大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

D茅velopper son r茅seau social aux Philippines

Christine

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

S聮expatrier aux Philippines, c聮est aussi quitter sa famille et ses amis. Il appara卯t alors important de pouvoir se cr茅er rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un r茅seau social aux Philippines ? O霉 et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d聮aller vers la population locale ? Quelles sont les sp茅cificit茅s culturelles 脿 prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre exp茅rience !

Merci d聮avance,

Christine

Voir aussi

Vivre aux Philippines : le guide de l'expatri茅Des amis aux PhilippinesQui part au philippines en novembreSoutiens des fran莽ais aux PhilippinesVivre aux PhilippinesProjet expatriation aux Philippinescontacts aux philippines
Claude1944

Bonjour Christine.

C'est une bonne question,
ce creer un cercle d'amis aux philippines n'est pas 茅vident.聽 Si l'on commence par les voisins, on s'appercoit vite que sans boire ou ce souler, cela ne vas pas. Les plus riche s'enfermentchez eu
Les membre de l'Eglise???, si c'est pour parler de la Bible c'est OK,聽 mais autrement ils rentrent chez eux et c'est fini,
Ce faire des Amis avec les Foreiner, c'est 茅galement tr猫s dificile, vu les distances qui nous separrent. Alors J'attend, et je laisse venir.

Je crois que c'est parce-quil vivent autrement que nous, ils vivent pour aujourd'huis, et la plupart sans penser aux lendemains.

J'ai invit茅 d茅j脿 plusieurs persones, une seule nous 脿 invit茅 de retour, avec de grandes excuses, l'appartement est tr猫s petit. je pense egalement que c'est la raison pour l'aqu'elle on ne serra jamais invit茅
Claude

Makai

Je rejoins Claude en ce sens qu'il n'est pas tr猫s facile de se faire de "vrais amis" aux Philippines (脿 supposer que les "vrais amis"existent r茅ellement quelque part).

Les bourgeois ou nouveaux riches sont puants et carr茅ment m茅prisants avec l'茅tranger et sa famille. De vrais crevures 脿 茅viter et qui de toutes fa莽ons vous 茅vitent!

Les pauvres sont touchants et souriants, toujours pr锚ts 脿 passer un moment 脿 discuter, 脿 faire un bout de chemin avec vous; mais la relation 茅conomique est trop in茅galitaire et fatalement, t么t ou tard, 莽a d茅bouchera sur une demande d'argent et une d茅ception avec ce sentiment d'锚tre uniquement pris pour un ATM ambulant!

Il peut y avoir la famille et les amis de nos compagnes (ou compagnons) fixes ou de passage, mais une fois la curiosit茅 du d茅but pass茅e, seuls les profiteurs et les sangsues restent et n'ont pas leur pareil pour se d茅couvrir une subite envie de reprendre des 茅tudes ou de lancer un business qui comme par hasard n茅cessitera des fonds (lesquels fonds n'茅tant comme par hasard disponibles que dans vos poches...)

On peut fr茅quenter d'autres expats; mais h茅las en g茅n茅ral, les relations se bornent 脿 picoler en parlant de bouffe, de cul, en critiquant les Philippines ou les philippins et 脿 se regarder le nombril en se trouvant les meilleurs et les plus courageux des fran莽ais, parce que nous avons os茅 nous lancer dans l'aventure de la vie loin de l'hexagone. Bref, 莽a ne m猫ne pas loin non plus.

Quand on a des enfants, on peut avoir de bonnes relations avec les familles des copains de nos enfants; gr芒ce 脿 mon fils qui va jouer chez ses copains et qui en invite pour jouer avec lui chez nous, j'ai pu avoir quelques relations sympathiques dont certaines perdurent, avec invitations pour les anniversaires r茅ciproques, par exemple...

On peut aussi, gr芒ce 脿 un centre d'int茅r锚t sportif ou autre entrer en relation avec des philippins ou d'autres expats, souvent non francophones, qui partagent la m锚me passion et d茅velopper ainsi des relations constructives.

Mais comme le dit Claude, c'est au jour le jour qu'il faut attrapper au vol ce que la vie nous apporte...Souvent, la relation sera de courte dur茅e, mais qu'importe: on peut passer un excellent moment avec un voyageur de rencontre qui nous aura simplement demand茅 son chemin et qu'on aura finalement invit茅 脿 dormir 脿 la maison ou une jeune maman affam茅e, seule avec son b茅b茅, qu'on aura invit茅e 脿 d茅jeuner au Jollibee!

gervais thierry

tout a fait d accort avec makai

Rudas1

Apr猫s 30 ans de voyages aux Philippines, dont un s茅jour d'un an et demi, je n'ai jamais eu de relations avec des Philippins en dehors de la famille de mon 茅pouse. J'ai enseign茅 脿 l鈥橝lliance fran莽aise, o霉 j'ai bien c么toy茅 quelques Philippins, soit d'autres profs et naturellement mes 茅l猫ves, mais les seuls que j'ai vu en dehors de l'茅cole 茅taient des expatri茅s. Je me suis assez vite rendu compte que l鈥檃mbigu茂t茅 茅tait l'argent. J'avais 脿 l'茅poque, en 1992 et 1993, un revenu 10 fois sup茅rieur 脿 celui des Philippins de ma cat茅gorie sociale et ils n'avaient aucune envie de montrer leur pauvret茅. Quant aux enseignantes, toutes dipl么m茅es d'universit茅s, elles ne voulaient pas entendre parler d'un homme mari茅. Ce que je peux comprendre.
J'茅tais aux Philippines en qualit茅 de journaliste. Et m锚me 脿 l'Association des repr茅sentants de la presse 茅trang猫re, les Philippins nous 茅vitaient.
Bien s没r j'ai eu beaucoup de contacts professionnels. Notamment des repr茅sentants de la justice de ce pays puisque la Suisse (mon pays) et Manille s'茅charpaient sur les fonds de l'ancien dictateur Marcos. Et aussi des experts et des hommes d'affaires que j'ai interview茅 sur d'autres sujets. Mais malgr茅 mes efforts, ces personnes n'茅taient pas disponibles pour cr茅er des liens extra-professionnels.
En revanche, la famille de ma femme m'a toujours entour茅e. Autant ses fr猫res qui y vivent que les six fr猫res et soeurs naturalis茅s am茅ricains qui viennent chaque ann茅e en vacances dans leur pays d'origine. J'ai constat茅 d'ailleurs qu'eux non plus (y compris ceux qui vivent aux Philippines) n'avaient pas vraiment de relations extra-familiales. Ils voient leurs frangins, leurs oncles et tantes et les cousins. Le seul qui a quelques amis et amies est l'unique fr猫re c茅libataire. Mais comme il a pass茅 60 ans les 鈥瀉mies鈥 se font de plus en plus rares.
Cela dit, je ne fr茅quente vraiment en Suisse que des personnes de ma condition. Alors pourquoi devrai-je m'茅tonner que les Philippins 茅vitent un individu qui involontairement ce montrera arrogant 脿 un moment ou 脿 un autre en raison de son pouvoir d'achat?

Claude1944

Bonjour Rudas1

Je serrais quand meme 脿 ta place, plus prudent en traitant le President Marcos comme Dictateur,聽 Pour cela va voir a Vigan, Illocos et les environts

Maintenant il y 脿 effectivement des relations dans des groupes plus dificile que dans d'autres, pour ma part, j'ai de bonne relations dans le secteur des Anseignants, qui, de part leur metier ce pr猫te bien 脿 ca.
Je suis venu aux phil. depuis 1990, chaque ann茅 pendant 2 ou 3 mois, et maintenant je vis depuis 2012 permanent. je me suis bien fait des Amis, mais cela est rare, je m'en suis meme fait sans le savoir, mais ils ne voulait pas le montrer non plus, dans mes promenades solitaires, il me suivais 脿 distance, pour me prot茅ger, je l'ai su que bien plus tard.
Claude

GuestPoster170

Je pense aussi que les Philippins n'ont pas forcement envie d'approfondir une relation amicale avec des expats car ceux ci restent peu de temps sur place (2-3 ans) ou font des va et vient. Les expats Philippins qui vivent en Europe se plaignent aussi du peu de relations avec les autoctones. Je pense que c'est du aussi a la nature meme de l'expatriation et pas forcement uniquement de la societe d'accueil. L'expat aura tendance a essayer de rencontrer ses collegues de meme nationalite, manger ensemble, refaire le monde ensemble... et rejoindre le meme forum :-)

Oui, Marcos etait bien un dictateur, aucun doute la dessus (il a meme impose la loi martiale, ca veut bien dire qq chose non ?)

Claude1944

je n'ais rien dit pour ou contre, je dis simplement qu'il est preferable de ne rien dire 脿 son sujet, car il etait et est tr猫s aim茅 de au moin le nord de lucon, sans vouloir m'茅tendre sur la Politique, et sur la question etait-il ? n'etait-il pas, ce n'est pas la question.

Au fait Francois Holland applique bien la loi marcial

GuestPoster170

A priori j'ai jamais entendu dire qu'Hollande avait fait arreter 10000 opposants politiques, les avait fait torturer etc. J'ai jamais entendu dire qu'il dirigeait la France sans etre elu et abolit le parlement ! Il faut pas tout confondre mon ami !

Oui Marcos etait aime par les Ilocano car il privilegiait les provinces Ilocano. Tous les militaires de haut rang autour de Marcos etaient Ilocano etc. etc.

Claude1944

Je savait bien que cela irait dans ce sens, arreton la, Comme d茅j脿 dit cela n'est pas la question, dans le Forum nous essayon de rester loin de la politique, alors restons en la.

splouvier

Ce sujet m'interesse, avez-vous pu rejoindre des "associations" ? Je suis dans la province Negros Oriental et les 茅trangers sont tr猫s "amicaux" au premier contact, m锚me si on 茅change pas forcement apr猫s. Par exemple, ils viennent me parler m'aborder (souvent les am茅ricains) parfois de mani猫re tr猫s amicale, mais 莽a ne se concretise pas sur la dur茅e.

lemonk68

Il est vrai que les americains sont tres superficiels,surtout si tu ne parles pas聽
anglais courament...Je connais 3-4 francophones,j'aime bien les voir...une fois par mois.Ca me suffit.Si c'est pour frequenter des francais...je serais rester
en France! Je fais venir des touristes francais des fois,et je suis toujours tres content quand ils repartent...aussi!

splouvier

Oui l'id茅e est vraiment pas de voir du 贵谤补苍莽补颈蝉 tout les jours. Juste voir des 茅trangers de temps en temps.

Claude1944

La question est plutot, les contact avec les philippinos

Rudas1

Claude 1944, je connais l'amour d'une partie des Philippins pour Marcos et son clan. Je rappellerais d'ailleurs que les 茅lections de 1986, il avait autoris茅 apr猫s une vingtaine d'ann茅es d鈥櫭﹖at d'urgence, il les avait gagn茅es avant d'锚tre renvers茅 par les manifestants... Pour revenir aux amis philippins, jai connu beaucoup plus de Philippins en Suisse qu'aux Philippines. C'est vrai que c'est ma femme qui est 脿 l'origine de ces fr茅quentations. Mais il y avait aussi le fait, je crois, qu'il est plus difficile d'entretenir des relations en travaillant 脿 plein temps, surtout dans cette immense ville qu'est Manille, qu'une ville de petite taille telle Gen猫ve (500.000 habitants). Lorsque je vivais aux Philippines je passais mes week-end souvent en province chez mes beaux parents et les soir茅es en famille, avec ma femme et mon fils qui n'avait 脿 l'茅poque qu'une douzaine d'ann茅es.聽 Et comme il fr茅quentait l'茅cole fran莽aise de Manille, ses copains et leurs parents 茅taient pour la plupart europ茅ens. Je pense que la vie sera diff茅rente si je viens m'茅tablir en qualit茅 de retrait茅, libre de toute activit茅 professionnelle. Et surtout plus facile si je fr茅quente un club de joueurs d'茅chec et d'un sport quelconque.

kawah2

geolefrench a 茅crit:

Je pense aussi que les Philippins n'ont pas forcement envie d'approfondir une relation amicale avec des expats car ceux ci restent peu de temps sur place (2-3 ans) ou font des va et vient. Les expats Philippins qui vivent en Europe se plaignent aussi du peu de relations avec les autoctones. Je pense que c'est du aussi a la nature meme de l'expatriation et pas forcement uniquement de la societe d'accueil. L'expat aura tendance a essayer de rencontrer ses collegues de meme nationalite, manger ensemble, refaire le monde ensemble... et rejoindre le meme forum :-)

Oui, Marcos etait bien un dictateur, aucun doute la dessus (il a meme impose la loi martiale, ca veut bien dire qq chose non ?)

les philippins restent entre eux en France , et se retrouvent le soir et le weekend pour faire la fete et aussi le jour l'independance des Philippines , ils ne cherchent pas à se meler aux français , en plus ils ne parlent pratiquement pas le français mais plutôt l'anglais , tres prisé par les gens qui les exploitent en France pour que leurs enfants progressent rapidement en langue anglaise
Gaby

GuestPoster170

On parle des Philippines, pas de la France !

Les Francais ont tendance aussi a rester entre eux dans les pays non francophones. Les Francais ont du mal a parler anglais, a part quelques execeptions bien sur.

Aldo

Voil脿 maintenant 15 mois que je suis install茅 deffinitivement aux Philippines, et depuis un certain temps j'ai fais la connaissance d'une personne local avec qui pour la premi猫re fois je peux discuter absolument de tout, que m锚me avec la barri猫re culturel ont se comprend bien, que sur des sujets simples ou important nous sommes presque en parfaite accord et 莽a, 莽a fait du bien pour la t锚te d'avoir une telle personne qui est devenu avec le temps mon jardin secret dans le sens ou nos discussions peuvent 锚tre simples ou profonde.

C'est pour le moment la seul "vrai" personne sur qui j'ai enti猫rement confiance, et je souhaite que 莽a dure.

Voil脿 malgr茅 les hauts et les bas, et les moments ou nous sommes parfois grincheux sur le forum, il y a aussi des moments que l'on peut appr茅cier :)

lemonk68

De quel genre cette personne,masculin?feminin?聽 :)

Aldo

lemonk68 a 茅crit:

De quel genre cette personne,masculin?feminin?  :)

Je savais qu'on allait me poser cette question  :D
Et non, masculin ;)

GuestPoster170

J'espere que c'est ta femme!

Aldo

Non, il s'agit d'une connaissance qui est devenu un ami au fil du temps.

Ma femme, non je ne lui dit pas tout et si elle ne sait pas certaines choses (rien de dramatique) 莽a ne remet en aucun cas la relation :)

Il y a des choses que je ne sais pas sur ma femme,(en th茅orie, rire) qu'elle a le droit de garder pour elle tant que le couple ne trinque pas.

Qui n'a jamais eu un amis avec qui l'on peut se confier dans un espace neutre hors de sa famille et sa femme, sans jugement :)

Et comme on dit, les vrais amis se compte sur le bout des doigts :)

floleg

Je suis daccord sur ce qu'y a 茅t茅 dit plus haut, il est pr茅f茅rable de se faire des amis avec un m锚me statut social. Mais si cela n'est pas le cas, adaptez vos sorties 脿 leurs conditions sociales. Et vous n'avez pas 脿 payer si ils sont des amis. Et d'ailleurs m锚me avec votre "GF", ne payez pas 脿 chaque fois, ou si elle ne peut pas suivre, adaptez vos sorties. Les foreigners ne sont pas une pompe 脿 fric.

聽 聽 Je vous conseille d'utiliser Tinder pour se faire de nouveaux amis,
Ceci dit il faut 锚tre clair sur le fait que que vous recherchez juste 脿 de nouvelles rencontres pour se faire des amis et pourquoi pas trouver quelqu'un pour voyager. Il n'y a pas que des filles qui recherchent un riche foreigner pour se sortir de leur "mis猫re" (en tout cas j'en ai rencontr茅 aucune), beaucoup de personnes comme en France ont leur train, train quotidien et sont ouvertes 脿 de nouvelles rencontres. Apr猫s il y a une s茅lection 脿 faire car beaucoup recherchent uniquement un "BF" ou du sex ( Une relation "Friends with benefits" est plus int茅ressante).

聽 聽 Cette application est tr猫s utile lorsque l'on voyage pour se cr茅er un r茅seau social. Mais forcez-vous 脿 sortir et rencontrer de nouvelles t锚tes et saisissez chaque opportunit茅 de faire de nouvelles rencontres. Cela n茅cessite de faire un effort et un investissement temps mais 莽a vaut la peine.

聽 聽 Autre opportunit茅, pratiqu茅 une activit茅 sportive de groupe, s'inscrire 脿 des clubs selon vos passions.

floleg

Et faites preuve d'humilit茅, vous 锚tes "demandeur" d'amis. Les locaux en ont d茅j脿. Donc fa卯tes l'effort d'ouverture dans un premier temps pour qu'ils apprennent 脿 vous conna卯tre et les conna卯tre sans esprit de jugement.
聽 聽 聽M锚me si vous devez vous m锚me vous d茅placer pour la premi猫re rencontre, fa卯tes le. Parce qu'encore un fois, elles/ils n'ont pas autant besoin que nous de se cr茅er un r茅seau social. Etre "Humble" est le meilleur conseil que l'on puisse donner.

Aldo

vous n'avez pas 脿 payer si ils sont des amis.

Justement, c'est la premi猫re fois que je rencontre une telle personne aux Philippines, car elle n'attend rien de moi en retour sauf ma sympatie et mon sourir.

Et faites preuve d'humilit茅, vous 锚tes "demandeur" d'amis. Les locaux en ont d茅j脿

ouai... Sauf combien de vrais amis seront l脿 pour t'aider en cas de p茅pin... Je dis 莽a par experience...

M锚me si vous devez vous m锚me vous d茅placer pour la premi猫re rencontre, fa卯tes le.

l脿 c'est lui qui 脿 incist茅 pour venir me voir chez nous la premi猫re fois.

Mais forcez-vous 脿 sortir et rencontrer de nouvelles t锚tes

si seulement ont avait le temps :(

Apr猫s il y a une s茅lection 脿 faire car beaucoup recherchent uniquement un "BF" ou du sex ( Une relation "Friends with benefits" est plus int茅ressante

A chacun de mettre ses limites

floleg

Oui se faire de nouveaux amis quand on vient juste d'arriver n茅cessite un investissement temps. Je ne dis pas sortir tous les soirs mais faire une nouvelle rencontre une fois par semaine ou toutes les 2 semaines est faisable. Je travaille ici et je n'ai pas de difficult茅 pour arranger mon emploi du temps. Mais je ne suis pas fianc茅 et je n'ai pas de commerce, donc je comprends ta difficult茅. Je veux me faire des amis dans un premier temps avant d'envisager toutes relations s茅rieuses.

聽 聽 C'est clair qu'un vrai ami, tu l'obtiens seulement apr猫s plusieurs ann茅es de partage. 莽a se d茅craite pas comme 莽a. On ne s'attend pas 脿 avoir un vrai ami seulement apr猫s quelques meeting. Mais juste quelqu'un 脿 qui te confier et avoir du bon temps.

聽 聽Tant mieux s'il s'est d茅plac茅 en premier. Mais ce n'est pas toujours le cas. Et cela peut se comprendre. Apr猫s si c'est toujours 脿 sens unique, c'est qu'elle/il ne s'int茅resse pas 脿 toi.

聽 聽 Quand on vient d'arriver, bah ouais on doit faire l'effort d'aller en premier vers l'autre. Evidemment qu'il faut se respecter soit m锚me et ses propres valeurs. Mais cela n'est pas incompatible avec un peu d'humilit茅. On doit sortir de sa zone de confort, je n'ai jamais dit que c'茅tait simple ^^

Makai

Floleg, tu as employ茅 un mot essentiel dans le processus qui conduit 脿 se faire des amis: le"partage".
Il n'y a qu'en partageant des bons moments ou des coups durs, des tranches de vie, que l'on peut se faire de vrai amis, aux Philippines comme partout ailleurs...
Il est 茅vident que ceux qui ne vont pas plus loin que le partage d'une bi猫re de temps 脿 autres ou ceux qui sont enferm茅s dans la prison d'un couple ciment茅 par la jalousie et la m茅fiance, auront du mal 脿 se faire de vrais "amis".

linlin 53

Tu a parfaitement聽 raison聽 (聽 MAKAI )

floleg

Rappelons juste que le sujet du post est de "comment se faire un r茅seau social". Ce n'est pas parce que tu prends des bi猫res de temps en temps que ce sont des amis Fake. Et parmi ce r茅seau social peut 锚tre que tu peux rencontrer une vraie amiti茅 mais cela se cimente dans la dur茅e. Partout dans le monde, cela est extr茅mement rare de trouver cette complicit茅 d茅sint茅ress茅e.

Donc pour r茅pondre au topic "Se cr茅er un nouveau cercle de connaissance" :
- Site de rencontre / Expat
- Clubs / Sports
- Tour guide par le biais d'une agence de voyage le weekend

D'autres id茅es ? : )

Aldo

Apr猫s si c'est toujours 脿 sens unique, c'est qu'elle/il ne s'int茅resse pas 脿 toi.

Non bien au contraire, 莽a fonctionne dans les deux sens.

Si il 脿 incist茅 pour venir nous visiter ( alors que je lui avais proposer d'aller chez lui) C'茅tait plus pour des raisons technique dans le sens ou il habite un peut loin en province et que sont lieux de travail est relativement proche de n么tre maison.

Quand on vient d'arriver, bah ouais on doit faire l'effort d'aller en premier vers l'autre.

Enti猫rement d'accord, mais il y a aussi celle et ceux qui vienne 脿 toi par curisit茅 car tu est "le petit nouveau"

Une amiti茅 c'est comme une maison, si tu veux qu'elle tienne longtemps tu fais une bonne聽 fondation en premier, et ensuite tu construit ta maison.

On doit sortir de sa zone de confort, je n'ai jamais dit que c'茅tait simple

Mmm pas forcement :) mais plut么t s'interesser 脿 se qui nous entoure et 锚tre ouvert 脿 la disscussion quand cel脿 vaut la peine :)

Mais je ne suis pas fianc茅 et je n'ai pas de commerce, donc je comprends ta difficult茅

N么tre commerce est ouvert de 5am 脿 10pm

Les seules moment ou je "sort" c'est pour ravitailler le commerce, ou pour raison administrative.
Je ne veux pas laisser ma femme trop longtemps seule car elle est enceinte et 脿 besoins de moment dans la journ茅e pour se relaxer et se reposer.

Donc acctuellement les loisirs son rare.
J'esp猫re qu'avec le temps on pourra m'anager de fa莽on 脿 avoir du temps libre pour autres choses, mais l脿 c'est trop t么t.

Je m'arr锚te l脿 car je m'茅carte du sujet initial :)

bison ravi

floleg a 茅crit:

[...]
Donc pour répondre au topic "Se créer un nouveau cercle de connaissance" :
- Clubs / Sports

D'autres idées ? : )

Le site Meetup (). Il y a énormément d'activités où s'organisent des réunions autour de thèmes très variés et il y en a pour tous les goûts. Cela permet de rencontrer des philippins ou d'autres étrangers : j'ai personnellement fait la connaissance d'italiens expatriés, de japonais et de coréens. Cela permet également de pouvoir développer un réseau de connaissances qui n'est pas forcément orienté vers la recherche d'amis mais aussi de contacts pour affaire.

floleg

Merci, j'ai parcouru le site, il est interressant, 莽a m'a l'air mieux que Tinder ! haha

floleg

Pour r茅pondre au topic "Se cr茅er un nouveau cercle de connaissance" :
- Clubs / Sports
- Site Meetup pour partager ses passions, r茅seau professionnel aussi :

Quelqu'un 脿 d'autres id茅es ? :)