大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Pratique.s en lib茅ral ? - quelles choix faire

Simona ST

Bonjour,

Je m'appelle Simona et suis d'origine bulgare. Actuellement en France, je souhaite d茅m茅nager, dans environs 3 mois, en Suisse pour y travailler/ vivre et ma famille me rejoindra rapidement apr猫s. Je parle couramment 4 langues (un DUL de 5 ans, en Philologie Grecque, obtenu 脿 Ath猫nes) et je me d茅brouille plut么t bien dans une 5e langue (mais je ne parle ni allemand ni italien, pour le moment).

Pour commencer et m'installer, j'envisage un "travail alimentaire" p.ex. dans le retail et commerce dans lequel je travaille actuellement, 茅tant en France.

Ce qui m'int茅resse surtout, en d茅m茅nageant en Suisse, c'est de pouvoir ouvrir et d茅velopper mon "cabinet de consultations" et pouvoir pratiquer en tant que Massoth茅rapeute (praticienne massages b-锚) ; et/ ou Sophrologue - Hypnologue (domaines dans lesquels je suis certifi茅e et avec une riche exp茅rience).

J'aimerais savoir, 脿 votre avis, dans quelle r茅gion / ville les gens sont plus dispos茅s de consulter dans les domaines indiqu茅s ? (je pense 脿 Gen猫ve et/ ou Lausanne, pour commencer).

Je pose ces questions parce que, par exemple en France, on peut pratiquer l鈥檋ypnose en 茅tant en lib茅ral Mais c鈥檈st mieux d鈥櫭猼re psychologue de formation (et dipl么m茅 !) afin d鈥櫭猼re 芦 l茅gitime 禄 dans sa pratique. Ainsi pour les massages : faut 锚tre kin茅 pour pratiquer des massages ou, m锚me, pour pouvoir utiliser le mot sans rajouter 芦 de bien-锚tre 禄 et sans la crainte que l鈥檕n sera hors notre l茅gitimit茅 comme praticien.

Or, l鈥檕n sait tous, qu鈥檈n Suisse on peut pratiquer, par exemple, l鈥檃cupuncture librement (apr猫s les formations n茅cessaires, bien entendu) sans 锚tre m茅decin de profession.

Mais est-ce que cela fait partie des 芦 habitudes 禄 des gens de prendre ainsi soins de leur sant茅 ?

Ma question est aussi : est-ce que l鈥檕n peut gagner bien notre vie en lib茅ral ou faut-il n茅cessairement avoir un travail 芦 alimentaire 禄 脿 c么t茅 ?

Quelles peuvent 锚tre les difficult茅s/ facilit茅s pour s鈥檌nstaller en lib茅ral ?

Si vous avez d鈥檃utre propositions ou conseils, je suis prenante !

Je vous remercie d鈥檃vance 脿 tou.te.s !!

Voir aussi

D茅m茅nager en Suisse avec son animal de compagnieDouanes en SuisseD茅m茅nager en SuisseAgences de relocation en SuisseEntreprises de d茅m茅nagement en SuisseD茅m茅nager en Suisse comme ost茅opathe ?S'installer dans le Sud de la Suisse
PIRLET Anne Fran莽oise

Bonjour

Bonjour et bienvenue,

Comme vous le savez sans doute, en tant qu'Europ茅enne, vous avez le droit de s茅journer en Suisse pendant 3 mois sans autorisation de s茅jour, le temps de chercher du travail. A moins d'锚tre frontali猫re - ce que je ne recommande 脿 personne - la premi猫re autorisation de s茅jour 脿 laquelle vous pouvez pr茅tendre est le permis B (renouvellement annuel). Mais, comprenez que le permis B n'est pas un permis de r茅sidence, c'est un permis de s茅jour conditionn茅 脿 l'exercice d'un travail dans un domaine pr茅cis, ou 脿 la d茅monstration que l'on b茅n茅ficie de revenus suffisants pour ne pas 锚tre 脿 la charge de la soci茅t茅 (rentiers, 茅tudiants, etc.), contrairement au permis C (renouvellement tous les 5 ans), que les europ茅ens obtiennent apr猫s 5 ans de permis B, et qui lui est un permis de r茅sidence inconditionnel, sauf d茅lit grave, et n'est pas conditionn茅 脿 l'exercice d'une activit茅 pr茅cise ou 脿 des revenus suffisants... Concr猫tement, si vous avez un permis B comme chauffeur routier, vous ne pouvez pas changer de profession, par exemple devenir restaurateur, sans redemander un autre permis B. D猫s lors si vous envisagez une pratique ind茅pendante (le terme lib茅ral n'est pas tr猫s usit茅 en Suisse), tout en exer莽ant une profession alimentaire dans un premier temps, cela devra figurer dans votre demande de permis B, sinon vous devrez attendre 5 ans et le permis C pour travailler comme ind茅pendante. Cela est possible - il y a peu de temps que je le sais; je l'ai appris en aidant un ami fran莽ais 脿 d茅chiffrer son permis B r茅dig茅 en allemand dans un canton al茅manique. Il y 茅tait clairement indiqu茅 qu'il recevait ce permis pour une activit茅 ind茅pendante 脿 au moins 50 %. Quand vous saurez o霉 vous allez vous installer, rapprochez-vous des Services cantonaux de la Populations/Office cantonal des 茅trangers pour obtenir les informations pr茅cises et actualis茅es, la meilleure modalit茅 de communication avec ces services 茅tant le mail, dans un premier temps.

PIRLET Anne Fran莽oise

Concernant votre future activit茅 alimentaire en Suisse, ce serait int茅ressant de conna卯tre les diff茅rentes langues que vous parlez. Par exemple, sans avoir le Master ad hoc, vous ne pouvez pas enseigner dans l'enseignement public, mais vous pourriez proposer vos services comme professeur de Grec anciens dans certaines 茅coles priv茅es. (lyc%C3%A9e%2Dgymnase,discipline%20fondamentale%20(3%20p%C3%A9riodes).

De m锚me si vous parlez diverses langues d'Europe de l'Est, vous pouvez proposer vos services comme interpr猫tes dans des centres d'accueil pour migrants, voire 脿 la Police ou aux tribunaux: je ne garantis rien, mais cela vaut la peine d'essayer.

PIRLET Anne Fran莽oise

Informations sur la massoth茅rapie de bien-锚tre en Suisse:

https://soinsalternatifs.ch/def-33-mass 鈥 peutiques.

Attention: ne pas confondre massoth茅rapeute, et masseur m茅dical qui est une profession r茅glement茅e.

PIRLET Anne Fran莽oise

Pour la sophrologie, le titre de sophrologue n'est, 脿 ma connaissance, pas r猫glement茅 en Suisse. Je ne vous apprendrai pas qu'il existe plusieurs 茅coles/courants dans la sophrologie. Le mieux est de contacter votre fa卯ti猫re fran莽aise pour qu'elle vous donne les coordonn茅es de l'association correspondante en Suisse.

Liens potentiellement utiles:

PIRLET Anne Fran莽oise

Le titre d'hypnoth茅rapeute - appel茅 aussi hypnopraticien ou encore th茅rapeute en hypnose - n'est pas prot茅g茅 actuellement par la loi en Suisse. D'o霉 m锚me r茅ponse que pour la sophrologie:聽

Je ne vous apprendrai pas qu'il existe plusieurs 茅coles/courants dans la pratique de l'hypnose. Le mieux est de contacter votre fa卯ti猫re fran莽aise pour qu'elle vous donne les coordonn茅es de l'association correspondante en Suisse.

Simona ST

Bonjour Anne!!

贰苍肠丑补苍迟茅别!!听

je suis tr猫s contante d鈥檃voir d茅couvert votre site/ famille , un peu par hasard !! 鈽锔忦煃馃挄

Mille merci d鈥檃voir pris le temps de me r茅pondre !!

effectivement je parle bulgare , fr, anglais, Gr et j鈥檃i 茅tudi茅 le Gr. ancien et latin, je me d茅brouille bien en russe . Aussi j鈥櫭﹖ais Interpr猫te et Traductrisse en Bg et Gr.

Tes propositions me plaisent beaucoup ! Je te remercie !!

Je vais m鈥檌nformer plus en profondeur et visiter les liens que tu m鈥檃s indiqu茅.

Concernant les associations (hypnose, Sophro) est-ce qu鈥檌l faut y adh茅rer 芦 obligatoirement 禄?

sans doute, je reviendrai avec d鈥檃utres questions.. 馃き馃ぉ馃崁鈽锔忊榾锔忊榾锔忦煃馃崁

excellente journ茅e 脿 toi !!

PIRLET Anne Fran莽oise

Vous nous dites; "J'aimerais savoir, 脿 votre avis, dans quelle r茅gion / ville les gens sont plus dispos茅s de consulter dans les domaines indiqu茅s ? (je pense 脿 Gen猫ve et/ ou Lausanne, pour commencer)."

Evidemment, si on est francophone 脿 l'茅tranger, ce sont les deux premi猫res localit茅s qui viennent 脿 l'esprit ... mais pas qu'脿 vous ! Conclusion: la concurrence risque d'锚tre rude !

A ne pas n茅gliger:

• Le Valais: Martigny. Sion, Sierre ...
  • 狈别耻肠丑芒迟别濒.
  • Nyon, annexe 茅conomique et aussi ville dortoir de Gen猫ve.
  • Morges, annexe 茅conomique et aussi ville dortoir de Lausanne.
  • Etoy, annexe 茅conomique de Lausanne et de Gen猫ve.
  • Vevey, 脿 une encablure de Montreux et de Lausanne, si猫ge mondial de Nestl茅 ... c'est tout dire.
  • Yverdon-les-Bains surtout, mais aussi Payerne, en plein d茅veloppement 茅conomique
  • Fribourg et Bulle, tr猫s dynamiques

PIRLET Anne Fran莽oise

Vous dites aussi: "Concernant les associations (hypnose, Sophro) est-ce qu'il faut y adh茅rer 芦 obligatoirement 禄 ? "

Obligatoirement, non - Mais le cas 茅ch茅ant elles peuvent vous aider au niveau administratif.

Mherzog

@PIRLET Anne Fran莽oise

merci Madame pour ces informations.

M锚me si je vais consulter l鈥檃mbassade Suisse bient么t,聽 pour bien comprendre ce que vous avez pr茅cis茅聽 : peut-on s鈥檌nstaller en permis B en ind茅pendant (pas profession r茅glement茅e) en Suisse (nationalit茅 fran莽aise) ou faut-il en passer par un travail local autre qu'ind茅pendant pendant 5 ans avec un permis B?

PIRLET Anne Fran莽oise

Vous pouvez demander directement un permis B (voire G frontalier) - d'ind茅pendant, 脿 temps plein ou temps partiel

/forum/viewtopic.php?id=1025289

Pour r茅sumer, en citant un autre membre, mimilebe:

Les types de soci茅t茅s suisses :

L'entreprise individuelle

Essentiellement pour les artisans et commer莽ants. Il n'y a qu'un seul propri茅taire, il est totalement responsable, y compris sur ses biens priv茅s.

La soci茅t茅 en nom collectif

Il y a plusieurs associ茅s, li茅s par un contrat. Chaque associ茅 est solidairement responsable, y compris sur ses biens priv茅s.

La soci茅t茅 脿 responsabilit茅 limit茅e (S脿rl)

Elle peut 锚tre fond茅e par une ou plusieurs personnes. C'est une structure plus l茅g猫re que la soci茅t茅 anonyme. Le risque est limit茅 pour les associ茅s au capital social, ce dernier doit 锚tre de 20.000 CHF minimum.

La soci茅t茅 anonyme (SA)

Le capital est r茅uni sous forme d'action. Chaque actionnaire ne peut perdre que le montant consacr茅 脿 l'achat des actions.

... Et pour 锚tre compl猫te, j'ajouterai

La soci茅t茅 en commandite

La forme juridique d'une soci茅t茅 en commandite convient particuli猫rement aux petites entreprises de personnes. A travers les diff茅rentes responsabilit茅s (les commandit茅s r茅pondent de mani猫re solidaire et illimit茅e, les commanditaires, de mani猫re limit茅e), des investisseurs externes peuvent 茅galement y 锚tre impliqu茅s.

La soci茅t茅 en commandite est une forme juridique souvent choisie lorsqu'une soci茅t茅 en nom collectif doit 茅tendre la base de son financement. De m锚me, elle est id茅ale pour la participation limit茅e de cr茅anciers dans la gestion administrative de l'entreprise.

La soci茅t茅 en commandite ne joue qu'un r么le secondaire en Suisse. Cette forme de soci茅t茅 est choisie au pr茅alable lorsqu'une raison individuelle ou une soci茅t茅 en nom collectif a besoin de fonds propres suppl茅mentaires, sans que la gestion de l'entreprise ne doive 锚tre 茅tendue.

La fondation d'une soci茅t茅 en commandite ne requiert pas de capital constitutif.

La fortune sociale r茅pond des obligations de la soci茅t茅 en commandite.

Les commanditaires (investisseurs et cr茅anciers) r茅pondent de mani猫re subsidiaire et solidaire 脿 hauteur du montant de leur commandite.

La gestion op茅rationnelle est clairement s茅par茅e des investisseurs financiers.

Concernant la Suisse, prenez l'habitude de vous connecter dans la barre d'adresse au domaine internet聽 聽聽 ET NON聽 google.fr auquel vous 锚tes automatiquement connect茅 quand vous 锚tes en France.

Si vous faites alors la recherche dans la barre de recherche : Suisse domiciliation d'entreprise (commencez toujours par une indication g茅ographique: Suisse, Vaud, etc.), bien des sites int茅ressants apparaissent ... Par exemple:

Vous pouvez aussi prendre connaissance, sur le fils de discussion suivant

/forum/viewtopic.php?id=949082

des messages #21 脿 # 29, du 16 Ao没t 2023 07:40:10 au 18 Ao没t 2023 16:21:55.

Mherzog

@PIRLET Anne Fran莽oise

Un grand merci a vous pour votre r茅ponse tr猫s compl猫te, Anne Fran莽oise.