大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Expat a Brisbane : ecole pour mes enfants

Bonjour,

avec notre famille, on regarde la possibilit茅 de partir pour un an ou deux en expat 脿 Brisbane l'ann茅e prochaine. A priori, j'aurai un sponsor pour le visa, pas trop de probl猫mes de ce c么t茅 (ou alors je sous estime la difficult茅). Reste qu'il n'y a pas d'茅cole fran莽aise 脿 Brisbane, mes enfants (7 et 11ans au moment du d茅part) devront 锚tre scolaris茅 dans des 茅coles anglaises et ils ne sont pas bilingue. Est-ce que des parents ont d茅j脿 fait ce chemin l脿 avec les enfants et pourraient me faire un retour d'exp茅rience ? Ou des personnes qui ont des contacts la bas.

Merci !
Seb
Voir aussi
Bonjour Seb
Pour ma part, je ne vous conseille pas de les mettre dans une 茅cole fran莽aise. Nous sommes arriv茅s l'an dernier sur Surfers (脿 une heure de Brisbane), et nous avons mis nos enfants dans une 茅cole d'int茅gration (enfants 茅trangers de diff茅rentes nationalit茅s qui apprennent l'anglais) ; r茅sultat aujourd'hui elles sont bilingues... Quelle chance pour leur avenir聽 ;)
Bonne chance
Nathalie
4 membres ont r茅agi 脿 ce message
Merci pour cette r茅ponse tr猫s encourageante !

Nathalie, tu n'as pas eu de probl猫mes avec les tests d'anglais pour l'inscription ? J'ai lu sur le site de EQI () qu'il fallait passer par une proc茅dure avec une v茅rification du niveau par IELTS. Es-tu pass茅e par l脿 aussi ?

natjev a 茅crit:

Bonjour Seb
Pour ma part, je ne vous conseille pas de les mettre dans une école française. Nous sommes arrivés l'an dernier sur Surfers (à une heure de Brisbane)
Nathalie

J'y ai passé une dizaine de jours, j'adore ! Plus au sud, il y a un parc animalier qui m'avait bien plu (et ils vendaient du miel en face!).

Bonjour Seb,
Franchement il n'y aura aucun probl猫me, ma 2猫me fille 茅tait en 6猫me et ne connaissait rien 脿 l'anglais. Ils acceptent tous les niveaux il n'y a pas de "test" 脿 proprement parler 脿 l'entr茅e. Il s'agit plut么t d'une 茅valuation pour connaitre le niveau d'anglais de l'enfant car il y a plusieurs classes. Ce sera un r茅el plus pour eux, maintenant je parle moins bien que mes enfants :/
C'est une super r茅gion vous allez vous 茅clater
N'h茅sitez pas si vous avez d'autres questions!
Bonne soir茅e
Nathalie
1 membre a r茅agi 脿 ce message
j'attends la validation du lien qui n'apparait pas encore, pour 锚tre s没re qu'on parle de la m锚me chose, sinon tu peux me l'envoyer en message?
Bonjour, nous souhaitons venir vivre quelques mois a Brisbane 脿 partir de F茅vrier 2018 et scolariser nos enfants de 11 et 13 ans afin qu'ils apprennent l'anglais le mieux possible.
Pourriez vous nous indiquer une 茅cole internationale ou Australienne 脿 Brisbane ou alentour ?
Merci de vos r茅ponses
A bient么t
Thierry et Nathalie
Bonjour,
Peut 锚tre ce lien peut aider :

Je suis un peu plus bas et je ne connais pas les 茅coles sur Brisbane :/
La rentr茅e est fin janvier
En fait il faut trouver une 茅cole o霉 il y a des classes d'anglais "as a second langage". Ce sont des classes avec des 茅l猫ves de plusieurs langues, et ils sont dans des classes selon leur niveau d'anglais
Bonne chance!
Nathalie
Bonjour,

je n'ai pas encore beaucoup avanc茅 sur le sujet, j'ai encore un peu de temps! J'ai n茅anmoins pu contacter des 茅coles et les r茅ponses sont pour toutes : vous ne pouvez engager la proc茅dure que lorsque vous avez 1) le num茅ro de visa et 2) une adresse.

L'adresse d茅termine directement l'茅cole dans laquelle les enfants seront scolaris茅s (pour le public), donc, faites attention 脿 votre location, regardez les catchement areas !

A Brisbane, Tingalpa () vient de commencer une fili猫re fran莽aise avec le support du MAE/Consulat.
Nathalie,
Merci pour la r茅ponse. Aujourd'hui nous ne sommes pas encore fix茅s sur la ville... Brisbane nous appara卯t sympa... Mais nous sommes pr锚t 脿 modifier notre destination en fonction des 茅coles qui pourraient accueillir nos enfants.
Nous allons chercher sur le site que vous nous avez indiqu茅.
Nous pensons que la 4猫me et 5猫me correspondent 脿 7猫me et 8猫me... Est-ce bien cela?
L'茅cole de vos enfants fait-elle aujourd'hui partie d'un r茅seau?
Merci encore...
Thierry et Nathalie
Bonjour Natjev
Je lis que vous avez mis vos enfants dans une 茅cole d'int茅gration proche de Brisbane! Auriez-vous les coordonn茅es de cette 茅cole? Seriez-vous me dire s'il existe une 茅cole de ce type 脿 Brisbane m锚me car nous envisageons avec mon mari et mes 3 enfants une expat pour janvier 2019. Merci beaucoup pour votre aide! Ana茂s
Bonjour Anais
l'茅cole n'est pas si proche de Brisbane que 莽a car c'est 脿 southport 脿 surfers :D Je vous envoie en message priv茅 un document avec toutes les 茅coles (dans la r茅gion de brisbane) et leur sp茅cificit茅, peut 锚tre que 莽a pourra vous aider. Bonne chance :D n'h茅sitez pas si vous avez d'autres questions. Nathalie
Bonjour 脿 tous,

je profite pour faire une petite mise 脿 jour du topic :
1. J'ai eu le poste !! youhou !!
2. J'ai le visa (457), et j'ai 茅t茅 particuli猫rement surpris de la rapidit茅 de la r茅ponse (soumis fin octobre, j'ai eu une r茅ponse positive dans la semaine qui a suivie).
3. D茅mission de nos emplois : 莽a prend du temps avec les formalit茅s en France et les Australiens ne comprennent pas forc茅ment cela.
4. D茅m茅nagement international et recherche d'appart : en cours !

Pour revenir au sujet initial, nous mettrons nos enfants (7 et 11 ans) en 茅cole Australienne avec un programme EAL/D et a priori, nous n'irons pas dans le quartier de Tingaalapa (trop loin de mon travail).

On commence 脿 remplir les dossiers mais pour l'instant tout est bloqu茅 car sans adresse en Australie difficile d'avancer plus.

Je vous tiendrais au courant pour la suite des 茅v茅nements. Le d茅part est pr茅vu pour fin Janvier.
F茅licitations, trop de la chance! Nous on a fait notre demande d茅but octobre, on ne s'attend pas 脿 une r茅ponse avant le milieu de l'ann茅e prochaine
Ahah les fran莽ais les rois de la paperasse :( c'est pas comme 莽a ici!
Bonne chance!
Bonjour a tous,

Et nous voila en Australie depuis quelques semaines. On vient de finaliser les inscriptions pour les enfants et ils ont meme commencer les cours. Du coup, je vous fait un retour, qui pourra servir a la communaute.

0. Il vous faudra pour vous inscrire dans l'ecole de votre quartier: le contrat de location et une utility bill ( electricite / internet / tel mobil), surtout si c'est une grosse ecole avec beaucoup d'enfants, il peut y avoir des derogations, notamment si vous avez un boulot a cote d'une autre ecole ou des demandes specifiques.
1. Le niveau d'anglais : il est verifie au moment de l'entretien. Attention, autant en mat (prep school) / primaire ( junior school) pas de probleme si votre petit ne聽 parle pas un mot d'anglais et aue l'ecole a un scursus EALD, mais en middle school, il faut qu'il y ait absolument un minimum d'anglais pour pouvoir suivre le cursus principal.
2. L'inscription se fait en quelques jours avec tous les papiers (reellement)
3. les fournitures sont souvent centralisees (on m'a donne un site web, avec un code d'acces pour l'ecole, nous avons commande, deux jours plus tard, j'avais toutes les fournitures) (prevoir entre 20$ et 200$, suivant le niveau)
4. Un magasin (subshop) est ouvert regulierement dans l'ecole, on peut acheter l'unifrome le jour meme de l'inscription (prevoir 200$ pour 2/3 haut et 2 bas pour la primaire, l'addition monte plus vite au college)
5. les magasins kmart ont un rayon "school" avec les chaussures (format bien precis pour tous les jours et pour le sport), les magasins office works ont tout pour la papeterie
6. Pas de frais de scolarite dans les ecoles publiques dans le Queensland et sur un visa 457. ATTENTION : ce n'est pas forcement le cas dans les autres etats.

Mon fils a commence dans l'ecole juste a cote, ma fille, plus grande (college), est dans une ecole specifique pour l'apprentissage de l'anglais). A partir du moment ou j'avais tous les papiers, l'entretien et l'inscription se sont deroules en moins de 10j (du depot de dossier a la premiere journee d'ecole)

Voila! Si vous avez des questions n'hesitez pas!
Bonjour, qui saurait me donner le nom d鈥檜ne 茅cole d鈥檌ntegration (Maternelle/primaire) sur brisbanee m锚me.聽 J鈥檃i cibl茅 pour mes enfants l鈥檈cole tingalpa (茅cole bilingue) mais j鈥檃urai pr茅f茅re qu鈥檌ls soient directement dans une 茅cole australienne, en 茅cole d鈥檌ntegration Parce qu鈥檌ls ne parlent pas anglais (quelques mots sans plus!). Merci pour votre aide
Bonjour
Un peu perdu et angoiss茅 comme beaucoup de futur expat , nous aimerions savoir 脿 quel 芒ge commencer les ecole maternelle 脿 Brisbane et alentours? Nos deux petites auront 4 et 5 ans en septembre , pourront elles 锚tre scolaris茅 comme en France ou iront t鈥檈lles plut么t dans une sorte de cr猫che? Quelle est le cpit d une scolarit茅s ?
Merci 1000 fois pour vos retours
Cordialement
Coucou cyrilo. on a du faire les m锚mes recherches alors je te donne ce que j'ai trouv茅. Pour tes enfants 莽a ne sera pas l'茅cole comme en France. En Australie il parle de programme kindy ou pre-kindy (tape et tu trouveras sur le net). Ca ressemble 脿 de la garderie avec bcp d'activit茅s. Je ne connais pas les tarifs pcq je ne m'y suis pas attard茅e (moi mes filles resteront au primaire) mais si tu as le visa travail 莽a devrait aller pour toi. Pour avoir plus d'茅l茅ments on m'a conseill茅 d'appeler en premier lieu l'茅cole qui elle (茅tant gratuite pcq publique) m'a renvoye vers le site de Education Queensland International. Envoie leur un mail tu as un retour tr猫s rapide en fonction de ta situation. Bon courage, c'est la gal猫re. Moi je parle tr猫s mal anglais alors pour tout comprendre aie aie! Bien 脿 toi. Bonne soir茅e.
Bonjour,
Je suis 茅galement int茅ress茅e par votre listes des 茅coles sur Brisbane !
Nous avons 2 enfants de 6 et 8 ans et souhaitons conna卯tre la meilleure option pour eux. Merci !

natjev a 茅crit:

Bonjour Anais
l'école n'est pas si proche de Brisbane que ça car c'est à southport à surfers :D Je vous envoie en message privé un document avec toutes les écoles (dans la région de brisbane) et leur spécificité, peut être que ça pourra vous aider. Bonne chance :D n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Nathalie

Bonjour natjev,
Nous allons très certainement arriver sur Brisbane en famille à partir de juillet.
Je suis donc également intéressée par votre listes des écoles sur Brisbane !
Nous avons 2 enfants de 6 et 8 ans et souhaitons connaître la meilleure option pour eux. Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour 脿 tous,

Le syst猫me scolaire australien me parait beaucoup moins stressant pour les enfants qu’en France, on y favorise l’茅change et l’apprentissage y est plus ludique. Le rythme scolaire est 茅galement diff茅rent. Il y a beaucoup d’activit茅s physiques. Tout est fait pour que les enfants soient plac茅s sur un m锚me pied d’茅galit茅 et puissent s’int茅grer tr猫s vite. Ce qui peut surprendre quand on arrive en Australie, c’est que tous les 茅l猫ves portent un uniforme. En fait chaque 茅cole 脿 son uniforme, qu’elle soit priv茅e ou publique. Beaucoup d’茅coles ne sont pas mixtes. Pour ce qui est de la qualit茅 de l’enseignement, il peut y avoir des disparit茅s. Il faut bien se renseigner. Je connais bien Brisbane, mais je ne saurais toutefois pas vous conseiller une 茅cole plus qu’une autre. Peut-锚tre que si vous 锚tes en relation avec un agent d’immigration local, il pourra vous conseiller. Je peux toutefois vous indiquer deux sites :

Jeff
Bonjour Sophie
Malheureusement ce n'茅tait pas des primary school :S
Mes filles sont plus grandes, elles rentraient en聽 year 7 et 10... Malheureusement je n'ai pas ce document pour l'茅cole primaire. Bon courage pour vos recherches. Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour 脿 tous,

En pleine r茅flexion sur une expat, nous avons identifi茅 Brisbane comme point de chute id茅al (avec en "Id茅al +" la Gold Coast et "Id茅al ++" la Sunshine Coast)

Ayant 2 enfants (3 mois et 4 ans), le sujet de l'茅cole nous pr茅occupe beaucoup.

A votre avis, d'ici la rentr茅e 2022 (a priori en Janvier de ce que nous avons lu), les enfants auront 8 ans et 3 ans 1/2.
Du coup le grand ira 脿 l'茅cole "normale" (pas forc茅ment bilingue. Quelles sont les diff茅rences, et les co没ts ?) et le petit pourra rentrer 脿 l'茅cole ; ou devra aller au kindergarten ?
Nous avons lu que le kindergarten co没tait tr猫s cher (pour peu d'heures de "garde" d'ailleurs) -> comment 莽a se passe ?

Nous sommes aussi preneurs via MP de la liste des 茅coles de Brisbane et alentours (y compris Gold Coast, donc ;-) )

Et donc du coup, impossible d'anticiper l'inscription 脿 l'茅cole depuis la France c'est 莽a ?
Oblig茅s d'arriver d'abord en Oz, trouver une location, souscrire les premiers contrats (banque, 茅lec, t茅l茅phone) pour avoir ensuite les 茅l茅ments n茅cessaires ?

Merci pour vos r茅ponses ! :-)
Bonjour PierreGen,

Votre projet d'aller vous installer en famille 脿 Brisbane est superbe, mais avez-vous pens茅 aux visas ? C'est peut-锚tre ce qui sera le plus compliqu茅 脿 obtenir. L'expatriation en Australie n'est pas accessible 脿 tous. L'Australie pratique une immigration choisie. Il faut satisfaire un certain聽 nombre de crit猫res. Peut-on savoir quel est votre projet ?

Jeff
Bonjour !

Oui nous avons regard茅 les visas.

脡tant dans l'informatique, je pense pouvoir avoir un sponsorship.

Sinon, j'essayerai le Skilled - Independent Visa (subclass 189).
Bonjour, j'esp猫re avoir la certification IELTS pour avoir des chances de me faire sponsoriser (plus de 31 ans!)
Oui moi aussi !

J'ai 38 ans en 2022....
Bonjour,

Il est important de satisfaire le maximum de crit猫res pour obtenir un visa. Etre sponsoris茅 est un avantage ind茅niable mais ce n'est pas non plus la garantie absolue.
Les derniers chiffres du d茅partement de l'immigration montrent que l'obtention d'un visa est de plus en plus difficile.
Cordialement.

Jeff
Bonjour

avez vous pu trouver un point de chute pour vos petits ? nous sommes dans le meme cas pour f茅vrier 2019 donc si vous avez de bonnes infos nous sommes preneurs

merci
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je vous explique notre projet.
Nous partons mes 2 enfants, 29 mois et 4 ans et demi, mon conjoint et moi m锚me en Janvier 2019 pour 7 mois 脿 Brisbane.
Mon conjoint y va pour travailler.(l'universit茅 de queensland). Il devrait travailler de Janvier 脿 Juin et apr猫s profiter un peu avant de revenir en France.
Nous voulons scolariser le plus grand qui aura donc 4 et 10 mois en Janvier dans un 茅cole australienne. (Autant qu'il apprenne l'anglais...)
Moi je ne travaillerai pas, j'aurais certainement le plus petit avec moi vu le co没t d'une garderie ou cr猫che...
Comment avez vous fait pour trouver votre logement? Me conseillez vous de loger 脿 l'h么tel durant quelques jours et trouver sur place, ou bien de trouver via internet notre logement? Je voudrais 锚tre proche de l'universit茅, des commerces et de l'茅cole, surtout de l'茅cole vu que je ferais les d茅placements avec mon petit dernier qui aura 2 ans et 7 mois....
Au niveau des 茅coles, avez vous quelque chose 脿 me dire? celles 脿 茅viter, payant pas payant ect....

Merci pour vos r茅ponses...

Laetitia
Bonjour Laetitia,

En Australie, l'茅cole commence la plupart du temps 脿 5 ans au niveau 'Kindergarden'.
Certaines 茅coles proposent du 'PreSchool' ou 'PreKindy' pour scolariser les enfants avant 5 ans, mais ce n'est pas gratuit je crois.

Attention, en visa sponsor, les 茅coles publiques ne sont pas gratuites, un co没t s'applique.
Bonjour merci de ta r茅ponse.
Il aura 5 ans en Mars, donc on nous avait dit que c'茅tait bon pour cette ann茅e enfin pour 2019.
c'est quoi le visa sponsor?
Nous c'est un visa de 9 mois que l'on a car mon conjoint va bosser l脿 bas.
Pour le petit qui aura 2 ans et 8 mois il n'existe rien pour lui afin qu'il soit baign茅 dans l'anglais aussi?
Laetitia
Pour ton a卯n茅, effectivement il peut aller 脿 l'茅cole. Il faut avoir 5 ans au 30 juin ou 31 juillet (dans ces eaux-l脿) de l'ann茅e d'茅cole en cours, donc c'est OK de ce c么t茅 l脿.

Par contre, je rectifie sur la scolarit茅 payante. Dans la Queensland o霉 vous irez vivre, que t'aies un visa temporaire ou permanent, la scolarit茅 reste gratuite.聽
Mon erreur vient que j'avais l'information pour la Nouvelle Galle du Sud (Sydney) o霉 c'est payant pour les visas temporaires.

Je te conseille ce site o霉 tu trouveras plein d'informations:

Pour ton second enfant, si tu veux qu'il c么toit d'autres enfants, 莽a sera dans des structures d'accueils payantes 茅quivalentes la cr猫che en France.
Une fois sur place, peut-锚tre tu pourras trouver des ateliers parents-enfants o霉 tu pourras te rendre et partager des moments avec d'autres Australiens (tu peux regarder du c么t茅 de FB s'il existe des groupes de maman sur Brisbane par exemple).
ok merci de ta r茅ponse. je vais regarder le lien.

Je recherche des fran莽ais avec enfants en bas age comme nous, 2 et 4 ans environ pour savoir comment ils ont fait pour le trajet? 1 escale 2 escales? 1 escale c'est plus cher donc est ce que 莽a vaut vraiment le coup? nous on a trouv茅 une escale 脿 londres et une 脿 syngapour. est ce que certain ont carr茅ment coup茅 en dormant une nuit r茅elle dans un h么tel?
Mon conjoint va donc bosser 6 mois 脿 Brisbane, janvier juin puis on compte rester 1 mois en Australie pour profiter. On aura nos bagages dc vaut il mieux partir avec tous nos bagages et visiter聽 sydney melbourne tasmanie par exemple et repartir d 'adelaide ou melbourne? de pas revenir 脿 brisbane... mais dormir o霉? camping mobilhom?
est ce que 莽a vaut le coup d'acheter un van am茅nag茅 depuis janvier et en profiter les week et le dernier mois? 莽a se revend bien?
Que me conseillez vous en fait sachant qu'on reste 7 mois 7 mois et demi dont 6 mois 脿 brisbane mais on peut s'茅chapper聽 les week end...

Merci

Laetitia
Bonjour, j鈥檃i bien lu votre post.聽 J鈥檃imerais connaitre le nom des 茅coles de vos enfants car j鈥檃i un gar莽on de 13 ans et deux autres de 10 et 7 ans. Je souhaiterais qu鈥檌ls soient 茅galement en 茅cole d鈥檌nt茅gration enfin pour les petits. Merci d鈥檃vance pour vos informations.
Bonjour,
Avez vous finalement mis vos enfants 脿 l鈥櫭ヽole Tingalpa?
Nous partons en janvier 2019 pour 3/4 ans 脿 Brisbane et J 鈥檋茅site entre scolariser mes enfants (5 et 9 enfants) 脿 Tingalpa ou dans une 茅cole australienne.

Avez vous des retours sur Tingalpa et le niveau scolaire?

Merci par avance.
Bonjour nous envisageons aussi une expat 脿 brisbane les enfants ont 11 et 16 ans 锚tes vous install茅s 脿 brisbane? Bell journ茅e
Bonjour, pourriez-vous me donner des conseils pour un coll猫ge pour ma fille 脿 brisbane et lyc茅e pour mon fils si vous connaissez merci
Bonjour.
Nous avons pr projet de partir pr l'Australie en 2022 (si la covid ns le permet).
J'ai une question pour laquelle je ne trouve pas de r茅ponse.
A combien s'茅l猫vent les frais de scolarit茅 pour une 茅cole publique pour des enfants de 6 et 11 ans svp? Sachant que nous ne seront pas residents permanents ni sponsoris茅s.
Et pour la cr猫che, pareil, quels sont les tarifs pr une garde journ茅e compl猫te?
Merci bcp 脿 vous si vs pouviez m'茅clairer.
Bonne journ茅e.
Ingrid