En principe, quand un mineur a des parents responsables et préoccupés par son éducation, ils n'ont pas besoin d'aide humanitaire ou autre. Des systèmes de bourses existent pour cela et certains barangay vont même jusqu'à remettre des aides sociales embryonnaires à des famillesméritantes pour scolariser leurs enfants.
Les ONG sont plutôt supposées oeuvrer pour toutes ces situations de mineurs délaissés, issus de parents dépassés, illettrés, séparés, abandonniques , sous l'emprise de drogues et d'alcool, sans domicile etc...
Dans les reportages misérabilistes sur telle ou telle ONG, tel ou tel religieux français servant la cause des enfants des rues de Manille ou autre ville de pays "exotiques" (spécialité M6, envoyé Spécial etc...) on voit ces personnes s'évertuant à persuader des gamines en risque de prostitution ou des petits sniffeurs de solvant, à monter dans leur belle camionnette pour être ensuite conduits vers un centre d'accueil supposé offrir à ces jeunes une éducation meilleure...On lit entre les lignes combien il est difficile de trouver des volontaires pour quitter la rue et entrer dans une vie de pensionnat et surtout, personne n'aborde le sujet des fugues et des abandons rapides des lieux par les enfants une fois rassasiés et vêtus de neuf!
Pour revenir à mon problème, l'équation est simple: un gamin d'une dizaine d'années qui vit dans ma rue avec son petit frère et un père alcoolique, pas méchant mais qui s'en fiche totalement, a sympathisé avec mon fils. De voir chaque jour mon fils aller à l'école l'a motivé à être scolarisé à son tour et depuis un an cet enfant me supplie de le scolariser...N'ayant sur place, quand je suis absent, aucune personne assez fiable et motivée pour suivre sa scolarité, gérer l'entretien des uniformes, payer (avec mes deniers) les quelques menus frais, je recherche donc désespérément un organisme sérieux qui pourrait s'occuper de cela. Et bien malgré la simplicité de la mission, cela semble au dessus des compétences de toutes ces belles ONG qui ont pourtant pignon sur rue, sites web prometteurs, financements abondants...Car pour beaucoup d'entreprises capitalistes, le don de subsides à des ONG est quasiment un passage obligé pour se dédouaner de leur responsabilité dans la misère des populations. Pour les bourgeois d'ici et d'ailleurs, le don est déculpabilisant...Les ONG ont donc largement assez de moyens pour faire leur publicité, entretenir des staffs, des locaux, des véhicules qui permettent de laisser croire, derrière un rideau de fumée, qu'elles agissent et servent à quelque chose...