Bonjour Pierro57
C'est exactement la question que je m'étais posée. Au départ dans mon esprit c'était presque du 50/50.
J'avais choisi Burgas sur les conseils d'un ami, et je ne l'ai vraiment pas regretté.
Mon avis (subjectif par définition) ne concerne que le centre ville (je ne connais pas les villages aux alentours), puisque c'est le choix exprimé dans votre post.
Avant de continuer, je pense utile de préciser que ne connait pas les maires et partis politiques qui on été en charge de ces villes ; bref je ne fait pas de politique.
Il n' a pas vraiment photo entre les 2 : Burgas vainqueur par K.O. :-)
JARDIN MARITIME
Ces 2 villes sont en bord de mer avec plage de sable et un parc qui longe la plage appellé "jardin maritime".
Celui de Varna est dans un état passable, voire délabré à certains endroits.
Celui de Burgas est magnifique et très bien entretenu. Vous ne trouverez pas d'équivalent sur le littoral français ; vous êtes vraiment au bord de l'eau (50m) sur 2 km.
LA PLAGE
Les 2 villes ont une rue qui longe le littoral.
Varna : en gros vous ne verrez pas le sable, ni la mer et ne pourrez pas vous baigner. Vous ne pourrez "admirer" que les boites et restaurants, sans accès au rivage ; tout est privé.
Ca sent la corruption à "plein nez" ; théoriquement tout au bout (2km) , vous avez une plage publique ... mais 3 musclors tatoués m'ont demandé de payer pour y accéder. J'ai vite compris qu'il ne fallait pas insister ;-)
Je ne suis pas naif à propos de la corruption ; disons que si elle ne concerne que les resorts qui s'étalent sur des kilomètres en dehors de la ville le citoyen lamda vivant en ville n'en n'aurait rien à faire.
Le problème est qu'ici il est privé du minimum !
En étant en France, vous pouvez utiliser Google street pour le constater.
Donc à Varna, pour aller se baigner dans de bonnes conditions, il faut soit payer, soit prendre sa voiture et sortir de la ville.
A Burgas, rien de semblable : aucune construction ne va vous obstruer la vue, et l'accès est libre partout. Vous enjambez le parapet et vous êtes sur la plage.
Il y a beaucoup d'employés qui pendant leur pose de midi viennent se ressourcer en bord de mer ; c'est quand même super cool !
En habitant dans le centre ville vous êtes à 500m de la plage.
Bref, la gestion du littoral en centre ville de Burgas me paraît exemplaire comparée à Varna. Et je suppose que ..."les sollicitations" pour bétonner n'ont pas manqué.
LA VILLE
Burgas a un grand centre ville piétonnier organisé autour de 2 rue principales (Aleksandrovska et Bogoridi) et les rues qui leur sont perpendiculaires.
Ce centre ville est un peu comme un grand village (2km X 1 km) dans la ville. Très bien entretenu et très propre. En y vivant, j'ai l'impression d'être toujours en vacances :-)
Les centre commerciaux sont en périphérie, très facile d'accès en voiture par de grands boulevards.
Varna c'est un peu plus "touffu", pas de grand centre, mais plusieurs petits centres et circulation un peu plus compliquée.
Moins bien entretenue et plus sale que Burgas.
COMMUNICATION
VARNA <=> SOFIAÂ 441 km : une partie seulement par autoroute
BURGAS <=> SOFIA 383 km : autoroute du début à la fin
Aéroport : VARNA est mieux desservie que BURGAS (aucun vol direct vers la France)
DISTRACTIONS
Je pense qu'Ã Varna il doit y avoir plus de manifestations culturelles, concerts, etc...
Burgas c'est plus calme et plus pépère donc bien pour les retraités. Si j'étais jeune et viendrais en Bulgarie pour m'éclater 1 mois d'été, j'irais à Varna.
SECURITE
Je vais faire un autre post à ce propos.
ðŸ·ß3 membres ont réagi à ce message