大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

prix d'un fond de commerce Marbella

cathjerome

Bonjour,

Nous sommes un couple Cath et J茅r么me d'une cinquantaine d'ann茅e et nous avons franchi le pas suite 脿 un s茅jour sur Marbella et d茅cidons de nous installer la bas.
Nous avons un projet depuis plusieurs ann茅es de commerce et suite 脿 ce s茅jour nous avons enfin valid茅 l'activit茅 que nous souhaitons faire sur place.
Nous sommes donc ouvert si des personnes sont sur Marbella pour avoir des informations sur le prix d'un fond de commerce (ou plus pr茅cis茅ment un local commercial) et l'achat des murs ?

Merci d'avance pour toutes informations qui tournent autour de ce sujet !!

Cath et J茅r么me.

Voir aussi

Se loger 脿 MalagaSe loger en EspagneAcheter un bien immobilier en EspagneSe loger 脿 TenerifeSe loger 脿 BarceloneAgences immobili猫res 脿 MalagaConseillers en immobilier 脿 Malaga
Tania Maley Abogados

Bonjour Cath et J茅r么me,

notre cabinet d'avocats francophones accompagne plusieurs personnes dans ce genre de projet ( traspaso, achat d'un local etc ).

Le prix d茅pendra de la zone, des m2, des installations etc... mais aussi des n茅cessit茅s du propri茅taire... par exp茅rience, il est facile de trouver tout et n'importe quoi au niveau des prix.

Je peux r茅pondre, je pense, 脿 beaucoup de vos questions.

Je suis joignable assez facilement.

Bien 脿 vous.

cathjerome

Bonjour Tania,

Merci beaucoup pour votre r茅ponse.
Pouvez vous nous donner vos coordonn茅es mail et t茅l茅phone que nous puissions vous joindre plus facilement quand notre projet aura bien avanc茅 ?

Vous 锚tes situ茅 sur Marbella ??

Cordialement,

Cath et J茅r么me.

Chrystel

Hola,
Les coordonn茅es ne peuvent pas 锚tre publi茅es sur le forum, encore moins quand ce sont celles d'un professionnel聽 ;)
Les coordonn茅es de Tania sont enregistr茅es dans l'Annuaire de services

Tania Maley Abogados

Bonjour Cath et J茅r么me,

je peux aussi r茅pondre 脿 vos questions directement sur le forum, cela pourrait aider d'autres membres, ce n'est pas un soucis pour moi.

Sinon comme le dit Chrystel, mes coordonn茅es sont dans l'annuaire.

Bien 脿 vous.

cathjerome

Bonjour,

Nous allons donc commencer avec quelques questions pratiques :

Pour s'installer en Espagne dans la restauration (rapide ou traditionnelle), la boulangerie, bar 脿 jus... faut il des dipl么mes particulier pour exploiter ce type de commerce ?

Quelles sont聽 les r猫gles d鈥檋ygi猫nes pour ce type d'茅tablissement ?

A quel moment faut il contacter un avocat pour s'occuper des d茅marches (quel est le co没t ) et que fait il pr茅cis茅ment ?
Comment se cr茅ait une soci茅t茅 ? Y a t il plusieurs statuts comme en France et quel est le co没t pour une cr茅ation de soci茅t茅 et les d茅lais ?

Nous avan莽ons bien sur notre projet et je pense que d'autres questions viendront...

Merci d'avance,

Cath et J茅r么me

Tania Maley Abogados

Bonjour 脿 vous deux,

Voici mes r茅ponses rapides:

Pour s'installer en Espagne dans la restauration (rapide ou traditionnelle), la boulangerie, bar 脿 jus... faut il des dipl么mes particulier pour exploiter ce type de commerce ?

Non, pas de dipl么mes particuliers. Cependant il faudra dans la majorit茅 des cas suivre une formation de manipulador de alimentos ( pour manipuler les aliments )

Quelles sont聽 les r猫gles d鈥檋ygi猫nes pour ce type d'茅tablissement ?

Justement, ladite formation permet de connaitre les normes d'hygi猫ne. En plus de cela, le local en lui m锚me doit remplir certaines conditions. Par exemple pour un bar restaurant: nettoyage parfait de la zone de consommation, avec des poubelles, le sol lisse et facile 脿 nettoyer, les aliments expos茅s doivent 锚tre prot茅g茅s par une vitrine, avec syst猫me de refroidissement etc...聽 Les normes d'hygi猫ne et les conditions du local d茅pendront dudit local, la superficie, le projet, la composition etc.

Il faut aussi avoir les licences n茅cessaires selon l'activit茅. L'avocat sur ces dossiers travaille avec des ing茅nieurs/architectes pour monter le projet en accord avec la loi

A quel moment faut il contacter un avocat pour s'occuper des d茅marches (quel est le co没t ) et que fait il pr茅cis茅ment ?

De notre c么t茅 nous intervenons d猫s le d茅but du projet quand c'est possible, avant m锚me d'avoir le local. Pourquoi? Il faut 茅tudier la situation 茅conomique, la viabilit茅 du projet, le montage du projet etc. Nous accompagnons nos clients dans l'茅volution du projet, dans la r茅alisation et par la suite dans le maintien.

Si vous ne pensez pas que l'avocat est n茅cessaire d猫s le d茅but, il est conseill茅 de le contacter d猫s que vous avez trouv茅 le local. Et surtout AVANT DE DONNER UNE SOMME D'ARGENT 脌 L'AGENCE/PROPRI脡TAIRE OU DE SIGNER UN CONTRAT.

Le cout d茅pend aussi du montant du projet. La responsabilit茅 de l'avocat n'est pas la m锚me sur un projet de 10.000 euros, de 50.000 euros ou de 100.000 euros. De notre c么t茅 nous appliquons un forfait comprenant l'ensemble de l'accompagnement juridique. Ce forfait est souvent bas茅 sur un pourcentage de la valeur de l'op茅ration.

Comment se cr茅ait une soci茅t茅 ? Y a t il plusieurs statuts comme en France et quel est le co没t pour une cr茅ation de soci茅t茅 et les d茅lais ?

Un avocat accompagne justement sur le montage d'une soci茅t茅. Normalement si vous engagez votre avocat sur l'accompagnement juridique de l'affaire + une cr茅ation d'une soci茅t茅, un geste commercial pourrait 锚tre r茅alis茅. C'est le cas chez nous. Quand le client a besoin de plusieurs services, nous adaptons nos honoraires. Il y a plusieurs formes de soci茅t茅, la plus habituelle 茅tant la SL 茅quivalent de la SARL en France. Les 茅tapes en r茅sum茅: Demande de certification ne虂gative de de虂nomination
sociale ( certificacion negativa de denominacion social ), re虂daction des statuts de la socie虂te虂, pr茅paration et signature de l'acte chez le notaire, liquider les imp么ts, inscrire la soci茅t茅 au registre, 茅cup茅rer le NIF provisoire et faire la demande du d茅finitif.

La soci茅t茅 est plus couteuse que le statut AUTONOMO ( auto entrepreneur ). Votre avocat vous conseillera justement sur ce montage. Est-ce-que dans votre cas il est n茅cessaire d'ouvrir une soci茅t茅 ou non, est ce que vous pouvez commencer simplement en autonomo ou non...

Mon conseil:
Nous accompagnons beaucoup de client avec le m锚me projet... nous conseillons toujours de minimiser un maximum l'investissement, d'agir avec prudence, d'锚tre froid, ne pas se jeter sur la premi猫re affaire, avoir une id茅e claire du projet .... effectivement, nous constatons malheureusement plus d'茅checs que de r茅ussites dans ce genre de projet.

Bien 脿 vous.

cathjerome

Bonjour Tania,

Un grand Merci pour toutes ces r茅ponses聽 !!!
Merci aussi pour votre franchise聽 !!
D'ailleurs quand vous parlez de nombreux 茅checs pour vous ils sont du 脿 quoi聽 ?? Mauvaise pr茅paration du projet, mauvaise formation ou des personnes ps du m茅tier聽 ?聽 Probl猫mes aussi de situation g茅ographique par rapport 脿 l'emplacement du local聽 ?...
Pour notre part nous prenons le temps justement de bien pr茅parer et suivre deja des formations en France dans les domaines que l'on ma卯trise moins.
Nous pensons revenir en d茅but d'annee pour appronfondir sur place et certainement nous rencontrer.

Cordialement

Cath et J茅r么me

Tania Maley Abogados

Bonsoir,

certaines personnes ne se font pas accompagner et donc par cons茅quent la possibilit茅 d'un 茅chec est plus grande.

D'autres cependant, malgr茅 un accompagnement, arrivent aussi 脿 un 茅chec ou une fermeture car loin des provisions pour diff茅rentes raisons: ( selon les retours que j'ai:) le projet en lui m锚me n'int茅resse pas la client猫le locale ( la touche fran莽aise etc, peut fonctionner ponctuellement mais sur le long terme c'est compliqu茅... ), les prix plus 茅lev茅s que la concurrence ( en justifiant justement une cuisine fran莽aise ou de meilleure qualit茅 ), le probl猫me avec le personnel ( cuisinier, serveur ou fournisseur... j'ai des retours de certains de mes clients me disant qu'ils ont des difficult茅s 脿 g茅rer le contact avec les andalous ), une mauvaise gestion, et par moment un mauvais emplacement ( les bons emplacements ont un prix 茅lev茅... ).

De notre cot茅 nous pensons aussi que la tendance 脿 M谩laga, Marbella complique justement le parcours des personnes avec ce projet. Effectivement les prix des locations, des '' traspasos '' laissent peu de marge 脿 nos clients. Je pense que c'est un des plus gros probl猫mes. R茅ussir 脿 facturer pour payer la location (聽 + un traspaso souvent hors de prix en entr茅e ) + payer les frais + les employ茅s/son salaire, c'est compliqu茅... Sans parler que l'exp茅rience est importante dans ce domaine, et qu'il ne faut pas compter les heures de travail.

Bien 脿 vous.

cathjerome

Bonjour Tania,

Oui effectivement tous ces 茅l茅ments sont primordiaux.
Les probl猫mes de personnels sont identiques en France.
Par contre pouvez vous nous dire quel est le co没t d'un salari茅 en Espagne聽 ? En France il y a les charges salariales et patronnales qui repr茅sentent le plus gros investissement.... Par exemple pour 1000鈧 de salaire le co没t pour la soci茅t茅 est d'environ 2000鈧 !!! Et donc en Espagne que repr茅sente le co没t des salaires聽 ??

Et toujours un grand merci pour vos r茅ponses claires, precises et rapides.

Cath et J茅r么me

Serge54

cathjerome a 茅crit:

En France il y a les charges salariales et patronnales qui représentent le plus gros investissement.... Par exemple pour 1000€ de salaire le coût pour la société est d'environ 2000€  !!!

D'où sortez-vous ce coût de 100% à ajouter au salaire brut français payé par l'employeur pour déterminer que lui coûte au total un salarié ?
Pour un salarié au smic, les cotisations sociales sont de 13%, c'est à dire 195 euros/mois.
Pour un salaire brut de 1.600 euros/mois, les cotisations sociales sont de 672 euros/mois, soit 42%.
Pour un salaire brut de 2.500 euros/mois, les cotisations sociales sont de 1.212 euros/mois, soit 48,5%.
On est loin, très loin des 100%.
Ne vous laissez pas intoxiquer par BFM, LCI, le MEDEF et consorts, ou alors renoncez à entreprendre !

cathjerome

Bonjour Serge,
Oui effectivement j'ai peut 锚tre un peu exag茅r茅... Mais personnellement je suis ind茅pendant et j'ai simplement pris le bulletin de paie de mon 茅pouse ou il y a d'indiqu茅 pr茅cis茅ment ce que co没te 脿 l'employeur le salari茅....

Serge54

cathjerome a 茅crit:

Bonjour Serge,
Oui effectivement j'ai peut être un peu exagéré... Mais personnellement je suis indépendant et j'ai simplement pris le bulletin de paie de mon épouse ou il y a d'indiqué précisément ce que coûte à l'employeur le salarié....

Ben ce n'est pas 100%. Sur la fiche de paie de votre épouse figure ses cotisations sociales (et pas des charges) qui doivent être de +/- 25% et qui donnent droit à l'assurance chômage, la retraite, les allocations familiales, accident du travail, invalidité, soins de santé, etc... A comparer avec les travailleurs US par exemple qui doivent dépenser +/- 20% de leur salaire pour une assurance soins médicaux (je ne sais combien en plus pour assurer le reste de la famille), cotiser en plus à une caisse de retraite privée, etc...
Si l'on compte les cotisations patronales qui font partie du salaire des travailleurs et les cotisations payées par le salarié pour un salaire brut de 4.000, on en est à la grosse louche à +/- 1.000 euros de cotisation payés par le salarié et 2.000 euros de cotisations patronales, soit 25% pour le salarié et 50% pour le patron. On reste encore loin des 100%. Ceci sans tenir compte de toutes les réductions dont peut bénéficier l'employeur.

Chrystel

Hola
Quand je bossais en France ces cotisations sociales s'茅levaient 脿 23% en Espagne elles sont autour de 6%
Tout 莽a pour dire que on paye plus de IRPF en Espagne mais tr猫s peu de cotisation sociale et grosso modo si on prend en compte imp么ts et cotisation entre les deux pays 莽a se tient

cathjerome

Merci pour toutes ces pr茅cisions Serge mais en fait je veux surtout connaitre les charges sociales espagnoles....

cathjerome

Et si j'ai bien suivi votre calcul Serge sur le salaire brut de 4000鈧 on rajoute 1000鈧 de charges sociale et 2000鈧 pour le patron donc on arrive 脿 7000鈧 !! Donc ca r茅pond 脿 ma question pour la France mais je la connaissais d茅j脿.... et je souhaite l'茅quivalent en Espagne....

Serge54

cathjerome a 茅crit:

Et si j'ai bien suivi votre calcul Serge sur le salaire brut de 4000€ on rajoute 1000€ de charges sociale et 2000€ pour le patron donc on arrive à 7000€ !! Donc ca répond à ma question pour la France mais je la connaissais déjà.... et je souhaite l'équivalent en Espagne....

Ce ne sont pas des charges, mais des cotisations ! Et ce que paie le patron en cotisations sociales est un salaire différé...

Serge54

Chrystel a 茅crit:

Hola
Quand je bossais en France ces cotisations sociales s'élevaient à 23% en Espagne elles sont autour de 6%
Tout ça pour dire que on paye plus de IRPF en Espagne mais très peu de cotisation sociale et grosso modo si on prend en compte impôts et cotisation entre les deux pays ça se tient

6% pour le travailleur, mais la question posée est sur les cotisations patronales.

capandalousie

Tania Maley Abogados a 茅crit:

[...]

De notre côté nous intervenons dès le début du projet quand c'est possible, avant même d'avoir le local. Pourquoi? Il faut étudier la situation économique, la viabilité du projet, le montage du projet etc. Nous accompagnons nos clients dans l'évolution du projet, dans la réalisation et par la suite dans le maintien.

Si vous ne pensez pas que l'avocat est nécessaire dès le début, il est conseillé de le contacter dès que vous avez trouvé le local. Et surtout AVANT DE DONNER UNE SOMME D'ARGENT À L'AGENCE/PROPRIÉTAIRE OU DE SIGNER UN CONTRAT.

[...]

Bonjour,

Les conseils de Tania sont primordiaux et peuvent vous éviter bien des déboires auxquels vous ne pensez pas forcément avec le "format français".

cdt

jimmyca

Il est 茅galement possible de mettre la cotisation retraite au minimum. Dans mon cas je ne cotise qu'au minimum car ce ne sont pas les meilleurs ann茅es qui sont en prises en compte pour la retraite mais les derni猫res ann茅es.

Dans mon cas, j'ai un salaire de 5140,89 euros, je paie 1194,17 euros d'IRPF et ensuite 364,22 euros et 91,06 euros de charges. Ce qui laisse un salaire net 脿 3491,44.

cathjerome

Merci beaucoup pour ces pr茅cisions聽 !

Serge54

jimmyca a 茅crit:

Il est également possible de mettre la cotisation retraite au minimum. Dans mon cas je ne cotise qu'au minimum car ce ne sont pas les meilleurs années qui sont en prises en compte pour la retraite mais les dernières années.

Dans mon cas, j'ai un salaire de 5140,89 euros, je paie 1194,17 euros d'IRPF et ensuite 364,22 euros et 91,06 euros de charges. Ce qui laisse un salaire net à 3491,44.

On a le droit de moduler sa cotisation retraite ? Comment doit-on faire ?
Je ne comprends pas pourquoi vous avez diminué votre cotisation retraite si ce sont les dernières années prises en compte, car je suppose que plus on cotise, plus la retraite est élevée !

jimmyca

Je ne sais pas si cela ne comprend que la retraite, mais oui, on peut moduler. Il y a un pourcentage minimum mais on peut l'augmenter. Dans mon cas, je cotise peu car je suis encore loin de la retraite et ce ne seront pas des ann茅es prises en compte.

jimmyca

Je demanderai plus d'info 脿 mon comptable, car je ne maitrise pas toute la question et il se peut que je prenne pas mal de raccourcis.

Serge54

jimmyca a 茅crit:

Je demanderai plus d'info à mon comptable, car je ne maitrise pas toute la question et il se peut que je prenne pas mal de raccourcis.

Merci, j'attends votre retour d'expérience.

capandalousie

Bonjour,

C'est expliqu茅 ici

cdt