour,

Si tu as une exp茅rience d'enseignement c'est jouable.
Apr茅s, il faut aimer les US. Si ce n'est pas le cas, le boulot 茅tant assez difficile, tu n'as pas vraiment de contre partie et 莽a devient dur. Beaucoup s'en vont apr猫s une ann茅e ou deux .

Duba茂, c'est sympa, un mix entre USA et Maghreb. J'ai retrouv茅 l'茅cole fran莽aise (beaucoup plus confortable). En plus je suis en demi d茅charge, coordonnateur et PE, c'est donc int茅ressant.

Bon on y est depuis 3 mois, on verra 脿 la longue. Pour l'instant c'est l'installation qui est un peu longue. (voir blog)

A+

Fred

Bonjour Fred,
je d茅couvre aujourd'hui el programme codofil qui permet d'锚tre d茅tach茅 1 an en Lousiane. Est-ce que tu es l脿 bas dans ce cadre l脿? Si c'est le cas, j'iamerais que tu me raconte un peu comment 莽a se passe, le recrutement, la vie l脿-bas... Tu es dans le primaire ou  le secondaire?
J'ai bien s没r beaucoup de questions, dis moi si tu es pr锚t 脿 y r茅pondre. Merci d'avance

Catherine
Prof des 猫coles
D茅sol茅e, je n'avais pas vu ta r茅ponse 脿 CEDRIK34, qui m'a beaucoup 茅clair茅e et qui a r茅pondu 脿 de nombreuses questions. Ne tiens donc pas compte de mon pr茅c茅dent message! Si j'ai des questions ponctuelles, je te remts un message. a+
Bonsoir,
Oui, j'ai enseign茅 pendant 3 ans dans le cadre du CODOFIL. Cette ann茅e j'ai chang茅 de destination puisque je travaille au Lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 International de Duba茂.
Je suis PE. J'ai eu pdt 3 ans des茅l猫ves de 5猫me grade (CM2).
Si tu as des questions, je reste dans le coin.

A+

Fred
Bonjour 脿 tous,

je souhaiterais m'expatrier en louisiane courant 2012 ( vers juin ou Aout ).
Je suis 茅tudiant en droit et disposerait d'une licence en juin de cette ann茅e. J'ai 25 ans.

Je ne dispose pas de diplome FLE, toutefois je suis tr猫s int茅ress茅 par les opportunit茅s offertes par la louisiane.
Si parmi vous certain entende parler d'offre d'emploi (qui me faciliterait grandement la demande de visa ) je suis tr猫s int茅ress茅 par tous les contacts.

Je vous remercie

Amaury
Bonjour,

Premi猫re chose 脿 faire, 脿 mon avis, te faire conna卯tre aupr猫s du CODOFIL. M锚me en cours d'ann茅e il arrive qu'ils cherchent des professeurs ou des 茅tudiants comp茅tents.
En plus, si tu te pr茅sentes en 2012, ils auront d茅j脿 entendu parl茅 de toi.

A+

Fred
en effet, c'est le moment d'envoyer les candidatures jusqu'au 13 f茅vrier je crois, m锚me si tu n'as pas de dipl么me FLE, tu peux faire valoir ta motivation, ils ont en effet besoin de bcp de candidats chaque ann茅e. Bonne chance !
merci bien,
si vous avez des pistes ou des adresses pour les contacter, je suis preneur
Tu trouveras l'adresse mail sur l'offre qu'ils ont publi茅 sur le site fle.fr. On peut postuler jusqu'au 13 f茅vrier. Tu peux d茅j脿 leur envoyer un mail en expliquant succinctement ta situation avant de faire tout le dossier qui est assez lourd.
Moi j'ai postul茅 l'an dernier, j'ai 茅t茅 prise, mais ai eu un probl猫me important et n'ai pas pu partir. Je repostule cette ann茅e, bonne chance 脿 toi !
bonjour,
je vais certainement partir en Louisiane enseigner le FLE, et donc ce message s'adresse 脿 des enseignants d茅j脿 en poste. Comme la tranche d'芒ge n'est pas donn茅e 脿 l'avance, je m'interroge sur le mat茅riel p茅dago 脿 emporter, au cas o霉 le district ne me le fournirait pas ou insuffisamment. Pensez-vous qu'il est judicieux de pr茅voir quelques m茅thodes FLE avec soi afin de ne pas 锚tre d茅muni au d茅but ? Les conseils seront les bienvenus, merci 脿 tous,
Bonjour,

D'apr猫s ton message je comprends que tu es retenue pour l'entretien en mars, j'ai re莽u la convocation et je me pose des questions sur son d茅roulement

Merci pour tes r茅ponses

Tinhinen
bonjour, je n'ai pas encore re莽u de convocation 脿 ce jour, donc pour l'instant suspense....
alors !
tu participes aux entretiens CODOFIL ?
comment 莽a se passe ?
Bonjour,
Si j'ai bien compris les modalit茅s, on ne peut pas choisir la ville de Louisiane dans laquelle on souhaite travailler ! Mais est-ce que l'on peut 锚tre certain tout de m锚me du niveau. Pour ma part, je suis en coll猫ge (certifi茅e). Est-il possible que je me retrouve en 茅cole???
Merci de me r茅pondre