S'installer et travailler 脿 Rome pendant un an (ou plus)
Je m'appelle Emilie et j'ai 25 ans.
Je suis fran莽aise, je travaille dans l'informatique.
Je souhaiterais venir habiter et travailler 脿 Rome.
J'ai un bon niveau d'anglais, mais je ne connais pas l'italien, aussi je commence 脿 prendre des cours, mais je ne sais pas 脿 quelle vitesse je vais r茅ussir 脿 progresser dans l'apprentissage.
J'aimerais avoir des t茅moignages de personnes qui ont d茅cid茅 de s'installer en Italie, 脿 Rome de pr茅f茅rence mais aussi dans d'autres villes.
Quelle difficult茅 pour apprendre la langue, les administrations,
trouver un travail et un logement ?
Quels sont vos conseils ?
Je me donne environ un an pour apprendre la langue et pr茅parer ce changement de vie.
Je vous remercie
Grazie

Emilie
- Trouver un emploi 脿 Rome - Guide
- M'installer en ITALIE de fa莽on durable pour y travailler - 5 R茅ponses
- s installer a viterbo - 4 R茅ponses
- partir travailler 脿 Rome - avocat - 11 R茅ponses
- Installation 脿 Rome - 1 R茅ponse
- Habiter et travailler 脿 Rome - 1 R茅ponse
- Opportunit茅 de travailler 2 ans 脿 Rome : 脿 saisir ? - 6 R茅ponses
En ce qui concerne la langue 莽a ne devrait pas poser de probl猫me, c'est tellement proche du fran莽ais et puis une fois que tu es immerg茅e 莽a rentre vite. Apr猫s c'est toujours le m锚me refrain: lire, 茅couter la radio, regarder des films. Et ne pas h茅siter 脿 parler et 脿 se faire corriger.
Niveau difficult茅 pour trouver un travail en Italie je n'y connais rien! J'ai trouv茅 le boulot que j'occupe actuellement avant de venir vivre ici. Une annonce sur le net que je n'attendais plus proposait un poste dans mon domaine en calabre...
La personne m'ayant recurt茅 est fran莽aise et on est 5 fran莽ais l脿 bas, la patron le parle hyper bien. Tout 莽a pour dire que je n'ai pas eu de difficult茅 脿 trouver un logement. Mes coll猫gues fran莽ais m'on filer un coup de main. Et puis il ya un bon vivier d'offres ici.
Je ne sais pas comment c'est aileurs mais les admnistrations ici faut pas etre pr茅ss茅 avec... piano piano

Alors tu peux te donner un an pour apprendre la langue (pourquoi pas)mais quand on est dans le pays c'est quand m锚me bien plus plaisant 脿 apprendre et 莽a rentre tout seul vraiment!!
Franchement si tu peux 锚tre dnas le m锚me cas que moi tomber sur offre en italie dans le domaine de l'informatique et s'il y a des fran莽ais dans la boite c'est le top. Sinon tu peux aussi chercher le job sur place mais 莽a pr茅sente plus de risque je pense. Je ne sais pas si mon message est d'une grande aide mais si tu as d'autres question n'h茅sites pas!
Ciao
PS: entre nous les italiens et l'anglais c'est pas trop 莽a...
Perso je suis 脿 Rome et je donnerais peu ou prou les m锚mes conseils que gattonero avec un gros MAIS. A savoir que l'italien ca s'apprend assez vite 脿 partir du moment o霉 tu en cotoies au travail MAIS que tu as plut么t int茅r锚t 脿 avoir trouv茅 le travail avant de venir t'installer parce que le march茅 du travail 脿 Rome n'est pas 'g茅nial' et que les promesses sont plut么t dangereuses et que le respect du contrat de travail est secondaire ici.
En tant qu'expat r茅gulier, je peux aussi te dire que vivre ou 锚tre touriste dans une ville n'a rien 脿 voir. et le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de faire ce changement de vie pour les BONNES raisons (et pas parce qu'il y a du soleil).
Pour trouver un logement, l脿 aussi ca se trouve mais 脿 Rome 茅videmment mais il y a beaucoup de chambres de bonnes pour tous les 茅tudiants (l'Universit茅 de La Sapienza est la plus grande d'Europe et compte 300 000 personnes). Et les prix sont analogues 脿 Paris. Ceci a cr茅茅 脿 Rome un gros march茅 noir de la location non d茅clar茅e..
Il n'y a que 2 lignes de m茅tro, beaucoup de bus et de tram mais beaucoup de retard.. et un peu plus de gr猫ve.
En r茅sum茅 si tu viens 脿 Rome, vu le prix des charges (electricit茅, assurance maladie,...)et le lent train de l'administration, il vaut mieux avoir d茅j脿 un travail (ou de venir pour pratiquement signer le contrat) et peu de sous de c么t茅 et gagner plus de 2000聙 par mois. ca t'茅vitera un paquet d'emmerdes.
Si tu remplis ces conditions, tu peux 锚tre s没r de passer un bon moment ici, la ville et ses alentours sont magnifiques.
D茅sol茅 si le mail te fait un peu peur mais c'est volontaire pour ne pas avoir de d茅sillusion vu le co没t d'une expat...
Bye
Merci beaucoup de vos r茅ponses.
Effectivement je pensais essayer de trouver un poste avant d'arriver 脿 Rome.
C'est un projet qui me fait r锚ver depuis longtemps, mais que je n'ai commenc茅 脿 pr茅parer qu'il y a peu.
Pour le moment mon objectif est un apprentissage de la langue,
de rencontrer des personnes italiennes sur paris afin d'apprendre plus vite et de rencontrer des personnes de cette culture.
Pour ma motivation 脿 venir m'installer en Italie, je ne sais pas si mes raisons sont "bonnes", mais je comprends ton message Dooby, car il faut en effet 锚tre s茅rieusement motiv茅.
Je n'ai pas honn锚tement pens茅 au fait qu'il y ait plus de soleil.
C'est surtout que j'ai des origines italiennes, que j'ai envie depuis tr猫s jeune de vivre un temps en Italie, pour me rapprocher de ce c么t茅 de mes origines.
Leur fa莽on de vivre, leur culture, m'attire beaucoup. Je sais qu'il faudra s'adapter 脿 des mani猫res de vivre diff茅rentes, au monde du travail diff茅rent etc...
Mais j'ai envie de r茅aliser ce projet par moi m锚me, et de vivre cette exp茅rience, en sachant que la "dolce vita" ne sera s没rement pas celle des clich茅s

Je vous remercie tous les deux pour vos avis, j'aimerais plus particuli猫rement savoir comment 莽a s'est pass茅 pour vos arriv茅es, quels sont les sites pouvant aider pour les d茅marches, aussi bien pour l'emploi , le logement ou les d茅marches administratives.
Pour la langue, je pr茅f猫re pour le moment commencer piano avec des cours, car si je ne trouve pas de poste, au moins aurais je appris cette langue que j'aime tant !
Merci beaucoup
Emilie
Tu as raison de te prendre t么t pour un projet comme celui-l脿 surtout en ce moment o霉 c'est un peu moins facile. Et tu as tout compris ,la motivation est le ma卯tre mot! Et tu as raison, ca vaut le coup de d茅couvrir, ou red茅couvrir ds ton cas, cette culture et puis Rome a de quoi occuper!
Si tu veux commencer 脿 茅tudier la langue, perso j'avais achet茅 la m茅thode ASSIMIL et aussi le petit harrap's (bien moins cher, autour 5-6聙) plus scolaire ds le style. La langue est tr猫s jolie, plus facile que le fran莽ais car toutes les lettres se disent ds un mot, la diphtongue n'existe pas. Comme en fran莽ais il y a beaucoup d'angliscismes. Et si tu connais un peu l'espagnol, il y a aussi des mots communs.
Tu peux aussi 茅couter la radio pour te faire 脿 la langue ou trouver des CD de discussion (pas besoin de mettre 50聙 dedans, il y a beaucoup de sites sur le net pour les langues).
Pour les d茅marches, j'ai beaucoup 茅t茅 aid茅 par les Italiens sur place, autant pour le probl猫me de langue au d茅but que pour les us et coutumes avec l'administration..
J'ai peu trouv茅 d'info sur le net (j'en ai mis qq unes sur mon blog)... car les lois changent pas mal et chaque cas est un peu unique. Il faut 锚tre patient et souvent revenir plusieurs fois pour les papiers, se pr茅senter 1h avant l'ouverture des bureaux et 锚tre s没r de tout avoir.
Les choses obligatoires sont le codice fiscale, sorte de num茅ro d'identification 脿 tout faire, indispensable pour signer un contrat de travail,... et l'inscription 脿 la s茅curit茅 sociale (via les ASL, 'Assistenza Sanitaria Locale') pour laquelle il est n茅cessaire d'avoir une adresse o霉 tu t'installes. Mais tu verras ca en temps voulu et ton futur employeur saura s没rement t'aider.
Pour l'emploi, il suffit de taper 'lavoro' et tu auras un paquet de sites. Notamment le site infojobs.it. Je vais te dire une banalit茅 mais ca marche beaucoup 脿 la connaissance.. et c'est plus difficile qd tu parles pas la langue... donc si tu as des amis ou autre qui sont l脿-bas... ou expat-blog..!!
Pour le logement m锚me chose avec 'casa' et 'immobiliere', il y a aussi le site 060808.it qui peut aider ds beaucoup de domaines (logement, sorties,...).
Pour ma part: c'est gr芒ce 脿 une connaissance que j'ai trouv茅 le boulot (m锚me si j'ai travaill茅 un petit moment gratis) et pareil pour le logement. L脿 je viens seulement de recevoir ma carte d'assurance sociale au bout de presque un an sur place...
Autre chose, les imp么ts ,assez cons茅quents, sont pr茅lev茅s 脿 la source. Il te faut donc syst茅matiquement demander si le montant qu'on te donne est avec ou sans..
Dooby
Pour ma part , j 'ai appris le vocabulaire et l'orthographe , tr茅s vite avec un site gratuit qui s'appelle "l 'Italien facil " .
3 semaines a fond pour apprendre les bases , puis apr茅s ,un apprendissage " sur le terrain" ..
A vrai dire pour l'accent ou la pronociation , j'ai encore du boulot :-) .. mais je suis patiente et perseverante ..
Ciaoo
Tu as raison de partir voir ailleurs,de plus l'Italie est proche de ton pays,donc facilit茅s de voyager,par l'avion Easyjet,ou le train,c'est important de savoir que tu peux revenir facilement.
La vie en Italie est tr猫s agr茅able,tu es jeune,et 茅tudiante,ce qui facilitera ton apprentissage de la langue pendant 1 an,mais pour avoir fait la meme chose,tu n'auras que les bases,qui sont tr猫s importante,mais le mieux est de vivre ici,et de te lancer,faire des connaissances,avec des italiens,continuer a prendre des cours ici en fac.
Pour ce qui est du travail;c'est assez difficile,de trouver quelque chose d'interessant,et pas tr猫s bien payer.
Pour le logement,Rome centre est tr猫s cher,tu es dans une capitale. Ou bien tu as la solution de faire une colocation.
Administration.... toutes les d茅marches tu peux le voir aupr猫s de l'ambassade,qui est magnifique d'ailleurs,et dans un quartier fabuleux .
c'est assez simple de t'installer ici.
Les Romains en generale sont tres sympa,mais ils leur faut du temps pour faire confiance.
La vie est plus douce ici,moins rigide.
Je te souhaite bonne chance,
A peut etre 脿 bientot,j'espere aue ces petites infos t'auront aider,mais je te dis qu'une chose.. fonce
Vero
en fait j'ai du mal m'exprimer dans mon premier post, je ne suis plus 茅tudiante, je suis ing茅nieur en informatique, et j'ai 脿 pr茅sent 2 ans d'exp茅rience dans le monde du travail parisien

J'ai visit茅 le site Lavoro et trouv茅 beaucoup d'annonces correspondant 脿 des profils comme le mien.
D'apr猫s toutes vos r茅ponses, vous me conseillez tous de venir faire mes armes en ce qui concerne la langue dans le pays.
Et ca semble en effet le moyen le plus rapide.
Mais 茅tant donn茅 que je suis encore en poste, et que je n'ai aucune base en italien, je pr茅f猫re d茅marrer avec des cours et
rencontrer des italiens vivant sur Paris.
De cette mani猫re je souhaite, pourquoi pas, agrandir mon r茅seau pour avoir plus de facilit茅s ensuite lors de mon changement de vie.
Avoir des connaissances, est toujours un avantage en effet lorsque l'on arrive dans une nouvelle ville !

J'ai commenc茅 脿 me familiariser avec le vocabulaire avec un site internet, mais il faut du coup que je conjugue cela avec mon travail actuel

A vous tous qui avez eu la gentillesse de me r茅pondre, puis je vous demander dans quel domaine d'activit茅 vous travaillez ?
Une colocation serait int茅ressante, aussi pour nouer plus vite des contacts, et puis pour pratiquer la langue.
Ah j'ai h芒te, je vous remercie tous pour vos r茅ponses,
Buonasera !
Emilie
Je me permets de suivre cette discussion car j'ai exactement le m锚me r锚ve que toi Emilie. Ma r茅ponse n'aura peut-锚tre pas beaucoup d'int茅r锚t

L'Italie et plus particuli猫rement Rome m'attirent depuis tr猫s longtemps et pourtant j'ai des c么t茅s plut么t 'germaniques'
Je m'appelle Franck,j'ai 31 ans et j'habite dans l'est de la France. Je me pose depuis un certain temps les m锚mes questions et vos r茅ponses dans cette discussion sont tr猫s int茅ressantes et informatives.
Mon projet est encore embryonnaire mais je veux apprendre une nouvelle langue et d茅couvrir ce pays et sa culture qui me fascine. je ne sais pas si ce sont de bonnes raisons l脿 aussi, mais j'irais dans l'optique d'apprendre la langue et rester un an voire plus. Je n'ai pas de projet professionnel d茅fini mais je suis parfaitement trilingue francais-allemand-anglais et poss猫de des notions d'italiens et suis dipl么m茅 dans les 茅tudes europ茅ennes et coop茅rations transfontali猫res. Je pense me donner 4 脿 6 mois pour trouver un job et un projet plus ficel茅.
Quel horizon te donnes-tu Emilie? Moi aussi j'ai h芒te mais pour l'instant c'est encore un peu loin.
De plus je ne sais pas si la conjoncture ne fait pas de ce pari un risque? mais je pense que lorsque l'on est motiv茅 il n'y a pas de barri猫res 脿 mettre...
A bient么t
Franck
Pour r茅pondre 脿 ta question Emilie, je suis chercheur dc je bosse pour un labo 脿 l'Universit茅 ce qui offre un r茅seau et certaines opportunit茅s, notamment pour le logement...
Pour le travail, Franck et Emilie, je vous conseille un projet professionnel pas loin d'锚tre ficel茅 voire m锚me ficel茅. Pour plusieurs raisons, la conjoncture est d茅j脿 peu propice et malgr茅 toute la bonne volont茅 (mais vraiment!!) d' amies ds le tourisme, malgr茅 lettre de motivation pour chaque job et CV, qui am猫ne beaucoup de travail 脿 Rome, peu de travail, beaucoup de trucs au black, pas de contrat.
Perso alors que l'universit茅 est un organisme d'茅tat, plein d probl猫mes. Dc si vous ne voulez pas que ce soit un cauchemar, pr茅voyez. Vous pouvez facilement passez un an ss trouver de taf.
Mais si vous 锚tes motiv茅s y a pas de raison. Et puis la temperature est agr茅able.
Pour le logement les colocs y a de koi faire. C'est qqchose de tr猫s commun ici pour les jeunes, qui ne sont pas de Rome. Les Romains eux en g茅n茅ral sont encore chez les parents.
Par contre si vous avez l'occasion et que vous n"锚tes jamais venu, je vous conseillerais, m锚me si c'est totalement diff茅rent en mode tourisme, de faire un petit voyage 脿 Rome, ca vous donnera un apercu de vos propres yeux...
Dooby
Moi je suis arriv茅e il y a presque un an 脿 Rome et ce sans travail et sans conna卯tre un seul mot d'italien. Le d茅but a 茅t茅 assez difficile mais j'ai fini par trouver un "job" au bout de 2 mois. Malheureusement comme dit Dooby les promesses restent des promesses... Je devais faire un mi-temps 脿 400聙 (car ici le smic est 脿 800聙) et une semaine plus tard c'est pass茅 脿 200聙 avec le famueux "pour commencer" ! Sauf que l脿 莽a fait 8 mois que je suis 脿 200聙 et aucune augmentation de pr茅vue (bon apr猫s je me trouve dans une association 脿 but non lucratif donc 莽a peut expliquer certaines choses).
En cherchant du travail, j'ai pu me trouver d'autres petits job 脿 c么t茅 mais il faut 锚tre r茅aliste : s'expatrier et avoir 4 boulots diff茅rents pour vivre ce n'est pas g茅niale tout de m锚me ! De toute fa莽on ici, il faut se dire que nous sommes exploit茅s... en tous les cas c'est mon cas mais quand on a rien d'autre on fait avec !
Pour les sites de job en voici plusieurs :
* roma.annunciveloci.it/annunci/offro/lavoro/turismo-hotel-animazione
* impiego.chambre.it/
* cerco-lavoro.info/
* catapulta.it/categorie/redazione_grafica-15/
* roma.bakeca.it/
* infojobs.it/
Pour les sites de logement allez sur celui de l'ambassade car il y a des propositions. Pour la location cela se dit (affitasi). D'ailleurs vous pouvez leur envoyer un CV on ne sait jamais. Envoyer 茅galement un mail 脿 Service Emploi si vous avez des questions (et ce en fran莽ais sans aucun soucis). Voici le mail : info@chambre.it
Ensuite pour avoir des connaissances sur place, il y a plusieurs assoc comme :
* romeaccueil.com/
* francaisderome.com/
* mfe.org/
* et un blog : expatries-france.com/
Le fait de parler anglais et fran莽ais est tout de m锚me un tr猫s bon point pour toi, car ici dans les boutiques le personnel doit conna卯tre au moins l'anglais. Je donnerais tout de m锚me le conseil suivant : venez tester la ville pour 2 ou 3 semaines en coach surfing ou chez des expat pour avoir une premi猫re id茅e qui soit juste... car leur fa莽on de vivre comme tu dis Emilie n'est pas vraiment 脿 envier ! (ils ne peuvent vivre tout seul par manque d'argent donc papa et maman sont toujours l脿 alors qu'ils ont 35 ans; certains ne sortent jamais; ils sont fatigu茅s pour un rien; ils sont lents 脿 la d茅tente... je ne te donne que les mauvais points bien s没r). Et venir 脿 Rome 茅galement pour la recherche d'emploi car ici le net ne marche pas super bien contrairement au porte 脿 porte.
Si vous avez d'autres questions n'h茅sitez pas!
Bon courage dans vos recherches
Merci pour vos pr茅cieuses infos plus j'en ai mieux c'est! En cela vous m'aidez beaucoup. Comme dit je ne veux pas partir 脿 l'aveuglette totalement Rome n'est sans doute pas la ville o霉 il est le plus ais茅 de s'expatrier, mais c'est cette ville l脿 que je veux voir pour une dur茅e plus ou moins longue vu qu'en France il n'est pas ais茅 de bien s'en sortir non plus. Autant en profiter pour voir autre chose et notamment ce pays et cette capitale qui semblent si attirants et qui respirent l'histoire, la dolce vita (sans doute clich茅) et le football moi qui suis un fanatique de l'AS Roma...Faut-il d'ailleurs se m茅fier avec qui l'on parle de cela car la ville est coup茅e en deux avec La Lazio? je sais que le calcio est tr猫s important l脿 bas tout comme la politique, et cela me plait! Mais je pr茅f猫re pr茅voir dans ce domaine l脿, aussi!
Sinon c'est vrai que je ne me vois pas trop arriver l脿 bas sans prendre contact avec des fran莽ais sur place, je pense que ce serait plus facile pour tout l'administratif notamment. A moi aussi de me trouver le projet professionnel correspondant, en cela je ne sais pas s'il existe des opportunit茅s dans le monde universitaire? Le tourisme peut aussi en offrir je suppose. L'ambassade est une bonne id茅e, je sais que la FAO est sise sur place aussi pour ce qui est des organisations internationales, en connnaissez vous d'autres 脿 tout hasard? Pardon pour ttes ces questions...
En tout cas merci encore vivement pour vos r茅ponses, c'est une aide pr茅cieuse
A bient么t et buonasera!
Franck
Alors un truc simple qu'il faut voir. Le contexte international pour une exapt est trr猫s important. Donc toutes les expats actuelles ds les pays comme Grece, espagne, Italie, Portugal... et France pour ceux du nord... sont 脿 pr茅parer m茅thodiquement. La crise de la dette (je sais ca nous rattrape partout) n'est pas que une crise de l'茅tat et pour une expat la sant茅 des entreprise est primordiale. Autre chose la scission Nord-Sud qui existe en Italie comme en Belgique sur l'aspect 'Au nord ca bosse, et au sud ca fout rien' est peut-etre une exag茅ration mais est symptomatique des maux du pays. Ils donnent un indice sur la difficult茅 au sud (disons plus bas que Rome, voir 脿 partir de Florence) de trouver du travail.
Un dernier indice: beaucoup d'entreprises 'italiennes' disparaissent. Quelle fut pas notrre surprise ici de trouver, IKEA, carrefour, auchan , leroy merlin, decathlon 'ah bon c'est ca l'Italie!!''... Et enfin les gros pourvoyeurs d'emploi industriels sont tous au nord avec l'automobile.
A Rome c'est de l'administratif, de l'Universitaire (universit茅 la plus grande d'Europe - 300 000 personnes).
Il vous faut donc identifier vos envies et les faire correspondre aux besoins locaux.
Un avantage d'etre francais malgr茅 tout est notre capacit茅 脿 parler francais justement qui peut-etre utile ds les boulots multilingues (notmamment tourisme; mais pas que). Et un mode de travail diff茅rent..
Pour l'ambassade oui mais faut pas se faire d'illusions. S'ils ne r茅pondent pas c'est normal.. Pour l'administratif, y a l'OTAN, l'ONU, pour lesquels tu peux trouver gr芒ce au portail MDF, maison des francais. Au niveau universitaire, il ya qq theses, et aussi des postes de chercheurs en post doctorat mais en general mal pay茅.
J'ai envie de dire c'est comme en France, qu'il ya pas de r猫gle et qu'il faut tenter en prenant contact.. suffit que ton profil plaise et tu peux te retrouver avec une super opportunit茅.
Pour le foot. Effectivement la ville est peut-etre coup茅e en 2 mais je dois dire que je n'en sais pas plus car je ne m'int茅resse pas plus que ca au foot italien, trop d'affaires... On m'a cependant invit茅 脿 ne jamais all茅 a derby opposant la Lazio 脿 la Roma..
Sinon, y a pas mal d'茅tudiants ici qui font du couchsurfing ce qui peut te permette de rencontrer des italiens, car c'est le plus important qd tu veux t'expatrier. Parce que si c'est pour passer du temps avec des francais, l'expat ca sert 脿 rien, autant prendre des vacances... mdr. De m锚me, il n'ya pas mieux que les italiens pour te faire decouvrir leur pays, leurs traditions, leur vrais gastronomie, leur facon de vivre, et leur facon de gerer les probl猫mes, administratifs notamment..
Bon je m'excuse que pour s没rement certaines inexactitudes puisque chaque vie d'expat est diff茅rente. Je peux donc me tromper
Voil脿 j'esp猫re avoir r茅pondu 脿 tes questions.
A+
A bient么t
Merci encore 脿 vous et bonne continuation dans cette belle ville 茅ternelle
A bient么t!
Merci 脿 vous 脿 bient么t
Franck
J'ai 茅galement parcouru les sites arch茅ologiques o霉 des fouilles se faisaient mais pour trouver les arch茅ologues c'est assez dur et quand tu les trouves ils te disent que c'est priv茅 ou qu'il faut faire cela par le biais des universit茅s. Donc je pense que tu auras du mal sans un carnet d'adresse...
Pour le b茅n茅volat, je sais qu'il y a des sites internet qui y sont consacr茅s mais je ne peux rien te dire d'autres.
Ciao
Je suis dans la m锚me situation qu'Emilie, j'ai pris la d茅cision de partir vivre 脿 Rome, pour une dur茅e ind茅finie. Je me donne jusqu'脿 Juillet 2012 pour mener 脿 bien mon projet.
Je serais ravie de recevoir des conseils, et "partager mes r锚ves" avec les gens ayant les m锚mes d茅sirs et envies que moi, 脿 savoir partir vivre en Italie... Histoire de se sentir "moins seuls" quand les gal猫res pointeront le bout de leur nez... Car je pense qu'il y en aura forc茅ment...
Merci !!
A bient么t!!
en effet je suis exactement dans la m锚me situation. je me donne la m锚me d茅lai mais c vrai que ca parait un peu gal猫re. Alors si tu veux 茅changer dans cette perspective, n'h茅site pas. L'Italie et Rome est mon r锚ve 茅galement, le r茅aliser est encore une autre histoire!
A bient么t!
Franck

Je serai ravie d'茅changer avec toi tes projets, envies, d茅marches... Echanger avec quelqu'un qui est dans la m锚me optique est important je trouve! Je me permets de t'envoyer un mail
A bientot!
Nathalie
Si 莽a ne t'emb锚te pas !! Merci !!A bient么t.
Nathalie
pour la langue, moi qui suis peu dou茅 dans ce domaine, j arrive a presque tout comprendre (gens, journeaux, t茅l茅,...)
il est vrai que j ai pris des cours (la mairie de paris propose des cours a tres bon prix, mais il faut etre le premier a s inscrire si on veut une chance), sinon, a rome, il y a des ecoles pour apprendre (a peu pres 500 euros pour un mois chaque matin茅e de la semaine) et j ai decouvert depuis peu(etant ath茅)que certaines paroisses organisent des cours pour les extracommunautaires.
Pour le travail, cest dur et arriver avec deja un poste est la meilleure de choses.
Pour le logement, c cher et c vrai que les italiens ne passent pas par la case chambre d etudiant. c est de chez mama au foyer matrimonial directement (la famiglia est plus soud茅e et importante ici qu en france/catholicisme ?)
a rome le march茅 de l immobilier est tres cher, et il y a tres peu de petites surfaces ( peut etre sur le campus y en a , je sais pas)
pour la dolce vita. La ville est magnifique(trois periodes de l'architechture se cotoient dans cette ville), et les alentours aussi.(il n y a pas une grosse agglomeration de cites dortoires comme a paris, la campagne est proche)
Les italiens n ont pas autant de vacances que les fran莽ais (3 semaines je crois) mais le mode de vie est different. plutot que de bosser dur pour partir un mois l 茅t茅 (莽a a chang茅 pas mal depuis les RTT ) la philosophie de vie est plutot : chaque jour doit avoir son lot de petits plaisirs et de bien-etre. il y a des gelaterie(glassiers) partout et elles sont ouvertes chaque jours(meme hors de l et茅) et les italiens y vont a la pause du midi et le soir surtout. Sinon, les week ends d ete, entre mai et fin septembre,la ville se vide, la mer 茅tant proche, tout le monde va se faire bronzer mais pas question de se baigner dans une eau de moins de 25掳 !!!)
Pour la nourriture, c'est tres bon et tres copieux! attention!
deja a cause des glaces, mais aussi a cause de la structure du repas. C'est pas entr茅e plat dessert, ici c'est : les antipasti (salades, fromages, olives, petits chaussons...) , ensuite : il primo (pates lasagnes ou risotto .... ) . cest la que nous les fran莽ais on se fait avoir car , on considere le primo comme le plat de resistance XD(ils mettent des differentes sauces mais peu charg茅e en viande, fruits de mer ou poisson quand y en a) Puis vient il secondo : de la viande ou du poisson accompagnees de legumes. Ensuite, la frutta et enfin i dolci (les desserts) . les fruits ne sont pas cosideres comme des desserts.
bon , c est le repas typique du dimanche, souvent on prend seulement un des deux plats.
les pizze(pizzas) sont considerees comme un primo mais pour les manger,on va a la pizzeria.
A not茅: pour faire bonne figure en societe, l utilisation des couverts est differente. pour les pates(aussi le riz), aussi longues soient elles, on utilise pas de couteau ! seulement la fourchette que l on tourne. Et debrouillez vous! Le couteau est utilis茅 pour couper , cest tout.
En france on s en sert comme d un rabbatoir pour amener la nourriture a la fourchette et ainsi faciliter le plantage de la fourchette (ici ils prefereront un morceau de pain dans le pire des cas)
En ce qui concerne le foot.
La roma est le club des habitants de rome. et la lazio est plutot support茅e par les habitants de la region Lazio (sauf rome)
voila, ce n est pas la verite en soit, c est juste comment je percois les choses.
A bient么t!
Franck
Bon apr猫s comme dit Mathias c'est pas comme en France! Je n'ai des vacances qu'au mois d聮ao没t... rien pour No毛l donc je dois me d茅brouiller avec mes coll猫gues pour prendre des jours (et bien s没r cela sera d茅duit de ma paye). Pour un temps plein c'est pay茅 900聙 rabattu 脿 750聙 donc pour vivre c'est s没r qu'il vaut mieux un second salaire. Et de mon point de vue les Italiens passent du foyer familiale 脿 matrimoniale parce qu'ils n'ont pas d'autres choix... Bien s没r ils sont soud茅s entre eux mais pour moi c'est plus parcequ'ils ont besoin de papa et maman encore 脿 40 ans. C'est malheureux mais je connais cet exemple..... Bon c'est mon point de vue!
Bisous 脿 tous
et j avais oubli茅 d ajouter que les cours 脿 la paroisse de mon quartier sont gratuits.
Vivant a Rome depuis quelques mois , je pense que l 'oon se fais tr茅s vite a ce mode de vie !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Rome

Le march茅 immobilier 脿 Rome
La ville de Rome est sujette 脿 un march茅 de l'immobilier complexe, comme partout en Italie, et ...

Se loger 脿 Rome
Rome聽est une destination populaire aupr猫s des expatri茅s. Outre son climat agr茅able, la ...

脡tudier 脿 Rome
Partir 茅tudier 脿 Rome est le souhait de beaucoup d'茅tudiants dans le monde, de par son ...

Trouver un emploi 脿 Rome
Sans surprise, Rome est l'une des destinations les plus populaires en Italie, notamment pour l'expatriation. ...

Les diff茅rents quartiers de聽Rome
La ville de Rome est l'une des plus 茅tendues d'Europe, avec ses 1聽285聽km虏 et ses 2 ...

La vie 茅tudiante 脿 Rome
Partir 茅tudier 脿 Rome est le r锚ve de beaucoup d'茅tudiants dans le monde : son cadre ...

La culture du travail 脿聽Rome
Travailler 脿 Rome est une chance pour beaucoup d'expatri茅s et avant de commencer cette nouvelle ...

Travailler 脿 Rome
Sans surprise, Rome est l'une des destinations les plus populaires en Italie, notamment pour ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale 脿 Rome
Services indispensables pour votre expatriation