大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Histoire de la pomme de lait

Laliie

Bonjour 脿 tous,

J'ai pass茅 quelques jours dans le delta du M茅kong et pendant mon s茅jour, ma guide m'a racont茅 la l茅gende de la pomme de lait.

Je ne m'en souviens plus tr猫s bien mais dans les grandes lignes c'est histoire d'un jeune gar莽on dont la m猫re d茅c猫de et se transforme en arbre. Malheureux, le jeune gar莽on passe tout son temps au pied de l'arbre. Un jour il remarque que des fruits ont pouss茅, il en cueille un, le mange et r茅alise que sa chair est blanche et que son go没t ressemble 脿 celui du lait maternel.

J'ai cherch茅 cette histoire sur internet mais je n'ai rien trouv茅.

Est ce que vous la connaissez ?

Voir aussi

Vivre au Vietnam : le guide de l'expatri茅Magasins de pr锚t-脿-porter 脿 SaigonTraiteurs 脿 SaigonFriperies Homme SaigonAchat ao dai a saigonCharcuteries in SaigonFarine type 55
Guest348679

Bonjour, voici le nom de cette histoire que l'on l'apprend aux enfants, en maternelle Lop 2.
Cela s'appelle " S峄 T铆ch C芒y V煤 S峄痑 ".
Une m猫re avait deux filles et un gar莽on, mais celui-ci 茅tait trop g芒t茅 et ne faisait que des b锚tises, elle lui reprochait de trop courir et de se mettre en danger, en grimpant aux arbres.
Le petit se f芒cha et quitta la maison, pour partir sur les routes.
Au bout d'un moment, il 茅tait affam茅 et avait froid.
D'autres enfants plus 芒g茅s que lui le frapp猫rent, il se d茅cida alors 脿 rentrer 脿 la maison.
En arrivant, rien n'avait chang茅 du d茅cor, mais tout le monde , avait disparu.
Sa m猫re 茅tait morte de chagrin.
Il se mit 脿 pleurer et serra le tronc d'un arbre, lorsque celui-ci l'entoura de ses branches et des fruits se mirent 脿 pousser.
L'un d'entre eux tomba sur ses genoux et il le go没ta.
Le gout du lait qui s'en 茅coulait lui rappelait celui des seins de sa m猫re.
Il ramassa les fruits et en donna 脿 tout le village, afin que leurs graines soient sem茅es et appela ce fruit " C芒y V煤 S峄痑 ", ou fruit de lait maternel.

Voici ce texte en vietnamien:
Ng脿y x瓢a c贸 2 m岷 con s峄憂g v峄沬 nhau. Th瓢啤ng con trai c么i c煤t, ng瓢峄漣 m岷 h岷縯 s峄ヽ nu么ng chi峄乽 con.
C脿ng 膽瓢峄 m岷 nu么ng chi峄乽, c岷璾 b茅 c脿ng ham ch啤i v脿 kh么ng bi岷縯 th瓢啤ng m岷. Nh峄痭g tr貌 ch啤i c峄 c岷璾 b茅 th瓢峄漬g r岷 tai qu谩i. S峄 con g岷穚 nguy hi峄僲, m岷 膽茫 m岷痭g con m峄檛 v脿i c芒u.
Th岷 m脿, c岷璾 b茅 t峄ヽ gi岷璶 v霉ng v岷眓g b峄 膽i. C岷璾 ta ch岷硁g ngh末 膽岷縩 m岷 峄 nh脿 m峄廼 m岷痶 ch峄 mong.
Kh么ng bi岷縯 c岷璾 膽茫 膽i bao l芒u. M峄檛 h么m, v峄玜 膽贸i v峄玜 r茅t l岷 b峄 tr岷 l峄沶 h啤n b岷痶 n岷. C岷璾 m峄沬 t矛m 膽瓢峄漬g v峄 nh脿. C岷h v岷璽 v岷玭 nh瓢 x瓢a nh瓢ng kh么ng th岷 m岷 膽芒u, c岷璾 kh岷 c岷
ti岷縩g g峄峣 m岷 r峄搃 么m m峄檛 c芒y xanh trong v瓢峄漬 m脿 kh贸c. K峄 l岷 thay, c芒y xanh b峄梟g run
r岷﹜, qu岷 xu岷 hi峄噉, l峄沶 nhanh, da c膬ng m峄媙, xanh 贸ng 谩nh r峄搃 ch铆n. M峄檛 qu岷 r啤i v脿o l貌ng
c岷璾 b茅, c岷璾 v峄玜 ch岷 v脿o, m峄檛 d貌ng s峄痑 tr岷痭g tr脿o ra ng峄峵 nh瓢 d貌ng s峄痑 m岷. C岷璾 b茅 nh矛n
l锚n t谩n l谩 v脿 貌a kh贸c. C芒y x貌a c脿nh 么m l岷 m岷 nh瓢 tay m岷 芒u y岷縨 v峄 v峄. Tr谩i c芒y th啤m
ngon 峄 v瓢峄漬 nh脿 c岷璾 ai c农ng th铆ch, h峄 膽em v峄 gieo tr峄搉g kh岷痯 n啤i v脿 g峄峣 膽贸 l脿 c芒y v煤 s峄痑.聽

Alain

Laliie

Bonjour Alain,

Je vous remercie, c'est exactement ce que je cherchais !
Merci beaucoup !聽 :)

Eulalie