´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

TAUX DE CHANGE ACTUALISÉ

L'Euro varie énormément quand la situation économique mondiale est instable.

C'est pourquoi j'ai décidé de faire cette contribution qui permettra à chacun de connaître le taux de change du moment.

Je le mettrai à jour à la fin de chaque mois mais aussi dans le courant de chaque mois si c'est nécéssaire.

ACTUALISATION 28 FÉVRIER 2026

INTERBANCAIRE :         7568 Gs

REMITLY :                        7496 Gs

WESTERN UNION :         7433 Gs

ESPÈCES :                        7300 Gs

DAB LCL :                         7075 Gs

2 membres ont réagi à ce message
Voir aussi

@jc.paracom

Bonjour,

Merci pour ces précieuses infos.

Ce sujet est à présent, épinglé.

Bonne journée

Bhavna

ACTUALISATION 3 AVRIL 2026

INTERBANCAIRE :          7449 Gs     en baisse depuis la dernière actualisation.

REMITLY :                        7335 Gs     en baisse depuis la dernière actualisation.

WESTERN UNION :         7270 Gs    en baisse depuis la dernière actualisation.

ESPÈCES :                        7600 Gs    en hausse depuis la dernière actualisation

DAB LCL :                         7281 Gs    en hausse depuis la dernière actualisation.

Il est préférable d'amener les espèces en ce moment…

ACTUALISATION 9 AVRIL 2026

Ça a bougé pas mal en 4 jours seulement

INTERBANCAIRE :          7558 Gs     En hausse depuis la dernière actualisation.

REMITLY :                        7455 Gs     En baisse depuis la dernière actualisation.

WESTERN UNION :         7368 Gs    En hausse depuis la dernière actualisation.

ESPÈCES :                        7500 Gs    En baisse depuis la dernière actualisation

DAB LCL :                         6944 Gs    En baisse depuis la dernière actualisation.

Bonjour JC

Merci d'avoir conçu ce chapitre.

Qui applique le taux de change interbancaire ? Les banques qui appliquent des frais de transfert élevés ?

LCL ( Le Crédit Lyonnais ), n'est pas présente physiquement au Paraguay sous forme d'agences ou de succursales.

Donc je suppose que vous voulez dire retrait dans un DAB du Paraguay ( appartenant à quelle banque ? ) avec une carte du LCL.

Le taux de change des espèces à Villa Mora est plus intéressant en dollars étasuniens qu'en Euros bien que la culture des meilleurs supermarchés du Paraguay ( mais aussi ceux de Colombie, Chili, Pérou,... ) est plus proche de celle de l'Europe que celle des États-Unis d'Amérique ( en Almérique Centrale c'est le contraire, y compris au Panama ). Est-ce que vous parlez du taux de change des Euros ?

Pour réduire les frais, il me semble que la meilleure solution actuelle est Wise.

Ce que je ne comprends pas c'est ceci : il y a quelques années, il était plus intéressant d'utiliser une carte bancaire internationale au Paraguay que de venir avec des espèces, pour encourager les voyageurs à payer en CB. Désormais, selon ton tableau, c'est le contraire.

Est-ce les changeurs de monnaie et les DAB du Paraguay appliquent des frais fixes supplémentaires ?

Merci.

Seb

Salut Seb, pardon pour le retard

Qui applique le taux de change interbancaire ? Les banques qui appliquent des frais de transfert élevés ?

Personne en particulier !

Le taux de change interbanque n'est pas décidé par une personne en particulier, c'est le résultat de l'offre et de la demande sur le marché des changes que l'on connaît tous sous le nom de Forex. C’est le lieu où les grandes banques internationales s’échangent des devises.

Par conséquent, ce taux fluctue à la minute, voire à la seconde.

Il y a parfois des trucs très marrants : il n'est pas rare que je vérifie le taux interbancaire pour constater que l'euro est en baisse et que, dans le même temps, l'Euro soit en hausse à l'achat des devises en espèces chez Maxi Cambios

LCL ( Le Crédit lyonnais ) n'est pas présente physiquement au Paraguay sous forme d'agences ou de succursales.

Non, le LCL n'est même pas foutu de faire un transfert international, il passe par le Crédit Agricole.

Donc, je suppose que vous voulez dire retrait dans un DAB du Paraguay ( appartenant à quelle banque ? ) avec une carte du LCL.

Seb, ça m’arrangerait si tu pouvais me tutoyer. Ce serait plus simple.😅

Oui, il s'agit de retraits plafonnés à 1,5 million dans les DAB ici, et au LCL

Le taux de change des espèces à Villa Mora est plus intéressant en dollars étasuniens qu'en Euros bien que la culture des meilleurs supermarchés du Paraguay ( mais aussi ceux de Colombie, Chili, Pérou,... ) est plus proche de celle de l'Europe que celle des États-Unis d'Amérique ( en Almérique Centrale c'est le contraire, y compris au Panama ). Est-ce que vous parlez du taux de change des Euros ?

Bah ça me semble un peu normal, puisque toute l'économie du Paraguay est indexée sur le dollar américain.

Ça a toujours été comme ça depuis que je suis arrivé en 2008, le taux de change d'un dollar en guarani a rarement eu moins de 1000 guaranis de différence avec l'euro, même quand on avait 9400 guaranis pour un euro il y a quelques mois. L’explication dépasse complètement mes compétences.

Pour réduire les frais, il me semble que la meilleure solution actuelle est Wise.

Je ne sais pas… J’ai consulté Wise quand j’ai vu ta question, mais, surprise, leur taux est inférieur à celui de Remitly.

Ce que je ne comprends pas c'est ceci : il y a quelques années, il était plus intéressant d'utiliser une carte bancaire internationale au Paraguay que de venir avec des espèces, pour encourager les voyageurs à payer en CB. Désormais, selon ton tableau, c'est le contraire.

Effectivement ça a changé ! Maintenant il est plus avantageux de venir avec des espèces et de changer dans des bureaux comme Maxi Cambios pour ne citer qu'eux

Est-ce les changeurs de monnaie et les DAB du Paraguay appliquent des frais fixes supplémentaires ?

Tu parles de la commission de la banque propriétaire du DAB ?

Elle est actuellement de 40 000 guaranis, quel que soit le montant retiré (plafonné à 1 500 000 guaranis).

Bonjour,

Juste pour ajouter un commentaire sur Wise et remitly.

Wise n'est pas disponible au Paraguay pour faire des virements internationaux. Il l'est si on declare son adresse et vivre en europe par exemple. Mais si on se fait coincer, les fonds stockes sur wise peuvent etre bloques. A chacun de prendre ses responsabilites.

Pour les virements inferieurs a 15.000 euros, remitly est meilleur marche que wise. Il faut des virements superieurs a 15.000 euros (environ) pour amortir les frais fixes de wise et que ce dernier soit competitif.

De maniere generale, et contrairement a beaucoup de pays, tout est fait pour que les banques paraguayennes gagnent un maximum avec les virements internationaux et les taux de change. C'est aussi une des raisons pour laquelle les maisons de change sont aujourd'hui plus abordables que les banques.

ACTUALISATION 30 AVRIL 2026

BAISSE SPECTACULAIRE DE L'EURO DEPUIS LA RÉCENTE DÉCLARATION DE TRUMP SUR LE  BLOCAGE

INTERBANCAIRE MOIS DERNIER :             7449 Gs     

INTERBANCAIRE (MOYEN) 30 AVRIL :       7200 Gs    (entre 7100 et 7400)           

REMITLY MOIS DERNIER :                           7335 Gs     

REMITLY 30 AVRIL :                                      6960 Gs

WESTERN UNION MOIS DERNIER :            7270 Gs   

WESTERN UNION 30 AVRIL:                         6832 Gs

ESPÈCES MOIS DERNIER :                            7600 Gs   

ESPÈCES MOIS 30 AVRIL :                            7000 Gs

DAB LCL MOIS DERNIER:                             7281 Gs   

DAB LCL 30 AVRIL:                                        6637 Gs

Merci à tous de ne pas débattre ici sur les causes et effets, ceux qui veulent le faire doivent ouvrir une discussion dans le forum.

La présente discussion sert uniquement à l'actualisation et n'est pas un lieu pour débattre.

Et même si nous avons eu la mauvaise idée de commencer à le faire, ce n'est pas une raison pour continuer 🤣