la France de mon époque ,c'etais la grande épidémie de polio de 1957 á Nancy , avec son lot de malheur ,la 1eme victime d'une longue liste c’était moi (vrais) ,la fille du facteur qui seras contaminer indirectement par moi (ours en peluche) ,elle en mourrasÂ
le destin . le vaccin existais depuis 1954 aux USA, mais pas en France ,elle avait l'argent pour les guerre coloniale ,mais pas pour les vaccins . la France dans les années soixante , les femmes avait pas le droit de travailler ,avec un compte en banque , n'avait aucun droit parentale ,sans l'accord du maris ,elle avait le statut de mineur . l'avortement étais interdit , et pouvais être punis de mort (théorique), et je parle pas de celle qui sont mortes au cours d'avortement clandestin on en parlais peu ,après c’était des salopes .
pour les mariages on regarder la couleur de la robe de la mariés ,si c’était bleu ou rose ,celas signifier que les mariés avaient mis la charrue avants les bÅ“ufs . Et on y allais de bon cÅ“ur dans les sobriquet ,quand est gosse on est cons ,moi comme les autres ,jusqu'au jours oú une fille au pair de la dass que nous avions á la maison ,nous a expliquer la chose ,après je me suis tenus á l'écart . C'est aussi l es châtiments corporelle á l'école , 10 coup de règle sur les doigts ,c'étais normal ,une gifle aussi, une  fois un instit m'en a mis une ,j'ai passer par dessus le pupitre ,quand je suis rentrés á midi ,ma mère m'a emmener chez le médecin , j'ai gardé les marques pendant 8 jour , á 14 h mon père sommais de faire justice par ma mère , il rentre dans la classe , il lui met une prune ,l'instit part á l'horizontale au dessus de son bureauxÂ
 .
les châtiments corporelles sur les enfants étais admit ,voire recommander ,d’ailleurs si on disait quelque chose aux parents rebelote ,la parole de l'instit étais sacré ,il étais l'état .Moi j'ai eu de la chance ,mes parents n'étais pas trop portés lá dessus . c’était aussi l'époque qui voulais ça . le chef de l'état c’était Charles De Gaulle appelais aussi "le grand Charles" ou charlot selon que l'on soit de droite ou de gauche .
Les fille ont les appeler "les quilles á la vanille" et elle "bande de guimauve"Â
c’était l'époque aussi des 30 glorieuses ,on s'engueuler avec le patron á 8 h le matin ,et á 14 h on commencer chez un autre patron .
c'est aussi la télévision qui rentre dans les foyers , moi j'ai connu zorro   ,mes parent étais les seuls a avoir la télé dans l'immeuble,alors tous les gosses venais pour voir zorro
. on avais les jeux de bille aussi avec de vrais concours .Les bataille entre bandes c'etais la guerre des boutons .jean Luc