大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Une id茅e de pays

Bonjour 脿 tous !

Je suis en train de r茅fl茅chir (rien n'est concret pour l'instant) 脿 la possibilit茅 de partir de France.
Ce n'est qu'une id茅e mais je commence les recherches. Je suis un peu fatigu茅 de la mentalit茅 fran莽aise, la jalousie, toujours vouloir tirer vers le bas on a pas le droit de r茅ussir, ect... Je suis 脿 mon compte depuis 4 ans je travail toute seule, mon mari 脿 un emploi. Je ne me verse qu'environ 1000 euros par mois (莽a nous suffit et puis nous ne sommes pas tr猫s "pognon") mais ce qui me "saoul" c'est de payer de plus en plus et d'锚tre prise pour une conne car je suis patronne. Attention je ne dit pas que je ne veux plus payer il est normal de devoir participer 脿 la vie du pays. Mais j'aimerais 锚tre un peu plus respect茅 et non pas 锚tre vu par l'茅tat comme juste un portefeuille servant 脿 payer tout et n'importe quoi ! Enfin bon 莽a c'茅tait mon ptit coup de gueule d茅sol茅 :)

Donc voil脿 j'aimerais cr茅er une entreprise 脿 l'茅tranger ou simplement travailler pour commencer. Bien s没r cela ne se fera pas d'un coup de baguette magique. Je souhaiterais d'abord apprendre correctement l'anglais (suivant le pays), mettre de l'argent de c么t茅 (pour l'instant nous avons environ 10 000 euros) et surtout partir de temps en temps dans le pays choisi afin d'锚tre sur de notre choix.
J'aurais besoin de vous et de vos exp茅riences pour me guider un peu dans le choix de ce pays donc !

Voici quelques crit猫res plus ou moins important :

- Il faudrait qu'il ne soit pas 脿 plus de 5h d'avion (nous souhaiterions rentr茅 en France au moins 3 fois dans l'ann茅e si possible)
- Pays ou la vie ne serait pas aussi cher que la France mais en d茅veloppement. Peut-锚tre que nous pourrions retrouver du travail dans nos domaines. :D
- Dans l'id茅al il ferait beau :D
- Je veux des gens souriant, aimable, qui comprennent que si on r茅ussit c'est gr芒ce 脿 notre travail et pas parce qu'on vole je sais pas qui ! lol

Donc voil脿 les id茅es un peu en vrac. Je vous remercie d'avance pour vos r茅ponses et vous souhaite une bonne fin de journ茅e sous cette pluie ! lol
Voir aussi
Bonjour tatoune,

avez vous d茅j脿 une id茅e de ou vous allez concr茅tiser votre projet, du type d'entreprise que cela va 锚tre.

Je vous invite a parcourir les forum des diff茅rents pays afin que vous pussiez vous faire une id茅es.

Cordialement,

David.
bonsoir tatoune

il serait n茅cessaire que vous choisissiez une ou plusieurs destination en rapport avec votre projet d'entreprise un endroit ou vous vous sentirez bien pr茅parer 莽a allez visiter sur place votre futur lieu de vie 
je peux vous sugg茅rer l'Afrique il y a beaucoup de pays francophone, pas tr猫s loin de la France et le co没t de la vie est moins cher.

bonne chance 脿 vous dans vos projets

Stephane
J'ai lu ton message avec admiration et ton coup de gueule est logique, alors s'il t'arrive de penser 脿 un pays africain , je te sugg猫re le Cameroun ou les crit猫res que tu as cit茅s sont r茅unis sauf la distance avec la France, mais vous aurez la reconnaissance de votre m茅rite,et plus ton domaine d'activit茅 et celui de ton mari marche tr猫s bien au Cameroun, si t'as des questions n'h茅site pas de me contacter, je suis en Ari猫ge.

Merci
re bonjour Tatoune

vous faites quoi comme job vous et votre mari ? et que seriez vous pr锚t 脿 faire comme travail 脿 l'茅tranger ?

Stephane
Peut-锚tre vou pouvez essayer le Cambodge, et la ville de Sihanoukville avec la plaque sablee.
Bonne chance!

Phong
Bonjour Tatoune,

je partage ton coup de gueule 脿 110% !!!
Il est normal de payer oui, mais quand on voit comment est redistribu茅 l'argent du contribuable (le mien, le tien, le notre...), c'est vraiment lamentable.

Lorsque je suis parti de France (en 2007), j'ai h茅sit茅 entre le Gabon et la Tha茂lande.
L'opportunit茅 d'avoir un titre de s茅jour au Gabon s'est pr茅sent茅e avant la Tha茂lande, c'est donc l脿 que je suis parti (au Gabon), mais je regrette...
Au Gabon, et dans la plupart des pays d聮Afrique noire francophones, les occidentaux (ici, ils disent les blancs, d茅j脿 莽a me gonfle+++) ne sont vus que comme des portefeuilles 脿 pattes !
Portefeuilles dans lesquels ils s'茅vertuent de puiser le plus souvent possible...
J'ai une autre conception des rapports humains.
Une autre chose qui manque aussi sous ces latitudes, c'est la notion que nous avons (nous les occidentaux) de la Culture.
Bon, les danses africaines, c'est tr猫s bien, mais au bout de 3 fois, c'est bon...
Il n'y a pour ainsi dire pas de cin茅ma (Libreville, la capitale, il y a UN cin茅ma !), pas de conf茅rence, pas de th茅芒tre...
Une bonne soir茅e 脿 Lbv (dans les autres villes c'est pareil !), c'est le restaurant suivi de la boite de nuit (avec toute la faune que tu risques d'y croiser, prostitu茅es, ivrognes...).
Bon, pour moi la culture c'est autre chose.
Si tu aime avoir des discussion avec des amis par ici, les sujets de conversation tournent immanquablement autour de l'argent, du football, des relations blancs/noirs.
Au d茅but, c'est amusant, mais 莽a fatigue vite.

C'est pour cela que je ne te conseille pas les pays de l聮Afrique noire francophone (j'ai v茅cu en Centrafrique, au Tchad, et actuellement je suis au Gabon).

Si je devais recommencer, je choisirais sans h茅siter un pays de l'extr锚me orient, genre Tha茂lande ou Cambodge, pourquoi pas.

En tous cas, bon courage 脿 toi et 脿 ta moiti茅.
seul le premier pas co没te...

Michel.
Je tarde avant de r茅pondre, mais je pense que votre d茅marche est vou茅e 脿 l'茅chec.

On ne part pas "contre" son pays. On part POUR concr茅tiser un projet tangible, pour vivre une nouvelle aventure, d茅couvrir d'autres horizons tant sur le plan professionnel que culturel. 

Ensuite, dans les propositions de pays que je lis, j'en rel猫ve certaines qui me font bien rigoler quand elles s'adressent 脿 des fran莽ais sans exp茅rience de ces soci茅t茅s.

Parce que penser que le toubab qui vient d'arriver en Afrique o霉 il ne conna卯t rien ni personne n'est pas pris pour un con tout juste bon 脿 payer rel猫ve d'un sacr茅 optimisme! :lol:

Il faut avoir fait son exp茅rience soi-m锚me l脿-bas (ou au Br茅sil, au Paraguay, etc.) pour comprendre ce que je veux dire.

Bien s没r apr猫s quelques ann茅es d'exp茅rience, de d茅boires, de d茅ceptions dont on tire des le莽ons, on s'adapte on apprend comment se tirer des pi猫ges et parfois on r茅ussit... Sauf que pour un qui a r茅ussi et qui reste, il y en a cinq revenus la queue entre les jambes, encore plus aigris (qui sont alors bien contents de trouver les "avantages sociaux" qu'ils critiquaient. Les types qui ont d没 quitter la C么te d'Ivoire quand 莽a a p茅t茅 l脿-bas faisaient d猫s leur arriv茅e la queue des CAF pour avoir le RSA et la CMU... ce que je ne leur reproche pas: ils 茅taient dans la d茅bine et c'茅tait un droit).

Il faut savoir ce que c'est, par exemple, que de g茅rer la corruption au quotidien dans certains pays dont pas mal en Afrique, justement, pour appr茅cier par contraste la mentalit茅 fran莽aise.

Chez nous, quand on a un PV, c'est qu'on a transgress茅 le code de la route et 莽a ne s'arrange pas avec un billet donn茅 au gendarme (ou alors, une fois sur 10.000) et en retour, quand on passe au feu vert, le pandore ne nous demande pas un billet sous la menace de nous filer un PV pour feu grill茅 si on refuse, menace assortie de celle de faire le tour de la voiture pour trouver plein de trucs 脿 verbaliser, invent茅s si besoin est.

Chez nous, quand on a besoin d'un acte de naissance, pas besoin de glisser un billet 脿 l'employ茅e de mairie.

Chez nous, les notes des gamins ne d茅pendent pas du pourboire laiss茅 脿 l'enseignant qui ne vivrait pas sans eux tellement il est mal pay茅... quand on pense 脿 le payer.

Tout 莽a, c'est un long apprentissage qui demande de la patience, qui suppose qu'on perdra du temps, de l'argent et de l'茅nergie avant de savoir s'il faut casquer (et combien, 脿 qui), si on peut s'en dispenser, comment.

Alors un conseil. Allez prendre des vacances dans des pays o霉 vous pensez pouvoir red茅marrer. 脡tudiez leur fonctionnement avec rigueur. Documentez-vous. Faites des 茅tudes de march茅

Et partez sur une id茅e positive
, pas sur une ranc聹ur vis 脿 vis de la France, sentiment que je ne me permets pas de juger, la libert茅 d'expression est indivisible.

Juste que ce n'est pas le bon point de d茅part.

Si vous devez vous poser en Laponie, en Patagonie, au Zimbabwe, au Kosovo, c'est parce que vous appr茅cierez la soci茅t茅  de ces pays et la mani猫re dont on travaille l脿-bas, que vous saurez vous y adapter.

脟a ne doit pas 锚tre parce que vous d茅testez la soci茅t茅 fran莽aise: l脿-bas, personne n'en aura rien 脿 battre, que vous aimiez le mode de vie de votre pays, ou non. On ne vous jugera que sur la mani猫re dont vous vous coulerez (ou non) dans le moule local.

Une motivation n茅gative est toujours un mauvais point de d茅part.

Cordialement

**

- Il faudrait qu'il ne soit pas 脿 plus de 5h d'avion (nous souhaiterions rentr茅 en France au moins 3 fois dans l'ann茅e si possible)
- Pays ou la vie ne serait pas aussi cher que la France mais en d茅veloppement. Peut-锚tre que nous pourrions retrouver du travail dans nos domaines.
- Dans l'id茅al il ferait beau
- Je veux des gens souriant, aimable, qui comprennent que si on r茅ussit c'est gr芒ce 脿 notre travail et pas parce qu'on vole je sais pas qui !

Autre chose: comme on l'茅crit souvent:

Pays low cost = prestations low cost et salaires low cost.

Il n'existe pas de pays o霉 les salaires sont comparables 脿 ceux que l'on verse dans les pays d茅velopp茅s, et o霉 le co没t de la vie est beaucoup moins cher. Vous allez gagner 5%, 10% sur les prix, peut 锚tre, pas plus. Et si 莽a se trouve en faisant la balance de ce qui sera plus et moins cher, 莽a reviendra au m锚me voire ce sera pire.

Dans les pays o霉 le prix de la vie est moiti茅 moindre que la France, les salaires sont du quart voire du dixi猫me.

Les cotisations 脿 des assurances sant茅 priv茅es y sont 茅lev茅es. En plus il faut capitaliser dur pour la retraite (et sans se tromper sur les placements). Souvent, il faut payer pour vivre en s茅curit茅. Cela fait des frais fixes

脢tre 脿 trois, quatre, cinq, six heures de vol, au bout du compte, la diff茅rence n'est pas 茅norme. Voyez plut么t le co没t du billet aller et retour pour vous d茅terminer.

Si vous 锚tes salari茅s, je doute qu'on vous offre trois fois  par an des vacances assez longues pour que 莽a vaille la peine de rentrer.  Cinq semaines de cong茅s pay茅s, c'est presque unique au monde...
Si vous 锚tes 脿 votre compte, alors l脿 j'aurais tendance 脿 dire que quand le chat n'est pas l脿, les souris dansent et votre entreprise r茅guli猫rement d茅laiss茅e en souffrira forc茅ment... Sauf si vous partez s茅par茅ment, mais je ne sais pas si votre couple fonctionne comme 莽a.

A l'茅tranger et en Afrique en particulier (puisqu'on vous l'a sugg茅r茅 plus haut) il faut avoir l聮聹il sur tout et tout le temps.
Quant aux gens souriants et aimables, il y en a partout, et comme partout cela risque d'锚tre des faux culs qui vous d茅binent par derri猫re - tout comme des gens en apparence froids seront r茅glos.

Si vous cr茅ez votre entreprise, voyez si vous pourrez g茅rer les rapports avec des administrations dont les m茅thodes sont diff茅rentes, en plus de la partie purement professionnelle. Pour 莽a il faut imp茅rativement faire des prospections sur le terrain.

benj77 a 茅crit:

Je tarde avant de r茅pondre, mais je pense que votre d茅marche est vou茅e 脿 l'茅chec.

"contre"  POUR   

Parce que penser que le toubab qui vient d'arriver en Afrique o霉 il ne conna卯t rien ni personne n'est pas pris pour un con tout juste bon 脿 payer rel猫ve d'un sacr茅 optimisme! :lol:

Il faut avoir fait son exp茅rience soi-m锚me l脿-bas (ou au Br茅sil, au Paraguay, etc.) [/b] (qui sont alors bien contents de trouver les "avantages sociaux" qu'ils critiquaient. Les types qui ont d没 quitter la C么te d'Ivoire quand 莽a a p茅t茅 l脿-bas faisaient d猫s leur arriv茅e la queue des CAF pour avoir le RSA et la CMU... ce que je ne leur reproche pas: ils 茅taient dans la d茅bine et c'茅tait un droit).

.

Chez nous, quand on a un PV, c'est qu'on a transgress茅 le code de la route et 莽a ne s'arrange pas avec un billet donn茅 au gendarme (ou alors, une fois sur 10.000) et en retour, quand on passe au feu vert, le pandore ne nous demande pas un billet sous la menace de nous filer un PV pour feu grill茅 si on refuse, menace assortie de celle de faire le tour de la voiture pour trouver plein de trucs 脿 verbaliser, invent茅s si besoin est.

Cordialement

**

dit Benj l脿 tu y vas un peu fort ! j'ai des amis africains qui seraient ravies de lire ce commentaire. Quand 脿 se forger une exp茅rience 脿 l'茅tranger c'est pas en restant dans son petit pays douillet qu'on va l'acqu茅rir et qui sait peut 锚tre que la fa莽on, les us et coutumes conviendrons tr猫s bien sans nos modes de vie occidentales et tout ce qui va avec ...

et juste pour infos, la corruption et les passes droits existe aussi en France c'est juste appliqu茅 de fa莽on plus subtile.

Cdlt

J'ai pour ma part des amis africains qui m'ont re莽u chez eux et qui sont les premiers 脿 d茅plorer cette corruption end茅mique qui leur pourrit la vie, tout comme celle des toubabs pas encore au fait des habitudes.

Ces amis, d'ailleurs, me mettaient en garde contre des sollicitations qu'on me faisait en permanence (et auxquelles j'avais tendance 脿 ne pas r茅sister) parce que - je ne condamne pas! - l'茅tranger qui vient se poser dans un pays pauvre est souvent consid茅r茅 comme tr猫s riche, 脿 m锚me d'aider tout le quartier.

Consulte aussi les statistiques de transparency.org, tr猫s r茅v茅latrices.

(entre autres. Notons que la Guyane fran莽aise est pire que le Br茅sil: je n'ai pas d'oeill猫res)

Je ne me permettrai pas de dire que 莽a touche tous les pays: je citerai le Gabon et le Niger, par exp茅rience.
Comme le Br茅sil. L脿, je sais exactement de quoi je parle pour y avoir mont茅 une bo卯te.

Je ne dis pas qu'en Europe, la corruption n'existe pas. Je dis qu'elle ne gangr猫ne pas la vie de tous les jours, au quotidien. Alors bien s没r, tu pourras toujours trouver des exemples, mais moi, aucun flic ne m'a jamais demand茅 un billet en France. Une affaire a 茅t茅 mise au jour 脿 Marseille, mais 莽a a entra卯n茅 dix r茅vocations et des d茅tentions provisoires le temps de l'enqu锚te.

Au Br茅sil, la "suggestion" 茅tait quasi mensuelle (note que 莽a ne m'emp锚che pas d'adorer le Br茅sil pour d'autres raisons) Si on y mettait tous les flics corrompus en taule, il faudrait tripler le nombre de places! :) (d'ailleurs vu leur salaire de mis猫re et le risque permanent de se faire flinguer l脿-bas, je comprends, 脿 d茅faut d'excuser)

Enfin tu peux me relire: 脿 aucun moment je n'ai 茅crit qu'il fallait rester chez soi et encore moins dans son petit cocon.

J'ai 茅crit - et je le maintiens - qu'il fallait partir sur un projet positif et pas par d茅pit.

O霉 qu'on aille, les gens n'en auront absolument rien 脿 faire, de savoir qu'on aime ou qu'on d茅teste la soci茅t茅 du pays qu'on a quitt茅.

Seule comptera la facult茅 qu'on a - ou non -  de s'int茅grer 脿 celle du pays o霉 on s'expatrie, 脿 se couler dans le moule, parce qu'on ne le changera pas. C'est 脿 nous de changer. Tu vas en afrique, tu dois penser "Afrique", vivre "Afrique". Idem pour les pays latinos

Et quant aux suggestions d'aller ici ou l脿 (quand 莽a va du Cameroun 脿 la Finlande, sans argumentation pointue), je dis que ce n'est pas tr猫s s茅rieux quand on ne conna卯t pas les
comp茅tences des gens, leurs d茅sirs r茅els, leur capacit茅s d'adaptation, etc.

Incitons les 脿 aller voir
. A faire une 茅tude de march茅. Ensuite que les gens qui connaissent effectivement le pays retenu r茅pondent 脿 des questions 辫谤茅肠颈蝉别蝉.

Incitons les aussi 脿 se demander pourquoi des pays o霉 on conseille d'immigrer voient leur jeunesse qualifi茅e pr锚te 脿 tout pour tenter sa chance ailleurs (l脿 je pense au Portugal ou 脿 l聮Espagne).

Et sugg茅rer - ensuite les gens feront ce qu'ils voudront, c'est leur argent, leur vie - que monter une bo卯te dans un pays inconnu en envisageant de l'abandonner trois fois par an pour prendre des vacances au loin, c'est pour le moins risqu茅, je ne trouve pas 莽a aberrant.

On s'expatrie, ou on reste le pied en France?

Au Cameroun (que tu sembles conna卯tre) je ne sais pas si ce serait viable mais au Br茅sil, je te garantis que c'est le bouillon assur茅.

**

benj77 a 茅crit:

J'ai pour ma part des amis africains qui m'ont re莽u chez eux et qui sont les premiers 脿 d茅plorer cette corruption end茅mique qui leur pourrit la vie, tout comme celle des toubabs pas encore au fait des habitudes.

Ces amis, d'ailleurs, me mettaient en garde contre des sollicitations qu'on me faisait en permanence (et auxquelles j'avais tendance 脿 ne pas r茅sister) parce que - je ne condamne pas! - l'茅tranger qui vient se poser dans un pays pauvre est souvent consid茅r茅 comme tr猫s riche, 脿 m锚me d'aider tout le quartier.

Consulte aussi les statistiques d'Anticor, tr猫s r茅v茅latrices.

Je ne me permettrai pas de dire que 莽a touche tous les pays: je citerai le Gabon et le Niger, par exp茅rience.
Comme le Br茅sil. L脿, je sais exactement de quoi je parle pour y avoir mont茅 une bo卯te.

Je ne dis pas qu'en Europe, la corruption n'existe pas. Je dis qu'elle ne gangr猫ne pas la vie de tous les jours, au quotidien. Alors bien s没r, tu pourras toujours trouver des exemples, mais moi, aucun flic ne m'a jamais demand茅 un billet en France. Une affaire a 茅t茅 mise au jour 脿 Marseille, mais 莽a a entra卯n茅 dix r茅vocations et des d茅tentions provisoires le temps de l'enqu锚te.

Au Br茅sil, la "suggestion" 茅tait quasi mensuelle (note que 莽a ne m'emp锚che pas d'adorer le Br茅sil pour d'autres raisons) Si on y mettait tous les flics corrompus en taule, il faudrait tripler le nombre de places! :) (d'ailleurs vu leur salaire de mis猫re et le risque permanent de se faire flinguer l脿-bas, je comprends, 脿 d茅faut d'excuser)

Enfin tu peux me relire: 脿 aucun moment je n'ai 茅crit qu'il fallait rester chez soi et encore moins dans son petit cocon.

J'ai 茅crit - et je le maintiens - qu'il fallait partir sur un projet positif et pas par d茅pit.

O霉 qu'on aille, les gens n'en auront absolument rien 脿 faire, de savoir qu'on aime ou qu'on d茅teste la soci茅t茅 du pays qu'on a quitt茅.

Seule comptera la facult茅 qu'on a - ou non -  de s'int茅grer 脿 celle du pays o霉 on s'expatrie, 脿 se couler dans le moule, parce qu'on ne le changera pas. C'est 脿 nous de changer. Tu vas en afrique, tu dois penser "Afrique", vivre "Afrique". Idem pour les pays latinos

Et quant aux suggestions d'aller ici ou l脿 (quand 莽a va du Cameroun 脿 la Finlande, sans argumentation pointue), je dis que ce n'est pas tr猫s s茅rieux quand on ne conna卯t pas les
comp茅tences des gens, leurs d茅sirs r茅els, leur capacit茅s d'adaptation, etc.

Incitons les 脿 aller voir
. A faire une 茅tude de march茅. Ensuite que les gens qui connaissent effectivement le pays retenu r茅pondent 脿 des questions 辫谤茅肠颈蝉别蝉.

Incitons les aussi 脿 se demander pourquoi des pays o霉 on conseille d'immigrer voient leur jeunesse qualifi茅e pr锚te 脿 tout pour tenter sa chance ailleurs (l脿 je pense au Portugal ou 脿 l聮es pagne).

Et sugg茅rer - ensuite les gens feront ce qu'ils voudront, c'est leur argent, leur vie - que monter une bo卯te dans un pays inconnu en envisageant de l'abandonner trois fois par an pour prendre des vacances au loin, c'est pour le moins risqu茅, je ne trouve pas 莽a aberrant.

On s'expatrie, ou on reste le pied en France?

Au Cameroun (que tu sembles conna卯tre) je ne sais pas si ce serait viable mais au Br茅sil, je te garantis que c'est le bouillon assur茅.

**

eh ben voila expliqu茅 comme 莽a sa passe mieux ! je connais bien le S茅n茅gal pour y avoir v茅cut et bien entendu il y a de la corruption bien sur on te demande un petit billet par ci par l脿.

mais pour autant il ne faut pas g茅n茅raliser ! informer oui et en restant objectif !

A bient么t

St茅phane, tu noteras que plus haut, Michel555 qui vit au Gabon dit exactement ce que je dis sur le c么t茅 "pompe 脿 fric"
Et il en rajoute dans d'autres domaines (et l脿, je ne le suis pas: je ne suis jamais all茅 voir les prostitu茅es dans quelque pays que ce soit, je n'ai jamais consid茅r茅 莽a comme un passage oblig茅. En revanche, la nature africaine offre des splendeurs dont on ne doit pas se lasser - tout comme moi, je ne me lassais pas de l'Amazonie. Enfin une vie culturelle, 莽a peut se fabriquer. Un club de th茅芒tre, de photo, de lectures, etc. 莽a peut se monter n'importe o霉)

benj77 a 茅crit:

St茅phane, tu noteras que plus haut, Michel555 qui vit au Gabon dit exactement ce que je dis sur le c么t茅 "pompe 脿 fric"
Et il en rajoute dans d'autres domaines (et l脿, je ne le suis pas: je ne suis jamais all茅 voir les prostitu茅es dans quelque pays que ce soit, je n'ai jamais consid茅r茅 莽a comme un passage oblig茅. En revanche, la nature africaine offre des splendeurs dont on ne doit pas se lasser - tout comme moi, je ne me lassais pas de l'Amazonie. Enfin une vie culturelle, 莽a peut se fabriquer. Un club de th茅芒tre, de photo, de lectures, etc. 莽a peut se monter n'importe o霉)

oui j'ai lu son post et je ne comprend pas pourquoi il y est encore dans ce pays dans lequel il ne se sent pas bien. j'ai des amis qui ont v茅cut 15 ans au Gabon il bossait pour Bongo ( p猫re) leur point de vue est diff茅rent, il critique le manque de culture en Afrique au S茅n茅gal elle y est tr猫s pr茅sente.

on est tous diff茅rents et notre regard le sera forcement aussi .
c'est la nature humaine !

Bonjour, pourquoi ne regardez-vous pas du c么t茅 du PORTUGAL, en pleine ouverture, au soleil, 脿 2 h. D'avion. Bonne chance.
Bonjour,

Perso, je ne comprends pas pour ma part, ce genre de question al茅atoire!!

Soit on connait d茅j脿 la destination un minimum, soit on a un projet avanc茅, soit on a pas le choix professionnellement parlant, ou d'autres consid茅rations.

Apr猫s moi je trouve 莽a d茅concertant de se demander o霉 j'irai bien passer ma retraite ou m'implanter dans un pays inconnu et demander l'avis d'inconnus, sans donner la moindre infos!

Une id茅e de pays??? EN voil脿 une question difficile, c'est un choix personnel, non? il y a des d茅marches obligatoires, puis la situation locale et un tas de facteurs.

Choisir un pays en fonction de ce qu'on souhaite y faire, ce qu'il a 脿 nous apporter, ma foi, c'est pas si simple de faire un choix.

Il faut avant tout savoir si on est fait pour 莽a, l'EXPATRIATION!
Car cela implique tellement de crit猫res persos avant tout, et le reste qui va ensuite avec!

On a le droit de r锚ver, mais faut aussi 锚tre r茅aliste....c'est pas donn茅 脿 tout le monde! Mais on a tout le monde pour choisir:D

Ne pas partir pour les mauvaises raisons, mais pour les bonnes! Et c'est pas pareil!
bonjour je m appelle brahimi saoud je suis kabyle d'algerie
suis mari茅 pere de 03 enfants
j habite a 25 kms d'alger
je suis chef departement dans une cimenterie algero lafarge francaise
je suis tres interess茅 par votre projet est ce que on peut le develloper
merci
bonsoir tout le monde

j'adore lire vos r茅ponses argument茅es, le "travail" fourni est remarquable. M锚me si cela ne sert pas 脿 la personne qui a initi茅 le post, car remarquons que cette derni猫re n'a jamais plus post茅 m锚me une seule r茅ponse, je pense que c'est tr猫s utile pour la majorit茅 silencieuse qui lit vos commentaires.

cela dit, je rejoins l'avis de "allspice" car la question initale est trop large et requiert beaucoup d'茅nergie pour r茅pondre. Une fois encore je dis bravo aux principaux intervenants. :cool: