Saluts les amis pour moi ce sera un collège à Papeete.
Pour tous ceux qui ne sont pas pris quelques conseils pour l'année prochaine. C'est ma première demande, j'ai énormément réfléchit à ma lettre de motivation, j'y ai mis mes vraies motivations et les projets auxquels j'avais participé et que je comptais mettre en place si j'étais pris.
1er point : Bien bosser la lettre de motivation car nous n'avons pas d'entretiens, c'est le seul moyen pour le MEP de nous connaître un peu.
Les voeux, vous devez absolument maximiser vos chances d'avoir quelque chose donc il ne faut pas être trop séléctifs ! Commencez par 4 ou 3 voeux établissements (qui seront d'ailleurs pris par des locaux) et élargissez jusqu'à Polynésie. Mon voeux le plus large était "Iles du Vent" et finalement c'est mon 5ème voeux (Zone urbaine) qui m'a permis d'avoir quelque chose.
2ème point : Bien élargir au maximum vos voeux
Ensuite les avis, cela ne dépend pas de nous mais il faut avoir des bons avis du chef d'établissement (très favorable) et vos rapports de visite doivent montrer que vous êtes impliqués. Ne pas avoir collectionné les absences est un plus je pense (l'information est sur votre fiche individuel de synthèse). J'ai également essayé de détailler au maximum mes informations en mettant les formations que j'avais faites et toutes les actions que j'avais mené.
Autre chose car j'ai cherché l'information partout. Mon statut est passé de "instruction par le ministère de l'éducation de la Polynésie" à "en attente de traitement par l'administration" le week-end avant la semaine des résultats. Je suis passé de "en attente de traitement par l'administration" à "en attente d'acceptation ou de refus" directement. D'autres n'ont pas eu ça donc ça ne veut rien dire. Il n'y a pas de messages avant, pas de surbrillance, pas de comète, pas de tremblement de terre rien, il n'y a AUCUN SIGNE qui vous permettera de savoir si vous allez avoir quelque chose ou non. Le seul signe positif c'est si votre dossier repasse en "attente de traitement par l'administration" mais vous n'avez aucune garantie.
Attention également aux bugs du site MAD, cette année les étapes se sont affichées pour tout le monde mais beaucoup ont eu un "non retenu".
Vérifiez bien la conformité de vos dossiers, rapprochez vous des syndicats en Polynésie pour vous en assurer.
Souvenez-vous également que le barème ne veut absolument rien dire, vous pouvez avoir 100 points et avoir une proposition et en avoir 140 et ne rien avoir dans une même discipline. Le Ministère prend les éléments qu'il souhaite, croyez-y jusqu'au bout. La seule mauvaise nouvelle est de ne pas recevoir de barème en février, cela veut dire que votre dossier n'a pas reçu un avis faborable des inspecteurs du Vice-Rectorat.
Merci à vous tous pour ces échanges et merci à Gariguette pour son implication. Je resterai sur le forum.
ðŸ·ß5 membres ont réagi à ce message