PADRON UNE DELIVRANCE AU FORCEPS
Ce matin, en murcie j ai 茅t茅 renouvelle mon padron. Dur茅e聽 3 h 00. D茅lirant.
J ai vu deux choses terribles. La souffrance au travail des employ茅s de mairie pris dans un syst猫me fou, et 40 personnes, vieux聽 jeunes , femmes avec b茅b茅s souvent debouts, attendant de passer tous les obstacles d un circuit machiav茅lique.
La course d obstacle
1. Attendre que l accueil vous donne un ticket.
2 Attendre son tour pour aller au bureau 1 avec tous les documents. Ce bureau vous remet un papier
3. Retourner a l accueil pour payer 2 euros.
4 Je retourne dans l immense file d attente pour aller au bureau 2聽 qui me remet un papier pour le bureau 3
5.J attends a nouveau. Le bureau 3 me remet enfin mon padron.
Je notre qu en p茅riode de grippe et de covid personne n a de masque.聽 Les enfants avec les m猫res s'agitent, certains crient.
Pour conclure ...un vrai bordel Une r茅elle souffrance pour des employ茅s de mairie face聽 toutes les personnes en attente. Une souffrance d avoir a subir un tel traitement dans un service public pour un document imprimable en une minute apr猫s verifications.
J ai vu dans cette commune pr猫s de cartagene聽 le maire rentrer dans sa mairie sans un regard, ni un bonjour vers ses agents.聽 Il s est engouffr茅 t锚te basse dans un ascenseur et a disparu.
Attendre
@INV05
Ca a du bon d鈥櫭猼re dans un village鈥 parce qu鈥檈n octobre dernier je l鈥檃i obtenu en quelques minutes sans attendre et sans RDV !
Par contre, chez moi c鈥櫭﹖ait gratuit. J鈥檃i pas pay茅 2鈧.
Et pour le Maire (Alcalde), tout le monde a son WhatsApp. Il a cr茅茅 son groupe que tous les administr茅s peuvent rejoindre et on peut l鈥檌nterpeller 脿 n鈥檌mporte quel moment鈥 il r茅pond syst茅matiquement m锚me si certains l鈥檌nterpellent聽 vraiment pour n鈥檌mporte quoi !!!
@AB38100
2鈧 c'est le renouvellement du Padr贸n que les r茅sidents doivent faire tous les 5 ans.
@capandalousie
Donc dans 5 ans, je dois pr茅parer ma pi猫ce de 2鈧 ?
Ce n鈥檈st pas r茅gional ?
@capandalousie
On est bien d'accord, la padron ne concerne que les r茅sidents ?
@AB38100
C'est pour les r茅sidents : si on ne renouvelle pas le Padr贸n, on doit refaire notre CUE.
Pour les non-r茅sidents, je ne sais pas.
Et non, ce n'est pas r茅gional, mais national.
C'est comme notre inscription au consulat fran莽ais qu'on doit aussi renouveler, par contre, c'est gratuit.
@capandalousie
On est bien d'accord, la padron ne concerne que les r茅sidents ? - @VickyTiti
Je croyais aussi... mais, par exemple, quand un non-r茅sident a un v茅hicule 脿 demeure en Espagne et immatricul茅 en Espagne, alors il doit s'inscrire au Padr贸n pour la taxe de circulation... je ne sais pas s'il existe d'autres situations...
@capandalousie
Je croyais aussi... mais, par exemple, quand un non-r茅sident a un v茅hicule 脿 demeure en Espagne et immatricul茅 en Espagne, alors il doit s'inscrire au Padr贸n pour la taxe de circulation... je ne sais pas s'il existe d'autres situations... - @capandalousie
Justement non.
Nos voisins fran莽ais non r茅sidents ont demand茅 le padron l'ann茅e derni猫re pour acheter une voiture en Espagne (elle reste en permanence ici) : ils leur a 茅t茅 refus茅, car non r茅sidents.
C'est un autre document qui leur a 茅t茅 d茅livr茅, dont j'ai malheureusement oubli茅 le nom, qui certifie seulement qu'ils sont propri茅taires d'une maison sur la commune.
C'est donc un document diff茅rent.
Pe帽iscola (Province de Castell贸n - communaut茅 valencienne).
@capandalousie
Je croyais aussi... mais, par exemple, quand un non-r茅sident a un v茅hicule 脿 demeure en Espagne et immatricul茅 en Espagne, alors il doit s'inscrire au Padr贸n pour la taxe de circulation... je ne sais pas s'il existe d'autres situations... - @capandalousie
Justement non.
Nos voisins fran莽ais non r茅sidents ont demand茅 le padron l'ann茅e derni猫re pour acheter une voiture en Espagne (elle reste en permanence ici) : ils leur a 茅t茅 refus茅, car non r茅sidents.
C'est un autre document qui leur a 茅t茅 d茅livr茅, dont j'ai malheureusement oubli茅 le nom, qui certifie seulement qu'ils sont propri茅taires d'une maison sur la commune.
Pe帽iscola (Province de Castell贸n - communaut茅 valencienne). - @VickyTiti
Ah, et bien voil脿 une info int茅ressante...ce serait bien de retrouver le nom du document... parce que certains pays (comme la Belgique) o霉 il y a aussi une inscription en Mairie, pour moi, il y a un conflit que je n'arrive pas 脿 comprendre...en France et en Angleterre, il n'y a pas cette inscription en Mairie, donc Ok , mais tous les autres pays 馃
@capandalousie
L'inscription au registre des聽 francais 谩 l'茅trangers n'est nullement obligatoire c'est seulement si vous voulez encore voter quant au CUE on l'a d茅j脿 dit il n'a aucune date de validit茅 d'ailleurs il suffit de le regarder
@capandalousie L'inscription au registre des francais 谩 l'茅trangers n'est nullement obligatoire c'est seulement si vous voulez encore voter quant au CUE on l'a d茅j脿 dit il n'a aucune date de validit茅 d'ailleurs il suffit de le regarder - @fabricealmansa1
Je n'ai jamais dit que le registre des francais de l'茅tranger 茅tait obligatoire (et 莽a ne sert pas qu'脿 voter), j'ai seulement dit que -comme le Padr贸n - cela se renouvelle tous les 5 ans.
Le Padr贸n, lui est obligatoire 脿 renouveler sous peine, non seulement d'amende, mais 茅galement de radiation du CUE.
Pour le padr贸n, alta ou certificado, normalement on peut le faire sans se d茅placer.
Il suffit d'avoir un certificat digital sur son ordinateur et se connecter sur le site de sa mairie.
Moi, je vais jamais en mairie pour obtenir mon certificat de padr贸n quand j' en ai besoin.
Je le re莽ois par mail gratuitement.
@capandalousie
Justement non.
Pe帽iscola (Province de Castell贸n - communaut茅 valencienne). - @VickyTiti
Plut么t que des mots ou des affirmations鈥 voil脿 l鈥檈nt锚te du document qui m鈥檃 茅t茅 remis par la mairie. Elles m鈥檕nt d鈥檃illeurs dit 脿 l鈥檃ccueil qu鈥檌l fallait que je revienne dans 5 ans pour le renouveler. Maintenant vous appellerez 莽a comme vous voulez, mais pour moi c鈥檈st un padr贸n et c鈥櫭﹖ait le seul document qui 茅tait indispensable pour que je puisse faire immatriculer mon v茅hicule 脿 la DGT.
Et je rappelle que je suis non r茅sident.
Si ce n鈥檈st pas le m锚me document que vous avez pour les r茅sidents, faites comme moi, une capture de l鈥檈nt锚te de votre document et on verra si on parle bien de la m锚me chose ! 脟a 茅clairera les r茅sidents et les non r茅sidents.
De plus, je d茅pends de la m锚me circonscription de Castell貌 que vos amis fran莽ais de Peniscola qui est 脿 20 km d鈥檕霉 je suis, je suis encore plus surpris qu鈥檕n leur ai refus茅 ce document ! La DGT demande un padr贸n pas autre chose. C鈥檈st mon retour d鈥檈xp茅rience d鈥檕ctobre 2024.

@Sylvain
Le certificat est gratuit et les filles m鈥檕nt qu鈥檌l avait une dur茅e de validit茅 d鈥檈nviron 3 mois en g茅n茅ral (1 mois pour la DGT) et que je pouvais revenir autant de fois en retirer (je regarderai sur leur site si je peux comme toi le faire 脿 distance) mais je crois comprendre que les 2鈧, c鈥檈st pour le renouvellement de l鈥檌nscription tous les 5 ans鈥 pas pour l鈥檕btention du certificat
.. Enfin, c鈥檈st ce que j鈥檃i compris. 馃
@capandalousie
Exact.
Sauf si ce que j鈥檃i fait en capture d鈥櫭ヽran plus haut n鈥檈st pas un padr贸n.
[鈥ar exemple, quand un non-r茅sident a un v茅hicule 脿 demeure en Espagne et immatricul茅 en Espagne鈥 - @capandalousie
M锚me quand le v茅hicule est plus de 6 mois 脿 l鈥檈xt茅rieur de l鈥橢spagne comme c鈥檈st mon cas.
[鈥 il doit s'inscrire au Padr贸n pour la taxe de circulation..] - @capandalousie
La r茅ponse est l脿 aussi ! Je ne vois pas comment les amis de @VickyTiti ont pu acheter une voiture sans le padr贸n alors que c鈥檈st ce qui sert 脿 s鈥檈nregistrer pour payer l鈥檌mp么t de circulation !
Pour parfaire l鈥檌nformation pour ceux qui ach猫tent en cours d鈥檃nn茅e, j鈥檃i remarqu茅 脿 cette occasion en allant dans mon compte des imp么ts locaux sur le web que l鈥橧TVM se paie prorata temporis depuis la date d鈥檃cquisition au 31/12. J鈥檃i m锚me vu que c鈥櫭﹖ait le concessionnaire qui l鈥檃聽 pay茅 pour moi avant d鈥檃voir les clefs. Heureusement qu鈥檌l l鈥檃 fait, parce que c鈥檈st le truc que j鈥檃urais oubli茅 de faire !
Ma voiture 茅tant maintenant enregistr茅e, j鈥檃i juste coch茅 pour ce que ce soit pr茅lev茅 脿 la date d鈥櫭ヽh茅ance en renseignant mon IBAN.
J'ai retrouv茅 le message de la SAC, c'est mon mari qui s'茅tait renseign茅 pour nos voisins, et voici la r茅ponse :
"De: Sonia Albiol Brusca <padron@peniscola.org>
Date: 19 juin 2024 脿 10:37:09 UTC+2
Objet: PADR脫N
Buenos d铆as,
no es necesario el padr贸n de habitantes, pero debe presentar una solicitud informe vivienda (adjunto la misma) y presentarla por registro de entrada, bien presencialmente en las oficinas del SAC del Ayuntamiento sitas en la calle Llandells n潞 5.
Atentamente,
Sonia Albiol
Servei d'Atenci贸 al Ciutad脿
padron@peniscola.org
Calle Llandells, 5- 12598 Pe帽铆scola
T. 964 480050路 "
J'ai le document en PDF mais je ne sais pas comment le partager.
@AB38100 : "Je ne vois pas comment les amis de @VickyTiti ont pu acheter une voiture sans le padr贸n alors que c鈥檈st ce qui sert 脿 s鈥檈nregistrer pour payer l鈥檌mp么t de circulation !" : 脿 Peniscola le "padron" n'est pas donn茅 aux non-r茅sidents, c'est le document "solicitud informe vivienda" qui a 茅t茅 d茅livr茅 et transmis aux services concern茅s.
@VickyTiti
Ben si elle a pu acheter sa voiture avec ce document et la DGT l鈥檈nregistrer鈥 c鈥檈st que c鈥檈st possible sans le Padr贸n. Mea culpa 馃檹.
Mais c鈥檈st incroyable qu鈥櫭 25km de distance, les r猫gles soient aussi diff茅rentes m锚me avec les concessionnaires automobiles.
@AB38100
Ce que la DGT regarde pour d茅livrer l'autorisation de circuler (茅quivalent de la carte grise fran莽aise), c'est que l'ITVM soit pay茅.
Donc, si 脿 Pe帽iscola, 莽a fonctionne comme 莽a, la DGT s'en accomode.
Le v茅hicule ne sort pas du concessionnaire sans l'autorisation de circuler, et pour 莽a que ton concessionnaire a pay茅 toutes les taxes en amont, sinon cela retarde la vente de v茅hicules.
@capandalousieDonc dans 5 ans, je dois pr茅parer ma pi猫ce de 2鈧 ? Ce n鈥檈st pas r茅gional ? - @AB38100
Hola
Non ce n'est pas r茅gional
Pour les r茅sidents le renouvellement du padr贸n c'est tous les 5 ans et pour les non-r茅sidents le renouvellement c'est tous les deux ans. Si pour les r茅sidents il y'a un risque de se voir annuler le CUE si on ne renouvelle pas son empadronamiento, pour les non-r茅sidents 锚tre empadronn茅 n'a aucun int茅r锚t.
Ne t'emb锚te pas avec cette d茅marche, l'empadronamiento n'est obligatoire que pour les r茅sidents car il permet l'acc猫s aux diff茅rents services de la ville que l'on utilise quand on vit en Espagne par exemple pour l'inscription des enfants 脿 l'茅cole, l'inscription au centro de salud dont on d茅pend.
Je compl猫te ma r茅ponse pr茅c茅dente....
Pour l'imp么t municipal de circulation, on peut-锚tre enregistr茅 au service de recouvrement de cette taxe sans padr贸n. La plus part du temps le concessionnaire ou garagiste qui vend la voiture se charge du changement de propri茅taire ou de l'immatriculation dans le cas d'une voiture neuve 脿 la DGT.
La DGT une fois la voiture enregistr茅e communique elle m锚me les infos 脿 la municipalit茅 qui saura vous contacter en temps et en heure pour le recouvrement de la dite taxe.
Une fois que vous avez pay茅 la premi猫re fois ou que vous avez domicili茅 le paiement, tant que vous n'aurez pas chang茅 de voiture ou que vous n'aurez pas chang茅 le domicile fiscal de la voiture 脿 la DGT ou que vous n'aurez pas "r茅sili茅" la voiture comme dans le cas d'un d茅part 脿 l'茅tranger, empadronn茅 ou pas vous continuerez 脿 recevoir et payer votre taxe de circulation.
@INV05
Bonjour,
脌 vous lire cela me fait penser aux services des 茅trangers dans les pr茅fectures fran莽aises, 脿 une seule diff茅rence c'est le nombre de personnes par centaines qui attendent depuis des heures et des heures et des salari茅s qui les traitent comme des d茅chets.
Il y a encore quelques ann茅es les 茅trangers dormaient sur les trottoirs des pr茅fectures pour pouvoir entrer au service des 茅trangers. Aujourd'hui la France cache la mis猫re par un site internet de prise de RDV o霉 tout devient impissible pour en d茅crocher un.
Tout cela m'interpelle sur l'茅volution r茅elle de l'humanit茅 qui n'a rien d'humain.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Murcie

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...

Se loger 脿 Malaga
Malaga est une ville portuaire anim茅e situ茅e sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

脡tudier 脿 S茅ville
S茅ville est l'une des villes les plus romantiques d'Espagne, avec une architecture magnifique, des ...

脡coles internationales 脿 Barcelone
Barcelone est une ville tr猫s pris茅e par les familles expatri茅es. Son ambiance ...

Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre t锚te, vous d茅couvrirez en ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale 脿 Murcie