大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Changer de vie en Bulgarie

Severinguiton

Bonjour 脿 tous,

Votre vie a-t-elle chang茅 en vous installant en Bulgarie ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels聟Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d聮amis ?

Pensez-vous b茅n茅ficier d'une meilleure qualit茅 de vie en Bulgarie ? Si vous travaillez, avez-vous vu une 茅volution de votre salaire ?

Sur une 茅chelle de 0 脿 10, comment cette expatriation a-t-elle transform茅 votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos t茅moignages !

厂茅惫别谤颈苍

Voir aussi

Vivre en Bulgarie : le guide de l'expatri茅la vie en bulgarieBulgarieLes clich茅s les plus populaires sur la vie en Bulgariela qualit茅 de vie en Bulgarieretraite en BulgarieAgriculture en Bulgarie
PHIL LE BELGE

bonsoir聽 pour ma part je suis聽 encore trop nouveaux pour pouvoir dire聽 que聽 ma vie as changer , m锚me si je pr茅f猫re la bulgarie a la belgique ,,,,
1 ; beaucoup moins聽 de douleur , qui sont dues as mon accident聽 de moto ya quelque ann茅e聽 (je pense que s'est gr芒ce聽 au climat beaucoup moins humide
2;malgr茅聽 les ""ont dit ""聽 j'aime聽 cette mentalit茅 bulgare , toujours pr锚t as donner un coup de main ,聽 que se soit聽 au magasin quand聽 je fais聽 mes courses聽 ou autres peu etre聽 est ce聽 dut聽 as mon handycap ,聽 se qui me met parfois聽 un peu mal a l'aise聽 聽car pas l'habitude聽 en belgique聽 s'est beaucoup聽 du chacun pour soi聽 , et j'est l'habitude de me d茅brouiller聽 souvent seul聽
3; j' appr茅cie beaucoup ces petit moment de sortie聽 restaurant聽 ou juste聽 聽 聽boire聽 un cafer ou autre聽 ( en belgique s'est pas du tout pareil , les bars sont des rassemblement
聽 d 'alcoolique ,聽 ou聽 de la ville ou je viens聽 ont aurais peur de poser son gsm sur la table en terrasse聽 pendant qu'on discute ....聽
maintenant je ne suis pas a la capital sofia , plus sur bourgas聽 pomories mais je trouve qu'il y a beaucoup聽 moins聽 ou presque pas de d茅linquance聽 sa聽 s'est super !!!!!

voila聽 j'est essayer de聽 donne r un peu聽 mon avis

bboris50

A lire Ericbg on a envie de rire (ou de pleurer ?)聽 :)
Un Belge qui pleure sur son sort; trop dr么le ! Il aurait peut-锚tre mieux fait de rester 脿 Moelenbeck聽 :D

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels鈥tes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d鈥檃mis ?

Pensez-vous b茅n茅ficier d'une meilleure qualit茅 de vie en Bulgarie ? Si vous travaillez, avez-vous vu une 茅volution de votre salaire ?

Sur une 茅chelle de 0 脿 10, comment cette expatriation a-t-elle transform茅 votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Eh oui elle a bien chang茅 ! D'un village de 500 hab, d'une maison avec jardin je suis pass茅 脿 une ville de plus de 2 millions d'habitants (Sofia) en appartement et cela depuis bient么t 15 ans ! sans regrets
plus de s茅curit茅 - une vie moins stressante - beaucoup plus de libert茅s; moins de contraintes administratives et j'en passe !

familiaux ? divorc茅 en France je me suis remari茅 avec...une bulgare et croyez moi je ne le regrette pas !
professionnels ? non, suis retrait茅 apr猫s toute ma carri猫re en France
relationnels ? oui car oblig茅 de m'adapter au style de vie des bulgares
de meilleure humeur ? oui bien s没r rien que parce que vous ne tomberez jamais sur une burqa ou sur une racaille pr锚te 脿 vous tabasser pour vous piquer votre smartphone ! 莽a compte !
J'ai beaucoup de temps pour mes loisirs !

Sur une 茅chelle de 0 脿 10 je donnerais 9

Bien sur beaucoup de choses ne sont pas parfaites ici mais on s'adapte. C'est vrai qu'on peut se faire bai**r mais pour l'茅viter il faut s'entourer de gens comp茅tents, int猫gres !
La mafia existe mais, 脿 moins de lui chercher des poux, les 茅trangers n'en souffrent pas !

Alors oui, je recommande la Bulgarie; d'ailleurs il y a pr猫s de 5000 fran莽ais install茅s sur tout le territoire !

PHIL LE BELGE

dober d茅n as tous聽 et hahahaa boris聽 tu viens de me faire rire avec
Il aurait peut-锚tre mieux fait de rester 脿 Moelenbeck聽 :D聽 聽 聽vous avez pas tord聽 moi je viens聽 de verviers qui n'est pas mieux et oui s'est 1 chose qui ma 茅tonner et聽 qui ne me manque pas du tout

il y a pas de femmes ninjas ou presque聽 pas聽 聽hihiiiii聽 :p

bonne journ茅e as tous

anifr

on est peut etre dans la misere mais on s'est pas fait entuber par une nana. tu aurais du penser avec ton cerveau plutot qu'avec ta.............!

PHIL LE BELGE

ha les femmes s'est ange qui peuvent devenir de vrais d茅mons聽 dans certains cas :(
eric bg聽 m锚me cher nous聽 il y a des *** j'etais marier pendant 5ans聽 et j'est failli me faire ......聽 aussi , ouff que聽 j'avais fait聽 cher le notaire 1 contrat de mariage聽 聽chacun ses聽 biens .... sinon me serais avoir聽 en聽 belgique

Cecere Michel

La mafia administrative ?

C'est pas tr猫s clair , alors je prend mes aises je pose les pieds dans le plat :

Est ce qu'un investissement immobilier , d'entreprise est s茅cure ?
Et que fait cette "mafia adminisative" ?

Honn锚tement je veux vivre en Russie car je n'aime pas voir hait l'europe mais ce qui me refroidit en Russie 茅tait surtout une totale opacit茅 dans tout les domaines ( immobiliers , entreprise , mafia ... )

Donc je m'茅tait int茅ress茅 a la Bulgarie pour ne pas 锚tre confront茅 a l'islamo-invasion , mais si vous pouvez mieux 茅tayer vos propos et m'expliquer comment 莽a fonctionne r茅ellement en Bulgarie , je suis prenneur .

anifr

ici il faut venir en etant retrait茅. les etrangers qui pensent casser 3 pattes a un canard en faisant du business se sont tromp茅s de destination. c'est le pays des doigts de pieds en bouquet de violettes. on arrete pas de le dire mais personne ne lit

Cecere Michel

anifr a 茅crit:

ici il faut venir en etant retraité. les etrangers qui pensent casser 3 pattes a un canard en faisant du business se sont trompés de destination. c'est le pays des doigts de pieds en bouquet de violettes. on arrete pas de le dire mais personne ne lit

Je n'ai jamais vraiment vu un post expliquant sans détour que faire du buisness était perdu d'avance
en tout cas merci cela fait toujours plaisir de voir quelqu'un partager son expérience .

贬毛谤补濒测补

莽a oui ! 1) je suis entr茅e dans la vie active, 茅tant venue en Bulgarie juste 脿 la fin de mes 茅tudes, 2) je dois m'adapter 脿 un nouveaux pays, de nouvelles coutumes, une nouvelle langue et SURTOUT un nouvel alphabet.

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels鈥tes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d鈥檃mis ?
Je ne suis pas de plus mauvaise humeur qu'en France, en revanche je suis beaucoup plus fatigu茅e. Concernant les temps pour les loisir tr猫s peu le week-end (en g茅n茅ral je dors pour tenter de rattraper ma fatigue du week-end). Concernant les amis j'en ai moins, le reste 茅tant plus des connaissances/coll猫gues que des amis.

Meilleure qualit茅 de vie oui, mais plut么t gr芒ce 脿 l'emploi de mon conjoint que du mien. Concernant mon propre emploi comme il s'agit de la premi猫re ann茅e je ne peux pas me prononcer sur une 茅volution du salaire.

je dirais un bon 7.

J'esp猫re que mon retour servira a quelqu'un.

sithrica

Salut ,

Ne pas venir sauf si vous etes retraite , je trouve que cela est un peu trop reducteur.
Il y a en tous cas un beau terreau pour monter une startup , cf aller faire un tour sur madamebulgaria fait par une de nos compatriotes , c est un peu plus positif en terme d approche que "venez pas ici c est pourri" . Bien sur c est pas le niveau de la France mais combien on te pique en France , en tant que salarie :70-80% de ton salaire si tu fais bien le calcul et combien on te prend ici ? 2-3 fois moins alors il faut non plus s attendre a l Eldorado , qui existe effectivement pour les 4-5% les mieux lotis. La Bulgarie c est quand meme un des seuls pays "moderne" ou officiellement plus tu gagnes , moins on te pique en ratio , aller voir les stats de l OCDE . Je ne parle meme des salaire gris dont beneficie la "Haute" ici.

Ensuite en tant que salarie , les salaires dans certains secteurs ne font plus honte , on approche meme des salaires a la Francaise ( certes il faut rajouter de sa poche pour les soins medicaux聽 聽, prevoir sa pension retraite et faire un peu gaffe sur la qualite des services publics聽 ) ... Dans le secteur IT dans lequel je suis , la Bulgarie est en train de vivre un age d or .

Apres les femmes veinales ou qui "te la mette" cela existe partout ...聽

Pour ce qui est du questionnaire聽 :

Oui - j y fais ma famille , p-e je bougerai le moment venu mais on en est pas la ... le cercle familial est tres present en BG pour aider les proches.
J habite dans le centre , j ai tout a proximite , sur Paris j etais en Banlieue et rien n etait vraimement ouvert apres les HO.
En clair c est plus commode ici.

Je suis passe de 1 a 3 membres de famille .
J ai moins de temps dans les transports en commun mais moins de temps libre du a mes engagements .

Meilleure humeur pas vraiment : (un francais cela ronchone toujours un peu car on est exigeant et que nous avons eu un peu une cueillere en argent dans la bouche en France , mais cela est plus pour tres longtemps ),
Les "desagrements" flagrants passent avec le temps quand on ferme un peu les yeux sur le manque de dicipline des bulgares , "proprete" de la ville , pauvrete ...
J ai pas d amis ici veritablement , mais plus des connaissances , c est normal lorsque on est occupe par sa famille , son travail et l animation extra pro. Pour avoir des amis il faut se rendre disponible on va dire et aimer la biere ;) ...
Professionnellement , mon job est presque le meme sauf que je dois parler anglais.

Salaire divise par 2-3 en arrivant .maintenant en Net , si on retire les impots sur le revenu qui me matraquait en France , on arrive a du -20% de mon salaire francais mais la vie est en absolu moins chere que a Paris , donc j ai gagne en capacite d Epargne.
Ma qualite de vie est meilleure ici mais c est qd meme beaucoup plus sale , degrade et incertain ici ( sauf l insecurite qui est basse ), donc "Lower standard聽 but better quality of life".

7

A plus

C

bboris50

PHIL LE BELGE a 茅crit:

dober dén as tous  et hahahaa boris  tu viens de me faire rire avec
Il aurait peut-être mieux fait de rester à Moelenbeck  :D     vous avez pas tord  moi je viens  de verviers qui n'est pas mieux et oui s'est 1 chose qui ma étonner et  qui ne me manque pas du tout

il y a pas de femmes ninjas ou presque  pas   hihiiiii  :p

bonne journée as tous

zdrasti Phil
Euh si tu me trouves une seule femme "ninja" (en clair une "niqabée") à Sofia tu me la prends en photo car en 15 ans je n'en ai vu aucune (attention, pas confondre avec le simple voile (hijab !) qu'on voit parfois et qui ne dérange personne.

bboris50

anifr a 茅crit:

on est peut etre dans la misere mais on s'est pas fait entuber par une nana. tu aurais du penser avec ton cerveau plutot qu'avec ta.............!

Bien envoyé !!!   ;) il mérite :dumbom:

PHIL LE BELGE

zdrasti boris :)聽 et non pas vu 1 seule :) :p juste 2_3 voil茅e聽 et 2 africains聽 as burgas et s'est pas plus mal

m锚me si je n'est rien contre , parce que il a des bons et des mauvais partout ,聽 juste que cher nous "" Belgique "" quand s'est trop s'est trop malheureusement

bonne dimanche as vous

bboris50

non on n'a absolument rien contre la couleur ! l'essentiel est qu'ils se "tiennent bien" sans vouloir imposer leurs moeurs moyennageuses ! Mais bon, dans l'ensemble y a pas de probl猫mes ! Ici on est 脿 mille lieues des situations explosives et haineuses qu'il y a en France !

Chrisbg

Bonjour 脿 tous,
je connais la Bulgarie depuis bient么t 4 ans (principalement Sofia) et ai d茅cid茅 d'y vivre :-)
Il est faux de rabaisser les femmes Bulgares 脿 des "escrocs" dont le seul but est de prendre l'argent.
Il est vrai qu'elles ont beaucoup de caract猫re et que ce n'est pas toujours facile de les comprendre...
La vie est tr猫s diff茅rentes en BG (par exemple : ce qui est appel茅 une journ茅e de stress ici correspond 脿 une journ茅e normale en Suisse).
Il y a beaucoup d'avantages de vivre en Bulgarie et la bureaucratie semble imposante mais en r茅alit茅 elle est plus facile qu'en Suisse car je vous assure qu'elle est tr猫s lourde en Suisse (j'ai essay茅 de me mettre 脿 mon compte en Suisse et ai craqu茅 au bout de 4 mois car il m'茅tait impossible de m'inscrire en tant qu'ind茅pendant 脿 notre caisse de retraite d'茅tat聽 (une simple inscription 脿 l'avs) "j'ai subis un acharnement administratif...").
Pour moi le bulgare est difficile 脿 apprendre en raison des doubles mots pour une situation "par exemple pour courir : 斜褟谐邪屑 et 褌懈褔邪褕 ".

Par contre, il est difficile de d茅crocher un job si vous ne ma卯trisez pas l'anglais ou le bulgare (ils sont int茅ress茅 par mon cursus et le fait que je parle fran莽ais mais...).
Je n'arrive donc pas 脿 trouver un job (car je comprend l'anglais 茅crit (base) mais ne le parle pas).