Expatriation et plein de questions
Que je vous explique. Avec ma copine on a d茅cid茅 de partir prendre un peu de bon temps aux Phillippines pendant une p茅riode ind茅termin茅e, disons 1 ou 2 ans.
On a un peu de sous de c么t茅 mais on s'interroge evidemment sur le budget r茅el.
D茅j脿 pour le logement, on aimerait bien une petite maison avec disons 4 pi猫ces, pas au milieu de la ville mais pas trop loin, pas loin de l'eau ou m锚me juste au bord, dans un endroit qui craint pas...
Est ce que 莽a existe ? Et combien 莽a pourrait couter 脿 peu pr猫s par mois ?
J'ai regard茅 le cout de la vie mais c'est diff茅rent entre chaque personne qui est l脿-bas donc je ne sais pas trop 脿 quoi m'en tenir.
Combien ca nous couterait par mois tout compris avec la maison au bord de l'eau ?
Si on a besoin de bosser, moi je suis dans l'informatique, est ce qu on peut trouver des choses ? Pas pay茅 comme un francais mais pas non plus comme un phil ?
J'aurais surement plein d'autres questions mais proc茅dons par 茅tapes

Merci beaucoup
- D茅velopper son r茅seau professionnel 脿 Manille - Guide
- Expatriation Philippines - 5 R茅ponses
- Une petite question concernant la monnaie (PHP) - 1 R茅ponse
- Expatriation et travail - 9 R茅ponses
- S'expatrier en Asie. - 28 R茅ponses
- Projet d'expatriation - 1 R茅ponse
- Expatriation aux Philippines - 8 R茅ponses
Tu dis vouloir vivre les pieds dans l'eau mais pas loin de la ville, c'est d茅j脿 pas possible, du moins tout d茅pends ce que tu appels ville et pied dans l'eau.
Si tu pense 脿 Manille tu peux oublier, et il faut savoir qu'au Philippines, pas loin, c'est loin... en effet 茅tant donn茅 le trafic et l'茅tat des routes, on 脿 beau 锚tre proche de la mer quand on est 脿 Manille, il faut compter plusieurs heures pour y aller...
Apr猫s si tu ne parles pas de Manille tu parles 茅ventuellement de Cebu et je pense que c'est 脿 peu de chose pr猫s pareil, ensuite et bien ce ne sont plus vraiment des villes...
Quoi qu'il en soit si tu veux vraiment les pieds dans l'eau (autre que Manila bay ou les 茅gouts de Manille) alors tu seras loin de la ville.
Les endroits qui craigne ce ne sont pas forc茅ment uniquement les guettho de Manille, s'isoler dans la campagne ou autre c'est pas forc茅ment plus safe qu'en ville, vous 锚tes blanc, donc vous 锚tes riches et la majorit茅 des gens ici sont pauvre... donc faire attention quand m锚me 脿 ou on s'install...
Le budget diff猫re d'une personne 脿 une autre car chacun vie 脿 sa mani猫res, avec ses moyens etc.
On entends beaucoup que la vie est moins cher ici mais ce n'est pas toujours vrai, c'est moins cher si tu vis 脿 la Philippines (un peu comme un romano donc ...) d猫s lors que tu veux vivre normalement, au moins au m锚me niveau et qualit茅 de vie qu'en France (nourriture fraiche, maison clean etc etc) et bien c'est quasiment aussi cher qu'en france voir plus... En ce moment c'est l'茅lectricit茅 ou ils nous sortent des factures hallucinante sur Manille... m锚me en france je payais moins...
Pour donner une id茅e je vie ici avec environ 1800聙 par mois et je n'ai pas du tout l'impression de vivre comme un riche, juste normalement comme avant en france.
Bien sur certain vont t'assurer que tu peux vivre avec 600聙 par mois etc, chacun voit les choses 脿 sa mani猫re et encore une fois selon ses attentes.
Bosser ce sera tr猫s difficile, dans l'informatique ils ont du monde ici, qualifi茅 et pay茅 des chips (15/20 000php par mois pour un d茅butant, 45 000php grand max pour un confirm茅), difficile de gagner plus et surtout de se faire embaucher 脿 la place d'un pinoy si on n'apporte rien de plus que ce qu'ils savent d茅j脿 faire ou ce que la main d'oeuvre locale sait faire.
Quand bien m锚me le salaire sera dans tous les cas tr猫s tr猫s bas.

Pour ne rien te cacher je connais pas encore tr猫s bien la g茅ographie phillippine mais 脿 ce que j'ai vu oui Manille nous branchait bien.
Je me rends pas trop compte mais selon toi, pas moyen de vivre par exemple 脿 l'exterieur de la ville mais de profiter de cette derni猫re ?
J'ai vu que tu 茅tais webdesigner il me semble, tu as 茅t茅 envoy茅 en mission la bas ou tu es 脿 ton compte ?
En fait on se disait qu'il y aurait peut 锚tre moyen de trouver un endroit au bord de l'eau mais pas trop 茅loign茅 de la "civilisation".
Je pensais pas que c'etait si cher de vivre avec le minimum de confort mais clairement 1800聙 c 'est comme en France.
Je vais continuer de regarder tout 莽a.
Merci
Tu dois d茅j脿 锚tre au courant que le trafic ici est abominable... le p茅rif parisien c'est de la promenade....
Je suis effectivement webdesigner mais je bosse 脿 mon compte pour mes clients fran莽ais.
Apr猫s tout d茅pends ce que tu appel civilisation, en gros si tu veux la mer et la ville, j'entends par ville Manille alors non, tu devras choisir.
Par contre la mer et un "village" avec supermarch茅, centre commerciaux, cin茅ma etc 莽a tu peux, mais ce ne sera pas la ville, ce sera genre village, dans ce cas tu peux tr猫s bien vivre 脿 Bohol, au bord de l'eau et 锚tre 脿 tagbilaran en 30 minutes de voiture, 莽a oui c'est possible, pour te donner une id茅e tagbilaran c'est comme 莽a :
On est donc bien loin de la "ville" 脿 proprement parler et des quelques beaux quartiers de Manille. Mais c'est selon les gouts aussi, si la priorit茅 c'est les pieds dans l'eau mais avec un village 脿 c么t茅 en cas de besoin, alors c'est tr猫s bien.
Ne pas oubli茅 qu'en dehors de Manille et Cebu, c'est assez freestyle niveau hopitaux et soin... c'est aussi quelque chose d'important 脿 prendre en compte... exemple ma belle m猫re de Bohol 脿 du venir 脿 70 ans se faire op茅rer 脿 Manille car personne n'茅tait capable de le faire sur Bohol... (op茅rer de quoi ?... on lui avait oubli茅 une compresse dans le ventre lors d'une op茅ration pr茅c茅dente sur Bohol....)
La vie est plus cher qu'avant car comme tu dois le savoir, l'euro vaut 脿 peu pr猫s autant que le roupi en ce moment... pour te donner un exemple, j'ai emm茅nag茅 ici en septembre 2009, l'euro 茅tait 脿 69php, il 脿 tourn茅 dans ces eaux la jusqu'脿 d茅but 2010.
Actuellement l'euro est 脿 56php... sur une base de 1800聙/mois 莽a fait quand m锚me 69-56 = 13, 13 x 1800 = 23 400php de moins en pouvoir d'achat rien qu'avec la valeur de l'euro... soit 420聙 environ...
Apr猫s je le r茅p猫te 莽a d茅pendra de ton niveau de vie, tes exigences etc, il y en 脿 qui vivent avec la moiti茅, d'autre avec le double.
Oui j'ai cru comprendre que la circulation 脿 Manille c'etait plutot l'horreur.
Au choix il est clair que je prefere ne pas etre dans la grande ville et avoir un pied dans l'eau.
Je ne quitte pas Paris pour me retrouver dans une plus grande ville, surtout aux phillippines.
En vivant "hors" d'une grande ville, plutot genre pas loin de tagbilaran comment on fait pour se deplacer ?
Est ce qu il est possible pour un etranger de conduire ? Genre une moto ? Ou c'est vraiment trop dangereux, je suis all茅 en Chine et 莽a ne m a pas du tout envie de conduire

Sinon je suppose qu il y a des transports 茅videmment...
J'ai vu dans un de tes messages que tu en avais un peu marre d'锚tre la bas, je peux savoir pourquoi si c'est pas indiscret

Merci en tous cas c'est cool de trouver des gens qui r茅pondent comme 莽a
La vie sur bohol est moins cher qu'a Manille je pense, tu peux sans probl猫me acheter et conduire une moto, il y a peu de trafic sur tagbilaran, tu dois juste faire traduire ton permis 脿 l'ambassade ou demander un permis international, au choix. Conduire 脿 Manille c'est assez freestyle oui, mais sur Bohol/tagbilaran, de ce que j'en ai vu 莽a va c'est cool, jamais vu de trafic.
J'en ai marre effectivement, m锚me si il y a des choses que j'appr茅cies ici (les arts martiaux philippins, la sc茅ne skate assez active sur Manille et autre), et heureusement sinon je ne tiendrais pas !
Mais j'en ai marre car d茅j脿 je trouve les gens vraiment pas poli, aucun respect et aucune classe, on te dis jamais pardon quand on te bouscule, tu tiens la porte 脿 quelqu'un = ni merci ni merde et j'en passe, la liste est longue.
Ensuite un 茅tranger = riche et donc on cherche un peu partout 脿 t'enfler (administrations, taxi etc).
Ensuite la l茅gende du "la vie pas cher" c'est faux, oui on peu vivre pas cher, mais on en a pour son argent, 脿 savoir qualit茅 de merde. Si on veut une vie comme on avait en France, avec la m锚me qualit茅 alors c'est cher.
Internet n'est pas stable, l'茅lectricit茅 non plus, et quand tu es webdesigner freelance c'est un peu difficile... tu appels pour savoir quand ce sera r茅par茅 et la c'est parti pour du foutage de gueule, on te promet du vent, on te prends pour un con etc etc bref...
La vie est simple ici pour les gens au caract猫re "roots", un peu hyppies etc lol non je plaisante mais c'est un peu 莽a quand m锚me, si tu aime les choses carr茅, la r茅activit茅, la propret茅 et la politesse... passe ton chemin...
Bref j'arr锚te la sinon je ne vais pas me faire que des amis ! mais faut pas me lancer sur ce terrain la aussi

Quand j'茅tais en Chine 莽a m'avait fait un peu le meme effet mais une fois que tu l'as integr茅 je trouve que 莽a se passe mieux, faut juste se dire que c'est comme 莽a et qu'apr猫s tout on est des 茅trangers la bas.
peut etre que c'est la vie 脿 manille qui est comme 莽a, dans les grandes villes les gens sont souvent moins sympas qu'en province je sais pas.
T'as pas essay茅 de sortir un peu de manille ou peut etre que c est pas faisable pour toi ?
J'avoue que le plan pour nous c'est justement de vivre un peu 脿 la roots, prendre le temps de se poser un peu sans m茅tro-boulot-dodo donc peut etre que ca nous conviendra, suffit d'essayer apr猫s tout.
T'as r茅ussi 脿 nouer quelques contacts de confiance ou vraiment tout le monde en a apr猫s ta suppos茅e richesse ?
Je pense effectivement que les gens doivent 锚tre un peu plus gentil en province m锚me si il y a certaine chose qui sont li茅e 脿 l'茅ducation et que la politesse comme nous la pratiquons n'en fait pas vraiment partie, tu as raison aussi il faut surement s'habituer 脿 tout 莽a, j'ai pas un caract猫re facile enfin je ne suis pas super patient etc, 莽a n'aide pas

Je pense que tout es question de caract猫re aussi

Contact de confiance c'est assez difficile, j'en ai oui dans les domaines ou j'ai rencontr茅 des personnes dans nos passion communes (skate, art martiaux) par contre en soir茅e, dans les bars ou autre non... moi j'ai du mal 脿 faire confiance ici personnellement. Surtout qu'ici c'est normal pour tout le monde que le blanc qui est forc茅ment riche rince tout le monde... pour moi 莽a ne l'est pas donc ils vont tous se faire foutre mdrr
En fait
crashbdx a 茅crit:En fait je suis sorti un peu de Manille car ma belle famille est 脿 Bohol mais pour moi pas possible de ne pas vivre en ville, pour mon travail d茅j脿, internet et l'茅lectricit茅 ne sont pas top 脿 Manille mais ailleur c'est pire ! ensuite je fais beaucoup de skate et c'est 脿 Manille que 莽a se passe ici... pour les Art Martiaux aussi il y a pas mal de monde sur Manille (mais sur Cebu aussi), bref moi je ne me vois pas ailleur m锚me si je ne m'y plais pas plus que 莽a.
Je pense effectivement que les gens doivent 锚tre un peu plus gentil en province m锚me si il y a certaine chose qui sont li茅e 脿 l'茅ducation et que la politesse comme nous la pratiquons n'en fait pas vraiment partie, tu as raison aussi il faut surement s'habituer 脿 tout 莽a, j'ai pas un caract猫re facile enfin je ne suis pas super patient etc, 莽a n'aide pas
Je pense que tout es question de caract猫re aussi
Contact de confiance c'est assez difficile, j'en ai oui dans les domaines ou j'ai rencontr茅 des personnes dans nos passion communes (skate, art martiaux) par contre en soir茅e, dans les bars ou autre non... moi j'ai du mal 脿 faire confiance ici personnellement. Surtout qu'ici c'est normal pour tout le monde que le blanc qui est forc茅ment riche rince tout le monde... pour moi 莽a ne l'est pas donc ils vont tous se faire foutre mdrr
En fait
et il me tarde effectivement de rentrer.Il y a des gens qui aiment, c'est leur droit, g茅n茅ralement ceux qui aime vivre un peu 脿 la roots, il y en a d'autre qui n'aime pas, pour plusieurs raisons, c'est mon cas et j'explique pourquoi.
Chacun est libre ensuite de se faire son opinion, certain se diront (comme toi visiblement) c'est quoi ce capricieux qui se plaint de tout, et d'autre par contre se diront "effectivement je ne pense pas que tout 莽a me conviendra".
Il faut de tout pour faire un monde

Certain trouvent malgr茅 tout, avec un peu de temps, des choses qui leurs donnent envie de rester, les autres en g茅n茅rale parte d猫s que possible, c'est comme 莽a.
tu es de quel coin en france?
que fait ta femme comme 茅tude?
N'oublies jamais que quand tu 茅pouses une philippine tu 茅pouse aussi la famille... voir la village.
On 脿 donc d茅cid茅 d'aller aux Philippines pour qu'elle fasse une 茅cole culinaire, moi 茅tant travailleur freelance sur internet 莽a rendait le tout possible...
Personnellement j'茅tais d茅j脿 venu avant 莽a rencontrer ma belle famille de bohol, j'avais bien aim茅 les plages etc mais j'茅tais tr猫s loin d'锚tre tomb茅 sous le charme du reste et si on m'avait dit que j'y viendrais vivre un jour...
La famille 莽a 脿 茅t茅 un peu difficile au d茅but effectivement, heureusement on est sur Manille, j'ai pos茅 quelques r猫gles pour limiter tout en faisant aussi des efforts, on 脿 r茅ussi 脿 s'entendre la dessus, ce qui est, effectivement pas le cas de tout le monde c'est clair.
Je pense par contre que je supporterai beaucoup mieux si je vivais ici que 50% de l'ann茅e...
Peu 锚tre aussi une question d'age, j'ai 31 ans, peu 锚tre que je verrai la chose diff茅remment si j'茅tais retrait茅 par exemple.
Moi j聮y passe en gros 20% de l聮ann茅e et 莽a suffit bien. Je pr茅f猫re de loin la vie en Province.
Jusqu聮脿 peu ce qui me g锚nait en province c聮茅tait la mauvaise fiabilit茅 d聮internet, mais je trouve que cela s聮arrange petit 脿 petit. La forte concurrence entre les op茅rateurs a fait apparaitre de nouveaux moyens d聮acc猫s 脿 internet (r茅seaux Wi Max, Wifi, HDSPA) et aujourd聮hui on peut bien souvent se trouver dans une province isol茅e avec un cadre tr猫s sympa tout en ayant un acc猫s 脿 internet correct.
En fait Crashdbx, il me semble que Hong Kong ou Singapour correspondraient bien 脿 ton profil. C聮est vrai que les loyers y sont 茅lev茅s, mais ta femme pourrait assez facilement y trouver du travail, et les opportunit茅s au niveau business sont incomparables avec les Philippines.
Bon courage !
Mais bon j'arrete la puisque nous ne sommes pas sur un forum Singapour/HK mais Philippin...
Ma femme n'a pas encore la nationalit茅 fran莽aise, c'est en parti le probl猫me, il nous tarde qu'elle l'ai... m锚me des vacances au japon elle se fait recaler son visa touriste... g茅nial...
Maintenant tu sais je connais plusieurs fran莽ais qui ont v茅cu et fait du business 脿 HK pendant des ann茅es sans avoir d聮ID, et ceci en toute l茅galit茅 en allant simplement 脿 Shenzhen (accessible en metro) tous les 3 mois.
Pour ta femme c聮est plus compliqu茅 en effet puisqu聮elle n聮a pas la nationalit茅 fran莽aise. J聮ai aussi connu 莽a avant que ma femme l聮obtienne et je garde un bien mauvais souvenir de son passeport Philippin. Il faut connaitre 莽a pour appr茅cier la facilit茅 que nous avons 脿 voyager avec un passeport fran莽ais.
crashbdx a 茅crit:Tu trouveras assez facilement des taxi, et c'est pas tr猫s cher.
La vie sur bohol est moins cher qu'a Manille je pense, tu peux sans probl猫me acheter et conduire une moto, il y a peu de trafic sur tagbilaran, tu dois juste faire traduire ton permis 脿 l'ambassade ou demander un permis international, au choix. Conduire 脿 Manille c'est assez freestyle oui, mais sur Bohol/tagbilaran, de ce que j'en ai vu 莽a va c'est cool, jamais vu de trafic.
J'en ai marre effectivement, m锚me si il y a des choses que j'appr茅cies ici (les arts martiaux philippins, la sc茅ne skate assez active sur Manille et autre), et heureusement sinon je ne tiendrais pas !
Mais j'en ai marre car d茅j脿 je trouve les gens vraiment pas poli, aucun respect et aucune classe, on te dis jamais pardon quand on te bouscule, tu tiens la porte 脿 quelqu'un = ni merci ni merde et j'en passe, la liste est longue.
Ensuite un 茅tranger = riche et donc on cherche un peu partout 脿 t'enfler (administrations, taxi etc).
Ensuite la l茅gende du "la vie pas cher" c'est faux, oui on peu vivre pas cher, mais on en a pour son argent, 脿 savoir qualit茅 de merde. Si on veut une vie comme on avait en France, avec la m锚me qualit茅 alors c'est cher.
Internet n'est pas stable, l'茅lectricit茅 non plus, et quand tu es webdesigner freelance c'est un peu difficile... tu appels pour savoir quand ce sera r茅par茅 et la c'est parti pour du foutage de gueule, on te promet du vent, on te prends pour un con etc etc bref...
La vie est simple ici pour les gens au caract猫re "roots", un peu hyppies etc lol non je plaisante mais c'est un peu 莽a quand m锚me, si tu aime les choses carr茅, la r茅activit茅, la propret茅 et la politesse... passe ton chemin...
Bref j'arr锚te la sinon je ne vais pas me faire que des amis ! mais faut pas me lancer sur ce terrain la aussi
wow looks not so great, why you there then?
Bonsoir, tu es vraiment sectaire ; Pour toi, Les philippines se r茅sument 脿 ton exp茅rience et 脿 deux villes ! Manille et Cebu.
Non seulement tu fais de ton cas une g茅n茅ralit茅, mais en plus tu est extr锚mement r茅duisant !!!
Moi, je suis depuis 3 ans 脿 Davao, 3猫me ville du pays, 2eme plus grande ville au monde, et o霉 on TOUT et m锚me mieux qu'脿 Cebu ou Manille !
On y a un a茅roport international, des structures m茅dicales aussi bien qu'au Etats Unis, De belles plage, L'oc茅an pas loin, Le mont Apo 脿 QQ km, etc;, etc.;
Et on est 茅loign茅 des passages des typhons;
Le temps est toujours bien meilleur qu聮ailleurs, et la s茅curit茅 est assur茅e bien mieux qu'脿 Manille ou Cebu.
au point de vue alimentaire, nous avons 17 supermarch茅s, dont certains peuvent rivaliser sans fa莽on avec ceux de la capitale (mise 脿 part le Mall Asia)
Pour ceux qui veulent en savoir plus, me contacter par mail.
Cordialement,
Denis de Davao.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 aux Philippines

Achat immobilier aux Philippines
聽Si, comme de nombreux 茅trangers avant vous, vous avez 茅t茅 s茅duit par les ...

Se loger 脿 Manille
Si vous avez d茅cid茅 de vous installer 脿 Manille, de nombreuses options de location ...

Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beaut茅, avec de magnifiques plages, des paysages ...

Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer 脿 Manille, les expatri茅s doivent faire face 脿 ...

Ouvrir un compte en banque aux Philippines
Bien s没r, les expatri茅s peuvent ouvrir un compte bancaire aux Philippines, 脿 condition de ...

Se d茅placer 脿 Manille
D猫s votre arriv茅e 脿 l'a茅roport, l'une des premi猫res choses que vous ...

Se loger aux Philippines
Si vous envisagez de vous installer aux Philippines, parmi vos priorit茅s, il y a la recherche d'un ...

Se loger 脿 Cebu
Cebu, nich茅e au c艙ur de la r茅gion des Visayas, 脿 quelque 750 km 脿 l'ouest de ...
Vos questions et exp茅riences aux Philippines
Services indispensables pour votre expatriation