Votre exp茅rience du choc culturel au Danemark
Bonjour 脿 tous,
Vivre dans un autre pays implique de d茅couvrir les diff茅rents 茅l茅ments de sa culture. La ma卯trise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.
Comment cela s'est pass茅 pour vous? Racontez-nous vos exp茅riences du choc culturel au Danemark, vos anecdotes, que vous ayez v茅cu un moment dr么le ou embarrassant.
Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?
Merci d'avance pour vos t茅moignages,
Christine
Voir aussi
Vivre au Danemark : le guide de l'expatri茅D茅marches administratives pour s'expatrier au DanemarkNouveaux membres du forum Danemark, pr茅sentez-vous ici - 2025Les infirmiers expatri茅sEmm茅nagement Danemark dans 6 moisL'envers de la carte postale danoiseBudget familial et conseils pour les enfantsBien le bonjour Christine,
Pour ma part, c'est le pays le moins int茅ressant de tous ceux que j'ai fais depuis plus de trente ann茅es d'expatriation. Au travers de mes neuf mois sur le pays, la conclusion est qu'ils vivent sur une autre plan猫te. Je n'ai jamais vu des personnes vivant autant dans leur propre monde qu'eux...
Bonjour Phipiemar,
Qu'est ce que vous entendez par "ils vivent sur une autre plan猫te " ?聽 Je sais qu'ils sont tres 茅colo, pro-allaitement et pro-v茅lo mais qu'ont ils de si bizarre si je puis dire ?
Je n'ai pas eu la sensation de vivre un choc cultuel lors de mon s茅jour 脿 Copenhague. J'ai v茅cu dans la capitale danoise 脿 l'occasion d'un s茅jour Erasmus d'ao没t 2011 脿 janvier 2012. Je vivais dans le quartier populaire de Bispebjerg, au nord de la ville. Comme je vis normalement en banlieue parisienne, rien ne m'a immens茅ment choqu茅.
Il y a des choses qui m'ont surpris tout de m锚me. Je pense notamment 脿 l'amour du v茅lo 脿 Copenhague, et de mani猫re plus g茅n茅rale dans le pays. J'ai rapidement adopt茅 ce mode de transport 茅tant donn茅 le prix 茅lev茅 des transports en commun. Des v茅los partout, chaque rue avait au moins un magasin consacr茅 et certaines pistes cyclables 茅taient aussi large que des avenues (on ne voit pas 莽a 脿 Paris). Un v茅ritable atout d'un point de vue sanitaire, j'ai perdu 12 kilos 脿 force de p茅daler pendant six mois.
Autre chose qui m'a surpris, m锚me si j'en avait d茅j脿 entendu parl茅 auparavant, Christiania. C'est le coeur de l'art urbain de Copenhague, en d茅calage total avec le style de la ville, qui se veut plus classique, plus "chic". J'y ai pass茅 une nuit blanche, inoubliable. C'est en ce lieu que se r茅unissent toutes les communaut茅s (danoises, africaines, sud-am茅ricaines et asiatiques) et les amateurs d'arts urbains. C'est un mini quartier rouge d'Amsterdam.
Mis 脿 part cela, en g茅n茅ral, l'atmosph猫re de la ville 茅tait typiquement occidentale. Peut-锚tre les Danois sont un peu plus r茅serv茅 que d'autres populations et peut-锚tre ont-ils une qualit茅 de vie meilleure qu'en France (imp么ts 茅lev茅s mais 茅tudes et s茅curit茅 sociale gratuites). En ce qui me concerne, ce n'茅tait pas un choc culturel mais un lot de surprises.
Bonjour 脿 tous,
Je reviens d'un s茅jour 脿 Copenhague - le troisi猫me ! - et je ne trouve pas de choc culturel au sens litt茅ral du terme. Peut-锚tre cela vient-il de l鈥檌nt茅r锚t que je porte au Danemark mais, entre un 贵谤补苍莽补颈蝉 et un Danois, la diff茅rence ne me saute pas aux yeux. D鈥檃bord, je trouve toujours le Danois plus respectueux de l'autre, sans 锚tre ni distant, ni froid. Par exemple, 脿 plusieurs reprises pendant mon dernier s茅jour, d猫s qu'on me sentait en difficult茅, quelqu鈥檜n venait me demander si "tout allait bien", si "je n'茅tait pas perdue ..." avec une certaine bienveillance. Et puis, le quotidien est 脿 un rythme humain; moins d'agressions verbales et bien s没r physiques. En fait, je veux dire aucune! Franchement, la qualit茅 de vie - probablement d没 脿 un sens civique accru - s'en ressent. La propri茅t茅 dans les rues est impressionnante.
J'ai de nombreuses anecdotes o霉 leur gentillesse, me sachant venue de France, a fait son 艙uvre. Sur le plan purement culturel, je n'ai pas trouv茅 de grandes diff茅rences sinon que les petits caf茅s se transforment en grands mugs et qu'ils ne sont pas forts du tout; que les Danois d茅jeunent et d卯nent plus t么t qu'en France - et encore ! - et qu'ils boivent de la bi猫re.
J'adore leur m茅t茅o oc茅anique qui change deux 脿 trois fois par jour, par exemple.
Pour moi, le plus d茅routant, c'est la langue... Et sans la langue, pas de vraie int茅gration! Je me demande bien comment je vais pouvoir apprendre et surtout parler le danois. Un fran莽ais vivant 脿 Copenhague m'a dit qu'en deux ann茅es il avait pu en venir 脿 bout. Ouf ouf ouf !
HAHAHA La prononciation de la langue danoise, tout un po猫me, en effet. A lire, c'est simple, mais entre la langue 茅crite et la langue parl茅e... :p Une belle bouillie, cette langue, oui, mais sache que si tu parles la langue tu t'int猫greras plus facilement (les danois sont tr猫s nationalistes et conservateurs) 
oui j'ai 茅t茅 surpris en essayant de lire un texte en Danois que j'arrivais , 茅tant bilingue fran莽ais-allemand, de grosso modo le comprendre, alors que ce n'est pas vraiment le cas en n茅erlandais par exemple! mais j'imagine que pour le parler 莽脿 doit 锚tre "une autre paire de manches".
Je suis en train de (r茅)apprendre le danois et mon dieu que c'est difficile, du moins 脿 l'oral. Je suis en France actuellement et je connais une danoise qui aimerait mettre en place des 茅changes fran莽ais-danois, pour permettre aux fran莽ais d'apprendre le danois (ou l'anglais tout simplement) et aux danois d'apprendre le fran莽ais. Bref, je sors du sujet mais ils sont tr猫s 脿 cheval sur la langue si tu veux t'installer durablement l脿-bas m锚me s'ils sont (presque) irr茅prochable en anglais.
Sauf que tr猫s peu de fran莽ais veulent apprendre le danois... Ils ne sont pas attir茅s par le pays et j'en connais m锚me certains qui voulaient l'apprendre, mais en entendant ce que 莽a faisait, ils se sont rabattus sur le norv茅gien ou le n茅erlandais!!!
Sinon, quand ta copine danoise mettra en place son projet, 莽a pourrait int茅resser une amie, fran莽aise et qui parle parfaitement le danois (si-si, 莽a existe!!!).
J'ai cru comprendre que le choc r茅sidait beaucoup entre la lecture des mots et les sons du danois.
J'ai commenc茅 脿 visionner quelques fictions en VO pour me familiariser avec les sons, un peu comme une musique que l'on 茅coute...
Apr猫s six mois 脿 Copenhague, o霉 en 茅tais-tu du danois?
Le franco-danois avec lequel j'ai discut茅 me disait que la grammaire danoise, par exemple, n'茅tait pas aussi difficile que la grammaire fran莽aise.
Qu'en penses-tu?
Oui, j'ai envie de continuer ma vie au Danemark et donc l'apprentissage est obligatoire; disons, avec l'id茅e que je me fais de la d茅couverte d'une culture, de son Histoire : de l'int茅gration!
Dans l鈥檌mm茅diat et avant de partir pour Copenhague, j'avais travaill茅 l'anglais ( je continue d'ailleurs ...) pour pouvoir me d茅brouiller et 锚tre autonome. Automatiquement, ils passent du danois 脿 l'anglais, quand c'est n茅cessaire.
Je suis impressionn茅e...
As-tu lu du danois avant de visionner??? Sinon, 莽a va te surprendre 
Oui, lorsque je suis arriv茅e dans l'a茅roport de Copenhague :le choc f没t brutal, pour le coup! Des mots d'une longueur infinie; je me suis 茅gar茅e tellement j'茅tais sonn茅e... Heureusement, gr芒ce 脿 la gentillesse du personnel au sol, j'ai pu trouver le chemin du m茅tro. J'ai l'impression que le danois est une langue rentr茅e en quelquesorte, un peu comme lorsqu'on avale sa salive, non?
Iseult a 茅crit:Oui, lorsque je suis arrivée dans l'aéroport de Copenhague :le choc fût brutal, pour le coup! Des mots d'une longueur infinie; je me suis égarée tellement j'étais sonnée... Heureusement, grâce à la gentillesse du personnel au sol, j'ai pu trouver le chemin du métro. J'ai l'impression que le danois est une langue rentrée en quelquesorte, un peu comme lorsqu'on avale sa salive, non?
Un prof disait que c'était une maladie de la gorge, c'est pour dire 
Bien le bonjour,
c'est le pays qui m'a le plus d茅莽u de tous ceux que j'ai parcouru. Voici une de leur mani猫re de se comporter :
鈥淥h non. Pas 莽a. Pas encore鈥,茅crit le quotidien danois Jyllands-Posten. Mais si. Une fois encore, un zoo danois va ouvrir 鈥 litt茅ralement 鈥 un animal devant un public qui comptera s没rement des enfants.
La derni猫re fois, c鈥櫭﹖ait il y a un an et demi 脿 Copenhague, quand le jardin zoologique de la ville avait abattu un girafon nomm茅 Marius, suscitant une pol茅mique bien au-del脿 des fronti猫res du pays.
Cela ne fait pas peur au personnel du jardin zoologique d鈥橭dense, troisi猫me ville danoise. Ici, on pr茅voit de diss茅quer une jeune lionne ce jeudi 15 octobre, pendant les vacances d鈥檃utomne des petits Danois, au motif que la dissection est un bon outil p茅dagogique. Le responsable des gardiens du zoo, Michael Wallberg S酶rensen, l鈥檈xplique au journal danois Berlingske :
On peut voir les griffes, les dents, le cr芒ne et les grands muscles qui servent 脿 la mastication. Toutes ces adaptations qui font que le lion fait partie des pr茅dateurs les plus importants de la savane. Et puis, il est important d鈥檃pprendre que la mort fait partie de la vie鈥.
La lionne en question est d茅j脿 morte, elle a 茅t茅 abattue au mois de f茅vrier, car la population des f茅lins du zoo 茅tait trop importante et qu鈥檃ucun autre zoo ne pouvait la prendre en charge. Depuis, elle a 茅t茅 conserv茅e au cong茅lateur.
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽Danemark: un zoo critiqu茅 apr猫s la dissection publique d'un lion
Un lion a 茅t茅 diss茅qu茅 jeudi en public dans un zoo danois dans le cadre d'une activit茅 茅ducative pour des enfants, au grand dam des d茅fenseurs des animaux qui ont d茅nonc茅 un "spectacle macabre".
脗g茅 de neuf mois, le lion avait 茅t茅 tu茅 en f茅vrier par le zoo d'Odensee, qui avait trop de lions et qui n'avait trouv茅 aucun autre lieu pour l'accueillir, et son corps conserv茅 dans un cong茅lateur.
En f茅vrier 2014, le zoo de Copenhague s'茅tait attir茅 des critiques en mettant fin aux jours de Marius, girafon d'un an et demi, avant qu'il n'atteigne la maturit茅 sexuelle.
L'animal avait 茅t茅 diss茅qu茅 en public puis sa viande donn茅e aux lions. La direction du parc avait fait l'objet de menaces de mort.
Jeudi, entre 300 et 400 personnes de tout 芒ge 茅taient rassembl茅es pour assister 脿 la dissection du lion.
Un employ茅 du zoo, Rasmus Kolind, a commenc茅 脿 d茅couper l'animal en enlevant sa langue, puis l'a d茅pouill茅 sous le regard curieux du public qui n'a pas h茅sit茅 脿 se boucher le nez quand l'odeur du cadavre a commenc茅 脿 se faire sentir.
"Un animal mort, 莽a sent l'animal mort. Il n'y a pas grand chose 脿 faire", a expliqu茅 M. Kolind.
Certains visiteurs, dont certains avaient quatre ans, 茅taient 脿 quelques centim猫tres de la table de dissection.
"Je ne veux pas voir 莽a", a confi茅 un jeune gar莽on 脿 la t茅l茅vision publique DR tandis qu'une petite fille a reconnu que l'茅v茅nement 茅tait "dr么le 脿 voir mais aussi un peu d茅go没tant".
Lotte Tranberg, 茅galement gardienne du zoo, a expliqu茅 que le jeune lion avait 茅t茅 tu茅 pour 茅viter la consanguinit茅.
Avec son coll猫gue, ils ont essay茅 d'imiter le rugissement du lion en soufflant dans un tube qui avait 茅t茅 introduit dans le cou de l'animal mort.
M. Kolind n'a pas h茅sit茅 脿 demander si "quelqu'un (dans la foule voulait) un 艙il" avant de d茅capiter le lion.
Les dissections en public sont monnaie courante au Danemark qui les consid猫re 茅ducatives.
Une porte-parole de l'association de d茅fense des animaux, Humane Society International, Wendy Higgins, a accus茅 le zoo de mettre en sc猫ne un "spectacle macabre".
Pour son association, l'茅v茅nement est une cons茅quence de l'茅levage de masse des lions et de milliers d'autres animaux dans les zoos.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Danemark

Acheter un bien immobilier 脿 Copenhague
M锚me si vous avez v茅cu dans diff茅rents endroits en tant qu'expatri茅, le march茅 ...

Les meilleurs quartiers de Copenhague
Voici les quartiers de Copenhague class茅s du plus cher au moins cher. Les endroits ont tous des ...

Se loger 脿 Aarhus
Aarhus est la deuxi猫me ville du Danemark. Il s'agit d'un des lieux de pr茅dilection pour la culture en ...

Le sport 脿 Copenhague
Malgr茅 un climat g茅n茅ralement frais, Copenhague offre 脿 ses habitants de nombreuses ...

T茅l茅phone et Internet au Danemark
La communication passe aujourd'hui par le t茅l茅phone et internet. Comment choisir votre op茅rateur de ...

Faire un stage au Danemark
Si vous avez moins de 34 ans et souhaitez acqu茅rir de l'exp茅rience 脿 l'茅tranger, ...

La culture du travail 脿 Copenhague
Les environnements de travail 脿 l'茅tranger d茅pendent de deux facteurs principaux : le secteur ...

Se loger 脿 Aalborg
Aalborg est une ville importante au Danemark, tourn茅e vers la recherche et l'enseignement dans les domaines ...
Vos questions et exp茅riences au Danemark