大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Toucher le ch么mage en Irlande

Bonjour tout le monde,

Je sais que l'on peut transf茅rer les allocations ch么mage que l'on touche de France vers l'Irlande pour une dur茅e maxi de 3 mois, en demandant 脿 P么le Emploi le formulaire U2 (anciennement E 303). Il suffit ensuite d'aller s'inscrire, dans un d茅lai de 7 jours, au social welfare office le plus proche de chez vous....

Oui mais voil脿 je pense qu'il faudra fournir une adresse postale et je vais loger d'abord 脿 Dublin en auberge. Est-ce que les auberges de jeunesse peuvent nous aider et nous fournir un justificatif de domicile?

J'aimerais du coup obtenir des informations et des retours d'exp茅rience de personnes ayant fait la d茅marche :) Cela m'aiderait vraiment beaucoup :)

Merci d'avance et au plaisir de se voir 脿 Dublin
Voir aussi
Bonjour,
Je viens de voir ton message, et je vais appliquer la m锚me d茅marche.
Je ne sais pas si tu as eu les m锚me infos que moi, c'est 脿 dire avoir un justificatif de domicile dans le pays d'expatriation, un pps number, qui est 脿 r茅cup茅rer au social welfare office.
Et je voulais savoir si il 茅tait n茅cessaire d'avoir le formulaire U2 en anglais.
Merci d'avance.
Bye
Salut,

Je pense que le document U2 sera en anglais... je t'avoue que je ne l'ai pas encore demand茅 脿 mon Pole emploi.
Le soucis c'est qu'il faut tout d茅poser dans les 7 jours suivant la d茅livrance de ce fameux document au social welfare qui demande une preuve d'adresse.... chaud 脿 obtenir si tu es en auberge (les adresses d'auberge ne sont plus accept茅es) d'o霉 mon inqui茅tude dans mon 1er message!!

On verra bien je vais chercher 脿 fond une coloc lors de ma premi猫re semaine

Bon courage
Salut!! Alors pour avoir vecu en direct aujourd'hui avec une expat ce genre de situation je peux vous dire que c'est unnpeu gal猫re. Le pps nimber vous ne l'avez pas avant 5 a 10 jours et le rdv au p么le emploi irlandais elle a pour 8jours apr猫s. Et du coup elle va se renseigner pour savoir ce que tout 莽a va donner car les demarches sont longues.Et plusieurs fran莽ais n'ont pas fait les d茅marches.
Coucou!!
Comme l'a r茅sum茅 Rachel c'est en effet la gal猫re! Je ne dis pas 莽a pour vous d茅courager mais je vais vous expliquer mon cas.
Je suis arriv茅e 脿 Dublin mercredi 16 au soir. Je vais donc le jeudi avec Rachel 脿 l'agence "Intreo" pour me renseigner si c'est bien l脿 qu'il faut remettre le formulaire U2. Donc oui... On me donne un formulaire 脿 remplir et un rdv pour le mercredi suivant o霉 je dois me rendre avec mon PPSN (ce qui fera 8 jours que Pole emploi m'a radi茅 pour pouvoir me r茅inscrire ici) D茅j脿 je pars mal!
Je me dis que j'irai faire mon PPSN le lendemain car il me faut mon contrat de location (que je n'ai toujours pas d'ailleurs) et ma carte d'identit茅.
Mauvaise nouvelle, le vendredi c'茅tait f茅ri茅 puis l脿 c'est le weekend et demain c'est lundi de P芒ques.
J'irai donc 脿 l'agence pour le PPSN mardi... ce qui fera 7 jours!! Et comme il faut compter 5 脿 10 JOURS pour recevoir le PPSN autant vous dire que cela est impossible de respecter le d茅lai de Pole emploi!!
Je leur ai envoyer un mail 2 fois pour leur expliquer ma situation... sans r茅ponse bien 茅videmment. Voil脿!
Je ne sais pas s'ils vont me couper mes alloc ch么mages du coup, je ne sais rien a part qu'une fois sur place malgr茅 notre bonne volont茅 d'锚tre honn锚te envers le syst猫me fran莽ais, c'est impossible de faire ces d茅marches dans les temps!
Je me demande parfois s'il est utile de les faire d'ailleurs?!
Bon courage en tout cas et regardez bien les jours f茅ri茅 irlandais pour ne pas vous faire avoir comme moi
Salut salut,
Bon je viens de lire tout 莽a et je vous avoue... c'est d茅courageant...
Surtout quand notre niveau d'anglais est m茅diocre, donc se confronter 脿 l'administration Irlandaise me parait 锚tre une sacr茅 aventure. ^^
Et sinon je poses peut 锚tre une question b锚te, mais serait il possible de commencer ses d茅marches en France pour 茅viter le probl猫me des 7 jours.
Si je r茅cup猫res un justificatif de domicile via ma future famille d'accueil, et que je contact le social welfare par mail afin d聮anticiper mon arriv茅e! Et donc d'avoir un rendez vous d茅s mon arriv茅e!
Merci d'avance.
Bye .... et surtout bon courage !
Je sais pas et tout le monde l'a fait sur place. Donc essaie de voir ce qu'ils te r茅pondent.
Je pense comme Rachel. Il te faut le PPSN c'est le plus long 脿 avoir et rendre le U2 en m锚me temps. Tente de les contacter de France. Quand 脿 moi, la suite de mes aventures "Pole emploi" au prochain 茅pisode mardi...
Salut

Merci pour les infos. Apr猫s ce fameux d茅lai de 7 jours 脿 compter de la r茅ception du doc U2 me laisse vraiment penser que c'est impossible de toucher le chomage en Irlande, vu qu'il faut le PPS number d'abord... Gal猫re...
Sauf si p么le emploi te radi apr猫s ton d茅part.  A voir...
Salut,
Dites moi comment avez vous fait pour faire une demande de pps number sans justificatif de domicile ou de contrat de location?
Et est ce que ce document et indispensable pour faire la demande!

Et pour revenir sur la question des 7 jours pour nous r茅inscrire au social welfare, le pole emploi m'a r茅pondu ceci:

"Le demandeur d'emploi qui s'inscrit au-del脿 des 7 jours pr茅vus, perd le b茅n茅fice des jours de prestations durant lesquels il n'茅tait pas inscrit.

Dans des cas exceptionnels, les institutions ou services comp茅tents peuvent allonger de d茅lai. Ceci sera 脿 voir lors de votre prise de contact avec l'茅quivalent du P么le emploi Irlandais."

La r茅ponse n'est pas compl猫tement claire, dans le sens ou ne savons pas si nous perdons d茅finitivement le b茅n茅fice des jours de prestations, ou si ils sont simplement  d茅cal茅s.

Merci d'avance pour vos r茅ponses sur ma question de d茅but de paragraphe.
Cordialement

Nicolas
Le justificatif de domicile est obligatoire!! Tu ne peux pas avoir le ppsn sans!!!!
Pour p么le emploi... J'ai rien 脿 dire sauf que aucune agence dit la m锚me chose et ils ne r茅pondent jamais aux mails!! Si c'茅tait  refaire, je crois que je ferai pas comme 莽a.  J'attends mon rdv demain ... on verra bien. Je vous dirai
Oui je m'en doutais pour le justificatif de domicile, mais quel justificatif de domicile as tu utilis茅?
Car pour ma part je suis en famille d'accueil et je ne sais pas si la r茅servation de logement via le site suffit !!
Ou si il me faut autre chose, peut 锚tre une confirmation manuscrite de la famille !!
Car je sais aussi que les adresses d'auberges de ne sont plus accept茅es.
Enfin pour r茅sum茅 qu'est ce qu'ils entendent par justificatif de domicile en sachant que le logement est dans la majorit茅 des cas temporaire.

Merci
Et donc oui j'attends avec impatience ton compte rendu demain. ^^聽 聽;)
Bon courage!!
Il te faudra un papier manuscrits de la famille m锚me si c'est temporaire avec ton adresse et la date de ton arriv茅e.  Moi je suis pass茅e par un organisme donc ils m'ont fait la lettre sans probl猫me.
Merci ^^
Ah yes! Bon et bien d茅j脿 un bon point ! ;)
C'est rassurant !! :)
Encore bon courage pour demain !! ^^
Salut!
Je reviens vers toi LolO82 pour savoir comment c'est pass茅 cette inscription au social Welfare et l聮obtention du PPSN;
Et surtout savoir si ton transfert de droits est en cours ?
Merci d'avance pour ta r茅ponse.
Bye
Nico
Slt nico! Je viens de recevoir les 2 courriers aujourd'hui!  Normalement tout c'est d茅roul茅 comme pr茅vue.  Ils t'envoient un courrier avec la date et le cr茅neau horaire o霉 tu dois aller signer pour toucher le ch么mage.  J'attends mon 1er versement mais je suis confiante. Apr猫s,  je suis arriv茅e au mauvais moment. Un ami 脿 eu le rdv en 2 jours donc c'est jouable ;)
Ok, je viens d'aller r茅cup茅rer mon formulaire U2, et on vient de m'expliquer que les d茅marches sont prises en compte pour le d茅lais des 7 jours donc oui logiquement 莽a devrait le faire !!
Merci encore pour tes r茅ponses !
J'arrive demain sur Dublin !... Le stress est palpable...  ;)
Bonne journ茅e !
Et peut 锚tre 脿 bient么t !
Bye
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Contente de voir que tu as aboutis 脿 tes d茅marches Lolo82

Pour ma part, je pars dimanche sans savoir si j'aurai une indemnisation ch么mage car notre cher Pole Emploi National m'a envoy茅 une lettre et il a omis de me notifier qu'il me manquait des documents 脿 mon dossier (alors que j'avais insist茅 aupr猫s de l'accueil qu'ils v茅rifient bien mon dossier devant moi)

A bient么t 脿 Dublin (pour moi j'arrive dimanche matin)
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour

Je vois que l'un de vos soucis est d'obtenir une adresse fixe 脿 Dublin (pour vous, ou pour ceux qui liront ce blog).

Etant expatri茅 脿 Dublin, je pourrais rendre le service de fournir une adresse fixe (pour ceux qui ne passent pas par un organisme), ce qui 茅viterait d'avoir 脿 passer par l'adresse de l'auberge de jeunesse dont le principe ne para卯t pas admis.

Qu en pensez vous ?

搁茅尘颈
ok 搁茅尘颈. J'ai 1 ou 2 connaissances sur Galway ou je compte aller m'installer quelques mois mais je n'aurais pas d'adresse fixe au d茅but tu crois que 莽'est possible d'en obtenir une via mes connaissances qui me feront une preuve manuscrite (accompagner d'une facture 脿 leur nom) comme quoi je loge chez eux, 莽a ne posera pas probl猫me comme preuve d'adresse vis 脿 vis du p么le emploi Irlandais ? Merci
Bonjour

je viens de voir vos message datant d'il y a un an

je voulais savoir si une amies ayant une colloc a Du'avance blin peut me faire une attestation de domicile ou pas?
et a savoir si vous avez donc put toucher vos allocations de chomage malgr茅s le delais de 7 jours d茅pass茅

Merci
Salut,
Non tu peut pas c le propri茅taire qu doit te faire l'attestation !
t'as un PPSN ?! si non c mort tu n'auras jamais e temps en 7jours de tout faire et ton chomage sera donc sauter.
Ne dit rien et garde ton chomage en France, et d猫s que tu trouves du taf en Irlande t'arr锚te ton chomage en france parceque jsuis arriv茅 j'avais rien pas de taf pas de logement pas de PPSN et ba j'ai bien fait de ne pas avoir fait les d茅marches pour transf茅rer mon ch么mage car il ma fallu 1 mois pour tout mettre en r猫gle et je n'aurais donc rien toucher !
Bonjour,

je m鈥檃ppr锚te 脿 faire les m锚mes d茅marches, 脿 savoir suivi de conjoint, donc U2 avec inscription sous 7j maxi.
Du coup, Kopanska, Lolo82 et Nicolaspoil, avez-vous pu avoir un rallongement des d茅lais si les d茅marches sont bien entreprises sous 7 jours en Irlande mais qu'elles n'aboutissent pas dans les 7 jours (d茅lai d'obtention de n掳 PPS, d'ali d'obtention d'un RDV...)?

Merci par avance pour votre retour!聽 :)
LetiLisboa
Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon exp茅rience, qui pourrait vous 茅viter de commettre la m锚me erreur que moi.
Mon erreur a 茅t茅 de contacter le p么le emploi par t茅l茅phone, plut么t que de prendre quelques heures et obtenir les r茅ponses dont j'avais besoin directement sur place en leur agence.
NE FAITES JAMAIS CONFIANCE EN CE QUE LES AGENTS DE P脭LE EMPLOI PEUVENT VOUS DIRE PAR T脡L脡PHONE.
Avant mon d茅part聽 pour l'Irlande j'ai pass茅 des mois 脿 tout pr茅parer, me renseigner, afin de partir en r猫gle, en respectant le droit, pour n'avoir aucun probl猫me une fois partie.
Mon cas est que j'ai rencontr茅 mon futur 茅poux en Irlande, un irlandais donc. Je travaillais dans la m锚me soci茅t茅 depuis 18 ans. Je voulais quitter la France, mon boulot pour le rejoindre et vivre ensemble, tout en n'茅tant pas perdante financi猫rement.聽 P么le emploi m'a donc conseill茅 de n茅gocier une rupture conventionnelle avec mon employeur afin d'ouvrir mes droits au ch么mage, parce qu'avec une d茅mission je n'aurais eu droit 脿 aucune indemnit茅s. Ils m'ont dit que j'obtiendrai apr猫s mon premier entretien avec mon conseiller le document U2. J'ai pour projet de cr茅er mon b&b. Les agents de p么le emploi m'ont garanti que je n'aurai aucune obligation de rester en France les 4 premi猫res semaines apr猫s ma cessation d'activit茅 puisque j'avais un projet en Irlande. Au paravant j'avais Par pr茅caution appel茅, 脿 mes frais, 脿 plusieurs reprises p么le emploi pour voir si tous les agents avaient la m锚me version..... Ce qui a 茅t茅 le cas.
Cela n'a pas 茅t茅 facile, mais mon employeur a fini par accepter la rupture conventionnelle mais sans n茅gociation,ce qui veut dire que je n'ai per莽u que le minimum l茅gal. 脡tant salari茅e prot茅g茅e j'ai obtenu de la DIRECTEE mon document U1 sans difficult茅.
Le 30 juin dernier j'ai cess茅 mon activit茅, le 1er juillet je me suis inscrite 脿 p么le emploi, le 9 juillet j'ai rencontr茅 mon conseiller. Et l脿 les probl猫mes commencent. Ils ont refus茅 de me remettre le document U2 parce que je ne restais pas disponible en France pour p么le emploi les 4 premi猫res semaines de mon ch么mage, pour assister 脿 des ateliers de technique de recherche d'emploi. Les agents de p么le emploi au t茅l茅phone m'avaient tous dit : vous avez un projet personnel, votre CV est r茅dig茅 et traduit en anglais, pourquoi on vous retiendrai en France ?
Je suis donc partie en Irlande, puisque mes billets 茅taient d茅j脿 r茅serv茅s, et je ne comptais pas l芒cher l'affaire. J'茅tais dans mon droit, j'ai 茅t茅 conseill茅e par les agents p么le emploi.
D茅but septembre p么le emploi m'a radi茅e, je n'ai jamais, entre juillet et septembre re莽u la moindre convocation pour leurs ateliers ou autre. En ao没t je les avais contact茅 pour le changement d'adresse en Irlande puisqu'il est impossible de rentrer une adresse 脿 l'茅tranger sur leur site, mon conseiller ne m'a jamais r茅pondu.
Donc voil脿 ma m茅saventure, je me retrouve radi茅e de p么le emploi, je n'ai per莽u aucune indemnit茅, je ne pouvais pr茅tendre qu'脿 3 mois de ch么mage, cetait toujours mieux que rien. A 51 ans, apr猫s avoir cotis茅 pendant 30 ans p么le emploi tout au moins ma conseill猫re a d茅cid茅 que je toucherai rien.
J'ai discut茅 de ce probl猫me que je qualifie d'abus de pouvoir, avec une amie de ma fille, cette dame travaille pour p么le emploi sur Lyon, et elle m'a assur茅 que si cette conseill猫re le voulait elle aurait pu me remettre le document U2.
Je me retrouve sans indemnit茅s, alors que je n'ai fait que suivre les conseils et recommandations des agents p么le emploi !! Et bien entendu lorsque j'ai 茅crit 脿 ma conseill猫re pour lui dire de faire recherche des enregistrements de mes conversations, puisque soit disant les conversations sont enregistr茅es, ceci dans le but de prouver de ma bonne foi, elle m'a 茅crit qu'aucune conversation 茅tait enregistr茅e !!
Suivez mon conseil, ne faites pas confiance aux agents par t茅l茅phone, et quoiqu'on vous dise, demandez un document 茅crit.
Je souhaite 脿 tous ceux qui projettent de venir en Irlande beaucoup de bonheur, l'Irlande est juste magnifique e t les irlandais tr猫s chaleureux.
Mollie Og'
PS comme le sugg猫re Djouff 1 ne d茅clarez pas votre d茅part 脿 p么le emploi, mon honn锚tet茅 ne m'a pas servi.
Bonjour Mollie Og',

je vous remercie pour votre retour tr猫s complet. En lisant votre t茅moignage, je pense avoir une id茅e de ce qu'il s'est produit.

Dans mon cas, je vais faire une d茅mission l茅gitime pour suivi de conjoint. Or mon conjoint 茅tant mut茅 脿 l鈥櫭﹖ranger, je n'ai pas 脿 rechercher un emploi en France puisque nous partons de France et que je le suis, l茅gitimement.
Ce motif va apparaitre dans les documents officiels. Il sera indiqu茅 dans ma lettre de d茅mission ainsi que sur le document que me remettra mon entreprise:聽 "D茅mission. Motif: suivi de conjoint".

Dans votre cas, la diff茅rence vient du fait que vous ayez obtenu une rupture conventionnelle. Du coup, lorsque vous vous 锚tes pr茅sent茅e 脿 P么le Emploi pour l鈥檌nscription et l'obtention du formulaire U2, selon eux, il n'y avait pas d'obligation de votre part 脿 partir si vite en Irlande 茅tant donn茅 qu'une rupture conventionnelle n'indique pas que vous quittez votre emploi pour suivre votre conjoint. Il n'apparaissait donc sur aucun document officiel que votre CDI s'茅tait arr锚t茅 pour que vous puissiez suivre votre conjoint. P么le Emploi vous a donc demand茅 de rester en France les 4 premi猫res semaines, afin de rechercher un emploi localement et par la suite, dans le cas o霉 vous ne l'auriez pas trouv茅, vous auriez pu justifier de vouloir partir en Irlande car vous ne trouviez pas de travail en France.

C'est malheureux car comme vous le dites, vous avez tout organis茅 plusieurs mois avant votre d茅part pour 锚tre s没re de ne rien louper et d'avoir votre indemnisation. Et malheureusement, il n'est m锚me pas s没r que la donne aurait chang茅 si vous vous 茅tiez pr茅sent茅e 脿 Pole Emploi ou si vous aviez obtenu un 茅crit de leur part indiquant que vous pouviez partir car ils auraient de toutes fa莽ons pu vous dire ensuite que la personne qui vous a r茅pondu s'茅tait tromp茅e, et puis c'est tout...

Du coup, j'en d茅duis que les personnes qui ont effectu茅 une rupture conventionnelle doivent avoir un temps de latence pendant lequel elles ne peuvent pas commencer leurs d茅marches officielles en Irlande...

Je ne sais pas si cela vous parait logique ou non mais ce peut 锚tre une explication.

J'esp猫re que vous avez r茅ussi 脿 rebondir n茅anmoins rapidement et que tout est rentr茅 dans l鈥檕rdre aujourd'hui.聽

LetiLisboa
Bonjour 脿 tous :)
Je voudrais transf茅rer mes allocations ch么mages. Je pars dans 2 jour 脿 Dublin, j'ai r茅serv茅 3 jours d'auberge de jeunesse et compte me trouver un logement directement l脿 bas (une gal猫re je trouve..)
Je pense avoir compris les d茅marches 脿 effectuer pour pouvoir y parvenir (pss number, formulaire u2) mais j'appr茅hende de part les postes pr茅c茅dents, le temps des 7 jours permis pour r茅aliser ces d茅marches!!!
Il faut absolument si j'ai bien compris avoir une attestation de domicile ou facture 脿 mon nom pour avoir le pss number. Je suis press茅 par les d茅lais administratifs!
Puis je demand茅 脿 une ami expatri茅 locataire de me faire une attestation ou autre, car j'ai peur de ne pas trouver un logement rapidement et d'锚tre hors d茅lai pour l'obtention pss number.
Avez vous d'autres feel back, pouvez m'aidez?
Je vous remercie par avance!!!!
julien
Bonjour Julien,

en effet, toutes les d茅marches doivent 锚tre faites dans un d茅lai de 7j 脿 partir du moment o霉 Pole Emploi te remet le U2. Attention, tu dois partir avec le document U2 dans la main, document qui te sera remis par ton conseiller. J'esp猫re que tu as bien discut茅 de cela avec lui/elle avant de prendre tes billets car certains rechignent 脿 donner ce document...

Pour les d茅marches ici, je ne sais pas si faisable ou non en 7j car je n'ai finalement pas fait de demande de transfert d'allocations. En revanche, il m'a fallu 3 semaines (!) pour obtenir un RDV au Intreo (Parnel Street) qui est l'organisme qui te donne ton PPSN. C'茅tait en d茅cembre, peut 锚tre que ceci explique cela. La demande ne peut se faire que via leur website apparemment mais je t'encourage 脿 aller les voir directement et expliquer ton cas.
Par ailleurs, logiquement il ne te donne un PPSN que si tu as un boulot. Il faut en effet que tu justifies de la n茅cessit茅 d' obtenir聽 un PPSN.

Perso, finalement j'ai trouv茅 un job temporaire en 1 semaine ici et heureusement car je ne sais vraiment pas s'il est possible d'obtenir tous les documents en 7 jours...Je precise que je parle couramment anglais. Si tu ne parles pas bien anglais, cela peut peut 锚tre prendre un peu plus de temps pour trouver un job, je ne sais pas trop...

Une autre difficult茅 (pour ma part): les services se renvoyaient les uns aux autres et j'ai trouv茅 difficile de discuter avec les bons services 脿 l'emploi. D'ailleurs, je ne sais toujours pas qui est le P么le Emploi local ici au final....

Pour le justificatif de domicile, demande plut么t une attestation d'h茅bergement 脿 l'auberge de jeunesse, il semblerait que depuis quelques ann茅es les services sociaux et administratifs acceptent les attestations venant des auberges... 脌 confirmer n茅anmoins.

Dans l'ensemble, je dirai donc qu'il est difficile de faire tout cela en 7j mais pas impossible. Il va falloir que tu t'armes de patience, de courage et que tu ailles frapper aux portes d猫s ton premier jour ici et surtout, d猫s le matin, car comme je le disais plus haut, les services me renvoyaient les uns vers les autres et je suis incapable de te dire qui est le vrai Pole Emploi au final donc tu peux perdre du temps... Dans tous les cas, Intreo me semble une bonne premiere 茅tape.

J'espere que quelqu'un qui est pass茅 par l脿 r茅cemment et qui a r茅ussi a obtenir tout cela en 7j pourra te donner plus d'infos utiles...

Laetitia
Je tiens 脿 te remercier pour ta r茅ponse :)
Oui effectivement, le d茅lai de 7 jours sera difficile 脿 respecter!
Je vais demander directement mercredi une attestation 脿 l'auberge de jeunesse et aller d猫s jeudi matin 脿 l'ouverture au pole emploi me renseigner et donner le formulaire U2.
Je croise les doigts pour que ca marche car sinon je devrais trouver le premier job qui vient et non un travail li茅 脿 mes 茅tudes.
Si y a d'autres infos utiles, je suis preneur :)

Julien