大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

URGENT ....Vie sur OUVEA en famille

lestef34

Bonjour 脿 tous

J 'ai l'opportunit茅 de venir travailler sur Ouv茅a avec ma femme et mon fils de 8 ans .

Je suis professeur EPS et ma femme infirmi猫re .

Nous avons 3 jours pour prendre notre d茅cision .Nous sommes pl没tot partant et motiv茅s ....

Merci de nous apporter votre v茅cu et votre exp茅rience si vous vivez sur l'卯le ou si vous connaissez!

Notre pr茅occupation premi猫re :

l 'adaptation pour notre petit sportif tr猫s dynamique ( foot/tennis/v茅lo/ natation / et toutes activit茅s collectives) , est il facile de rencontrer des enfants ?? Y a t'il des activit茅s associatives ? L'茅cole ?

Quel endroit sur l'卯le pour habiter ?? Y a t'il des quartiers plus anim茅s que d'autres ?

Nous sommes des pratiquants de sports nautique 茅galement , plong茅es , voile , kayak ...des possibilit茅s sur Ouv茅a?

Quel est le climat social ? Y a 'til de l'ins茅curit茅 ou ambiance amicale entre les gens ?

Travail pour une infirmi猫re ?

Au vue de la taille d 'Ouv茅a , pensez vous qu 'il serait pr茅f茅rable de vivre sur Lifou si la vie est trop isol茅 sur Ouv茅a .Est il possible d'envisager prendre l 'avion entre ces deux iles en semaine .

Merci pour votre aide , mes questions sont dans un premier temps un peu n茅gatives ...j 'en suis d茅ol茅 mais je pourrais ainsi 茅liminer une 脿 une mes inqui茅tudes .

Merci

STEPHANE

Voir aussi

Vivre en Nouvelle Cal茅donie : le guide de l'expatri茅Comment est la situation depuis les 茅meutes ?Amener son chien en NCNouveaux membres du forum Nouvelle Cal茅donie, pr茅sentez-vous ici - 2026MAD 2026 茅ducation nationaleG茅rer les repas en Nouvelle Cal茅donieR茅sultats mutation 2026
franckmiotti98

Ouv茅a est une 卯le magnifique o霉 le ciel et la mer donnent l鈥檌mpression d鈥檃voir 茅t茅 peint au rouleau.

Vous verrez des requins, des raies manta et toute sortes d鈥檃utre poissons passer sous le pont de Mouli. Mais vous verrez aussi des cannettes de bi猫re vide par ci par l脿, surtout le Week end 馃槈. L鈥檃rriv茅e au pont de Mouli est magique car vous avez long茅 la cocoterai pendant un petit moment sans trop voir la mer et le ciel et d鈥檜n seul coup, c鈥檈st un v茅ritable flash lorsqu鈥檌l fait beau .

Les habitants vous diront bonjour lorsque vous passerez en voiture ou en v茅lo et les m锚mes, s鈥檌ls sont un peu alcoolis茅s pourrons, s鈥檌ls ont l鈥檃lcool mauvais vous demander moins aimablement de retourner dans votre pays. En g茅n茅ral, les mots employ茅s peuvent allez d鈥檈ncul茅 de zoreille 脿 sal茅 blanc et plut么t le Week end.

Pass茅 ce petit tableau mi figue, mi raisin, je dirais que si vous souhaitez y vivre agr茅ablement, il faudra imp茅rativement montrer votre amour pour leur 卯le et leurs coutumes.

D茅cider de vivre sur cette 卯le, c鈥檈st d茅cider de quitter la France et de choisir de s鈥檃dapter aux mode de vie oc茅anien.

Rien 脿 voir avec la France. A Ouv茅a, vous ne serez jamais chez vous. Vous serez chez les propri茅taires terriens, en Kanaki .

La vie est plus lente, les gens plus gentils et beaucoup moins stress茅s. Les gens sont moins fiables aussi. Disons qu鈥檌l ne faut pas r芒ler si vous ne pouvez pas manger du poissons frais car le p锚cheur du coin n鈥檃vait pas envie d鈥檃ller 脿 la p锚che . Mais s鈥檌l y est all茅, il peut revenir avec de la langouste ou du perroquet.

Difficile de trouver un resto digne de ce nom et qui en plus, ne soit pas hors de prix.

Ils n鈥檕nt pas vraiment la notion du commerce.

J鈥檌magine aussi, que lorsqu鈥檕n est accept茅 par les propri茅taires des lieux, tout devient beaucoup plus facile.

Un conseil : se faire accepter est LA priorit茅, alors surtout pas de 芦聽 en France, on fait comme 莽a 芦聽 ou de 芦聽 attendez, ce n鈥檈st pas comme 莽a qu鈥檕n fait 芦 , de 芦聽 je vais vous dire comment faire 芦 . L脿, 脿 coup sure, les gens vous colleront dans le dos l鈥櫭﹖iquette du zoreille qui arrive de Tontouta et ce, pour tr猫s longtemps.

Ne rentrez jamais dans un jardin sans demander l鈥檃utorisation et dans la mesure du possible, demander comment vous pr茅senter 脿 La Tribue selon la coutume.

En France, on apporte une bouteille et un bouquet de fleurs. Ici, c鈥檈st un par茅o un billet de 500 Fr et un paquet de cigarette. On baisse la t锚te et on demande 脿 锚tre accepter avec l鈥檈nvie de d茅couvrir la culture canaque. Les portes des cases sont petites justement pour obliger le visiteur 脿 courber la t锚te. Ne soyez pas 茅tonn茅 de trouver des pieds de canabises derri猫res certaines cases 馃榾

Si vous faite la coutume au bout de l鈥櫭甽e, l鈥檃utre bout sera pr茅venu avant m锚me que vous soyez rentr茅 chez vous.

Question sport, les hommes font du foot et les femmes du criquet. Les enfants sont 脿 l脿 plages tous les jours.

Voil脿, Ouv茅a est une 卯le superbe.Une immense plage de sable blanc. il faut aller dans les pl茅iades avec des p锚cheurs. mais ils faut faire preuve d鈥檋umilit茅 pour se faire accepter.

Quant 脿 Lifou, c鈥檈st la m锚me chose mais en plus grand et avec plus de criques. Lifou est aussi grande que la Martinique . Le sable de Lifou ressemble plus 脿 de la farine qu鈥櫭 du sable. On dit que les Lifous sont les plus courageux des 3 Iles.

Ma pr茅f茅rence va vers Mar茅 ( plus secr猫te ).

C鈥檈st mon avis.

franckmiotti98

Il n鈥檡 a pas de quartiers mais des tribus avec des maisons .

je penses que les enfants sont plut么t gentils entres eux m锚me si comme partout, ils peuvent 锚tre un peu m茅chant.

l鈥檃vion co没te cher .

lestef34

@franckmiotti98

Merci beaucoup pour ta r茅ponse qui me donne d茅j脿 de bons conseils pour r茅ussir 脿 se faire accepter .

Gentillesse, humilit茅 et curiosit茅 ...de belles valeurs

stef

bananas1966

Bonjour 脿 vous

Prenez du recul dans cette p茅riode incertaine. En bref soyez prudents. Pour ma part je viendrai seul dans un premier temps pour analyser l'ambiance. Rien n'est plus comme avant. Bon courage

mayotteteam

Bonjour 脿 tous,

Que veux tu dire par p茅riode incertaine ?

L鈥檃mbiance se d茅grade pour quelle raison ?

aude62

@mayotteteam tous les ans on voit passer des gens qui parlent de p茅riode incertaine... Autant cette expression pouvait avoir un sens avant le r茅f茅rendum, autant maintenant....

mayotteteam

@aude62, merci c鈥檈st rassurant 馃檹

ckilout

je ne connais pas encore Ouv茅a, mais arriv茅e depuis 5 ans en Nouvelle Cal茅donie par choix pour notre famille et notre fille d'alors 4 ans, nous n'avons aucun regret. Ce coin du monde est 脿 part, nous avons choisi de venir malgr茅 les diff茅rents votes pr茅vus et nous ne regrettons rien . Les enfants sont les plus heureux au monde, les Cal茅doniens sont g茅n茅reux et gentils au possible, et comme dit dans la premi猫re r茅ponse nous ne sommes pas en France, m锚me si la langue fran莽aise est la langue parl茅e, comme partout il faut faire preuve d'humilit茅 et ne plus penser comme en m茅tropole et tout se fera naturellement . Bienvenu 脿 vous si vous franchissez le pas, et dites vous que quoiqu'il advienne, rien est irr茅versible dans la vie

bananas1966

@mayotteteam聽 Croissance sous z茅ro, m锚me les gros projettent d'锚tre en cessation de paiement. Plus de sous dans les caisses. Augmentation de tous les prix .Plus de m茅decins volontaires. Nous attendons les r茅sultats de la r茅union avec le Ministre Monsieur Darmanin, lequel vient de partir aujourd'hui.

Moi j'ai fait les iles pendant 10 ans et un jour c'est blanc et le lendemain c'est noir. Soyez prudent et comme dit pr茅c茅demment venez seul dans un premier temps.