Permis de conduire au VN
Salut
Voila la situation ;
Je fais traduire mon french permis en "vietnamese language",聽 (via un office habilit茅 pour cela ...)
Je me rend au bureau administratif ( 252 L媒 Ch铆nh Th岷痭g, Ph瓢峄漬g 9, Qu岷璶 3, HCM) pour le faire valider et selon mes infos, il ne sera uniquement valable, pour la simple dur茅e de mon visa et donc devra 茅ventuellement 锚tre renouveler 脿 chaque fois ...
贰迟听 SURPRISE !
Les permis temporaires sont d茅livr茅s uniquement pour les d茅tenteurs de carte de r茅sident ... voila la r茅ponse que j'ai eu avec un magnifique sourire et plusieurs "sorry, sorry ..." !
Ce qui veut dire que pour conduire un scoot au VN, il faut apparemment avoir son permis international, ce que je n'avais pas encore re莽u depuis 6 mois que j'en ai fait la demande ... Lol聽
Il fut un temps o霉 avec un seul visa, en faisant la m锚me d茅marche et en se rendant 脿 la m锚me adresse, on obtenait un permis valable 10 ans ..
"Comme les temps et les dispositions changent, pour autant je n'en suis pas 茅tonn茅 surtout s'agissant du VN聽 ! "
Question simple;
Est-ce que malgr茅 tout, quelqu'un a r茅ussi 脿 faire valider son French permis en un "s茅same" vi锚t, uniquement en pr茅sentant son visa de 3 mois ?聽
Sinon en pleine p茅riode de saison s猫che, va falloir non pas passer entre les gouttes d'eau, mais plut么t entre les mailles de la police !聽
Salut
Pour la d茅livrance des papiers, l'administration FR est path茅tique en ce moment, que ce soit passeports, CNI, etc. Ils n'ont m锚me pas l'air d'avoir honte, c'est le comble pour "LE" pays de l'administratif !
Pour ton cas de permis VN, je m'y suis aussi heurt茅 r茅cemment, sans succ猫s, et par toutes les voies que j'ai emprunt茅es par le pass茅. Par pure intuition j'avais demand茅 mon permis international avant que les fonctionnaires FR ne passent au temps de travail 3,5h/semaine pay茅es 35 et je n'avais eu 脿 patienter qu'1 mois (!).
Il y a quelques temps quelqu'un du forum avait sugger茅 un site commercial pour ce permis international, certainement lass茅 de ne plus pouvoir compter sur la FR. Je ne sais plus qui c'茅tait, de m茅moire il habitait Phu Quoc; il avait affirm茅 avoir conduit au VN avec un permis issu d'un de ces sites, sans aucun souci et qu'il 茅tait parfaitement valide. Je ne sais plus non plus quel site il avait propos茅 (tu peux rechercher sur le forum), mais en quelques secondes le moteur de recherche le plus connu m'a envoy茅 sur celui ci-dessous qui se vante de le d茅livrer en 8mn, avec l'inconv茅nient non n茅gligeable qu'il faut all茅ger le larfeuille (devrait 锚tre d茅ductible des imp么ts payables en FR puisqu'il faut payer en priv茅 pour quelque chose qui rel猫ve du service public financ茅 par les contribuables, compl猫tement inefficace):
internationaldriversassociation.com/fr/
Maintenant personnellement si je me retrouvais dans le besoin de renouveler et que je ne pouvais compter sur la FR, je n'h茅siterais pas une seconde 脿 payer. D茅j脿 qu'au VN il faut slalomer entre les trous, les objets incongrus qui trainent sur la route, les contressens茅s, autres trucs bizarres, je crois que si on ajoute on ajoute encore quelque chose 莽a va devenir carr茅ment casse-gueule...
Bonjour Sam2017
Pourquoi ne pas passer le permis vietnamien ?
Je peux te dire que tu es plus tranquille et quand tu reviens聽 en france tu peux conduire avec 馃憦馃槈馃憤馃徎
je loue les voitures quand je rentre en france avec mon permis Vietnamien 馃槈馃憤馃徎
bien 脿 toi.
贰谤颈肠听
Oui, 莽a peut 锚tre une solution express dans l'urgence, mais quand m锚me pour la coqu猫te somme de 55 ou 73鈧 impression + num茅rique, r茅duction comprise en cette p茅riode du Black Friday !聽
Pour ma part, vais attendre qu'il me soit envoy茅 ici 脿 une adresse fiable que j'ai donn茅, en esp茅rant que je soi toujours au VN lorsqu'il arrivera ! Lol
聽 聽 Bonjour Sam2017
Je peux te dire que tu es plus tranquille et quand tu reviens聽 en France tu peux conduire avec 馃憦馃槈馃憤馃徎
je loue les voitures quand je rentre en France avec mon permis Vietnamien 馃槈馃憤馃徎
bien 脿 toi.
贰谤颈肠听
-@calvi2b
Salut Eric
C'est vrai que je n'y avais jamais pens茅
Ceci demande r茅flexion, je vais me pencher sur la question
Merci 脿 toi
J'y avais aussi pens茅 pour 锚tre tranquille (il y en a qui ont pu le faire il y a quelques ann茅es) et en 2023 on m'a r茅pondu la m锚me chose que pour la conversion: Il faut avoir au minimum une TRC et que ce permis aura la m锚me dur茅e de validit茅 que la carte (donc 3 ans max, comme pour l'IDL si on a pas de permanent 10). Avec un simple visa ou exemption, la r茅ponse 茅tait: Impossible! Mon experience date de 6 mois; Entre temps il y a encore eu des publications concernant les lois routi猫res en ao没t mais je ne sais pas de quoi il en ressort. Ce qui est s没r c'est que le VN adh猫re 脿 la convention de Vienne 1968 depuis 2014 et qu'un IDL authentique ne pourra 锚tre contest茅 par les FDO. Cependant j'ai lu des t茅moignages affirmant qu'il n'茅tait pas possible de louer un scoot avec un IDL 脿 l'a茅roport, notamment 脿 TSN. Dans les stations touristiques, vu la pub que font les loueurs dans la rue, 脿 mon avis aucun souci.
聽 聽 Bonjour Sam2017Pourquoi ne pas passer le permis vietnamien ? Je peux te dire que tu es plus tranquille et quand tu reviens聽 en france tu peux conduire avec 馃憦馃槈馃憤馃徎je loue les voitures quand je rentre en france avec mon permis Vietnamien 馃槈馃憤馃徎bien 脿 toi.贰谤颈肠听 聽 聽 -@calvi2b
Question qui n'a rien 脿 voir avec le sujet ..
O霉 te sont envoy茅 tes PV si tu venais 脿 commettre une infraction au code de la route en roulant avec un permis vietnamien聽 ?
Parait-il que la police s'茅quipe petit 脿 petit de terminal bancaire聽 ... Lol
Fini la perte de points ...
Que du bonheur en somme
Ceci dit, derni猫rement un couple s'est vue refus茅 un trip en moto dans le haut Nord du VN, because ils n'avaient pas leur permis international ...
Ce qui veut dire, que m锚me les loueurs sont ferment sur la question et ne veulent en aucun cas prendre de risque face 脿 l'administration, car en cas de p茅pins ils seraient sans doute mis en cause ...
Cela risque fort de se g茅n茅raliser sur l'ensemble du territoire !
Donc Camarades, Camarades ... munissez-vous d'un permis international pour 锚tre tranquille vis 脿 vis des autorit茅s !聽 Lol
Un peu de lecture plus 茅toff茅e aujourd'hui pour la question "qui n'a rien 脿 voir avec le sujet" (si... un peu quand m锚me) ;-)
2) Mon permis de conduire 茅tranger ne peut 锚tre invalid茅 pour des infractions en France.
VRAI : l鈥橢tat fran莽ais ne peut pas enlever les points sur un permis de conduire 茅tranger et amener son solde 脿 z茅ro. Cependant, 脿 la premi猫re infraction commise, ne serait-ce qu鈥檜ne contravention passible du retrait d鈥檜n point, le conducteur aura l鈥檕bligation de proc茅der 脿 son 茅change avec un permis fran莽ais. Le permis 茅tranger se trouve donc momentan茅ment invalide.
Je vous laisse imaginer ce qui risque de se passer si dans le cas (2) ci-dessus, ils se rendent compte que vous avez d茅j脿 un permis FR en cours de validit茅...
Puis l脿:
Si vous 锚tes en France pour vos 茅tudes, et d茅tenteur d鈥檜n titre de s茅jour 茅tudiant
Vous pouvez conduire avec votre permis 茅tranger en cours de validit茅 pendant toutes vos 茅tudes en France. Il doit avoir 茅t茅 d茅livr茅 par le pays o霉 vous avez votre r茅sidence normale avant d鈥檈ntrer en France. Il doit aussi 锚tre r茅dig茅 en fran莽ais ou accompagn茅 d鈥檜ne traduction officielle.
Vous devez 茅galement :
- avoir l鈥櫭e minimal pour conduire en France les v茅hicules de la cat茅gorie 茅quivalente de votre permis ;
- respecter les mentions d鈥檕rdre m茅dical inscrites sur votre permis (port de lunettes obligatoire, etc.) ;
- si votre nationalit茅 est diff茅rente du pays de d茅livrance du permis (par exemple, Marocain avec un permis alg茅rien), avoir obtenu votre permis pendant une p茅riode au cours de laquelle votre r茅sidence normale 茅tait dans ce pays ;
- ne pas faire l鈥檕bjet dans votre pays (ou dans le pays de d茅livrance du permis s鈥檌l est diff茅rent) d鈥檜ne suspension, restriction ou annulation de votre droit de conduire.
脌 l鈥檌ssue de vos 茅tudes
Le cas d'un fran莽ais disposant d'un permis 茅tranger pourrait 锚tre assimilable 脿 celui ci-dessus, mais il est pr茅cis茅 au 3猫me tiret: "avoir obtenu votre permis pendant une p茅riode au cours de laquelle votre r茅sidence normale 茅tait dans ce pays". Comment le justifier sans titre de s茅jour ? Si on est bien d茅clar茅 expatri茅 脿 tous les organismes administratifs fran莽ais et qu'on n'a pas de titre, 茅ventuellement c'est jouable, mais faut avoir les papiers-preuves, sinon 莽a compte pas au tribunal...
En ce qui me concerne je n'ai jamais conduit en FR avec mon permis VN. Cependant il est vrai que pendant mes nombreux voyages 脿 l'茅tranger je l'ai utilis茅 pour louer des voitures, et je l'ai aussi pr茅sent茅 au FDO sans avoir d'histoires. Le permis VN, contrairement 脿 celui des ploucs fran莽ais, est en 2 langues(VN et EN): Dans ces pays 茅trangers l'IDL n'茅tait pas exig茅 du moment que la langue anglaise 茅tait disponible sur le permis. Et j'ai donc utilis茅 cet avantage pour 茅viter d'avoir 脿 d茅ranger nos "chers" administratifs.
Si vous 锚tes bien dans un des cas 茅numer茅s, vous pourriez donc th茅oriquement pouvoir pr茅senter le permis VN en FR, accompagn茅 de l'IDL associ茅 au permis VN (en FR il est exig茅 si pas de langue FR sur le permis); sans l'IDL pareil qu'au VN -> infraction conduite sans permis
脌 savoir 茅galement qu'il y a un projet europ茅en en cours de "permis virtuel 脿 points" pour les permis obtenus hors UE. Il contiendrait un nombre de points d茅ductibles en cas d'infraction, et annulerait le permis d'origine pour la conduite en UE, une fois le credit points grill茅. Autant que je sache ce n'est pas encore appliqu茅 mais si 莽a devait venir, ce serait la fin de ce genre de privil猫ges; 脿 moins de repasser un permis 脿 l'茅tranger pour avoir un nouveau num茅ro..
@Conechmap Pour une MAJ, ce site envoi bien un permis (il est estempill茅 des l'Automobile Club Am茅ricain qui me sembme 锚tre un faux 脿 caus e des nombreses fautes qu'il contient. Je l'ai command茅 et il est arriv茅 de Russie et je maintenant n茅 au Gabon....),
de ce fait inutilisable et impossible d'en refaire un autre sans payer.
Heureusement pour moi l'international 贵谤补苍莽补颈蝉 est arriv茅 le dernier jour (passage du facteur 脿 10h00 et d茅part pour l'a茅roport 脿 14h00) ceci apr猫s 6 mois d'attente !
L'administration Vietnamienne 脿 茅mis une circulaire qui dit qu'elle ne reconait que le permis international d茅livr茅 par l'Etat avec qui elle a sign茅 la convention. Donc exit un permis international d茅livr茅 une association d猫s lors que ca passe par un automobile club
Waouh c'est ultra compliqu茅 d鈥櫭ヽhanger le permis fran莽ais en vietnamien...馃ゲ
聽 聽 Waouh c'est ultra compliqu茅 d鈥櫭ヽhanger le permis fran莽ais en vietnamien...馃ゲ聽 聽 聽 聽 -@NhatQuan
Non c'est tr猫s facile.
Il faut juste une TRC. Ce que la plupart des r茅sidents ont (par travail, ou famille).
Bonjour 脿 tous et toutes,
Je me permets de poser une question sur le permis international.
En effet, ayant d茅j脿 celui-ci en main,聽 il a fallu que je passe mes 7h00 de formation pour rouler en 125 cm3 en FRANCE ( A1 d茅j脿 marqu茅 sur mon permis 贵谤补苍莽补颈蝉, mais pas sur mon permis international).
Apr猫s avoir obtenu le s茅same, j'ai refais une demande de permis international pour ajouter le permis 125cm3 A1 dessus. Malheureusement avec le d茅lais de聽 fabrication en France, je n'aurais pas le nouveau permis international pour partir au Vietnam.
Ma question est, puis-je tout de m锚me conduire une moto聽 au Vietnam avec mes deux permis (贵谤补苍莽补颈蝉 et International non rectifi茅) avec les documents prouvant mes 7h00 de formation en France?
Vous remerciant par avance de votre retour et bien vaillance.
Alben
Vous posez h茅las une question dont personne聽 sur ce forum pourra vous r茅pondre avec certitude, seul la police pourrait 茅ventuellement le faire, donc il vous suffira de tomber sur elle lors d'un contr么le, pour en avoir le coeur net ; la police est tr猫s pointilleuse lorsqu'elle a "espoir" de pouvoir r茅cup茅rer quelques deniers et d'autant plus d'un 茅tranger !!
Mais sachez qu'au VN le pocker n'est pas leur sport favori , certes ,on peut passer entre les mailles d'un filet, sinon, ce qui veut dire qu'un 茅tranger qui n'est pas clean en roulant, sera tr猫s pris茅 et aura peu de chance de repartir sur son scoot , sans y avoir laiss茅 des plumes聽 馃馃馃!
M锚me le loueur vous demandera (s'il est consciencieux), votre P.I et la premi猫re des choses 脿 laquelle il s'int茅ressera, c'est la ligne 125cm3 ou moto valid茅e et si elle l'est sur votre permis et non pas pas sur l'international, il risque de froncer grave les sourcils !
Because, s'il vous arrive un p茅pin genre accident, (vue comment les gens roulent au VN.....), c'est lui qui sera inqui锚t茅 de vous avoir lou茅 un scooter, etc, etc聽 et ensuite la police s'int茅ressera de pr猫s 脿 vous et devrez vous expliquer et prouver votre bonne foi dans un bon langage !
Je fais ligth sur mon d茅veloppement, car selon sur qui vous tomberez, votre scooter peut m锚me se retrouver en fourri猫re, etc, etc, etc ...
Toutefois ,vous seul avez la r茅ponse 脿 votre question, en tentant le coup et nous rapporter en retour votre exp茅rience !
Je ne veux pas para卯tre pessimiste ni alarmiste, mais les choses ont tellement chang茅es au VN depuis ces derni猫res ann茅es , ce que l'on pouvait faire ou 茅taient tol茅r茅es, ne le sont plus de nos jours et cel脿 dans diff茅rents domaines ...
Bonne chance
馃槈
Maintenant il est interdit de tourner 脿 droite aux feux rouges 馃榾
Et ils n'osent m锚me plus rouler sur les trottoirs ni griller les feux parce que les montants des amendes ont augment茅聽 馃榾
Comme quoi il faut pas grand-chose pour am茅liorer le comportement... La menace du protefeuille et ils deviennent respecteux.
Maintenant il est interdit de tourner 脿 droite aux feux rouges 馃榾Et ils n'osent m锚me plus rouler sur les trottoirs ni griller les feux parce que les montants des amendes ont augment茅 馃榾Comme quoi il faut pas grand-chose pour am茅liorer le comportement... La menace du protefeuille et ils deviennent respecteux. - @Erikji
Comme quoi, il suffit d'une volont茅 politique et surtout ex茅cutive, pour que les choses et comportmementqs changent !!!
Il est 茅vident que les r茅centes dispositions mises en place en mati猫re de conduite , va am茅liorer pas mal de choses...
Maintenant, se sont les 茅trangers qui s'茅taient habitu茅s 脿 la conduite locale, 脿 devoir r茅aprendre 脿 conduire mode occidentale ! Lol
Reste 脿 savoir si les pi茅tons vont avoir priorit茅 sur les passages z茅br茅s ? 馃榾
...
Comme quoi, il suffit d'une volont茅 politique et surtout ex茅cutive, pour que les choses et comportmementqs changent !!!
Il est 茅vident que les r茅centes dispositions mises en place en mati猫re de conduite , va am茅liorer pas mal de choses...
- @Sam2017
Volont茅 politique ? Mais il faut relativiser les choses.
J'ai fait mon premier voyage au Vietnam en 1991 (depuis, j'ai sans doute pass茅 pr猫s de 2 ans au Vietnam en une vingtaine de voyages).
脌 l'茅poque, une circulation, relativement dense (mais sans comparaison avec la situation actuelle) de v茅los pratiquement uniquement. Peu de scooters, voitures de l'arm茅e ou de l'administration.
Bref pas grand-chose, alors les flics laissaient faire un peu n'importe quoi, cela n'avait aucune cons茅quence. Mais le trafic a, insensiblement, augment茅, les flics ont continu茅 脿 fermer les yeux (sauf cas de n茅cessit茅 financi猫re 馃榾 ponctuelle, pas une politique planifi茅e). Puis il est arriv茅 un point de non-retour, c'est-脿-dire que, les mauvaises habitudes prises, il est devenu impossible de faire quoi que ce soit.
Je suis heureux de voir que les choses 茅voluent et que l'on prend maintenant des mesures que j'esp猫re efficaces.
En tout cas, concernant l'alcool, cela semble efficace. L'ann茅e derni猫re, un neveu nous avait promis de nous emmener promener. Mais il avait oubli茅 qu'il devait aller 脿 un mariage. Il est venu nous chercher en taxi plut么t qu'en conduisant sa voiture. Voil脿 quelques bi猫res qui lui ont co没t茅 dans les 2 millions de VND.
Bonjour 脿 toutes et tous,
Je reviens d'un voyage d'un mois au Vietnam. Un souvenir inoubliable vraiment. Avant de partir, j'ai pass茅 la formation de 7h pour obtenir le droit de conduire une 125cc. Sur mon permis de conduire B, la case A1 est bien dat茅e 22/02/84. De suite, j'ai demand茅 mon permis international pour pouvoir conduire au Vietnam. Malheureusement pour moi, le permis A1 n'茅tait pas notifi茅 sur mon permis international. On m'a expliqu茅 que le permis A pass茅 avec la formation de 7h n'est valable qu'en France et non international.
Pouvez-vous m'informer qu'elle serait la solution pour que ce permis A1 soit valable au Vietnam?
Vous remerciant par avance de votre retour.
Alben
Il faut une carte de r茅sident et faire un permis vietnamien 脿 partir du permis fran莽ais.
@alben4559
Ou refaire tout simplement une autre demande de permis international , dans la mesure o霉 celui-ci est gratuit ...
En esp茅rant pour vous, que cette fois la case A1 soit bien coch茅e ...
Bonjour,
Car normalement la traduction du permis de conduire fran莽ais doit 锚tre globale en international.
Bien cordialement
Verda pipro
Bonsoir 脿 tous,
Merci pour vos r茅ponses.
Effectivement refaire la demande de permis international est une solution. Malheureusement, j'ai refais une demande et le permis A1 n'茅tait toujours pas dessus. Apriori, la seule solution d'apr猫s vos r茅ponses, serait d'avoir une carte de r茅sident et faire un permis Vietnamien.
Merci encore 脿 vous tous.
Alben
Apriori, la seule solution d'apr猫s vos r茅ponses, serait d'avoir une carte de r茅sident et faire un permis Vietnamien.
Alben - @alben4559
Il est 茅vident qu'une carte de r茅sident est une solution pour 3 ans ( dur茅e identique au Permis International), cependant, elle est d茅livr茅e sous certaines conditions tr猫s strictes !! (comme expliqu茅 plus haut)
Une autre hypoth猫se, serait de se rendre car茅ment en pr茅fecture de votre lieux et demander des explications sur cette anomalie ... encore faudrait-il qu'on veuille bien vous recevoir et surtout qu'on puisse vous renseigner, car h茅las, la plus part de nos fonctionnaires sont au courant de pas grand chose, si ce n'est du jour o霉 leur salaire leurs sera vers茅聽 .. Lol !
Ou 茅ventuellement simplement dans votre mairie, 脿 condition que le service administratif soit tr猫s actif ..
Couarge et pers茅v茅rence
馃槈聽 聽
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Ho Chi Minh

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Travailler 脿 H么-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la capitale 茅conomique et ...

Acheter un bien immobilier 脿 H么-Chi-Minh-Ville
Le Vietnam conna卯t aujourd'hui un essor 茅conomique sans pr茅c茅dent, ce qui le rend ...

Se d茅placer 脿 H么-Chi-Minh-Ville
Se d茅placer reste l'une des particularit茅s de la vie 脿 H么-Chi-Minh-Ville, surtout ...

Se faire des amis 脿 H么-Chi-Minh-Ville
La crainte de ne pouvoir se cr茅er un cercle social lorsque l'on s'installe 脿 ...

Les activit茅s sportives 脿 H么-Chi-Minh-Ville
M锚me si H么-Chi-Minh-Ville est loin d'锚tre la ville la plus 茅cologique du Vietnam, ...

Les universit茅s 脿 H么-Chi-Minh-Ville
脌 premi猫re vue, vous ne devinerez jamais que H么-Chi-Minh-Ville abrite plus de 80 ...

D茅couvrir H么-Chi-Minh-Ville
Si vous avez pour projet de vous installer 脿 H么-Chi-Minh-Ville, vous vous demandez sans doute ...
Vos questions et exp茅riences sur les moyens de transport 脿 Ho Chi Minh