Tourisme au VN 2023
70 % par rapport 脿 2019.
Facile pour autorit茅s de toujours comparer 脿 ce qui les arrange, mais la r茅alit茅 est que la politique catastrophique des enfermements et de la destruction de l'茅conomie pour le covid, et la transformation du pays en poubelle g茅ante, font que retrouver les chiffres anciens va 锚tre tr猫s difficile.
Voil脿 qui va encore aider le tourisme...
Devinez quel est le 3e pays le plus pollu茅 au monde ce matin ?
Et dire que des gens viennent avec leurs enfants qui vont avoir leurs poumons d茅truits.

Pas sur que 莽a int茅resse grand monde. A voir le nombre de posts sur cette file...Malheureusement
Apr猫s le Vn ne se resume pas a Sg et Hn, clairement ces 2 villes sont 脿 fuir si on veut une qualit茅 de vie acceptable.
Il y a tout de m锚me des regions o霉 l'air est respirable mais cela reste聽 le lot de tous les pays en voie de developpement le probleme de pollution atmospherique.
A la vitesse o霉 va le Vn, il y aura bient么t plus de vehicules electriques que partout ailleurs en Europe.
Une bonne nouvelle pour l'air et le bruit, une mauvaise pour la planete.
OUI la Pollution en g茅n茅ral est un r茅el probl猫me au VietNam ...
Toutes les formes de pollution sont pr茅sentes au VietNam
y compris la construction r茅cente d'une centrale 茅lectrique au charbon,
la d茅forestation et la destruction des cours d'eau par le commerce sauvage du sable ...
N茅anmoins, si cela ne va pas arranger l'afflux des touristes au VietNam,
ce n'est certainement pas la raison majeur de ce probl猫me !
La poubelle g茅ante et l'absence de SERVICES sont peut-锚tre les principales Responsables ?
L'absence d'infrastructures et聽 de services de qualit茅 (car les vietnamiens sont serviables on ne peut pas dire le contraire) font que les touristes qui viennent une fois ne reviennent pas.
La Tha茂lande est aussi une poubelle geante, pourtant les touristes aiment et y reviennent...
A la vitesse o霉 va le Vn, il y aura bient么t plus de vehicules electriques que partout ailleurs en Europe.
Voitures 茅lectriques avec 茅lectricit茅 produite par des centrales 脿 charbon d'ancienne g茅n茅ration !
Le probl猫me est loin d'锚tre seulement le trafic, d茅j脿 s'ils pouvaient arr锚ter de br没ler les ordures sur les trottoires, ils se croient dans leur village...
(car les vietnamiens sont serviables on ne peut pas dire le contraire
Ca me fait penser au 1er contact qu'ont les touristes avec le Vietnam.
On comprend tout de suite dans quel endroit on est arriv茅 :
1) (茅tape supprim茅e depuis le e-visa ?) : L'attente (interminable) pour avoir le visa on arrival :聽 avec les sourires et l'amabilit茅 des douaniers, on a l'impression d'锚tre en garde-脿-vue.
2) Vient ensuite le passage de la douane avec le "welcome to vietnam" et le grand sourire du policier. Je d茅conne, on a l'impression qu'ils nous font une faveur de ne pas nous jeter en prison.
@Erikji
脟a c'est le lot de tous les a茅roports, l'accueil n'est pas plus chaleureux 脿 CDG.
On n'oublie pas que le Vietnam n'est pas une democratie et qu'un peu de pouvoir dans des petites mains exacerbe souvent ce genre de comportements.
Si on parle professionalisme et qualit茅, de toute evidence il y a encore du travail...
La formation ne doit pas casser des briques non plus au Vietnam. (Dixit : une ancienne cabin crew de VNA)
d茅j脿 s'ils pouvaient arr锚ter de br没ler les ordures sur les trottoires, ils se croient dans leur village...
聽 聽
聽 聽 -@Erikji
P't锚tre qu'ils y sont 
Je vis depuis 10 ans au VietNam
Je ne suis jamais all茅 en Tha茂lande .
脌 plusieurs reprises J'ai invit茅 des Amis 贵谤补苍莽补颈蝉,
qui aiment la Tha茂lande et l'Asie en g茅n茅ral et o霉 ils se rendent fr茅quemment,
脿 venir au chez moi 脿 Vung Tao gratuitement .
Ils m'ont tous remerci茅 mais pas un seul n'a accept茅 mon invitation ...
Je vous laisse imaginer les raisons de leurs refus et de leurs pr茅f茅rences !?...
Les Membres de ma Famille (Fils, Neveu, Cousines ...)
qui sont venus me voir pour visiter le VietNam,
m'ont tous dit qu'ils ne souhaitaient pas revenir聽 ...
Je suppose qu'ils n'ont pas appr茅ci茅 la qualit茅 de mon accueil !
@Christian
Autre point sur lequel j'entends souvent des reproches autour de moi聽 : le c么t茅 "brut" des Vietnamiens, un peu rudes parfois selon les retours...
Dans les endroits touristiques 莽a ne m'etonne pas plus que 莽a.
Notons aussi que les viets ont la pire reputation de tous les pays limitrophes de la zone :
Demandez 脿 un tha茂 ou 脿 un khmer ce qu'il pense des Vietnamiens et vous avez une id茅e de l'ambiance !
Demandez 脿 un tha茂 ou 脿 un khmer ce qu'il pense des Vietnamiens et vous avez une id茅e de l'ambiance !
聽 聽
聽 聽 -@Cuoc song dep
Pour les khmers raisons historiques qui peuvent se comprendre (invasion a partir de 79).
Quant aux tha茂s supr茅matie touristique oblige...
@jojostella
Effectivement, mais j'avais d茅j脿 eu ces retours de ces communaut茅s en France (n茅s en Fr) et pour d'autres raisons.
Les Vietnamiens ont une reputation d'arnaqueurs qui leur colle 脿 la peau !!!!
聽 聽Les Vietnamiens ont une reputation d'arnaqueurs qui leur colle 脿 la peau !!!!
聽 聽
聽 聽 -@Cuoc song dep
Et pourtant cela va beaucoup mieux depuis une dizaine d鈥檃nn茅es.
聽 聽 Je vis depuis 10 ans au VietNam
Je ne suis jamais all茅 en Tha茂lande .
脌 plusieurs reprises J'ai invit茅 des Amis 贵谤补苍莽补颈蝉,
qui aiment la Tha茂lande et l'Asie en g茅n茅ral et o霉 ils se rendent fr茅quemment
Si j'avais les m锚mes facilit茅s en terme de visa mon coeur ne balancerait pas : c'est la Tha茂lande sans h茅siter.
C'est un pays d'Asie du SE avec les services en plus, les infrastructures, des services de sant茅 comp茅tents, des paysages magnifiques,聽 on trouve tout, liste non exhaustive....
Je ne compare pas le Vn et la Tha茂lande, ce n'est pas comparable !
Les Vietnamiens ont une reputation d'arnaqueurs qui leur colle 脿 la peau !!!!聽 聽 聽 聽 -@Cuoc song dep
Ce qui m'a rassur茅 (si on puis dire...) c'est qu'ils s'arnarquent tout autant entre eux, pas de racisme dans ce domaine, quand j'茅tais encore assez nouveau au Vietnam je croyais qu'ils n'arnarquaient que les 茅trangers.
Mais depuis j'ai eu tellement de t茅moignages... encore tr猫s r茅cemment 2 vietnamiennes m'ont dit avoir plac茅 100 millions en les mettant chez un truc qui assurait qu'elles auraient des int茅r锚ts importants, r茅sultat tout perdu.
@Erikji
La m锚me avec ma compagne, et on ne parle pas de 100M...J'ai une tonne d'histoires sur le sujet, entendues et v茅cues de l'int茅rieur via la belle famille...
Je ne parle pas des h么pitaux o霉 on garde les parents 1 mois 脿 l'hosto pour un calcul dans la v茅sicule biliaire...
(en Eu on rentre le matin 脿 l'hosto et on ressort l'apr猫s-midi)
Sur ce point, on est tous 脿 la m锚me enseigne !
A force, 莽a s'imbrique 
Pour les h么pitaux j'ai souvent entendu le fait d'avoir des actes, notamment de chirurgie, inutiles juste parce que les chirurgiens gagnent leur vie 脿 l'acte...
Mais souvent difficile de distinguer l'incomp茅tence de l'arnaque dans ce pays o霉 il y a environ 99% d'erreurs dans tout ce qu'ils font... on a toujours un doute...
J鈥檃i v茅cu une exp茅rience de manque de s茅rieux, de manque d鈥檋ygi猫ne et de manque de professionnalisme 脿 St Paul hospital
pour une op茅ration de la cataracte qui s鈥檈st heureusement bien termin茅e en allant consulter chez 鈥淓uropean eyes center鈥
mais que je n鈥檕ublierai jamais !
Hospital r茅put茅 dans le pass茅,
mais 脿 mettre en liste rouge maintenant .
莽a critique beaucoup le vietnam鈥 pas 茅tonnant pour des francais鈥 si tes amis ne veulent pas aller 脿 vung tau c鈥檈st peut etre car c鈥檈st pas le plus belle endroit au vietnam.
la thailande entre la prostitution et maintenant le canabis qui est vendu legalement鈥β c鈥檈st un autre style de tourisme. je prefere largement le vietnam. les sourires, la gentilesse, les meilleurs plats au monde.
des arnaques il y en a partout. revenez en france quelques mois et vous retournez rapidement au vietnam 馃槀
Pollueur n掳1 les USA guerre du vietnam.agent orange et 60millions tonnes de bombe
@Sam75015
Ah la Thailande ! ***farnag ("茅tranger"), la sale mentalit茅 de nouveau riche, la modernit茅 脿 tout crin, la prostitution de mineur(e)s, le b茅ton partouit, sa drogue meurtri猫re, le fameux yaba, ses centaines millers de tai茅s occidentaux alcooliques et obs茅d茅s sexuels, ses flics compl猫tement corrompus, surtout envers les 茅tranegrs聽 le paradis !!!!!
Nouvel article sur vnexpress, "La pollution d'Hanoi fait fuir les expats !"
"Air pollution sends expats packing from Hanoi"
Ben oui.
Certains vont nous dire que c'est encore pire ailleurs...ce qui ne r猫gle pas le probl猫me de Hano茂 ou de Sa茂gon de toutes fa莽ons.
Arf, le Comit茅 de censure est pass茅 par l脿 et le titre a 茅t茅 chang茅 en "Air pollution sends Hanoi expats to HCMC" qui est moins m茅chant pour le Vietnam en faisant croire qu'ils ont une ville respirable o霉 aller.
Quand on se compare on se rassure, HCMC c'est 2x moins pire que Hanoi mais 莽a reste 8x pire que le seuil maximum de l'OMS (qui est de 5 ug/m3 de particules fines).
Venez vivre a Dalat
@jojostella
14. a 13掳 le matin puis la journee 24掳
Qui a dit ?
"le bon endroit c'est o霉 on est bien !" ...
L'agence de la sant茅 propose que les enfants n'aillent pas 脿 l'茅cole 脿 Hanoi apr猫s 3 jours de pollution maximale (niveau Hazardous).
Mais bon, 脿 l'茅cole, dehors ou chez soi, la pollution est la m锚me !
Par contre pour proposer de moins polluer, non, toujours rien.
La question que se posent les Responsables Politiques du Monde entier est peut-锚tre,
comment s鈥檈nrichir en pratiquant l鈥櫭ヽologie ?
M锚me nos Verts ne trouvent pas la r茅ponse !
ALORS ???
En France ils ont en tout cas bien compris que la "transition escrologique" permet d'augmenter les taxes sans que personne n'ose rousp茅ter puisque "c'est pour la plan猫te"...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Les activit茅s sportives 脿 H么-Chi-Minh-Ville
M锚me si H么-Chi-Minh-Ville est loin d'锚tre la ville la plus 茅cologique du Vietnam, ...

La gastronomie 脿 Hano茂
V茅ritable paradis pour les amateurs de bonne cuisine, Hano茂 ne se contente pas d'锚tre la ...

Le meilleur de la gastronomie d'Ho Chi Minh Ville
Un des principaux avantages de vivre et travailler 脿 Ho Chi Minh Ville est que c'est un lieu ...

Les choses 脿 faire 脿 H么-Chi-Minh-Ville en semaine et le week-end
L'une des particularit茅s de H么-Chi-Minh-Ville est le fait qu'il y a toujours une multitude de ...

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...
Vos questions et exp茅riences sur les loisirs au Vietnam