vivre en carbet?
d'Abord, excuser moi pour le fran莽ais, ce n'est pas ma langue maternelle...
Je suis une "nouvelle future Guyanaise", c'est 脿 dire, je veux m'installer en septembre 2013.
Pendant quelques semaines, j'ai eu la chance de vivre dans un carbet et j'ai aim茅 cette 茅xp茅rience!
Pour mon futur logement, je cherche donc un carbet en location, pour d茅marrer mon avonture.
O霉 je peux trouver un carbet? Les seules offres que je d茅couvre sont des appartements ou des maisons, mais je ne veux plus vivre entre les murs en briques (pourtant, je suis d'origine Belge-flamandes, et eux... ils sont "n茅es avec un brique dans l'茅stomac", ont dit)
Mon r锚ve, c'est de trouver un terrain et de me construire mon propre carbet... je suis propri茅taire d'une chambre d'h么te en France et l' 茅co-tourisme en Guyane me plait beaucoup.
Donc je ne suis ni fonctionaire, ni enseignante, "just 脿 self made woman", qui est pr锚te 脿 travailler d没re.
Pouvez vous me donner quelques conseils, vous, qui 锚tes sur place?
Merci,
Thyra
- G茅rer votre argent en Guyane - Guide
- vivre 脿 Mana - 13 R茅ponses
- Vivre 脿 Kourou - 0 R茅ponse
- Vivre et travailler 脿 Papaichton - 37 R茅ponses
- vivre en guyane - 3 R茅ponses
- Vivre en Guyane - 76 R茅ponses
- Vivre sans voiture en Guyane - 13 R茅ponses
Bienvenue sur 大咖福利影院!

J聮esp猫re que vous aurez des informations des autres membres tr猫s bient么t.
Merci,
础耻谤茅濒颈别
Vous ne dites pas ce que vous ferez en Guyane. Si vous devez aller travailler au quotidien, vous ne pouvez pas vivre loin de tout et dans ce cas, ou vous 锚tes dans une zone urbanis茅e et comme en France on ne fait pas n'importe quoi, ou vous 锚tes en zone rurale tenue par l'ONF, avec une concession pr茅caire (il suffit de payer une taxe modique chaque ann茅e) vous pouvez b芒tir votre carbet)
Mais le hic, c'est la s茅curit茅! Je ne sais pas o霉 vous avez v茅cu en carbet, mais si c'est pr猫s d'un chemin ou d'un cours d'eau, vous vous ferez piller plusieurs fois par an si ce n'est par mois. M锚me les carbets de week-end sur les rivi猫res (genre Comt茅 ou Couy) doivent 锚tre d茅barrass茅s de tout entre chaque visite (m锚me des casseroles bossel茅es) et parfois on pique m锚me les poutres et les t么les...
Quant au mode "bon sauvage" dans la jungle, 莽a devient de plus en plus hasardeux vu le nombre de forbans qui gravitent autour de l'or, qui agressent, pillent et tuent sans vergogne.
Je suis en train de construire un carbet sur mon terrain et je recherche des locataires, mais il faut r茅ussir 脿 r茅unir plusieurs personnes car seule, c'est tout 脿 fait possible, mais pas 脿 long terme, 脿 moins que vous ayez un chien bien dress茅 pour votre s茅curit茅 la nuit, par exemple...Ca craint pas trop, mais bon on ne sait jamais, alors il vaut mieux 锚tre en groupe, 3 脿 4 personnes...
J'esp猫re que d'ici septembre mon projet sera finalis茅.
Tout fonctionnera 脿 l'茅nergie solaire, eau du puit et et de pluie.
Pas de t茅l茅phone et pas d'internet, quoique possible avec la 3G (mais 莽a rame)
A 15km du centre ville...
voila
Vous pourrez me communiquer vos coordonn茅es et je vous en dirai plus sur les conditions de location.
A bient么t
- 莽a permet de voir si on aime l'endroit
- "vivre quelque part" le temps de trouve du travail pour avoir des fiche de paye pour loue un appartement, maison ou pavillon.
- de rencontrer de gens
en gros c'est un peu du camping mais sans mobil-home.
En effet, je suis me suis install茅 depuis d茅but septembre en Guyane.... dans un carbet!
En ce moment,je suis locataire (pas ch猫r) et je cherche mon terrain pour construire mon propre carbet, ce n'est pas facile de trouver un terrain pour un prix raisonable, mais je continue 脿 chercher.
En tout cas, 莽a me plait 茅norm茅ment de vivre en pleine nature.
Je vous tiens au courant!
Thyra
1 -tu recherche sur les forums de Guyane des particuliers qui vendent des terrains
souvent tr猫s cher
2 -tu fait une demande a ONF qui d茅tient la totalit茅 du Foncier ou si tu a 1 dipl么me ,BTS Agronomique, ou en cheville avec un 茅lu local les exemples ne manquent pas du Nord au Sud

3 - tu trouve un endroit et tu attend quelques temps
( c'est assez long ) je ne vais t'expliquer la fa莽on de faire mais elle est connu depuis des lustres et utiliser par bien des gens
Presser Bon Courage et Bonne Chance dans ton Objectif

Les gens qui vont passer le week-end sur la Comt茅 ou la Couy (les plus nombreux) s'astreignent 脿 des manipulations fastidieuses, am猫nent et rapportent tout, et malgr茅 cela on va jusqu'脿 voler des t么les de la toiture.
Pour ma part j'ai v茅cu sept ans 脿 Montsin茅ry, sur la rivi猫re (deux km de bateau depuis le village pour y acc茅der) dans une maison isol茅e en bois, mais bien ferm茅e(groupe, puits, 茅clairage au gaz et p茅trole, frigo au p茅trole) sans autre incident que deux "visites", mais j'avais pass茅 auparavant trois ans 脿 Montsin茅ry et les gens m'avaient "adopt茅" et de ce fait jetaient un 聹il.
Accessoirement, j'avais pr茅venu les copains de ne pas venir me faire des farces la nuit, car je tirerais 脿 vue sur toute visite suspecte (le calibre 12 茅tait au pied de mon lit, charg茅 en double z茅ro), le coup de semonce 茅ventuellement apr猫s le coup au but, par s茅curit茅 (pour moi): en effet des r么deurs auraient pu venir me "chauffer les pieds" jusqu'脿 ce que j'avoue o霉 aurait 茅t茅 mon (suppos茅) tr茅sor, puisque j'茅tais isol茅.
Quand je partais pour un mois ou plus, je payais quelqu'un pour dormir chez moi.
J'ai revendu, mais pour mon successeur qui comme moi y vivait, ne faisait pas que passer pour des loisirs, ce fut l'enfer: un cambriolage par mois ou peu s'en faut.
Et la Guyane a chang茅 depuis cette 茅poque (pas en bien sur le plan de la s茅curit茅)
Mon r茅gime: concession pr茅caire g茅r茅e par l'ONF (un hectare)
.
1 anglais + 1 am茅ricains +1br茅siliens et +1 bien fran莽ais qui fait autorit茅 dont se servent les pouvoirs r茅galiens mis a jour constant

car sur le fleuve et l'int茅rieur c'est la valse a l'information en tout genres via le fleuve ( kankan ) et la BLU ( d茅cam茅trique )pour ceux qui savent

PS je ne donne pas les sources sur le blog
ou ils sont 脿 une distance telle qu'elle est peu compatible avec un travail de salari茅 o霉 il faut pointer matin et soir.
Et encore. M锚me des placers gard茅s par des hommes arm茅s jusqu'aux dents sont pill茅s.
Pour ma part et je ne le regrette pas (pour un salaire tripl茅, je n'aurais pas v茅cu 脿 Kourou si j'y ai travaill茅 avec plaisir) la logistique que j'ai d没 d茅ployer pendant sept ans pour ce faire 茅tait colossale, cinq jours par semaine: d茅marrer le bateau chaque matin 脿 6h30 par tous les temps (donc les fringues "civiles" 茅taient dans un sac 茅tanche).
Arriver 脿 Montsin茅ry 脿 n'importe quel moment de la mar茅e (il n'y avait pas de ponton 脿 l'茅poque) ce qui impliquait 2 jours sur 3 de patouiller dans la gadoue pour rejoindre la rive ou je me rin莽ais comme je pouvais au robinet ext茅rieur d'une maison amie, avant de me changer sous abri (idem). Rouler jusqu'脿 Kourou.
Le soir tr猫s souvent, si j'茅tais arriv茅 la matin 脿 mar茅e relativement basse, devoir entrer dans le fleuve avec de l'eau jusqu'au ventre pour ramener le bateau ou, si j'茅tais arriv茅 le matin 脿 mar茅e haute et que la flotte 茅tait basse, devoir tra卯ner (sur de la vase, 莽a fait les muscles) le bateau jusqu'脿 ce qu'il flotte.
S'il pleut 15mn dans la journ茅e... soyez s没rs que ce sera quand vous serez sur votre canot.

Je passe sur le fait que pass茅 deux ann茅es sympas, j'ai d没 me r茅soudre 脿 ne plus laisser le moteur sur le bateau (il s'en volait de deux 脿 cinq par semaine dans le village) et 莽a faisait une forte manutention en plus (passage 脿 un petit 6CV au lieu du 15 CV pour des questions de poids): p茅nible, mais surtout chronophage.
Comme je n'茅tais pas un homme des bois mais un salari茅 nuance "intello" qui devait se tenir au courant des choses, j'avais un poste de radio, des livres, un ordinateur indispensable pour son boulot (donc 脿 l'茅poque, un groupe 茅lectrog猫ne) et il fallait que je les s茅curise: d'o霉 un temps fou pass茅 脿 fermer tout et 脿 bien v茅rifier (en plus des "patrouilles" faites par les amis p锚cheurs qui tendaient leur tramail dans mon coin)
Ajoutons 脿 cela qu'une maison en bois dans la for锚t, il y a toujours quelque chose 脿 faire (puits 脿 curer, une traverse qui fl茅chit, une paroi qu'on d茅couvre bouff茅e par les termites, la for锚t qui grignote sur les c么t茅s, la pompe qui se d茅samorce... C'est jamais grand chose mais c'est chronophage), que la manutention de la bouffe, du gaz, du p茅trole, c'est fatigant et tout aussi chronophage, et sans que je ne le regrette une seconde - ce furent les sept ann茅es sans doute les plus riches de ma vie, pendant lesquelles 脿 la fois tr猫s loin et tr猫s pr猫s des gens j'ai vu des singes, des serpents, des perroquets par centaines des paresseux, un ocelot, etc., j'茅tais r茅veill茅 par les chiens crabiers, je mangeais le produit de ma p锚che, de ma cueillette,
... eh bien on se rend compte 脿 l'exp茅rience que la concomitance entre ce mode de vie et le salariat est tr猫s compliqu茅e.
Mille fois, je me suis demand茅 dans quelle gal猫re je m'茅tais embarqu茅. Mille fois, un coucher de soleil fabuleux, un soir en rentrant, une vol茅e de perroquets, le face 脿 face avec une biche ou un ocelot ou tout simplement le silence, la beaut茅, me donnaient la r茅ponse... apr猫s. Mais j'茅tais seul (pas s没r qu'une compagne aurait march茅 et je n'aurais pas impos茅 莽a 脿 des gosses.
Il n'emp锚che... Les gens qui venaient me voir "adoraient 莽a"... pour 48h. Personne n'est venu passer un mois sur place, m锚me en mon absence (donc on ne peut pas incriminer ma suppos茅e asociabilit茅) sauf les gens que je payais pour 莽a, par s茅curit茅.
Finalement, je retrouverais un carbet situ茅 "si pr猫s" de la civilisation avec les m锚mes conditions de s茅curit茅 qu'脿 l'茅poque que, maintenant que je suis retrait茅 avec juste de l'茅criture pour une pige de temps 脿 autre que je reviendrais de suite en Guyane.
Mais comme salari茅 et avec les contraintes que 莽a repr茅sente, vivre en carbet? Nunca mais! OK il y a aussi les aspirants 脿 la vie en communaut茅 mais c'est pas tout 脿 fait mon truc d'une part, et j'ai pas mal d'exemples de communaut茅s en Guyane o霉 en principe tout le monde 茅tait 茅gal, mais au bout du compte, au bout d'un certain temps, un ou deux 茅taient beaucoup plus 茅gaux que les autres...
L脿 aussi j'ai les noms, mais pas sur ce forum
Alors le carbet pour la d茅tente, oui.
Le carbet pour les marginaux, misanthropes, gens qui vivent de et dans la for锚t, oui.
Le carbet compatible avec une activit茅 salari茅e? N'acceptez que les opinions de gens qui vivent en carbet ET qui ont une activit茅 salari茅e distincte du milieu.
Parce que le jour o霉 votre bateau (莽a arrive forc茅ment une ou deux fois par an sauf s'il y a une vigie 24h/24) n'est pas mont茅 avec la mar茅e pour cause de bout qui a frott茅, eh bien quand vous le voyez sous deux m猫tres d'eau, qu'il faut le remonter, remettre le moteur en route (nb: de mon temps, avec les deux temps c'茅tait relativement plus facile) et arriver au boulot avec trois heures de retard, votre patron n'aime pas (moi j'茅tais fonctionnaire et connu pour faire mon boulot donc comme 莽a n'arrivait que tr猫s peu souvent et que je compensais, on ne me disait rien). Sans compter les pannes. Voire le vol du bateau, vous 锚tes coinc茅 chez vous.
Les gosses? Ils adorent 莽a... un mois (ou chaque week-end si entre temps ils sont en ville) mais sinon, la privation de vie sociale, ils kiffent pas.
Une r茅union le soir, soit amicale soit professionnelle? Ca va vous amener 脿 rentrer de nuit et soyez s没r que c'est cette nuit qu'on aura un record de pluviosit茅 sur la Guyane (莽a mouille et... on ne voit rien en avan莽ant)
Bref, ce n'est pas une censure, je le r茅p猫te j'ai v茅cu ainsi sept ans donc je serais tar茅 de censurer.
Mais c'est tout, sauf facile. 脟a demande d'茅normes sacrifices.
Bien des gens ont un carbet ( de luxe) pas le carbet ( Queue de hocco ) et vivent avec plaisir cette diff茅rence quotidienne
si tu souhaite voir par toi m锚me et si tu est avec un v茅hicule va faire une promenade vers les d茅barcad猫res sur les fleuves et tu verras moult carbets et s没rement des habitants avec lesquels tu pourras discuter et te faire une id茅e pr茅cise
Bonne p锚che et Bonne journ茅e

Mon carbet (avec son 茅clairage, son eau courante gr芒ce 脿 un puits) 茅tait plus une maison qu'un carbet.
Enfin, j'ai donn茅 une opinion, chacun se fera la sienne: pour moi ce qui 茅tait encore possible dans les ann茅es 90 ne l'est plus gu猫re - sauf 脿 une pr茅sence permanente
ceci dit vous pensez qu'il est possible de trouve un carbet avec douche proche de la route?
voila mon id茅e, dite moi si c'est jouable ou risquer ?
颈诲茅别:
carbet avec douche et route pas loin
toute les affaires importantes dans la voiture et juste hamacs moustiquaire,boite de conserve,n茅cessaire de toilette (brosse a dent,savon,serviette,etc..)que l'on sort de la voiture pour la nuit et que l'on remet dans la voiture apr猫s la nuit on ne laisse rien derri猫re nous.
quant pensez vous ?
ps: j'ai lu ton r茅cit benj77 c'est impressionnant mais int茅ressent
je vais dire un truc con mais tu as jamais pense a 茅crire un livre sur 莽a.
7 ans de vie en pleine jungle amazonienne,eau, 茅lectricit茅, bateau, double z茅ro sous le lit, la cueillette, les animaux,etc... je ne suis clairement pas un grand lecteur, en faite j'ai jamais lu un livre de ma vie (et je crois que 莽a se voit un peu (d茅sol茅 pour les fautes d'orthographes = merci word correction))mais je pense que cela pourrait plaire a des gens f茅ru d'aventure.

carbet avec douche et route pas loin
toute les affaires importantes dans la voiture et juste hamacs moustiquaire,boite de conserve,n茅cessaire de toilette (brosse a dent,savon,serviette,etc..)que l'on sort de la voiture pour la nuit et que l'on remet dans la voiture apr猫s la nuit on ne laisse rien derri猫re nous.
Dans ce cas tu te rep猫res une petite crique (rivi猫re) sympa dans la campagne, tu te fais construire un mini carbet 脿 c么t茅, tu dors en hamac et pour te laver, la rivi猫re c'est aussi sympa que la douche.
Simplement il te faut une domiciliation de courrier sinon, pour un compte en banque, des papiers etc. ...
Et un budget "h么tel" pour les jours o霉 tu rencontres une 芒me soeur

Il n'est pas impossible de vivre en toute s茅curit茅 en Guyane.
A st Laurent du Maroni , nous avons beaucoup d'amis qui vivent en carbet
depuis des ann茅es , sans rien enfermer et jamais aucun vol.
La peur vient de tous ceux qui ne voit en guyane que Or , Violence et Prostitution.
Qui ne s'int茅ressent 脿 rien d'autre que leur petit confort.
Arr锚t茅 de raconter n'importe quoi sur ce blog.
Je reviens sur cette discussion, car depuis un moment j'ai en projet de venir en Guyane et plus particuli猫rement a St Laurent du maroni. Au vu de ses dictions je me pose bien des questions, je viendrai passer quelques jours pour avoir une premi猫re impression, dans lid茅e apr猫s avoir trouv茅 un logement et travaille, je pensais trouver un terrain ou construire un petit carbet au alentour de St Laurent ( en toute simplicit茅) pour y vivre paisiblement et simplement, et je me demande si effectivement ce projet est r茅alisable ? Votre avis averti serait bien venu et tr猫s utile pour moi.
Plein de serpent et de scorpion..
Y'a pas une possibilite en guyane d'acheter un mobil homme et l'installer dans un village?
C'est une bonne oportinute pour les聽 gens qui ne veulent pas vivre dans le dure?
Moi je suis clostrophobe le dure me suffoque..dans les chalet je respire..
Les mairies en guyane offre cette 茅ventualit茅 de louer des terrains a l'ann茅e ?
Personnellement j'ai v茅cu six ans dans un "carbet maison" (il avait des murs et des fen锚tres, mon eau venait d'un puits avec citerne sur茅lev茅e, j'avais un petit groupe plus un 茅clairage au gaz) uniquement accessible en bateau depuis Montsin茅ry (3km de trajet) et ce furent les plus belles ann茅es de ma vie, au contact de la faune (tr猫s peu de serpents et de scorpions, 茅norm茅ment de singes et d'oiseaux, une fois un ocelot) et de la flore. Notez que malgr茅 la contrainte "bateau" j'allais bosser tous les jours.
Mais je persiste: Depuis 2005 environ (au doigt mouill茅) 莽a ne me semble plus possible: trop de passage donc trop de chapardages, voire de pillage total - sauf pour les inactifs qui bougent tr猫s peu de leur carbet (il y a de plus en plus de babas cools en Guyane, venus d'Europe, qui vivent ma foi assez bien du RSA, sur certaines zones, en carbet plus ou moins regroup茅s. Encore que l'ONF aussi resserre les contr么les (mais une fois l'autorisation donn茅e, la taxe annuelle est modique)
Pour le mobil home en village? Il faut comme toute construction respecter les normes: de plus en plus de destructions suite 脿 absence de permis de construire: donc, contacter mairie et DDE et pr茅voir les branchements (puits, 茅lectricit茅, etc.)
Attention! en g茅n茅ral il fait tr猫s chaud dans un mobil home, c'est un vrai four si pas de forte climatisation. Mais cette id茅e n'est pas 脿 rejeter a priori
.
Al68 a 茅crit:Bonjour
Je reviens sur cette discussion, car depuis un moment j'ai en projet de venir en Guyane et plus particulièrement a St Laurent du maroni. Au vu de ses dictions je me pose bien des questions, je viendrai passer quelques jours pour avoir une première impression, dans lidée après avoir trouvé un logement et travaille, je pensais trouver un terrain ou construire un petit carbet au alentour de St Laurent ( en toute simplicité) pour y vivre paisiblement et simplement, et je me demande si effectivement ce projet est réalisable ? Votre avis averti serait bien venu et très utile pour moi.
Déjà dit, le problème du carbet c'est la difficulté de protéger ses affaires des voleurs... Il y a trente ans, personne ne fermait sa maison en Guyane, de nos jours on les transforme en forteresses.
Ca m'a contraint de finir mon séjour dans un appartement "blindé", n'allant carbeter que pendant mes loisirs (et encore! je ne laissais pas en permanence la bâche qui recouvrait la structure

Arriv茅e avec mes 2 enfants il y a 2 mois, nous nous sommes pos茅s dans un premier temps 脿 Cayenne mais la ville nous 茅touffe, nous cherchons une vie plus au vert mais pas isol茅e socialement.
La vie en Carbet serait le bonheur pour nous, avec quelques habitants pas trop 茅loign茅s avec des enfants si possible !!
Quelqu'un aurait il une id茅e ou solution 脿 nous proposer?
Merci d'avance
Adeline, sa f茅e et son lutin (9ans et 13ans)

Cayenne vous 茅touffe dans quel sens.?climat?
Vous avez de enfants grand je ne pense pas si quelqu'un
Habitu茅 aux villes puisse vivre dans un village....
A moins que vous adopt茅 un vehicule et consid茅r茅
Le village que comme passe nuit
La oui vous aurez votre bonheur dans tous les sens
Bon courage a vous et bonne chance
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Guyane

Se loger en Guyane
Si vous 锚tes 脿 la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou 脿 la ...

Les imp么ts en Guyane
Quel est le syst猫me fiscal en vigueur en Guyane ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les imp么ts dans ...

Conduire en Guyane
Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez pr茅vu d'apporter votre deux ...

D茅m茅nager en Guyane
Il n'est pas facile d'organiser un d茅m茅nagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

Communiquer en Guyane
Dans cet article, 大咖福利影院 vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de t茅l茅phonie ...

脡tudier en Guyane
La Guyane peut 锚tre une destination pour les 茅tudes sup茅rieures. Voici des informations ...

S'expatrier en famille en Guyane
S'expatrier en famille, avec ses enfants en Guyane demande beaucoup d'organisation avant le d茅part. Voici ...

A propos de Guyane
Le caract猫re unique de la Guyane fran莽aise provient du contraste entre son h茅ritage europ茅en, ...
Vos questions et exp茅riences sur le logement en Guyane
Services indispensables pour votre expatriation