service postal
Pour envoy茅 une lettre par avion
en recommand茅 avec s茅curit茅 certifi茅聽 Bulgarie /France聽 聽Lev 85,00
Par la poste BG Lev 10.00
Peut 锚tre que par avion c'est un peu plus cher , mais quand m锚me聽 l'envoi est excessivement ch猫re
Je ne sais pas quoi faire si envoy茅 par courrier poste avion o霉 avec ekont !!!!!
Comme je l'ai signal茅 dans un pr茅c茅dent courrier, la poste bulgare est devenue folle : Ils fouillent les colis avant envoi, interdisent alcool, magnets, c茅ramique, bougies et bien d'autres choses 脿 la t锚te du client. Impossible d'avoir une liste de ce qui est interdit l茅galement. Les envois pour la France co没tent parfois le triple de ce qu'ils co没tent inversement. Vous passez une heure, parfois deux, avant de pouvoir passer au guichet et parfois 脿 cause du covid on vous fait attendre dehors ! La lenteur de la poste est effrayante.聽 il vaut mieux aller chez Speedy c'est moins cher et plus efficace, ou ekont; usp etc聽 . C'est pareil pour les commandes. Amazon calcule le m锚me prix pour les envois en Bulgarie que celui pratiqu茅 pour le Paraguay. Sans compter que plusieurs firmes qui disent livrer en Europe, refusent de livrer en Bulgarie.
Voyez-vous ennkhala ,
Quand ont envoie un pli important en France o霉 ailleurs en Europe par exemple
Par la poste une lettre que j'ai envoy茅 de Ruse vers la France 脿 employ茅 la beaut茅 de 56 jours .
J'ai envoy茅 une lettre 脿 Lyon par Econt聽 / DHL lundi soir et elle arriv茅e聽 mercredi matin 脿 10h30
Ruse > Sophia.......聽 8 h
Sophia > Leipzig
Leipzig > Lyon
La poste est un service moribond au niveau mondial.
Au XiXe si猫cle le courrier circulait beaucoup plus vite pour les distances inf茅rieures 脿 1000 kms qu'aujourd'hui. Internet n'est pas 茅tranger 脿 ce ph茅nom猫ne. Les structures lourdes de la poste ne r茅sistent pas 脿 l'茅volution. Seuls les colis restent rentables et des soci茅t茅s priv茅es s'en emparent pour ne faire que cela.
A Burgas, pr猫s de chez moi, le bureau Ekont ne d茅semplit pas, 脿 la poste, beaucoup moins de monde.
En Belgique, si je veux envoyer une lettre A4 脿 Lille (qui est 脿 50kms) cela co没te 5,73 鈧, qu'en dites-vous ?
Ronny51 a 茅crit:La poste est un service moribond au niveau mondial.
Au XiXe siècle le courrier circulait beaucoup plus vite pour les distances inférieures à 1000 kms qu'aujourd'hui. Internet n'est pas étranger à ce phénomène. Les structures lourdes de la poste ne résistent pas à l'évolution. Seuls les colis restent rentables et des sociétés privées s'en emparent pour ne faire que cela.
A Burgas, près de chez moi, le bureau Ekont ne désemplit pas, à la poste, beaucoup moins de monde.
En Belgique, si je veux envoyer une lettre A4 à Lille (qui est à 50kms) cela coûte 5,73 €, qu'en dites-vous ?
Oui c'est vrais ce que vous dites sans compté les frais de transport.
Ruse >lyon 85 lev
5,73 € ...1,15 € chaque 10 km c'est assez rentable pour les postes.
Dans les années passé ce n'était pas comme ça, je me souviens que quand nôtre grand mère de l'allemagne envoyé des colis en France le maximun était de 5 à 6 jours et de la part italienne où j'y ai vécu pas mal d'année les envoies là aussi était très long et bien souvent les colis ont était ouvert mais il n'a jamais rien manqué tout était intact....
👍
j'envoie et recois parfois des couriers venant de france et j'ai remarqu茅 que dans la plupart des cas cela mettait 1 semaine. le courrier arrive a varna en 5jours mais le probleme est ensuite. si la lettre arrive a varna le vendredi , je ne la recevrai dans mon village que le mardi suivant. en effet la poste de varna redistribue le courrier dans mon village a 30 km que les mardi et jeudi ou vendredi
Apr猫s 56 jours envoy茅 par la poste , la caisse retraite de Lyon聽 a re莽u un de mes envoie . ( j'ai 脿 peine re莽ue le bulletin聽 "accus茅 de r茅ception " )
J'aurai pu 茅viter un autre envoie de 85 lev ...bon l'essentiel est que ces docs. sont arrives. 2 jours 馃榿
Lillapois

Ah ouais quand m锚me.... 56 jours???
Cela me rappelle ma correspondance avec un ami japonais.
Mon courrier lui arrivait apr猫s une semaine, alors que les siens n'arrivaient 脿 mon domicile au mieux 3 semaines apr猫s.
Allez comprendre.....
Expadu
馃榿馃榿馃榿
J'ai observ茅 que quand le courier part vers l'茅tranger avant tout il passe聽 par Sophia puis il part pour l'茅tranger le jour apr猫s et cela va tr猫s vite par Econt surtout pour des envoie de documents importants 2 jours.
Speedy聽 je ne l'ai encore pas聽 test茅 mais je pense qu'il est 茅galement valable
Tartarin
Nous aussi ici c'est pareil il y'a une petite poste o霉 tu peut seulement pay茅 les factures eau + 茅lectricit茅聽 et o霉 les gens du village re莽oivent leurs retraites ,聽 le service est le lundi,mercredi聽 et vendredi , autrement il faut aller 脿 Tsenovo o霉 il y a聽 a la poste centrale de la zone vue que je suis dans une fraction "de Tsenovo " 5 km
袠蟹胁懈薪械褌械 !!!
Pour retourner aux vieux commentaires du chauffage de bois ,la semaine pass茅
J'ai malheureusement聽 termin茅 mes 5 m3 ...
Heureusement que j'en ai encore ...parcequ'encore ont grelotte 
si j'ai bien compris c'est l'accus茅 de reception que tu as recu a 56j. ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas recu ton courrier plus tot.
en plus peut etre que la poste bulgare a mis du temps a te donner cet AR.聽 par exemple chez moi il n'y a pas de facteur donc tu dois aller a la poste demander si tu as du courrier et si tu n'y vas pas comme moi, le courrier reste la a attendre. des fois je passe devant la mairie ou se trouve la poste, la postiere m'appelle en me faisant des grands signes et me dit que j'ai du courrier. Mais non. c'est pour un des quelques anglais qui habite le village
Lillapois et Tartarin
Je vous dirais que cela est nullement grave en soi pour du courrier banal Mais il est vrai que pour documents importants, c'est un peu f芒cheux. Maintenant, si l'on doit se d茅placer 脿 une autre poste plus cons茅quente, rien de grave non plus, et il reste internet aussi, si cela s'av猫re possible.
Et puis...cela a ces avantages aussi. Car comme j'ai pu le lire ici, les factures bulgares ne sont nullement press茅es non plus pour arriver 脿 domicile, comme les amendes.
On ne va pas se plaindre hein? C'est pas la France et c'est tant mieux. Parce que tu peux 锚tre s没r que l'administration, elle, elle ne va pas t'oublier, l脿 o霉 elle t'oubliera.
En Bulgarie, c'est kiffe kiffe, donc...c'est plut么t sympa. Recevoir une amende des mois apr猫s...cela laisse r锚veur, surtout quand on y voit la somme de la contravention, qui est ridicule.
Lillapois
Bah ici on est sorti du froid et depuis quelques jours c'est le grand beau. Enfin....
J'ai coup茅 mon chauffage depuis semaine derni猫re pour ma part
Tartarin
"si j'ai bien compris c'est l'accus茅 de reception que tu as recu a 56j. ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas recu ton courrier plus tot.
en plus peut etre que la poste bulgare a mis du temps a te donner cet AR.聽 par exemple chez moi il n'y a pas de facteur donc tu dois aller a la poste demander si tu as du courrier et si tu n'y vas pas comme moi, le courrier reste la a attendre. des fois je passe devant la mairie ou se trouve la poste, la postiere m'appelle en me faisant des grands signes et me dit que j'ai du courrier."
Ah oui, pas con ton raisonnement. Je n'y avais nullement pens茅 pour tout te dire.
Mais si cela s'av猫re le cas, pourquoi l'administration fran莽aise a dit qu'elle ne les avait pas re莽u au moment des faits??? Bizarre.... Bah simplement parce qu'elle n'avouera jamais rien, m锚me preuve 脿 l'appui. D茅j脿 pour que les gens assument c'est compliqu茅 alors l'administration...
Une amie a eu la m锚me chose il y a 2 mois.
L'administration: "Non madame on a rien re莽u".
R茅ponse: "vous vous foutez de ma gueule, j'ai l'accus茅 r茅ception sign茅 par vous"
L'administration: "Bah je ne comprends pas..."
R茅ponse: "vous 锚tes 2 avec le Maire, mais personne ne sait quoi que ce soit et qui a sign茅? "
L'administration: "Oh attendez! je viens de le retrouver.."
R茅ponse; rire jaune...
Je voudrais quand m锚me intervenir l脿 en raison de mon historique important dans ce domaine et le fait que j'ai tout soigneusement not茅 en raison de mon business pass茅 ici.
En 5 ans, j'ai renvoy茅 3 recommand茅s par mois ... si vous faites le compte =聽 ~ 180聽 => d茅lai de r茅ception en France (toutes r茅gions confondues) =聽 5j; le pire a 茅t茅 2X o霉 莽a a dur茅 15j.
J'ai m锚me fini par remarquer pour certains courriers priv茅s, que聽 envoi simple ou recommand茅 , le d茅lai 茅tait le m锚me => je n'envoie maintenant plus qu'en courrier simple.
J'ai dans le m锚me temps re莽u 197 colis de Chine par la poste : d茅lais moyen 20j ; certains re莽us en 10-12j d'autres en 30 jours ; les moins chers 茅tant les plus longs.
Enfin pour terminer, en ayant indiqu茅 脿 mes correspondants d'ajouter mon num de t茅l en bas de l'adresse sur leurs envois, la Poste Bulgare m'appelle pour me dire que l'employ茅e va passer o霉 que je dois venir chercher mon colis 脿 la poste ... et ceci quelquefois le Dimanche matin. On pourrait comprendre si j'habitais un village, mais Burgas est quand m锚me une grande ville ! Donc je trouve 莽a vraiment cool !
Donc moi je n'ai pas vraiment de critiques 脿 formuler 脿 leur encontre, si ce n'est au niveau de la cordialit茅 des employ茅s ; super sympa en r茅ception, mais pas du tout sympa pour ceux (celles) aux guichets pour l'envoi.
Bonjour, je n'ai fait聽 alcune critiche 脿聽 la poste bulgare bien au contraire.... j'ai 茅crit 6 h de temps entre Ruse et Sophie.....cela ne ressemble pas 脿 une critique bien au contraire....
Mon amie c'est pareil 26 jours pour un envoie normal en 脡cosse donc elle a d没 elle aussi renvoy茅 de nouveau et cette fois avec econt.
Speady est moin cher pour les envoies , je ne l'ai encore pas test茅 mais je le ferai dans le futur.
Bon , je dois ajout茅 que cette performance de temps n'est s没rement pas d没 脿 la Bulgarie.....svishtov > Sofia > temps..... 1 jour ....pour une lettre max. 2 jours.
L'ann茅e pass茅 j'ai aussi fait des envoies en suisse et le courier est arriv茅 apr猫s environs 7/ 8 jours 脿 destination .
Expadu
Oui c'est 莽a bien 脿 cause des postes disons europ茅ennes ma retraite 脿 茅tais suspendue
Motif : la caisse retraite n'a jamais re莽u mes envoie ....bien que quand m锚me le 1er envoie 茅tait fait sur leur syst猫me.....
Mais je le r茅p猫te encore pour qui ne le sais pas.
Si votre r茅sidence ce trouve en Bulgarie,聽 vous devez envoy茅 les documents par poste .
Si vous avez encore la r茅sidence en France alors vous pouvez envoyer le tout sur leur programme retraite
Expadu
Je ne sais pas pourquoi la聽 caisse retraite malgres avoir re莽u sur leurs programmes聽 ils m'ont bloqu茅 ma retraite .
Pygmalion
Merci pour ces infos, surtout celle du num茅ro de t茅l茅phone, qui je dois avou茅, m'a fort 茅tonn茅. Concernant les recommand茅s, voulez-vous dire qu'en Bulgarie, le temps d'exp茅dition est normalement r茅duit pour ce genre d'envoi? Car en France, cela ne change rien, juste un accus茅 de r茅ception pour signifi茅 que le courrier 脿 茅t茅 bien remis.
Quant 脿 la cordialit茅, j'ai eu souvent le m锚me retour que vous mentionnez. Est-ce g茅n茅ralis茅 ou sporadique, je ne saurais le dire. Mais si r茅ellement le cas, on se demande pourquoi il y a autant de diff茅rence de cordialit茅 entre la r茅ception et l'envoie cot茅 personnel.
Crdt
Lillapois
Je ne saurais dire si cela est d没 脿 la poste ou caisse de retraite, mais cela est f芒cheux quand cela arrive.
Bonjour,Je suis a Varna mais j'ai oubli茅 mon permis international.Je voulais le faire envoyer par courrier.Mais je suis a l'h么tel et j'ai peur que 莽a se perde. Pouvez vous me dire si il y a une possibilit茅 de l'envoyer 脿 la poste a varna et si oui comment faire ? Ou une autre solution ?Merci d'avanceCordialementJimmy- @jimmyendirect
Par contre, 莽a te coutera un peu plus de 40 euros (!!!) pour un colis jusqu'脿 500G.
Bonjour j'aimerais achet茅 un article sur un site bulgare ( une lampe tactique) malheuresement je ne trouve pas de moyens comme shipito par exemple pour avoir une adresse postale et l'envoyer en france.
Quelqu'un aurait une id茅e svp ?
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Bulgarie

T茅l茅phone et internet en Bulgarie
Vous emm茅nagez en Bulgarie et souhaitez conna卯tre la marche 脿 suivre pour installer une ligne ...

Se loger en Bulgarie
Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

Se loger 脿 Sofia
Vous souhaitez vous installer 脿 Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement聽? Cet ...

脡tudier en Bulgarie
La Bulgarie est une destination fortement pris茅e par les 茅tudiants, notamment en math茅matiques, ...

Faire un stage en Bulgarie
Quelle est la proc茅dure 脿 suivre pour trouver un stage en Bulgarie聽? Trouvez dans cet article les ...

D茅m茅nager en Bulgarie
Dans cet article, retrouvez nos conseils pour vous aider 脿 mieux pr茅parer votre d茅m茅nagement ...

Loisirs 脿 Sofia
Capitale de la Bulgarie, Sofia est une ville importante qui jouit d'un patrimoine vari茅 sur les plans ...

Se loger 脿 Varna
Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatri茅s. Quelles sont les ...
Vos questions et exp茅riences en Bulgarie