Welcome to the Philippines
Bonjour ! Je plussoie ..... l'ami !
Pour te proposer un poste et comme pour n'importe quel autre expat tes amis devront prouver qu'aucun Philippin ne peut occuper le poste que tu espères .....vraiment aucun ! ....
Et en prime la "mode" depuis deux ou trois mois est à  ce que le
postulant fasse lui même les démarches d'obtention de son work permit, une véritable arnaque et un parcours harassant en perspective ... une "activité " très consommatrice de temps... Les Chinois sont vraiment beaucoup mais alors beaucoup moins emmerdants ... c'est direÂ

....
Un de mes amis ici pourtant bardé de diplômes et fort de 25 ans d'expérience dans les technos de l'info au sens large .... s'est vu purement et simplement refuser son work permit pour une big blue américaine implantée ici et très bien connue , et ce au motif que bon nombre d'ingénieurs philippins dans ce secteur sont sans emploi...
Il y a de quoi rager ... surtout quand on connait la médiocrité technique de certains "ingénieurs " locaux .... (pas tous je précise bien entendu , mais une écrasante majorité d'entre eux ne tient pas la route)....
Dans le mème ordre d'idée .... renseigne toi sur les salaires .... gagner l'équivalent du salaire minimum ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ pour souvent 10 - 12 par jour 6 jours sur 7 dans les petites boites ...Il n'y a pas de quoi s'extasier c'est le moins que l'on puisse dire ....
Quand à travailler pour une grande entreprise , il n'y a guère que le BPO et quelques joint ventures sous forme de startups qui engagent des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ .... et encore faut il qu'ils aient un excellent niveau d'anglais .... un scoring de plus de 90% c'est la norme , il faut aussi faire un score de 97 % à 100% en ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et souvent dans une autre langue en plus... pour 100 000 pesos voire beaucoup moins ... On ne s'étendra même pas ici sur les processus de recrutement ....
Certains ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ travaillent ici vraiment énormément pour 70 000 pesos mensuels (y compris certains de nos membres) ...
Et certains autres ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui ont échoué à Manille pleurent et sont prêts à bosser pour 50 000 pesos voire moins j'en connais quelques uns .... ce qui compte tenu du coût de la vie ne permet pas de fantaisies (c'est peu dire )  à Manille ....
Bref et cela a été répété à maintes reprises , sauf à être envoyé en expat par une grande entreprise ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe ou européenne , ou par le ministère des affaires étrangères ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ travailler ici relève comme dit Makai du sacerdoce ...
Certains ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ croient venir ici et avoir une vie de rêve sous les cocotiers , d'autres viennent ici pour échapper au chômage et aux petits boulots en France la réalité est bien plus amère....ils trouveront pire ici .... bien pire ....
Pour trouver cocotiers et vie plus facile il y a bien mieux que les philippines ... à commencer par le Cambodge ... et l'Indonésie .... et pour trouver un très bon job bien payé ... Singapour et Hong Kong
Tes amis Philippins ont une certaine vision de leur pays d'origine , je ne saurais que trop te conseiller de venir SANS EUX passer quelques mois aux Philippines .... et te rendre compte par toi même de certaines réalités ...
Rencontrer quelques expats installés depuis des années te sera fort utile ....Si j'étais jeune et que je doive tout quitter , je ne choisirais clairement pas ce pays pour y vivre ET y travailler .... il y a beaucoup mieux...
Bien peu nombreux sont les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ  capables de s'adapter à ce pays et à y rester des années .... L'immense majorité ne tient pas 3 ans ....Je peux en témoigner tout comme notre ami Makai et une poignée de membres ici ....
Enfin si tes amis Philippins te demandent d'investir dans leur future entreprise ... je te recommande très très très vivement de t'abstenir ... car ici tu 'auras aucun droit , autant que tu le saches.... tu risque même très fortement de te faire purement et simplement plumer .....
Désolé de doucher froidement tes rèves l'ami ...
Bref si tu persistes dans cette idée viens avec de l'argent ( de quoi tenir des mois )
Bonne journée !
ðŸ·ß4 membres ont réagi à ce message