´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Diplômes de pharmacie étrangers en Suisse

djeuleze

Bonjour,

Je suis titulaire d’un Bachelor + Master en pharmacie obtenus à l’Université libre de Bruxelles (ULB, Belgique).

Je réside actuellement en Suisse (regroupement familiale) et j’envisage soit une équivalence, soit une inscription académique (Université de ³Ò±ð²Ôè±¹±ð) afin de pouvoir exercer à terme. Je suis de nationalité camerounais.

Y a-t-il ici des pharmaciens ou étudiants étrangers (Belgique, UE ou hors UE) qui ont tenté une équivalence ou une reprise d’études en pharmacie en Suisse ?

Avez-vous eu une reconnaissance, une admission avec compléments, ou un refus ?

Merci beaucoup pour vos retours d’expérience.

Voir aussi

Écoles françaises en SuisseCentres de formation à ³Ò±ð²Ôè±¹±ðCours de langues à ³Ò±ð²Ôè±¹±ð
Cheryl

Bonjour djeuleze,

Bienvenue sur ´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº 😀

Je laisse un message afin de faire remonter votre discussion, en espérant que cette fois-ci un membre y réponde.

Si vous êtes également à l’aise en anglais, n’hésitez pas à poser votre question sur la version anglophone du forum ³Ò±ð²Ôè±¹±ð ici > /en/forum/europe/s … nd/geneva/

À bientôt et bonne chance,

Cheryl

Equipe ´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

mimilebe

@djeuleze

Bonjour,

L'ULB joui d'une bonne renommée, je pense que vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour obtenir des équivalences.

Par exemple pour poursuivre par un doctorat, mais il vous faudrait trouver un directeur de thèse.

En revanche, votre nationalité pose un vrai problème pour exercer en Suisse. Les travailleurs étrangers en Suisse, hors ceux de nationalité d'un pays membre de l'UE ou de l'AELE, sont strictement contingentés. L'employeur doit démontrer que la personne a des compétences nécessaires et introuvables en Suisse ou dans un pays de l'UE /AELE. Ce qui n'est pas le cas d'un pharmacien qui vient de terminer ses études.

Pour un doctorant, les choses sont un peu différentes, il est assimilé, plus ou moins, à un étudiant, je peux me tromper, mais il peut occuper un poste d'assistant tout en travaillant à sa thèse.

Mais, le doctorat obtenu, il n'a pas la garantie de pouvoir rester en Suisse.

Au surplus, voir le site de l'université de ³Ò±ð²Ôè±¹±ð, faculté des sciences :