Partir au Liban en 茅tant fran莽aise
Pour r茅sumer la situation j'ai 22 ans, je suis fran莽aise chr茅tienne non pratiquante et je suis depuis 1 an et demi avec mon copain, libanais de Tripoli de 29 ans. Il est en France depuis 3 ans seul et ne ma jamais rien reproche sur nos diff茅rences de culture. Chacun s adapte 脿 l'autre. Il est tr猫s ouvert. Il est musulman pratiquant mais cela ne pose absolument aucun probl猫me dans notre couple.
Nous aurions souhaiter partir chez sa famille cet 茅t茅 malheureusement mes parents se font du soucis compte tenu de la situation actuel au Liban. De plus ils ont peur que je ne soit pas accepter par sa famille.
Je pr茅cise que des oncles et cousins 脿 lui sont mari茅 avec des femme non musulmanes.
Selon vous 锚tre fran莽ais et non musulman pose il vraiment probl猫me?
Le ramadan compliqu茅 til beaucoup notre projet ?
Je ne sais pas vraiment comment sont vu les fran莽aises la bas.
Je cherche des arguments pour rassurer mes parents 脿 ajouter 脿 ceux de mon copain.
Je meurs d'envie de visiter son pays et conna卯tre ses racines.
Milles merci de vos r茅ponse !
Fidji
- A propos du Liban - Guide
- Homme 贵谤补苍莽补颈蝉 26 ans, partir vivre au Liban avec sa Femme libanaise ? - 2 R茅ponses
- 贵谤补苍莽补颈蝉 du Liban: Partir ou rester? - 3 R茅ponses
- Mariage mixte au Liban - 6 R茅ponses
- Mon projet de vie au Liban - 1 R茅ponse
- S'expatrier au Liban, le referiez-vous ? - 14 R茅ponses
- Installation possible au liban - 3 R茅ponses
Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.

Harmonie.
Tout d茅pend dans la famille dans laquelle tu tombes. Je connais une francaise ici chr茅tienne comme toi mari茅e avec un libanais chr茅tien, sa belle famille ne l'accepte pas et lui pose tout un tas de probl猫me. Donc 莽a d茅pend....Mais si comme tu le dis ses oncles sont mari茅s 脿 des non musulmanes....Tu verras sur place et tu te feras une id茅e...La seule angoisse que j'ai pour toi, c'est qu'il ne te demande pas si jamais tu te mariais avec, ta conversion 脿 l'Islam. Ici la religion est plus forte que la loi civile.( en cas de divorce pour la garde des enfants, le p猫re en a la garde)....C么t茅 s茅curit茅 tu ne risques rien. Pour le Ramadan nous n'avons pas encore les dates. C'est un mois de f锚te entier. Les musulmans n'ont pas droit de manger, fumer ou boire du lever du soleil jusqu'au coucher. Ils font la f锚te le soir. C'est une immense f锚te et tradition ici. C'est aussi une f锚te commerciale...Tes parents n'ont rien 脿 craindre. Pour toi c'est une exp茅rience et tu vas d茅couvrir une autre culture que la tienne; Tu te feras un avis et 莽a t'ouvriras les yeux par rapport 脿 beaucoup de choses; Tu relativiseras pas mal de choses....
Pour le ramadan il est 茅videment que je m'adapterai et je respecterai ceux qui le feront ! Pour le moment on a pas d'enfant donc pas d inqui茅tude pour 莽a.
Je compte aussi sur ce voyage pour me faire une id茅e de son pays, de l'ouverture d'esprit de sa famille etc...
Et toi? Tu y vis? Tu es parti pour un voyage la bas ?
Je suis rassur茅e par ta r茅ponse !!!
础尘颈迟颈茅蝉
Bien 脿 toi
Je suis belgo-marocaine mari茅e 脿 u libanais et je vis au Libaan depuis un an. Je pense que tu te fais trop de soucis pour rien, les libanais sont en g茅n茅ral tr猫s accueillant, y a pleins d'茅trangers ici et ils sont tr猫s contents. Les libanais sont tr猫s ouvert donc pas de soucis. Et concernant le Ramadan, n'oublie pas que d茅j脿 脿 la base le Liban est compos茅 de beaucoup de chr茅tiens qui ne pratiquent 茅videmment pas le Ramadan, ici tu vis comme tu veux et tu t'y adapteras bien vite
Bonne chance
Bisous
Pour le Ramadan ce ne sera pas un gros probl猫me, si tu peux manger et boire (chez toi) sans que cela le g猫ne. Idem pour fumer.
La vie au Liban est plut么t cool une fois qu'on maitrise les embouteillage. Tu trouves tous les produits fran莽ais (dont fromage, charcuterie, vin, etc...) m锚me 脿 Tripoli (allez chez Bou Khalil de pr茅f茅rence ou 脿 d茅faut au Spineys par exemple).
En ce qui concerne votre vie de couple, le r茅el "probl猫me", ou en tout cas le point important 脿 aborder, sera l'茅ducation des enfants (fran莽aise ? libanaise ?), leur religion 茅ventuelle, et leur nationalit茅. Je ne sais pas quelle est la l茅gislation au Liban 脿 ce sujet, mais dans beaucoup de pays du moyen-orient, le p猫re 脿 tout pouvoir sur les enfants, donc en cas de divorce ou s茅paration, c'est lui qui a la garde.
Enfin, si cela devait arriver, sachez qu'un mariage inter-confessionnel est impossible au Liban. Il faut se marier civilement en Europe (ou ailleurs) pour que ce mariage soit reconnu au Liban.
Bonne chance,
Ahlan wua's Ahlan
Charles
moiaussi jefais bcp de recherches en ce moment,jecompte memarier avec mon ami qui est libanais chiite,moi je ss algerienne sunnite.
d'apr茅s mes rechrches il ny a pas de code de la famille bien d茅fini,le mariage civil contract茅 a l'etranger est reconnu au liban (chez moi en algerie le mariage civil est obligatoire et doit se faire avant le mariage religieux), j'ai lu aussi qsue la femme etrangere mari茅e a un libanais obtiendra la nationnalit茅 libanaise apr茅s une ann茅e de mariage et je crois qu'elle pourra par la suite aussi donner sa nationnalit茅 a ses enfants, c'est totalement different en algerie la femme etrangere peut donner sa nationnalit茅 et puis aussi en algerie cas de divorce c'est la mere qui a la garde des enfants pas le pere.
j'ai l'impression qu'au liban la femme n'est pas proteg茅e et ca me fais peur d'aller labas sans connaitre les lois sachant que je ne connais personne labas.
bon courage
A mon avis etre attache a sa religion n'est qu'une contradiction au concept de accepter l'autre, different de soi,comme il est. si je suis chretien par ex et je tombe amoureux d'une musulmane, cet amour vat surement durer qlq temps voir peu etre des annees, mais un jour je vais me rendre compte que je ne me sent pas bien avec cette personne car je suis attache a ma religion et je souhaiterai meme sans le dire que ma compagne soit de la meme religion et qu'elle partage avec moi les cultes chretiens ou bien au moins qu'elle comprenne ma religion. 1 autre probleme se pose, c'est l'education des enfants, en etant chretien, je veux que mes enfants soit "sauve" ou ait 1 place au paradis, alors je dois essayer de les eduquer en chretiens. meme chose si j'etait musulman.
c'est 1 example pr vous dire que c pas facile, et dans votre cas, je crois que vous devriez d1 certaine maniere 1 jour et si votre relation perdure, vous convaincre de l'islam en tant que religion que vous accepterez theoriquement et partiquement. vous n'avez pas de choix si votre copain est prratiquant, sinon vous allez souffrir.
moi je ne vois pa de mal dans l'islam, par contre c bien qu'une personne croit dans 1 religion telle kelle soit, mais vous devrez etre consciente que vous n'allez pas rester comme vous l'etes au present.
les gens au liban sont tres attache au mariage, les gens ici ne font pas l'amour avant le mariage, et ca c pas votre conception des choses je crois, alors vous allez avoir des problemes sur ce sujet je crois, cad ses parents et son entourage vont te regarder d'un oeil critique et je suppose qu'ils vont pas t'eprouver le grand respect.
faites gaffe, les gens sont aussi des grands acteurs, des grand parleurs, rarement sont naturel et franc, ils cachent bcp dans leurs arrieres pensees, alors ne soit pas trop emballee par leur gestes et mots. Bcp d'entre eux a mon avis vont croire que ton copain est avec toi ou bien pr le sex (ce qui est interdit et mal vu au liban) ou bien pr un plan de marriage qui lui aide a obtenir la nationalite francaise. Moi je ne parle pas precisement de votre copain, et je nai pas le droit et je ne le connais pas, mais je parle des generalitee ki s'applique a bcp de cas de couple francais - etrangers.
mon conseil a vous, c de se profiter de cette occasion pr apprendre sur la vie, et de garder en tete l'idee de separation probable, cad ne vous enfermez pas dans un engagement et des promesses, soyez prudent car c pas un petit jeu, c'est une vie entiere qui se joue la. dit a lui par ex que tu ne veux pas te marier (et avoir des enfants) avant d'avoir 30 ans et d'avoir profiter de la vie, et essayez de voir sa reaction.
a mon avis vous etes vraiment trop jeune pr savoir decider, et quand on est jeune, on agit avec le coeur bcp plus kavec le cerveau. prenez votre temps.
et dsl pr mes mots, qlq fois 1 peu rudes
Je suis jeune c'est vrai, j'ai encore beaucoup de chose 脿 apprendre dans la vie et en amour. Cependant, je r茅ussi 脿 juger ma relation actuelle. Je suis heureuse et 茅panoui dans mon couple d茅plus un An et demi. Je vis mon histoire intens茅ment mais je n'ai pris aucun engagement. Je ne suis pas mari茅e et je n'ai pas de projet proche denfants. Ce qui est de sa religion j'essaie bien 茅videment de la comprendre et puisque je n'ai pas moi m锚me une religion, il est plus facile de s'entendre sur cela. On discute 茅norm茅ment et je ne vois pas une raison qui me ferai douter de la long茅vit茅 de mon couple. Il y aura peut 锚tre des 茅preuves mais rien ne nous pr茅dis 脿 ne pas les surmonter.
Je reste m茅fiante et ne prends aucune d茅cision qui m猫trerai ma vie en jeu
Merci en tout cas. Je respecte votre point de vu.
Je suis libanais et je uis fier de dire que je suis un chretien Libanais et les chritiens font L'image du pays a L'exterieur et seulement chez les chretiens au liban la femme est bien respect茅 et elle poss猫de les m锚me droit que celles de L'homme ....
J'茅sp猫re que dieu te protege et prot猫ge L'europe de leurs mensonges ...
Tout simplement C'est Tripoli

Ce qu'ils ont fais au barrage de berbara sur la route de Beyrouth et qui ont mis les bombe dans les 茅glises 脿 jounieh....
Bref je suis 茅tonn茅e de lire tes propos. Il y a bien des cons et des tares dans toute les religions. La preuve chaque jour au Info. Perso mon mec n'a qu'une femme et est d'un respect hors du commun. Jentends le manque de tol茅rance dont tu fait preuve avec tes clich茅s mais je ne tol猫re pas, encore moins que tu le mette dans le m锚me sac sans m锚me savoir qui Il est. Le liban est le pays ou se m茅lange le plus de religion. Je ne suis pas d'accord av toi en gros j'ai presque honte du message de haine que tu laisses ici.
j'ai envie de r茅pondre a duisten , tu es chr茅tien oui mais pas tol茅rant,tu parles exactement comme un extr茅miste musulman, comme l'a si bien dit il y'a des tar茅s partout quelque soit la religion ou la tribus etc etc , s'il y'a autant de probl猫mes au Liban c'est parce que (a mon avis) les gens ne se respectent pas parce qu'ils n'acceptent pas leur diff茅rences (religieuses principalement).
mon futur mari est libanais chiite et moi alg茅rienne sunnite et la religion n'a jamais 茅t茅 un probl猫me entre nous deux ...
a bientot

FidjiNabil a 茅crit:Va voir ce que les chr茅tien de samir jaajaa ont fait .... Si tes libanais tu sais bien
Ce qu'ils ont fais au barrage de berbara sur la route de Beyrouth et qui ont mis les bombe dans les 茅glises 脿 jounieh....
Bref je suis 茅tonn茅e de lire tes propos. Il y a bien des cons et des tares dans toute les religions. La preuve chaque jour au Info. Perso mon mec n'a qu'une femme et est d'un respect hors du commun. Jentends le manque de tol茅rance dont tu fait preuve avec tes clich茅s mais je ne tol猫re pas, encore moins que tu le mette dans le m锚me sac sans m锚me savoir qui Il est. Le liban est le pays ou se m茅lange le plus de religion. Je ne suis pas d'accord av toi en gros j'ai presque honte du message de haine que tu laisses ici.
Ah bon T'as V茅cu la Guerre Civil ? t'es sur de tes info ? mois je te montre des photos depuis quelques jours ce sont les gens de Tripoli .
Et J'ai pas besoin de lui connaitre personnellemnt ils sont tous les m锚mes et toujours tu vas souvenir ce 'message de honte' si te prend cette decision de continuer ta vie avec lui ...
Et si t'as jamais visiter le Liban ne parle rien a propos des chr茅tiens aujourd'hui car le vrai LIBAN ou les touristes visitent C'est le LIBAN CHRETIEN nous somme la civilisation Libanaise! pas les zones des salafistes comme Tripoli !
+ ne sois pas sur que ton mec va avoir seulement une femme ou qu'il voulait que ses enfants choisisseraient leurs religions
Enfin C'est ta decision et maintenant je suis Tranquille je vous avais prevenu de cet aventure dangereuse pour une fille jeune et eduqu茅s qui meritera une meilleur vie qu'avec un Musulman ...
Attention 脿 ne pas d茅raper
On s'茅carte du sujet initial.Pour FidjiNabil et Selmaye, vous voyez qu'il y a des sujets 脿 aborder avec d茅licatesse au Liban. La politique et la religion sont vraiment des sujets sensibles et les libanais ont le sang chaud !
(cela fait aussi parti du charme).Un exemple, j'茅tais invit茅 脿 un mariage 100% chr茅tien il y a quelques temps, et les choix des musiques de danses a 茅t茅 tr猫s contr么l茅 par les mari茅s : certaines musiques populaires ont 茅t茅 reprises par tel ou tel parti politique, et jouer une telle musique aurait pu conduire 脿 une dispute (ou m锚me bagarre) entre partisans des partis. R茅sultat : toute musique ayant 茅t茅 utilis茅e par un parti politique a 茅t茅 censur茅e pour garantir une belle f锚te.
Cela peut paraitre idiot vu de l'ext茅rieur, mais c'est vraiment quelque chose d'important ici. C'est aussi pourquoi les personnes qui postent ici vous mettent en garde.
En tout cas il ne faut pas g茅n茅raliser : parmi toutes les parties en pr茅sences, quelque soit la confession et l'opinion politique, il y a des gens parfaitement pacifiques et ouverts, et d'autres plus belliqueux.
J'ai pass茅 plusieurs mois 脿 Tripoli sans probl猫me. Il est vrai que depuis deux ans on nous d茅conseille (aux 茅trangers) de circuler seuls dans les souks. M锚me si c'est la parano des ambassades et que j'y suis all茅 quand m锚me (mais je connais les lieux), j'茅vite d'y aller aux heures creuses.
A Tripoli les deux quartiers sympa 脿 mon gout sont le souk et Al-Mina (le port). L'avenue qui lie ces deux zones est tr猫s anim茅e aussi. Il y a d'excellents restos 脿 poisson sur la corniche.
Charly

ELFRANSAWI oui tu as raison, la religion est un sujet d茅licat au Liban je l'ai bien compris

moi perso je ss tres ouverte d'esprit, mon ami et sa famille aussi, mais il est vrai que je redoute bcp la vie labas a cause de diff茅rents probl猫mes comme la religion par exemple, j'ai peur ne pas etre accepter surtout que la ville de mon ami est Nabatiah (脿 majorit茅 chiite je crois).
pour vous dire la v茅rit茅 avant de le rencontr茅 (il ya 2 ans et demi) je ne savais pas ce que chiite et sunnite signifiaient exactement, je pensais que c'茅tait un genre de tradition propre 脿 chaque pays et je n'ai pas cherch茅 a en savoir plus que ca, je ss musulmane oui mais pas pratiquante a 100 % je l'avoue, c'est peut-etre pour ca lol
en tout cas j'esp猫re qu'un jour les gens changerons de mentalit茅 et saurons s'accepter et se respecter malgr茅 leur diff茅rences (je suis une r锚veuse je l'avoue
)je vous embrasse, tr茅s bonne journ茅e les amis

relis sur ce site tout les temoignages des femmes qui se sont marie avec des libanais et qui rencontre des problems, et comme ca tu vat comprendre plus de choses sur la culture libanaise et aux relation de couples au liban.
bonne chance
observer les jeunes enfants de sa famille ,un jour ce seront les votres qui auront la meme vie .serez-vous d'accord pour tout?
au liban les hommes sortent souvent seuls entre hommes et les femmes restent a la maison.
tant qu'on est amoureux tout passe facilement mais si on ne l'est plus .....aie!
sachez aussi que la femme libanaise ne peut voyager sans l'accord de son mari sur le passeport,les enfants ,pareil! et cela c'est chretien ou musulman pareil!
ne donnez jamais a personne votre passeport francais.
-aucun droit de garde sur les enfants
-interdiction de sortir du territoire sans l'accord du mari
-le viol conjugale n'existe pas
et je peu continuer
J'en ai vu pass茅 des centaines de jeune filles europ茅ennes ou maghrebine envout茅e et charmer par leurs Rom茅os Libanais pretent a tous pour le suivre au pays...
UN conseil a ne pas prendre a la l茅gere gardez toujours votre passeport 茅tranger (francais,algeriens,etc)limite dans un coffre a la banque lol.
et surtout n'essayer pas de prendre la nationalit茅 libanaise qui peut etre accord茅 apres un an de mariage dans certain cas, car comme ca vous aurez toujours la protection de votre ambassade et vous serez toujours libre.Une autre raison est qu'une 茅trangere a qui on donne la nationalit茅 libanaise ne sera jamais concid茅rer comme une vrai citoyenne et restera une 茅trangere donc autent le rester.
prenez mes conseils comme vous le voulez...a bon entendeur
ah oui aussi pour Tripoli; en ce moment meme les Libanais n'y vont plus,les magazins sont ferm茅 et tous les jours il y a des fusillades (pour rappel une vingtaine de mort cette semaine) et les BOUMS que vous entendez la nuit ne sont pas des feux d'artifice

merci bcp pour tes conseils ktb , j'espere quie ca se passera bien pour nous labas en tout cas nchalah. moi je serais ds la ville de Nabatiah j'espere qu'elle est bien
a bientot

je voudrais savoir en cas de divorce est ce que j ai le droit de la garde de mon b茅b茅
Euh comment dire?!! Les libanais ( l entourage) n aiment pas les 茅trangers , les belles mamans n aiment pas que leur fils se marient avec des 茅trang猫res! Sont tr猫s hypocrites! J en passe et des meilleurs! Je vie en France et m锚me comme 莽a ma vie est un enfers!! Ils ont insist茅 pour que la petite ait la nationalit茅 libanaise quand je lis que la garde des enfants revient au p猫re j'ai peur car je ne sais pas ce que l avenir r茅serve! La famille est tr猫s intrusive! Remonte leur fils contre moi! Les maghr茅bines autant dire qu elles ne sont absolument pas bien vu! Euhhh les belles mamans sont de vraie com茅diennes! Larmes de crocodile et j en passe! La seule fois ou mon mari 脿 pris ma d茅fense une guerre civile 脿 茅clat茅e ou sa maman lui a fait du chantage affectif!
La premi猫re fois ou j ai 茅t茅 au Liban pour rencontrer la famille j y suis aller en me disant que je veux que la belle famille soit mes amis, je voulais leur montrer que je ne suis pas une tra卯n茅e que je suis polie, 茅duqu茅e cultiv茅e etc j au 茅t茅 ignor茅e!
Compte rendu fait 脿 mon mari : ah elle ne lit pas l arabe, ne parle pas arabe ( je parle l arabe mais mon accent leur convient pas) bref autant dire que 莽a d茅pend des familles mais en g茅n茅rale faut avoir les nerfs solides!!!!! Et ce que je raconte ce n est pas une exception! J entend les gens parler des 茅trang猫re c est affligeant! Mesdames selon leur dires , les maghr茅bines et les europ茅ens leur volerait leur m芒les!!!
Faut vraiment r茅fl茅chir mais m锚me si l amour est pr茅sent , solide et ce que vous voulez , le poid de l entourage et le comportement indirect de la famille rempli le c聹ur plein de ranc聹ur!
Peu remont茅e en ce moment
Veuillez noter que cette discussion date de 2012 mais merci de nous avoir fait part de votre ressenti.
Cordialement.
Karen,
脡quipe 大咖福利影院.
pourquoi vous mettez vous d'avance en position d'inferiorite? puisque vous acceptez tout de cette nouvelle famille,difference de culture,de religion etc..etc...pourquoi accepter l'inverse de l'autre cote? si vous ne vous sentez pas acceptee,je vous conseille de ne pas insister et rentrer chez vous tres vite.
vous faites deja un grand pas en abandonnant votre pays et votre famille.aux autres de faire les efforts!!!!
je vous signale que Tripoli a un climat securitaire tres instable.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Liban
Vos questions et exp茅riences au Liban
Services indispensables pour votre expatriation

FidjiNabil