大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Pens茅es, reflexions de voyageurs

Bonjour a tous,

Je suis nouveau dans le forum.

Je suis d聮origine Congolaise et je r茅side au Congo Kinshasa en Afrique. Ma femme et moi travaillons en sous-traitance pour une soci茅t茅 de G茅om猫tres Experts de Belgique (Alpha-topo) au Congo Kinshasa, nous sommes experts en immobilier, nous r茅alisons des 茅tats des lieux locatifs et des inventaires immobiliers, r茅ception apr猫s travaux. A part 莽a, nous sommes commer莽ants. J'aimerai vous faire part de mon projet, s聮il y a des agronomes ou quelqu'un qui serait int茅ress茅.

En deux mille onze, je suis all茅 en Tha茂lande avec ma femme dont le fils est Belge et Tha茂, ma femme est d聮origine Belge. A nos jours, son fils vit en Tha茂lande et travaille a Bangkok. En p茅riode de vacances, ma femme et moi nous rendons souvent en Tha茂lande pour voir mon beau fils et sa famille avec qui nous entretenons d聮excellentes relations.

Lors de notre s茅jour en Tha茂lande, j聮ai constat茅 une chose, en Tha茂lande, il y a des milliers de vendeurs ambulants de nourriture et des restaurants partout sur Bangkok et ailleurs.

J聮ai expliqu茅 脿 mon beau fils que chez nous, au Congo, on a un aliment qui passerait bien avec la cuisine Tha茂e. Je lui ai pos茅 la question si en Tha茂lande, on trouvait des bananes plantain? Et il m聮a r茅pondu qu聮il ne connaissait pas 莽a. Il ne connait que la banane normale. Je me suis 茅galement renseign茅 aupr猫s de la famille Tha茂e de mon beau fils 脿 propos de la banane plantain. Ils m'ont dit que 莽a n'existait pas en Tha茂lande, il existe seulement la banane normale, mais pas le vrai plantain, comme en Afrique.

Alors, j聮ai dit 脿 mon beau fils que je reviendrais pour cultiver les bananes plantains d聮Afrique en Tha茂lande et que ce sera une premi猫re dans la vie des tha茂s, des expatri茅s et touristes dont je suis. J聮ai envoy茅 en Tha茂lande un plant de banane plantain au mois de Mars 2012 . Il a 茅t茅 plant茅 et depuis, il pousse en ce moment 脿 Bangkok (Lap prao), pour faire un premier test.

Si certains d聮entre vous ont des conseils ou des renseignements concernant mon sujet, n聮h茅sitez pas 脿 m聮en faire part.

Merci 脿 vous

Cordialement

Patrick
/12
Voir aussi
Bonjour,
Belle experience que tu fais la.
Il n'y a peut etre pas de banane plantain comme celle d'Afrique en Thailande, par contre il y a de nombreuses varietes de banane ici...dont certaines sont propre a la cuisine.;)
Je vais me renseigner pour te donner le nom de ces varietes.

A++
Morgan
Merci beaucoup, j'attends de vos nouvelles.:)
Merci de partager votre exp茅rience et projet, joli r茅cit.

En esp猫rant que cela fonctionne pour vous.
Bonjour Patrick,

Je d茅couvre votre message en faisant une recherche sur le net. Quel est le r茅sultat de votre essai de cultiver la banane plantain en Tha茂lande? Je suis Belge et j'ai v茅cu de nombreuses ann茅es en RDC, dans la r茅gion de Kisangani. Je suis maintenant retrait茅 et je vis principalement en Tha茂lande, 脿 Hua Hin plus pr茅cis茅ment. J'ai souvent cherch茅 des bananes plantains en vain dans les march茅s locaux et je ne comprends pas que cette vari茅t茅 de bananes soit 脿 notre 茅poque encore m茅connue des Tha茂landais.
Pourriez - vous me faire connaitre la suite de votre essai? Voici mon adresse mail: rogercollet@yahoo.fr
D'avance merci et meilleures salutations.
Roger
Bonsoir,
Oui,聽 c'est vrai que cela manque la banane plantain, je m'en suis r茅gal茅 plus d'une fois en Centrafrique et ailleurs.
Plus rarement, la centrafricaine qui venait 脿 la concession nous vendre fruits et l茅gumes dans sa vieille bassine toute caboss茅e avait aussi parfois de petites bananes ros茅es, un 茅gal absolu.
Je suis aux regrets de vous annoncer que la banane plantain est inerdite 脿 l'importation dans le pays..afin de pr茅server les esp猫ces locales...
De ce fait, cela ne restera qu'un r锚ve...
Plant Quarantine Act B.E. 2507 (1952) amended by the Plant
Quarantine Act (No. 2) B.E. 2542 (1999)

Tableau 1 - Interdiction d'import (Table 1. Prohibited Materials)

Num茅ro 49 : Plants in the genus Musa

Toute vari茅t茅 de bananier (musa) est interdite 脿 l'importation
Et 莽a craint !..