大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Travailler 脿 Neuch芒tel, vivre 脿 Neuch芒tel ?

Seboy

Bonjour 脿 tous !

Je suis un ing茅nieur francais de 28 ans et je viens de trouver un travail 脿 Neuch芒tel en mars 2022. Je sais que je voudrais vivre en Suisse, mais ne connaissant pas trop la r茅gion j鈥檃i du mal 脿 me faire une id茅e d鈥檕霉 habiter鈥

Le cadre 脿 Neuch芒tel a l鈥檃ir super, avec le lac et la vieille ville, mais la ville semble petite et je me demande si elle reste quand m锚me jeune et anim茅e ? Une alternative pourrait 锚tre Lausanne, Yverdon ou Bienne je suppose, mais je ne sais pas si rajouter de la distance serait justifi茅. Je ne connais personne dans la r茅gion pour le moment donc je pas trop de contraintes 脿 ce niveau-l脿 mais habiter dans une plus grande ville pourrait 锚tre un atout pour rencontrer du monde, au moins dans un premier temps.
J鈥檃i ma voiture si besoin, mais pr茅f茅rence pour les transports en communs.

Merci pour vos conseils ! :)
Seb

Voir aussi

Offres d'emploi en SuisseTravailler en SuisseCr茅er une entreprise en SuisseTravailler 脿 B芒leTravailler 脿 ZurichAgences de recrutement en SuisseChasseurs de t锚tes en Suisse
Priscilla

Bonjour Seb,

Bienvenue parmi nous et merci pour votre excellente pr茅sentation :)

Toutes mes f茅licitations pour votre nouveau job, j'esp猫re que vous vous adapterez facilement 脿 la nouvelle vie qui vous attend. Vous 锚tes dans quel domaine?

Pour trouver des infos, je vous sugg猫re de fouiller un peu le forum et de faire le tour des discussions d茅j脿 entam茅es, il se peut que vous trouviez quelques 茅l茅ments d'informations susceptibles de vous int茅resser.

De plus, le guide de l'expatri茅 en Suisse pourrait aussi vous donner quelques informations de base.

J'esp猫re sinc猫rement que vous vous ferez de nouveaux amis bient么t et qu'ils pourront, par la m锚me occasion,聽 vous guider.
Les membres du forum ne tarderont pas 脿 vous r茅pondre 茅galement.
Si vous avez d'autres questions, surtout n'h茅sitez pas.

A bient么t et bonne chance,

Priscilla
Equipe 大咖福利影院聽 :cheers:

Seboy

Bonjour Piscilla,

Merci pour le message.
En effet, j'茅cume un peu les forums et le guide de l'expatri茅 pourra 锚tre utile, merci !

Je me rends compte que les trajets de Lausanne sont quand m锚me longs (~2h aller/retour je pense), du coup je penche plus aujourd'hui pour Bienne, Yverdon ou simplement Neuch芒tel. J'ai l'impression qu'脿 ce compte-l脿 mieux vaut 锚tre directement 脿 Neuch芒tel, il semblerait quand m锚me y avoir des 茅tudiants, tout 脿 proximit茅, etc. mais tout avis est le bienvenu :)

Merci pour vos conseils,

厂茅产补蝉迟颈别苍

Clemisan

Neuch芒tel sans h茅siter! Bien plus accueillant qu鈥橸verdon 脿 mon go没t. Je ne connais pas Bienne mais moins de trajet = plus de temps libre pour des rencontres. Il y a des 茅tudiants (haute Ecole ing茅nierie Arc) et des bars tr猫s sympas.
Bienvenue en Suisse

Seboy

Merci aussi Cl茅misan, bon 脿 savoir :)

Nirylova

Vous vivrez bien 脿 Neuch芒tel, surtout si votre travail s鈥榶 trouve. C鈥榚st une petite ville assez tranquille.
Lausanne fait quand m锚me loin et la navette, 莽a use. Il y a de bons endroits 脿 Yverdon-les-Bains, mais je vois cette ville en grand village assez turbulent.

Quand vivre 脿 Bienne ne veut pas dire seulement venir vers le centre ville de Bienne!
Car sur le plan fiscal, le canton de Neuch芒tel fait plus cher que le canton de Bern. Nous avons des amis francophones et/ou bilingue qui d茅m茅nagent de Neuch芒tel pour venir s鈥檌nstaller aux alentours de Bienne: Erlach, Ins, Nidau, T盲uffelen鈥鈥榚st des r茅gions bilingues et ils viennent en famille avec des petits enfants pour pouvoir profiter aussi de belles espaces et de la tranquillit茅. Agr茅ables endroits pour faire le sport nautique.
Ce serait peut 锚tre pour le futur, et pour vous faire apprendre l鈥楢llemand/euhhh et aussi le patois..

Seboy

Merci 茅galement Nirylova pour ta r茅ponse ! Effectivement Neuch芒tel semble 锚tre le bon choix dans un premier temps et je r茅active Duolingo en allemand pour plus tard, on ne sait jamais. ;)

dasquirrelmonkey
Bonjour,

Super curieux de ton point de vue apr猫s quelques mois.

Quelle ville as-tu choisi? Quelle est ton point de vue sur Neuch芒tel et autres?

On r茅fl茅chit 脿 s'installer dans le coin avec ma famille donc j'adorerais avoir ton avis.
Seboy
Bonjour,

Au final je suis tr猫s content de la ville. Je ne suis pas particuli猫rement fan des grandes villes, ni des petites, c'est donc un bon compromis pour moi. Il y a de tout, c'est relativement proche en train de Berne, Lausanne, par exemple, il y a la nature tout autour et bien s没r... le lac !
Je ne sais pas trop pour une vie de famille mais je pense que c'est 茅galement une bonne destination.

Si d'autres questions sp茅cifiques n'h茅site pas.

厂茅产补蝉迟颈别苍
Pierre-ick

Bonjour Seboy,

Vivez-vous toujours l脿-bas ? Une offre pour un poste m'a 茅t茅 propos茅e 脿 La-Chaux-De-Fonds donc Neuchatel semble l'id茅al (20min en voiture). J'aime bien les villes anim茅es, rencontrer des gens et sortir les WE (j'ai 26 ans).

Cela correspond 脿 la vie que vous avez men茅/que vous menez l脿-bas ?

Avez-vous un avis sur La-Chaux-De-Fonds ?

Merci

PIRLET Anne Fran莽oise

@Pierre-ick

Pour que l'on comprenne mieux bien vos besoins, pouvez-vous nous communiquer votre localit茅 actuelle en Belgique et votre domaine d'activit茅 ?

DavidNeuchatel

@Pierre-ick聽 La chaux de fonds est tr猫s sympa et les gens tr猫s ouverts mais c'est un peu plus froid, neige l'hiver, Neuch芒tel est plus "bord de lac" vivant mais les gens presque plus froid du coup lol pour s'int茅grer la chaux de fond peut 锚tre tr猫s bien mais faut assumer un peu plus de rigueur hivernale

Morgane Wildchild

Bonjour 脿 tous,

j鈥檃i une proposition de poste 脿 Neuchatel, j鈥檋abite a Paris depuis plus de 10 ans et je suis ouverte 脿 la聽 perspective de gagner en qualit茅 de vie, en calme, et en libert茅 financi猫re.

Neanmoins je suis c茅libataire, j鈥檃i 34 ans, et j鈥檃i du mal 脿 mesurer mon adaptation 脿 un mode de vie beaucoup plus calme, ce serait tout de meme Le grand saut pour moi que de quitter mes amis et mon cercle social avec lequel j鈥檃i de nombreuses聽 activit茅s (Yoga, photographie, Dj..)

J鈥檃imerais le retour d鈥檈xperiences de personnes qui ont vecu dans de grandes villes et qui vivent a Neuchatel.

D鈥檃vance un grand merci pour vos retours d鈥檈xperiences.

Bon weekend

Morgane

PIRLET Anne Fran莽oise

j鈥檃i de nombreuses聽 activit茅s (Yoga, photographie, Dj..)聽 聽 聽 聽 聽 -@Morgane Wildchild

Yoga:

Photographie:

DJ:

loisir.ch聽 :

lilou6647

Bonjour je rebondis sur cette discussion car j'aime bien

Neuch芒tel que j'ai d茅couvert r茅cemment (en vrai je veux dire 馃榿) mais il semble que, en hiver, il y ait beaucoup de brouillard...

Ceux qui connaissent bien ou y vivent, Pourriez vous me dire ce qu'il en est ? Est ce fr茅quent ? Tr猫s fr茅quent? Supportable?

鈽猴笍 Merci

PIRLET Anne Fran莽oise

Le brouillard hivernal est li茅 脿 l'humidit茅 du lac et 脿 une nuage tr猫s bas que l'on appelle "le stratus" et stagne en hiver, comme un couvercle, sur le plateau Suisse. Pour en sortir, c'est une question d'altitude: par exemple, j'ai habit茅 脿 10 Km d'Yverdon, mais 脿 622 M d'altitude; j'y 茅tais en g茅n茅ral juste au dessus du brouillard, alors qu'Yverdon 脿 433 M d'altitude restait dans la brume hivernale...

La ville de Neuch芒tel est tr猫s escarp茅e:聽 altitude moyenne 725 M; minimale au bord du lac 427 M ; maximale 1 174 M. Vous comprendrez d猫s lors, que le brouillard d茅pend beaucoup de l'altitude 脿 laquelle on y r茅side.

mimilebe

@lilou6647

Bonjour,

Je n'habite pas Neuch芒tel, mais j'y ai pass茅 une partie importante de mon service militaire, sur les bords du lac, 脿 Colombier pour 锚tre plus pr茅cis.

C'est vrai qu'il y a fr茅quemment du brouillard en hiver, mais, c'est bien moins mauvais que dans le canton de Gen猫ve o霉 j'habite.

Et il y a une solution, quitter le bas du canton pour aller 脿 la Chaux-de-Fonds, l脿-haut, 脿 plus de 1000 m d'altitude, le soleil est au rendez-vous en hiver. Et le trajet automobile ne dure qu'une demi-heure en passant par le tunnel.

Morgane Wildchild

@PIRLET Anne Fran莽oise

merci beaucoup pour vos reponses

Love Is Strong

Bonjour 脿 tous sur Neufch芒tel,

Merci pour toutes vos diff茅rentes informations sur la ville.

En tant que fran莽aise voulant travailler sur Neufch芒tel, les imp么ts suisses sont pr茅lev茅s 脿 la source , et qu'en est il des imp么ts fran莽ais pendant la p茅riode de travail en Suisse? Comment faites vous?

Merci pour vos r茅ponses.

Vo.

PIRLET Anne Fran莽oise

Bonjour et bienvenue.

Votre inscription au Consulat de France 脿 Gen猫ve (comp茅tent pour la Suisse romande) ent茅rinera votre domiciliation en Suisse. D猫s lors, vous n'锚tes plus soumis.e 脿 l'imposition en France 脿 l'exception de biens immobiliers que vous pourriez y d茅tenir: taxe fonci猫re et taxe d'habitation sur les r茅sidences secondaires.

Love Is Strong

Bonjour ,

Merci pour la r茅ponse rapide.

Les ann茅es travaill茅es en Suisse seront elles prises en compte pour le d茅compte des nombres d'ann茅es travaill茅es pour la retraite fran莽aise francaise ?

Merci pour ce forum qui permet d'avoir des bonnes informations.

Vo.

PIRLET Anne Fran莽oise

@Love Is Strong

Avant de me lancer dans des explications potentiellement tr猫s alambiqu茅es, puis-je au moins savoir quel est votre 芒ge et votre nombre d'ann茅es de cotisation en France, ainsi que votre domaine d'activit茅 ?

PIRLET Anne Fran莽oise

@Love Is Strong

Une lecture attentive du site ci-dessous vous 茅clairera n茅anmoins beaucoup:

PIRLET Anne Fran莽oise

Les ann茅es travaill茅es en Suisse seront elles prises en compte pour le d茅compte des nombres d'ann茅es travaill茅es pour la retraite fran莽aise francaise ? 聽 聽-聽 @Love Is Strong

Dans l'attente de votre r茅ponse 脿 ma question, je vais quand m锚me compl茅ter vos informations

concernant la retraite suisse.

Pour une personne bien form茅e, ce n'est pas l'AVS (= 1r pilier de la pr茅voyance vieillesse) qui constitue le revenu principal 脿 la retraite, mais bien la retraite du 2e pilier (par capitalisation).

Taux de cotisation de l'employeur au 2e pilier, c'est-脿-dire 脿 la retraite par capitalisation.

Chaque mois, l'employeur et l'employ茅 abondent un compte dans une "caisse de pension": par exemple, au mieux 15 % pour l'employeur et 9 % pour l'employ茅, ce qui donne 24 % du salaire -

Selon la LPP ou Loi sur la Pr茅voyance professionnelle, la cotisation minimale 脿 la caisse de pension (CP) s'茅l猫ve 脿 seulement 7% du salaire assur茅, si vous avez entre 25 et 34 ans; mais si vous avez entre 55 et 64 ans, elle se monte au minimum 脿 18%; dans tous les cas, au moins la moiti茅 de ce montant est pris en charge par l'employeur. Je pense que vu les montants en jeu 脿 la retraite, y compris pour certains la possibilit茅 financi猫re ou non d'une retraite anticip茅e, cela vaut la peine de prendre connaissance des pourcentages cotis茅s chaque mois par l'employeur et par l'employ茅 pour choisir votre poste en Suisse. H茅las ce sont des donn茅es qui 茅chappent le plus souvent aux nouveaux r茅sidents de la Suisse.

Il est tout 脿 fait possible de racheter des ann茅es de cotisation 脿 la caisse du 2e pilier. Dans ce cas, il faut payer le montant de la cotisation de l'employeur ET de l'employ茅 au tarif du salaire en vigueur au moment du rachat. Evidemment, plus on est jeune et plus le salaire est bas au moment du (plan de) rachat, plus le co没t est mod茅r茅. N茅anmoins cela reste int茅ressant jusqu'脿 l'芒ge de 49 ans. Il faut aussi penser que c'est la caisse du 2e pilier qui peut vous servir une retraite/rente anticip茅e en cas d'invalidit茅, comme si vous aviez atteint l'芒ge l茅gal; de m锚me une rente 脿 votre veuf ou vos orphelins mineurs en cas de d茅c猫s.

Dans mon cas, 脿 49 ans j'ai rachet茅 9 ans et 4 mois 脿 la Caisse de Pension de l'Etat de Vaud. J'ai vers茅 75 000 euros cash, puis j'ai vers茅 1155 CHF聽 par mois de cotisation suppl茅mentaire jusqu'脿 mes 58 ans et 4 mois.

Ce qui est int茅ressant, c'est que tous les versement聽 consacr茅s 脿 la pr茅voyance vieillesse sont d茅ductibles du revenu imposable, tant et si bien que l'ann茅e de mes 49 ans, je n'ai pas pay茅 d'imp么t sur le revenu du tout... Si j'avais 茅t茅 mieux inform茅e, j'aurais r茅parti le paiement cash sur 2 ann茅es civiles (par ex. d茅c. et janvier), et cela aurait 茅t茅 encore plus int茅ressant.

A partir de 50 ans le rachat au 2e pilier devient trop cher pour le b茅n茅fice attendu.

Si on en a les moyens, mieux vaut alors souscrire 脿 un 3e pilier: c'est une forme d'assurance-vie dont le capital est lib茅r茅 脿 l'芒ge de la retraite et dont les mensualit茅s sont 茅galement d茅ductibles du revenu imposable; en revanche, le capital est tax茅 au moment de son remboursement final.

Gr芒ce 脿 cela, et bien que je ne sois venue en Suisse qu'脿 30 ans et que j'aie pris une retraite anticip茅e (de l'Etat de Vaud - j'ai encore travaill茅 脿 temps partiel ailleurs jusqu'au Covid) 脿 58 ans et 4 mois, je n'ai聽 perdu que 10 % de ma rente du 2e pilier.

Ce rachat est de loin la meilleure op茅ration financi猫re que j'ai pu faire en Suisse. Je n'en dirais pas autant de l'achat d'un bien immobilier...

Yannik S

Bonjour

Moi, je trouve qu鈥檌l y a pas mal d鈥檕ptions 脿 Neuch芒tel, surtout si on est 茅tudiant ou qu鈥檕n cherche un petit boulot. Par exemple, on peut travailler dans un magasin, dans un caf茅, ou aussi aider d鈥檃utres 茅l猫ves avec les devoirs.

Je connais quelques sites pratiques :

x mathe-helden.ch 鈥 pour ceux qui aiment les maths

x students.ch/jobs 鈥 avec plein d鈥檕ffres pour les jeunes

x yousty.ch 鈥 si on cherche une place d鈥檃pprentissage

x jobs.ch - avec beaucoup d'offres

x lern-academy.ch - pour donner des cours