大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Assurance m茅dicale priv茅e

ericabe

Bonjour,

Nous sommes nouveaux sur ce forum. Mon mari et moi souhaitons vivre en Belgique. Nous serons sous le statut des r茅sidents europ茅ens autosuffisants financi猫rement donc nous aurons besoin d'une assurance m茅dicale priv茅e.

Je suis fran莽aise mais nous n'arriverons pas en Belgique depuis la France ni m锚me un pays de l'UE, puisque d茅j脿 expatri茅e hors UE, donc pas de formulaire de l'UE pour continuit茅 des soins dans un autre pays UE, puisqu'il parait que 莽a existe.

Et comme nous ne sommes pas retrait茅s, pas de prise en charge de notre sant茅 par un quelconque pays au titre d'une retraite, puisqu'il parait 茅galement que 莽a existe.

Nous avons du mal 脿 comprendre le syst猫me de sant茅 en Belgique.

1) D茅j脿, pour commencer, devons nous en plus de l'assurance priv茅e adh茅rer 脿 une mutuelle belge m锚me si nous ne travaillons pas ? J'ai lu que c'茅tait obligatoire quelque soit son statut mais ne font ils pas r茅f茅rence aux statuts "salari茅" ou "travailleur ind茅pendant" ? Si oui, ferons nous par cons茅quents des paiements mensuels volontaires puisqu'aucun employeur ou revenu ind茅pendant ne le fera ?

2) quelles genres d'assurances priv茅es sont accept茅es par le gouvernement belge pour demander la premi猫re carte de r茅sident 脿 notre arriv茅e puis la r茅sidence permanente 5 ans plus tard ?

- Seulement les assurances expats internationales hyper ch猫res ? (Ex April International, Axa, Allianz Care...)

- Une mutuelle belge accompagn茅e d'une assurance compl茅mentaire hospitalisation et une assurance ambulatoire belges, incluant les frais de visites et consultations, m茅dicaments etc ?

- et la Caisse des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l'Etranger couvrant les frais en Belgique, est elle accept茅e comme preuve d'une assurance priv茅e ?

3) Faut-il que tout soit couvert 脿 100% ou si par exemple une assurance ne rembourse les m茅dicaments qu'脿 80% 莽a marche aussi ?

Merci infiniment de votre aide.

Voir aussi

Les soins de sant茅 en BelgiqueGrossesse et accouchement en BelgiqueSoins de sant茅 pour personnes 芒g茅es en BelgiquePsychologues en BelgiqueDi茅t茅ticiens en BelgiqueEtudier la pharmacie en BelgiquePrix d'un examen scanner
PIRLET Anne Fran莽oise

Bonjour et bienvenue !

Pour r茅pondre 脿 votre question, qui n'est pas simple en v茅rit茅, il faudrait conna卯tre quelques informations suppl茅mentaires:

• Votre mari est-il fran莽ais comme vous ?
  • Quels 芒ges avez-vous ?
  • De quel pays arrivez-vous et comment y 茅tiez-vous couverts pour la maladie et les accidents (Il existe peut-锚tre une convention de s茅curit茅 sociale entre la Belgique et ce pays) ?
  • Une fois en Belgique, quel type d'activit茅 comptez-vous avoir ?
  • Dans quelle R茅gion belge allez-vous vous installer: Wallonie, Bruxelles, Flandre ?

ericabe

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre r茅ponse. Mon mari n'est pas fran莽ais et n'a pas la nationalit茅 d'un pays de l'UE, et je ne sais pas s'il y a une convention de s茅cu mais cela n'aurait de toute fa莽on pas de cons茅quences pour nous puisque selon les lois europ茅ennes de libre circulation c'est une assurance m茅dicale priv茅e qu'il nous faut et non une s茅cu publique. Les conventions de s茅cu concernent seulement les organismes publics.

En Belgique nous serons 茅conomiquement inactifs, ce qui est justement la raison pour laquelle il nous faut cette assurance m茅dicale priv茅e.

Nous comptons nous installer en Wallonie, le lieu exact restant 脿 d茅finir.

J'esp猫re que mes pr茅cisions vous aident un peu.

PIRLET Anne Fran莽oise

Une solution assez simple serait de vous installer en Belgique comme profession lib茅rale: traducteur, professeur ind茅pendant de yoga/tennis/etc., que sais-je.

D猫s lors, vous pourriez et devriez bien s没r payer des cotisations ONSS (Office national de S茅curit茅 sociale) qui vous donneraient droit 脿 l'assurance maladie via une mutuelle, et ult茅rieurement 脿 une retraite.

PIRLET Anne Fran莽oise

... Sinon Partenamut, qui est une mutuelle belge importante, d'inspiration lib茅rale au sens 茅conomique du terme, propose des solutions sp茅ciales aux impatri茅s en Belgique.

Sur ce site de Business & Expats Health insurance, vous trouverez beaucoup d'informations sur l'assurance maladie en Belgique, et vous pourrez contacter un conseiller qui vous fera des propositions 补诲补辫迟茅es 脿 votre situation.

Tenez-moi au courant.

PIRLET Anne Fran莽oise

Pour information:

ericabe

Merci beaucoup pour vos liens que je vais consulter, en particulier celui sur la mutuelle qui a un programme pour les expats install茅s en Belgique.

S'installer en ind茅pendant, oui bien s没r mais si l'on n'a aucune exp茅rience dans le domaine concern茅 (on ne s'imprivise pas traducteur ou enseignant du jour au lendemain) et qu'on ne gagne rien ou pas grand chose (d'autant plus qu' il faut du temps pour se trouver de la client猫le) etc, je doute qu'on soit consid茅r茅 comme gagnant suffisamment pour 锚tre reconnu comme un v茅ritable ind茅pendant et pas juste quelqu'un qui fait semblant de bosser. Ce n'est probablement pas avec 500 euros par mois que ce serait possible...

Si une personne sur ce forum est citoyen UE autosuffisant financi猫rement (retrait茅 ou autre) en Belgique avec une assurance priv茅e, je la remercie d'avance si elle peut venir partager son exp茅rience.

PIRLET Anne Fran莽oise

@ericabe

Vous n'锚tes pas oblig茅e de faire de bonnes affaires: c'est juste une opportunit茅 de rentrer dans le circuit normal des assurances sociales...

ericabe

Ah ok, merci. 馃檪馃憤 Une derni猫re question s'il vous plait, si vous pouvez :

quand nous arriverons en Belgique, nous devons, pour notre 1猫re carte de r茅sident, d茅clarer tout de suite notre statut. Si notre situation change au cours des 5 ann茅es nous s茅parant de la r茅sidence permanente (par exemple passer du statut d' "茅conomiquement inactif" 脿 celui d'ind茅pendant, ou d'ind茅pendant 脿 salari茅), devons nous retourner voir l'administration pour faire modifier nos cartes de r茅sidents et mettre 脿 jour notre statut ou 莽a n'a pas d'importance ?

Merci infiniment de votre aide.

Asssurance sant茅 internationale
Prot茅gez votre sant茅 lors de votre expatriation en Belgique.
Devis gratuit
AlexFromBelgium

La mutualit茅 belge, c'est comme la carte Vitale fran莽aise... 莽a rembourse pas mal les frais m茅dicaux, mais il faut s'y affilier et payer (les faibles) cotisations par an.

Apr猫s, il y a les assurances compl茅mentaires style DKV, AG, etc...

Bien entendu, ces assurances ne sont pas obligatoires, car compl茅mentaires, mais lorsque vous avez besoin d'une hospitalisation, elles prendront la majorit茅/totalit茅 脿 leurs comptes!

Apr猫s il y a diff茅rent niveau de qualit茅 et de prix: parfois il faudra demander l'accord de l'assureur, parfois vous entrez avec un tapis rouge et vous ne vous souciez de rien... c'est une question de budget!

Par contre, en tant que EU, non belge, je tire votre attention sur le fait que votre titre de s茅jour d'EU (carte E) et que le carte de s茅jour de votre compagnon (non-EU => F) requiert le fait que vous travaillez pour subvenir aux besoins de votre partenaire et vous-m锚me sans que l'茅tat n'ait besoin de verser un seul euro symbolique!!!聽 Hors vous parlez d'锚tre 茅conomiquement inactifs, 莽a va poser un probl猫me 脿 un certain moment!!!

Si vous n'avez par les ressources financi猫res / travail suffisant, le titre de s茅jour de votre partenaire sera simplement refus茅!!! Et vous m锚me pourrez 锚tre expuls茅 de Belgique si vous demandez une quelconque aide sociale!