大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Installation en 2 temps

Jultia

Bonjour tout le monde听

J'esp猫re que vous allez tous bien听1f600.svg

Je me pr茅sente, je suis La毛titia, je vis dans le Sud de la France et je vais vous exposer un petit bout de ma vie, car j'attends beaucoup de r茅ponse 脿 mes interrogations.

Nous touchons enfin notre r锚ve le plus cher depuis plus de 8 ans : celui de venir s'installer en Suisse Romande et pouvoir offrir 脿 nos 2 fils une qualit茅 de vie certaine (脿 nos 3 chats, et notre chien aussi听1f60a.svg).

Mon 茅poux vient de d茅crocher un CDI sur Lausanne en tant qu'Ing茅nieur en Informatique. Il va quitter notre foyer 脿 partir du mois prochain. Ses semaines seront rythm茅es par son travail la semaine et ses aller-retour les week-end, 脿 la maison.

Pour la semaine il s'est trouv茅 un Appart' H么tel d'Avril 脿 Juillet. C'茅tait la solution la plus simple. Il enchainera les visites d'appartements ou de maison pour qu'on puisse s'y installer 脿 partir du mois de juillet (fin de l'ann茅e scolaire des gar莽ons).

Mes questions arrivent1f60b.svg

Est-ce que nous pourrons (devrons ?) d茅clarer notre d茅m茅nagement 脿 partir du mois d'avril (formulaire 18.44), avec les affaires de Monsieur et surtout son v茅hicule ?

Le restes de nos affaires suivront au fur et 脿 mesure des trajets (cartons de linges - livres ect), jusqu'au jour "J" avec mon v茅hicule + mes animaux (qui ne rentreront pas dans ma petite voiture, mais 莽a c'est un autre probl猫me1f601.svg).

Nous faisons le choix de ne pas prendre un 诲茅尘茅苍补驳别耻谤 PRO, mais de louer un camion pour transporter nos meubles et 茅lectro-m茅nager.

Monsieur pourra-t-il passer la douane les dimanche avec ses cartons ?! Ou doit-il obligatoirement passer au heures d'ouverture des bureaux ?

D茅m茅nager 脿 partir du mois d'Avril nous permettrais d'inclure les v茅hicules et donc de ne pas payer la fameuse taxe. Le v茅hicule sera plaqu茅 en Suisse au plus t么t.

Si des personnes ont d茅j脿 v茅cu ce genre d'installation en 2 temps, je serais ravie de vous lire et 茅couter vos conseils.

Bien amicalement,

尝补毛迟颈迟颈补听1f600.svg

Voir aussi

Vivre 脿 Lausanne : le guide de l'expatri茅Envie d'茅changer entre d茅veloppeurs sur Lausanne ?Se faire des amis 脿 LausanneHabiter 脿 BienneNouvelle sur LausanneRencontre avec les nouveaux arrivants et partage d'exp茅riencerencontrer de nouveaux amis
embedded

Le mieux est de demander 脿 @newelfik sur ce forum (envoyez lui un message en priv茅 s'il n'a pas lu votre message), il s'est retrouv茅 exactement dans le m锚me cas que vous.

Ing茅nieur informatique dans le sud de la France avec enfants, Il a trouv茅 un travail il y a 1 an 脿 Lausanne. Il est d'abord venu 4 mois seul en appart h么tel puis sa femme et enfant sont venus le rejoindre. Je suis s没r qu'il pourra r茅pondre a toutes vos questions en d茅tails.

A votre place, je ne declairerais pas les cartons que votre mari va emmener au fur et 脿 mesure, la douane s'en fou totalement. Je ferais une d茅claration 脿 la douane seulement quand vous aller d茅m茅nager les meubles avec un camion, donc faites une seule declaration. Concernant la voiture, vous pouvez toujours la d茅clarer en avril si vous voulez, aucun probl猫me avec 莽a.

Jultia

@embedded

Je te remercie du conseil et de l'orientation vers un "jumeau de situation"听1f601.svg

On se recroisera je pense, car des questions : j'en aurais pleins mon tiroir.

Chaque chose en son temps.

A bient么t, et merci encore.

lilou6647

Le sujet m'int茅resse aussi 馃槉

Alors si newelfik veut bien repondre aussi ici ca serait vraiment super sympa 馃榿馃憤

newelfik

Bon jour, effectivement je me suis retrouv茅 dans dans m锚le situation l'茅t茅 2020.听

J'茅tais en couple avec 1 enfant de 1 an 脿 l'茅poque. Meme boulot que votre conjoint et sur Lausanne aussi :) nous sommes parti de peymeinade dans le 06.听

On a fait le choix d'un 诲茅尘茅苍补驳别耻谤 pro dc niveau paperasse on s'est occup茅 de rien ^^ je ne peux pas vous dire. La raison est que ma compagne ne travaillait pas encore, alors elle est retourn茅 chez ses parent pendant mes 3 mois d'essai 脿 Lausanne. Pas de double loyer 脿 payer.. ils ont m锚me g茅r茅 les papiers de la voiture et des chats. Elle ne s'est pas faite contr么l茅 脿 Gen猫ve au final.

On a fait le choix de partir en 2 temps. Je me suis retrouv茅 seul durant la p茅riode d'essai en appzrt hotel. Permis B + forfait t茅l茅phone uniquement pendant cette p茅riode, puis permis BP tt le monde pour rassemblement familial sans aucun pb 脿 leur arriv茅e.听

Voil脿 pour les grandes lignes. Si vous voulez + de d茅tail, volontier ici ou en priv茅 :)

Jultia
@newelfik听Bonsoir et Merci d'avoir pris le temps de me r茅pondre et m'avoir fait part de votre exp茅rience.

Nous faisons le choix (pour le moment) de ne pas prendre de 诲茅尘茅苍补驳别耻谤s, autant dire que je suis un peu perdu dans les m茅andre de l'administratif (le comble pour un agent administratif听1f605.svg).
Mes gar莽ons 茅tant scolaris茅s, la question du double logement ne se pose pas, puisque nous attendrons le 06 juillet, le d茅but des vacances scolaires, pour quitter notre Pays et rejoindre Monsieur.
Concernant les animaux, (4 au total) depuis le mois de janvier je les am猫ne 脿 tour de r么le au v茅t茅rinaire pour leur passeport + vaccin antirabique, il en reste plus que 2 ...听
A force de lire, se documenter, se renseigner sur notre futur lieu d'habitation, nous ciblons uniquement le Valais pour les raisons que beaucoup de monde connait听263a.svg).
En parall猫le nous devrons g茅rer la vente de notre maison, ici dans le Sud ( Dpt 30). L'id茅al serait de la vendre dans l'茅t茅.听
Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que ces 3 mois l脿 vont passer tr猫s vite听1f606.svg

Je vous souhaite une belle soir茅e 脿 toi et toute les personnes du forum.
Deadmoney48
Bonjour 脿 tous,
Je suis arriv茅 脿 l'茅t茅 2020 seul et ma femme est rest茅e avec ma fille une ann茅e en France.
J'ai fait un d茅m茅nagement 脿 mon nom pour passer ma voiture et pouvoir l'immatriculer. Etant venu avec le strict minimum, je n'avais rien 脿 d茅clarer.
Pour le deuxi猫me d茅m茅nagement, on est pass茅 par des pro et il a 茅t茅 fait au nom de ma femme parce que le mien 茅tait clos administrativement.
Il est possible de d茅m茅nager en plusieurs fois. De m茅moire, il y a une case dans le formulaire qui permet de dire que le d茅m茅nagement n'est pas termin茅 dans le cas o霉 il se fait en plusieurs fois.
La deuxi猫me voiture a 茅t茅 import茅e lors du deuxi猫me d茅m茅nagement et nous n'avons eu aucun probl猫me.
GuestPoster206
De m茅moire, il est possible de d茅m茅nager sans contrainte sur une p茅riode de 5 ans (ou 3 ?) d猫s l'arriv茅e de la 1猫re personne d茅clar茅e, ayant emm茅nag茅e sur le sol Suisse.
Celinou17

@Jultia Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous, car nous nous trouvons aujourd'hui dans la meme situation et je voulais savoir si vous avez pu passer la douane un dimanche avec le camion de d茅m茅nagement ?

Nous ne passons pas par un pro donc niveau paperasse, il faut tout faire. Merci pour votre retour.

Letshelpsus

Bonjour,

Oui, la douane est ferm茅e le dimanche. Et m锚me le midi en semaine.

Derni猫re info : toutes les douanes n'ont pas de bureau import-export.

Cordialement,

PIRLET Anne Fran莽oise

@Celinou17

Il y a beaucoup d'informations utiles sur le fil de discussion suivant:

/forum/viewtopic.p 鈥 02#5685937