大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Cr茅er son entreprise

MarLeman

Bonjour 脿 toutes et tous,

Je suis salarie虂e avec Permis B, je vis dans le canton de Vaud (Lausanne) depuis 2 ans.

Je souhaite developper mes competences聽 et monter une entreprise de services pour me mettre 脿 mon compte, soit en raison individuelle/profession lib茅rale soit directement en SARL.

J'aimerais avoir vos retours, vos temoignages pour monter une entreprise en tant qu'茅trang猫re (je suis d'origine fran莽aise).

Avez vous rencontr茅 des difficult茅s particulieres ?
Auriez-vous des conseils et t茅moignages au sujet des caisses (LaMal,聽 retraite, imp么ts...) ?

Existe t il un FORUM de temoignages directs, d茅di茅 aux cr茅ations d'entreprises en suisse pour les 茅trangers ?

Par avance merci :-) !
Marie

Voir aussi

Travailler en SuisseCr茅er une entreprise en SuisseFaire un stage en Suisse
Priscilla

Bonjour Marie et bienvenue parmi nous :)

En attendant les t茅moignages des membres, je vous propose de consulter cet article : /fr/guide/europe/s 鈥 uisse.html

Bonne chance,

笔谤颈蝉肠颈濒濒补听 :cheers:

MarLeman

Un grand merci de votre r茅ponse et du lien pour la cr茅ation d'entreprise!

Je recherche egalement des t茅moignages/conseils de personnes salari茅es qui ont pu monter leur entreprise (dans un domaine different de leur travail) en parall猫le.

Y a t il r茅ellement une mentalit茅 ouverte et lib茅rale par rapport aux PME聽 ?

Quelle diff茅rence fait on entre une raison individuelle et une profession lib茅rale?

Par avance merci beaucoup :-)
Marie

Victorfrance

Oui c'est assez lib茅ral vis-脿-vis des PME mais tout n'est pas forc茅ment tr猫s simple.

Concernant la raison individuelle c'est simplement votre entreprise en tant qu'ind茅pendant (Le nom doit contenir votre nom de famille). Il n'y a pas de capital social minimum, pas d'inscription obligatoire au RC en dessous de chf 100'000 de CA et donc tr猫s peu de contraintes de ce point de vue.

Les choses se compliquent un peu plus 脿 plusieurs niveau:

1) Le permis de s茅jour, vous changez de statut et devrez d茅clarer cela au bureau de l'habitant. Dans la mesure ou vous n'aurez pas de contrat de travail il est possible qu'ils vous donnent un d茅lai pour devenir rentable.

2) les assurances sociales. Attention 脿 avoir plusieurs clients des Le d茅but car vous ne pourrez pas vous inscrire en tant qu'ind茅pendante sinon.

Concernant la SARL c'est un peu plus compliqu茅 脿 cr茅er et surtout plus cher. Comptez chf 1'000 脿 chf 5'000 pour les frais de cr茅ation (notaire, inscription au RC, 茅ventuellement fiduciaire ou avocat etc...) suivant les personnes 脿 qui vous faites appel pour le faire et Le canton.

Vous devrez aussi apporter chf 20'000 de capital.

Il y a pas mal de site qui vous expliquent comment faire 茅tape par 茅tape. Mais pour la SARL l'intervention d'un notaire est indispensable donc vous ne pourrez malheureusement pas tout faire en ligne.

Vos interlocuteurs principaux seront la banque (pour l'ouverture du compte de consignation ou vous verserez Le capital), le notaire et Le registre du commerce de votre Canton de r茅sidence.

L'avantage de la SARL est que vous resterez salari茅 et que la structure a une personnalit茅 juridique propre.

Dans tous les cas, je ne saurais trop vous conseiller de voir un fiduciaire ou quelqu'un qui vous conseillera sur la forme juridique 脿 adopter suivant vos besoins et qui vous accompagnera dans les d茅marches.

MarLeman

Un grand merci Priscilla et Victorfrance pour vos r茅ponses tr猫s developpe虂es et vos conseils !

Je suis salari茅e en contrat longue dur茅e聽 (CDI) mais 脿 80%, et je reside dans le canton de Vaud, du coup je peux d茅velopper une autre activit茅 differente de mon emploi (raison individuelle), par ailleurs.

Pour les internautes qui ont pu cumuler les 2 : auriez-vous des t茅moignages notamment sur le changement de statut du Permis B ?
Change-t-il juste pour une petite activit茅 annexe (20%) ?

Sachant que je reste salari茅e 脿 80% ?

Tous vos retours et conseils me sont pr茅cieux :-) merci par avance,
Marie

Victorfrance

A priori votre statut pour le permis B ne changera pas puisque vous restez tr猫s majoritairement salari茅.

Regardez par contre comment vous devez vous annoncer 脿 l'administration fiscale et aux assurances sociales.

Dans tous les cas, un petit coup de t茅l茅phone aux administrations comp茅tentes ne fera pas de mal pour 锚tre fix茅 sur tout 莽a.

Sunny164

Pour les assurances sociales, il faut appeler la caisse de compensation de votre canton. C'est eux qui sont comp茅tents.

Une chose est sure : C'est principalement le revenu principal qui fait foi sur votre statut. Donc si vous 锚tes 脿 20% ind茅pendante, j'ose m'imaginer que votre revenu principal est celui de salari茅. Donc vous aurez le statut de salari茅 aupr猫s du fisc.

Cela ne devrait donc apporter aucun changement dans votre statut de permis de s茅jour.

MarLeman

Merci beaucoup Victorfrance de votre r茅ponse tr猫s compl猫te !

Je suis tr猫s enthousiaste de pouvoir cr茅er mon activit茅, et au del脿 des questions administratives j'aimerais beaucoup avoir des retours d'exp茅riences similaires d'internautes - positives ou n茅gatives :-)

Par avance merci !
Marie

MarLeman

Merci beaucoup Sunny164 de vos conseils !

Il est vrai que cela est int茅ressant de lancer son activit茅 dans des conditions si confortables et je suis tr猫s enthousiaste, mais j'aimerais beaucoup avoir des retours d'exp茅riences d'internautes - bonnes ou mauvaises....

Les doutes travers茅s.... l'esprit d'ouverture de la Suisse par rapport aux PME/entrepreneurs/innovateurs....les difficult茅s rencontr茅es.....
je ne suis qu'une 茅trang猫re, l'exp茅rience suisse de terrain me manque !

Cependant j'ai d茅j脿 eu de la client猫le et des r茅sultats encourageants (canton de Vaud) donc je veux continuer,

Par avance merci de vos retours et t茅moignages,
Marie

stoddart

Bonjour,

茅tant m锚me moi 茅tranger en cr茅ation d'un s脿rl en Suisse, je ne peux que fortement vous conseiller d'锚tre assist茅e par une fiduciaire. Au moins au d茅but et en raison individuelle vous ne devrez pas payer 茅norm茅ment pour leurs aides.

Vous pourrez ainsi d茅crire votre situation pour valider votre projet et obtenir le d茅tail des d茅marches 脿 accomplir pour avoir ainsi l'assurance de tout faire correctement.

Cordialement.