大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Une Dict茅e 脿 lire 脿 voix haute

Sam2017

Je ne savais pas o霉 poster cette dict茅e, donc j'ai choisi ce post聽 ;)

DICT脡E 脿 lire 脿 voix haute

聽 聽 聽 Cette dict茅e est incroyable mais vraie, ne manquez pas de la lire, c'est surprenant.
聽 聽 聽 Ensuite on dira que le fran莽ais n'est pas compliqu茅 !

聽 聽 聽 J'ai trouv茅 ce petit texte en ces temps de confinement, dans un vieil almanach :
Imaginez juste l'茅l猫ve de l'茅poque assis derri猫re son pupitre, 茅coutant l'instituteur 茅noncer cette dict茅e !!聽 聽

Concentrez-vous et c'est parti ...

聽 聽 聽 Monsieur Lam猫re a 茅pous茅 Mademoiselle Lep猫re.
聽 聽 聽 De ce mariage est n茅 un fils aux yeux pers* (*pers = entre vert et bleu).
聽 聽 聽 Monsieur est le p猫re, Madame est la m猫re.
聽 聽 聽 聽Les deux font la paire.
聽 聽 聽 聽Le p猫re, quoique p猫re, est rest茅 Lam猫re, mais la m猫re avant d'锚tre Lam猫re 茅tait Lep猫re.聽 :unsure
聽 聽 Le p猫re est donc le p猫re sans 锚tre Lep猫re, puisqu'il est Lam猫re et la m猫re est Lam猫re, bien que n茅e Lep猫re.
聽 聽 聽Aucun des deux n'est maire.
聽 聽 聽N'茅tant ni le maire ni la m猫re, le p猫re ne commet donc pas d'impair en signant Lam猫re.
聽 聽 聽 聽Le fils aux yeux pers de Lep猫re deviendra par la suite maire.
聽 聽 聽 Il sera le maire Lam猫re, aux yeux pers, fils de Monsieur Lam猫re, son p猫re, et de Mademoiselle Lep猫re, sa m猫re.聽 :huh:
聽 聽 聽La m猫re du maire meurt et Lam猫re, p猫re du maire, la perd.
聽 聽 聽Aux obs猫ques, le p猫re de la m猫re du maire, le grand-p猫re Lep猫re, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lam猫re, son petit-fils.
聽 聽 聽Les amis du maire, venus pour la m猫re, cherchent les Lam猫re, ne trouvent que le maire et Lep猫re,

聽 聽 聽p猫re de la m猫re du maire, venu de la mer, et chacun聽 s'y perd !聽 :sick

聽 聽 聽 Vous 锚tes toujours l脿 ? ? ? ? ? ? ?聽 聽:huh:

Bon dodo聽 :sleep:cheers:

Voir aussi
reneclaude

Bonjour.

J'ai 89 ans et il m'est arrive虂 lorsque je fre虂quentais l'e虂cole primaire d'avoir des dicte虂es de ce genre c'e虂tait tre虁s courant a虁 l'e虂poque.

搁别苍别虂

Philippe Chaligne

Sam2017, tu aurais aussi pu cr茅er un nouveau sujet pour mettre la dict茅e plus en 茅vidence. Un truc 脿 toi o霉 tu as le droit d'锚tre hors sujet, non informatif et o霉 tu exprimes ton ressentie ***

Il y a l'histoire de papous 脿 poux et pas 脿 poux, qui a une similarit茅.

Mod茅r茅 par 尝辞茂肠 5 years ago
Raison : commentaire hors sujet
Sam2017

reneclaude a 茅crit:

Bonjour.

J'ai 89 ans et il m'est arrivé lorsque je fréquentais l'école primaire d'avoir des dictées de ce genre c'était très courant à l'époque.

René

Oui certainement et que serait cette même dictée de nos jours, avec nos élites, qui font 10 "fôtes" rien que dans une phrase ..
L'école d'autrefois, était une vraie institution !  :idontagree::cheers:

Philippe Chaligne

Il y a l'histoire de papous 脿 poux et pas 脿 poux, qui a une similarit茅.
/forum/viewtopic.p 鈥 15#4863260

尝辞茂肠

Bonjour 脿 tous :)

@SAM2017, j'ai pris la libert茅 de d茅placer votre sujet sur le Caf茅 des expats qui est plus appropri茅e pour ce genre de discussion et comme l"a sugg茅r茅 @Philippe Maligne.
Dict茅e tr猫s fun au passage, je dois avouer que l'orthographe et moi, nous ne sommes pas copains :lol:

Si vous voulez aussi un texte qui fait fourcher la langue, je vous conseille "l'茅vad茅 du Nevada" de Sim (paix 脿 son 芒me) ou encore le fameux "A Caen les vacances" de Raymond Devos ;)

En vous souhaitant 脿 tous et 脿 toutes une bonne journ茅e.

Cordialement.

尝辞茂肠

phipiemar

Bien le bonjour,

Pour ma part, je regrette am猫rement l'茅poque de ces 茅missions se rapportant 脿 la beaut茅 de la langue fran莽aise. M锚me si je suis belge聽 :D

Joachin01

Sam2017 a 茅crit:

père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun  s'y perd !  :sick

Vous êtes toujours là ? ? ? ? ? ? ?   :huh:

Ouais, migraine garantie. - Mon remède, vite un coup d’œil dans les repliques entre le quatuor Comte-Chimène-Rodrigue-Don Diègue.-

A cette dictée, j'aurais fait autant de fautes qu'il y a de mots à condition que je puisse aller jusqu'au bout !

Si lire cette dictée donne mal à la tête, imaginons l'épouvantable migraine que cela donnerait à écouter pour ensuite penser comment pouvoir écrire les mots. - Ma réponse aussi commence à me donner mal à la tête. :) -

Pierre Rep Dom

Bonsoir Joachin01.
Et quelle migraine pour le correcteur, ne crois tu pas ?
Car il n'est effectivement pas simple de ne pas s'y perdre.
Cordialement

Joachin01

Pierre Rep Dom a 茅crit:

Bonsoir Joachin01.
Et quelle migraine pour le correcteur, ne crois tu pas ?
Car il n'est effectivement pas simple de ne pas s'y perdre.
Cordialement

J'y ai pas pensé Pierre. Sa seule solution pour ne pas avoir une double migraine est de trancher avec une troisième version d'orthographe.

Salut !

Sam2017

Loïc a 茅crit:

Bonjour à tous :)

@SAM2017, j'ai pris la liberté de déplacer votre sujet sur le Café des expats qui est plus appropriée pour ce genre de discussion et comme l"a suggéré @Philippe Maligne.
Dictée très fun au passage, je dois avouer que l'orthographe et moi, nous ne sommes pas copains :lol:

Si vous voulez aussi un texte qui fait fourcher la langue, je vous conseille "l'évadé du Nevada" de Sim (paix à son âme) ou encore le fameux "A Caen les vacances" de Raymond Devos ;)

En vous souhaitant à tous et à toutes une bonne journée.

Cordialement.

Loïc

Je ne connaissais pas cette chanson de Sim, que je viens de découvrir  :top:
Un texte parlé, demande beaucoup de finesse (je fais allusion à Raymond Devos), mais chanté, cela demande encore plus de "gymnastique" d'allocution ...   :D

J'image juste la sténo-dactylo de l'époque dans son premier jour de travail dans une entreprise, qui devait prendre les notes que leur dictait le supérieur, ensuite les retranscrire sur papier "dactylographié ... fallait pas se tromper de symbole auditif :lol:

"C'est un peu comme le Vietnamien parlé par un débutant occidental, qui met une tonalité contraire sur un mot et modifie donc littéralement le sens de sa demande"... ça peut parfois porter à confusion  !  :o:kiss:

Bonne Journée  :cheers:

Pierre Rep Dom

Bonjour 脿 tous.
Vous avez l'air d'aimer ces dict茅es 脿 la con.
En voil脿 une autre.

Courage...

Cordialement

phipiemar

Pierre Rep Dom a 茅crit:

Bonjour à tous.
Vous avez l'air d'aimer ces dictées à la con.
En voilà une autre.

Courage...

Cordialement

Bonjour,

Pourquoi cette définition de "dictée à la con" ?

Si la beauté d'une langue ne vous intéresse pas, pourquoi en parler ou participer ?

Il n'y a non plus aucun intérêt d'utiliser un langage grossier.

Joachin01

phipiemar a 茅crit:

Si la beauté d'une langue ne vous intéresse pas, pourquoi en parler ou participer ?

Il n'y a non plus aucun intérêt d'utiliser un langage grossier.

Salut phipiemar,

Je ne crois pas que cela ait été fait de manière intentionnelle et péjorative, Pierre en a même ajouté avec Boby Lapointe. Rions pour passer le temps.

Restons zen et bonne journée à toi cher ami.

GRANDYAKA

C'est vrai聽 ,c'est bien de la chanson聽 mais on est loin de la dict茅e聽 m锚me s'il faut une聽 diction hors du commun ,du g茅nie ,de la virtuosit茅 .

Sam2017

Voila une Bonne Nouvelle, les 茅coles ouvrent 脿 nouveau leurs portes 脿 partir de lundi聽 et les mamans seront enfin soulag茅es de leurs petits garnements ...:top:

Merveille Donod茅o

:lol::joking::)

Sam2017

A propos de rigueur !

Toujours dans le m锚me domaine, je vous laisse appr茅cier ce qu'茅tait un contrat de travail d'une institutrice en 1923 !!

[lien mod茅r茅]

Afin que l'茅ducation soit effective dans la soci茅t茅 datant, les parents n'茅taient pas pour autant 茅pargn茅s et devaient participer activement 脿 son 茅laboration !!聽

Voila les vraies Valeurs d'茅ducation qui manquent 脿 notre soci茅t茅 actuelle !聽 聽:):cheers:

Mod茅r茅 par 尝辞茂肠 5 years ago
Raison : Le , merci de v茅rifier vos sources avant de poster sur le forum, merci.
Sam2017

Sam2017 a 茅crit:

A propos de rigueur !

Toujours dans le même domaine, je vous laisse apprécier ce qu'était un contrat de travail d'une institutrice en 1923 !!

[lien modéré]
Modéré par Loïc il y a 2 jours
Raison : Le contrat de travail de l'institutrice est faux, merci de vérifier vos sources avant de poster sur le forum, merci.

Ça y est j'ai été collé par le "surveillant général" qui veille !!    :o

Ma source d'info :
Sam-photoshop.humour   :gloria

J'aurai pu rendre ce contrat encore plus insensé .. mais en laissant libre cours à mon imagination,  j'aurai certainement encore plus dépassé les "bornes"  (Lol)

:cheers:

GRANDYAKA

Oui l'id茅e de pr茅senter le couple pr茅sidentiel en situation humiliante聽 ne semble pas sortir de votre imagination mais bien d'une singerie mentale .Rassurez-vous nous singeons tous sans le savoir .Mais avouons que nous pouvons聽 aussi cr茅er ,notre nature nous y oblige et notre conscience nous l'ordonne.

Sam2017

GRANDYAKA a 茅crit:

Oui l'id茅e de pr茅senter le couple pr茅sidentiel en situation humiliante  ne semble pas sortir de votre imagination mais bien d'une singerie mentale .Rassurez-vous nous singeons tous sans le savoir .Mais avouons que nous pouvons  aussi cr茅er ,notre nature nous y oblige et notre conscience nous l'ordonne.

Faut pas prendre cela au premier degr茅, mais plut么t au second, troisi猫me, voire plus  !

Tous les "couples" pr茅sidentiel, aussi respectables soient-ils, ont eu leur part de dr么leries ..
Jugez-en par vous m锚me

Et que dire de tous ces humoristes, qui refont chaque semaine l'actualit茅 dans leur revue  ?

Ce qui est important, c'est que beaucoup de choses me fasse encore rire, avant l’extinction totale de nos libert茅s !!

et ce qui me rassure, c'est que mon mental se porte fort heureusement 脿 Merveille !!

" Rire d'une dr么lerie, n'est pas pour autant se moquer de la personne.. "

:cheers:

GRANDYAKA

C'est vrai et je vous donne raison聽 ,le troisi猫me degr茅 que je vois et 茅coute bien volontiers ,souvent me lasse car il est trop pr茅sent sur la sc猫ne聽 聽mais聽 je comprends qu'il ait son utilit茅 .