Bonjour 尝辞茂肠,
Cela fait bient么t 18 mois que nous sommes expat en Chine et plus pr茅cis茅ment 脿 Qingdao (Province du Sh膩nd艒ng) avec nos jumeaux de 21 mois aujourd鈥檋ui.
Famille recompos茅e, nos 3 grandes filles (芒g茅es de 10 脿 17 ans) ont pr茅f茅r茅 rester en France. Elles聽 viennent cependant tr猫s r茅guli猫rement nous voir (du moins quand il n鈥檡 a pas le Covid 19).
Ce projet est 脿 la fois de couple et familial. Mon mari avait depuis tr猫s longtemps envie de travailler en Asie. De mon c么t茅 je ne connaissait pas du tout et avoue avoir eu des a priori pas forc茅ment positifs. Dans le cadre d鈥檜n s茅minaire j鈥檃i eu l鈥檕pportunit茅 d鈥檃ller 脿 Shanghai et l脿 j鈥檃i 茅t茅 s茅duite par tout l鈥檈nvironnement...quelques semaines apr猫s ce s茅jour, mon mari a donc eu une opportunit茅 en Chine et nous avons d茅cid茅 de sauter sur cette occasion, m锚me si ce n鈥櫭﹖ait pas Shanghai. Nous avons pu tous ensemble faire un lookandsee trip et nous sommes tomb茅s sous le charme de Qingdao (ses plages, ses vallons, la qualit茅 de vie au global nous paraissait proche de celle que nous connaissions 脿 Marseille). Cette expatriation c鈥櫭﹖ait聽 aussi donner l鈥檕pportunit茅 脿 nos enfants de d茅couvrir un nouveau pays, une culture diff茅rente, leur apporter de l鈥檕uverture d鈥檈sprit et de la curiosit茅.
Mon mari est arriv茅 un peu avant nous (entre temps nos jumeaux sont n茅s) et il a rapidement tiss茅 quelques contacts avec la communaut茅 fran莽aise (environ 250 personnes). J鈥檃i donc pu avoir quelques 茅changes au pr茅alable et 锚tre introduite dans diff茅rents聽 groupes WeChat (que j鈥檃vais depuis mon premier s茅jour 脿 Shanghai). Le fait d鈥檃voir d茅j脿 des contacts et 锚tre dans des groupes, m锚me online, c鈥檈st rassurant et 莽a permet d鈥檃voir pas mal de r茅ponses 脿 diverses questions pratico pratiques notamment avec des b茅b茅s.
J鈥檃vais un m茅moire 脿 finaliser et un projet entrepreneurial en t锚te donc 脿 notre arriv茅e une fois l鈥檕rganisation avec la nounou mise en place, j鈥檃i pu rapidement me faire un r茅seau pro et aussi de mamans.
Le plus difficile 脿 g茅rer 茅motionnellement est la distance avec nos filles rest茅es en France. Notre couple a 茅volu茅 positivement avec cette expatriation (ce qui n鈥檈mp锚che pas les petites disputes en fonction du moral de l鈥檜n et l鈥檃utre). L鈥檈xpatriation peut faire vivre les montagnes russes en mati猫re 茅motionnelle davantage qu鈥檈n 茅tant dans sa zone de confort. Il est important d鈥檃voir conscience et comprendre comment l鈥檃utre vit sa r茅alit茅聽 face 脿 tous ces changements et nouvelles situations.
脢tre avec des enfants en bas 芒ges me semble assez facile et avec leur nounou qui ne parle que chinois, ce qui est certain c鈥檈st qu鈥檌ls le parleront bien mieux que nous 脿 notre d茅part. Pour le moment nos grandes filles ne souhaitent pas se joindre 脿 cette aventure et le Covid 19 n鈥檃 sans doute pas aid茅.
De mon c么t茅 je suis donc en train de cr茅er un espace de coworking et si je n鈥檃vais pas eu ce projet, je me serais sans doute lanc茅e dans l鈥檃pprentissage plus pouss茅 du chinois car c鈥檈st quand m锚me la principale barri猫re pour vraiment 锚tre immerg茅 dans cette culture. Heureusement de plus en plus de chinois parlent anglais. Si il y a une chose que je savais avant de partir c鈥檈st que je ne voulais pas 锚tre 鈥渇emme d鈥檈xpat鈥. Apr猫s chacun/chacune fait selon ses envies, l鈥檈ssentiel 茅tant d鈥櫭猼re align茅(e) avec cela pour pouvoir vivre une expatriation sereine et r茅ussie.
Mon conseil principal serait donc celui-ci: se projeter en amont dans cette nouvelle situation et tout mettre en 艙uvre pour vivre son expatriation comme on le souhaitait/r锚vait.
Bonne continuation et prenez soin de vous!
Jessica