大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

DEPART EN FEVRIER

Mlleexpat

Bonjour,

Je plaque tout en France et je pars m'installer en Nouvelle-Cal茅donie en F茅vrier et j'ai quelques questions concernant l'organisation...

- Pour m'installer l脿 bas je dois avoir un Visa ou autre ?
- En ce qui concerne le travail, dois-je aussi avoir un Visa ?
- Niveau mutuelle, je dois r茅silier en France ou attendre d'锚tre bien install茅e pour le faire ?
- Pour la s茅curit茅 sociale, savez vous comment 莽a se passe ?
- Concernant les forfaits t茅l茅phones, connaissez vous des tarifs et/ou op茅rateurs ?

merci pour vos r茅ponses !

Voir aussi

Vivre en Nouvelle Cal茅donie : le guide de l'expatri茅Amener son chien en NCNouveaux membres du forum Nouvelle Cal茅donie, pr茅sentez-vous ici - 2025MAD 2026 茅ducation nationaleG茅rer les repas en Nouvelle Cal茅donieR茅sultats mutation 2026R茅mun茅ration et composition des salaires en Nouvelle Cal茅donie
st emilion

Bonjour ,

je pense que pour un d茅but de r茅ponse , tu pourrai consulter un peu le forum ,

t as plein de r茅ponses 脿 tes questions d茅j脿 , et t'as le guide de la Nouvelle Cal茅donie 脿 t茅l茅charger

pour des r茅ponses plus pr茅cises n鈥檋茅sites pas聽 聽!!!!

厂迟茅辫丑补苍别

Mlleexpat

d'accord merci je vais faire un tour sur le forum :)

st emilion

si tu trouves pas tout on est la聽 :top:

Mlleexpat

Bon j'ai regard茅 un peu... mais c'est pas tr猫s facile de comprendre entre tous les messages...!!!
je n'arrive pas a comprendre si nous avons besoin d'un visa ou pas pour s'installer la bas ?

Gramon.sylvain

Il faut un passeport si tu habite en France

Mlleexpat

Ah d'accord.. super :)
Donc m锚me pour rechercher un travail l脿 bas ils ne vont pas me demander un visa de travail ou autre ?

merciiii :)

Gramon.sylvain

Non du tout, je n'habite pas en encore la bas, je m'y installe courant f茅vrier aussi. Mais d'apr猫s toutes les infos que j'ai pu r茅cup茅rer 脿 droite et 脿 gauche il n'y a seulement besoins d'un passeport 脿 jour

Mlleexpat

Bon tant mieux c'est 莽a en moins 脿 pr茅parer...

Merci pour ta r茅ponse :)

Mlleexpat

Ensuite concernant le t茅l茅phone je pense dans un premier temps me servir d'internet pour communiquer puisque dans tous les cas je ne connais personne sur le cailloux ! pensez-vous que c'est une bonne id茅e ou c'est mieux d'avoir un t茅l茅phone ?

est-ce que les papiers de mutuelle et de s茅curit茅 sociale etc... peuvent se r茅gler une fois sur place quand j'aurais trouv茅 un travail ? ou est-ce n茅cessaire 脿 mon arriv茅e ?

st emilion

pas besoin de visa !

on est "encore" en France !

t as besoin de ton passeport pour le voyage聽 :cool:

Mlleexpat

:top: merci !

giraiah

J'allais le dire, c'est un peu la France, donc pas de visa, juste le passeport (tu passera forc茅ment par d'autres pays)
D'ailleurs concernant les papiers, pense 脿 faire internationaliser ton permis car la NZ et l'Australie ne sont pas loin.... Ca se fait en mairie, environ 1 mois de d茅lai...

Concernant ta mutuelle, renseigne toi aupr猫s de la tienne, j'ai lu que certaines couvraient en NC, mais pas toutes...pas la mienne.....Sinon il faudra que tu en prennes une en NC... Il me semble que tu as la mutuelle du commerce, la mutuelle des fonctionnaires, et la mutuelle des lib茅raux... mais certains sujets sur ce forum r茅pondront 脿 cette question...

Pour la s茅curit茅 sociale, par contre, ce n'est plus la France... ;-) L脿 bas, c'est la CAFAT... Va sur leur site, c'est bien expliqu茅...

Pour ce qui est forfait t茅l茅phonique, un seul site, l'opt... seul fournisseur de forfait t茅l茅phonique pour t茅l茅phone portable...
Tout est expliqu茅 sur leur page internet, je crois...

Pour internet, le sujet est d茅j脿 trait茅 sur ce forum, tu tapes les mots cl茅s dans la barre de recherche... tu as plusieurs fournisseurs d'acc猫s 脿 internet, lagoon, mls, et d'autres dont j'ai oubli茅 le nom...

Tu as d茅j脿 un boulot? un appartement? Tu pars pour une dur茅e pr茅cise?

Bons pr茅paratifs!!

Emilie

giraiah

Mlleexpat a 茅crit:

Ensuite concernant le téléphone je pense dans un premier temps me servir d'internet pour communiquer puisque dans tous les cas je ne connais personne sur le cailloux ! pensez-vous que c'est une bonne idée ou c'est mieux d'avoir un téléphone ?

est-ce que les papiers de mutuelle et de sécurité sociale etc... peuvent se régler une fois sur place quand j'aurais trouvé un travail ? ou est-ce nécessaire à mon arrivée ?

Pour les téléphones tu peux prendre une carte rechargeable... Elle est valable plusieurs mois en général... Ca peut servir pour trouver un boulot, une voiture, un appartement......
Pour les papiers, je pense que c'est mieux une fois sur place, car il est possible qu'on te demande un RIB, donc d'avoir un compte local... (certaines banques te permettent d'effectuer une ouverture à distance...)

giraiah

Mlleexpat a 茅crit:

Ah d'accord.. super :)
Donc même pour rechercher un travail là bas ils ne vont pas me demander un visa de travail ou autre ?

merciiii :)

Alors par contre je ne sais pas dans quel domaine tu bosses, peut etre l'as tu lu quelque part, mais là-bas, c'est priorité aux locaux (normal!) donc ca peut prendre du temps pour trouver un boulot...

Gramon.sylvain

Un conseil que je peut te donner, c'est de prendre le temps de pr茅parer ton voyage, psk聽 le mois de f茅vrier approche et tu n'a pas l'air d'锚tre au courant de tout. Je pars aussi en f茅vrier sa fait plus de 6 mois que je le pr茅pare. (Papier , sous de coter, boulot, logement. ...)

france2015

Bonjour
Normalement pas de visa. Juste passeport.
Secu je sais聽 pas mutuelle non plus.
As tu deja trouver un job et un logement ?

Mlleexpat

Bonjour a tous :)

merci pour vos r茅ponses qui vont bien me servir.

en fait j'ai de la famille la bas donc je les rejoints. dans un premier temps c'est eux qui vont m'heberger donc du c么t茅 logement je ne me fait pas de soucis. je ne pars pas la bas dans le but de trouv茅 un travail qui paie bien desuite ou autre. non c'est vraiment un besoin de changement, je n'ai que 22 ans mais la vie ne nous fait pas de cadeau donc j'ai besoin de rencontrer de nouvelles personnes et une culture diff茅rente de celle de la France que j'ai du mal a supporter de jours en jours... donc en ce qui concerne le travail, j'aimerai bien trouv茅 dans le service, barmaid en bo卯te de nuit serai parfait.
sinon j'ai un autre contact pour travailler dans de l'茅v猫nementiel (la ni猫ce d'un ami a une entreprise).
j'ai un bac +2 dans le commerce (MUC) que j'ai fait en alternance donc je vais aussi chercher dans le domaine de la vente si mon exp茅rience peut m'ouvrir des portes.
je pars en F茅vrier c'est vrai que c'est vite la mais tous les jours une nouvelle 茅tape dans les pr茅paratifs se concr茅tise donc mon projet avance bien. je ne m'inqui猫te pas pour 莽a...
en ce qui concerne les sous de c么t茅 j'ai de quoi pouvoir vivre quelque mois sur le cailloux puis ma famille pourra aussi m'aider.
j'ai vraiment envie de changer de vie et je crois en ce que je fais donc je pense que quand on veut on peut.. du moins c'est comme 莽a que je fonctionne ;)

bonne journ茅e a vous :)

giraiah

C'est dommage que tu partes en f茅vrier, moi mon vol est mi mars...
Si tu n'as pas de projet pr茅cis peut 锚tre qu'il vaut mieux prendre un billet open...je te dis 莽a mais je rejoints des membres de ma famille sans travail encore et je n'ai pris qu'un aller simple...

En tout cas tu as l'air motiv茅e donc fonce et profite 脿 fond, reste humble et ouverte d'esprit et 莽a devrait le faire! Lis tout ce que tu peux lire sur ce forum il est vraiment bien rempli!!!

Mlleexpat

billet open ? c'est quoi ?

ImpactAirPub

Le billet "open" est un billet a-r, dont le retour est 脿 date ouverte... c'est 脿 dire qu'on peut la changer, sauf que 莽a co没te entre 100 et 250鈧 suivant la compagnie...CQFD !!!
A savoir qu'un billet aller au d茅part du caillou coute beaucoup plus cher que le m锚me au d茅part de Paris... la cause ? Il y a plus de voyageurs qui vont sur le caillou et en repartent avec le billet a-r, que l'inverse.... donc si vous payez le billet 1200鈧 sur Panam, compter la valeur d'un a-r au d茅part de Magenta (1700鈧瑍) mais toujours en aller simple !!!

Mlleexpat

D'accord merci pour l'info :)

giraiah

et le billet open est valable un an...

ImpactAirPub

J'avais oubli茅 de le pr茅ciser

giraiah

:)

Gramon.sylvain

Je te comprend tout 脿 fait dans ton message, quand on veut on peut je rejoins 茅galement de la famille la bas, bon courage

Mlleexpat

merci ;)
bon courage a toi aussi !

jean pierre nouveau cal茅donien

Bonsoir,
une petite pens茅e pour les moustiques qui adorent vraiment le sang neuf de l'expat! N oubliez pas d'inclure dans votre emploi du temps quelques aller-retour chez le toubib聽 ... je suis d'une nature plut么t solide, mais ces petites b锚tes ont tout de m锚me r茅ussies me clouer au lit 3 jours! ensuite, on est "vaccin茅" Cal茅donie, m锚me si c'est d茅sagr茅able d'avoir ces bestioles en permanence autour de soi. Il y a un anti moustique qu on trouve un peu partout et qui est efficace, c'est un petit vapo bleu... bon, c'est chimique mais efficace , apr猫s on s'en passe!

tata
jp

Mlleexpat

AH !!! mon dieu聽 :( je vais me munir de produits anti-moustiques !!!

merci pour le conseil ;)

Mlleexpat a 茅crit:

AH !!! mon dieu  :( je vais me munir de produits anti-moustiques !!!

merci pour le conseil ;)

Fais-toi prescrire quelques antibio "tout terrain", à n utiliser que vraiment quand c'est nécessaire, juste le temps de t'adapter.
Pour ce qui est du zika, chikungunya et de la dengue, il faut reste très prudent, si tout se passe "bien" tu en as pour 2 ou 3 jours a etre dans le "gaz" , ca se soigne principalement avec de l'aspirine ou paracétamol, et tu es "vacciné", si tu fais une intolérance au virus, là, faut pas trainer! mais ca reste quelques cas.

Mlleexpat

D'accord mais du coup je dois me faire vacciner avant de partir ? je n'ai pas tout saisi

giraiah

Personnellement j'ai fait 2 s茅jours en NC et disons que d茅j脿 en france les moustiques m'aiment bien... Trop bien m锚me... Alors en NC je me suis fait d茅vorer!!! Buffet 脿 volont茅!! En une semaine j'ai eu environ 60 piqures!! Malgr茅 l'anti moustique! Mais moi c'est particulier quand m锚me... Et malgr茅 莽a je n'ai attrap茅 aucune maladie, donc oui 莽a peut arriver mais pas 脿 chaque fois...pas besoin de se faire vacciner avant, mais prevois anti moustique, cr猫me apaisante, et pourquoi pas moustiquaire ... Je verrai 脿 mon arriv茅e en mars si j'arrive 脿 battre mon record personnel... (pour dire que j'attire les moustiques, J'en ai encore 1 ou 2 chez moi et 6 ou 7 piqures alors qu'on est en novembre....) si vous ne voulez pas vous faire piquer invitez moi, je suis l'antimoustique des autres mdr!

Mlleexpat

MDR !!!聽 :lol:
Bon je vais pr茅voir tout 莽a ;) mais 莽a va ils m'aiment bien mais sans plus les moustiques lol

ROUSSEAU21

Bonjour
Pour les visas c'est non ni pour le s茅jour ni pour le travail. Concernant les op茅rateurs t茅l茅phoniques il n'y en a qu'un c'est l'OPT donc monopole donc tr猫s cher. Pour le reste il me semble plus prudent d'锚tre installer pour r茅silier.
bien cordialement .

Bonjour,

pas de vaccins, sauf si tu es plus sensible a certains virus, demande a ton toubib ce qu il en pense, mais ce n'est pas non plus la Guyane!聽 Pour tout ce qui est administratif, c'est assez simple... en m茅tropole, tu laisses tout ce que tu connais et tes droits! Arriv茅e sur le caillou, CAFAT (s茅cu) OPT (bouyge sfr free etc..) Nautils canl OPT (fournisseur d'acc猫s internet, pour les plus ancien, ca leur rappellera les d茅but du net en m茅tropole), Enercal (EDF) , la route 脿 110km/h (90km/h en metropole), pas de klaxon dans les embouteillages du matin et du soir, zen attitude mais ca ne veut pas dire que ca ne bosse pas, horaires d茅cal茅s (le matin 脿 05h30-06h00, 脿 11h30, c'est pause dej, 脿 18h00 plus de magasins ouvert sauf supermarch茅 et 茅piceries), la mer accessible en quasi permanence, le soleil bien pr茅sent.. une autre vie quoi!
tata
jp

cibom

C'est quand m锚me bizarre qq'un qui a de la famille ici et qui demande s'il faut un visa馃槀

Mlleexpat

Cibom,

En ce qui concerne le fait de savoir si c'est bizarre ou non de poser des questions essentielles pour mon projet de partir je pense que je le pr茅pare comme je l'entends et donc si je vois le besoin de poser des questions a des expatri茅s ou des personnes qui sont presque au bout de leur projet d'expat en NC, qui on de ce fait les r茅ponses a mes questions, je continuerais ;)

Mlleexpat

D'accord c'est not茅 :)

merci

Mlleexpat

Merci pour ta r茅ponse bienveillante :)

cibom

馃寬馃寫 bizarre, bizarre 馃槒 C'est bien not茅, bon voyage馃洺 Sais tu au moins ou est la NC?