bonjour tout d'abord stara zagora est une "moyenne ville" il y a la faculté de medecine veterinaire qui forme les vet de bulgarie et c'est a peu pres tout. c'est une ville assez ancienne et vetuste et il me semble que vous ne trouverez que des immeubles anciens dits "blocs communistes. mais je peux me tromper ne l'ayant que traversée. donc vous trouverez sans peine des appartements a vendre a des prix corrects loin des tarifs proposés dans les grands centres urbains. pour l'achat rien a voir avec la france. vous vous presentez avec un interprete assermenté devant le notaire avec le vendeur. vous payez devant le notaire ou du moins justifiez d'un virement car je crois que maintenant les paiements en liquides ne sont plus tolerés. apres pour le dessous de table aucun probleme puisque les frais de notaire ne sont pas fixés sur le prix de vente. avant, on payait en liquide, on attendait 1heure que la secretaire etablissait l'acte et on repartait avec les clefs. le notaire verifie bien sur que tout est payé par le vendeur (eau electricité taxes) ca a du changer depuis je suppose mais ca reste cependant tres rapide. moins d'une semaine.
a moins que je dise une betise. moi, ca fait longtemps que j'ai acheté
j'ai des amis qui se sont retrouvés proprietaires d'une parcelle qui n'etait pas la bonne donc je vous recommande outre l'interprete assermenté qui est obligatoire de vous assurer quand meme les services d'un avocat. ca ne coute pas tres cher et ca peut vous eviter des deboires.
pour ce qui est des agences, il y a boire et a manger. faites vous representer par un bulgare (avocat) pour ne pas payer plus cher. Ne vous presentez pas en tant que francais qui veut acheter un bien c'est le risque de le payer le double du prix!! certaines ont tendance a majorer le prix de vente des qu'un etranger pointe le bout de son argent. mon conseil, louez, prenez votre temps, apprenez a connaitre la ville pour selectionner les meilleurs coins et ensuite au bout de quelques mois lancez vous.
surtout ne perdez pas de vue qu'en achetant un appart a stara zagora vous ne ferez pas une plus value quand vous voudrez le revendre. donc pensez a ca aussi. si vous achetez cher vous ne ferez pas une culbute a la revente.
les appartements sont souvent plus chers que les maisons.