En effet le sujet est sensible, mais pas tant pour celui qui l'aborde que pour l'impacte sur l'économie. En fait, en lisant la question posée par la modératrice je n'ai pas pu m’empêcher de ressentir de la tristesse et un tout petit peu de colère. Je vous explique : LA JORDANIE EST UN DES PAYS LES PLUS SÛR DU MONDE.
Je vis ici depuis 12 ans, donc en connaissance de cause je puis affirmer que :
- Les gens sont libres et peuvent circuler partout et tout le temps en toute sécurité !
- Le taux de criminalité est extrêmement bas (il y a moins d'homicides qu'en Belgique)
- La population est d'une extrême tolérance (les religieux sont très tolérants vis-à -vis des non religieux et vice versa)
- Les riches et les pauvres se côtoient sans barrières, partagent et s'enrichissent mutuellement d'une manière difficile à comprendre vu de l'occident. Les vols à l'arraché n'existent pas !
Il faut comprendre le contexte : la population Jordanienne est composée d'une minorité de Jordaniens qui ont su accueillir en moins d'un siècle, successivement : les palestiniens, les irakiens et dernièrement les syriens ... par millions à chaque fois ! Cela force le respect et démontre la grande bonté des peuples qui composent le pays, car ces peuples finissent par n'en formé qu'un qui à son tour fait preuve d'autant d'altruisme que nécessaire dans les circonstances historiques qui ont amené les uns à apprendre à vivre avec les autres. Merci à eux tous, et je suis l'un d'entre eux si je m'applique à n'être ni chauvin, ni nationaliste mais que je revendique le droit d'aimer ma nation et le devoir d'honorer mon pays en étant fidèle aux principes Humains que porte le Royaume Hachémite de Jordanie.
Ah oui j'oubliais : Pour contrer les préjugés, il fallait que je vous rappelle que la Jordanie, DANS TOUTE SON HISTOIRE, n'a connue qu'un seul attentat, perpétré sur son sol par des irakien il y a une dizaine d'années. Dites moi ? savez-vous combien il y a eu d'attentats terroristes (et peu d'entre eux étaient de nature religieuse mais bel et bien politique) en France ces 50 dernières années ?
Donc sachez que même si les pays limitrophes sont en guerre ou en crise, la Jordanie est justement très bien protégée par ses services gouvernementaux (réputé pour être parmi les meilleurs au monde) et institutions qui veillent à la sécurité de ses citoyens et de ses visiteurs.
ðŸ·ß3 membres ont réagi à ce message