Rdv pour visa long s茅jour
Bonjour a tous,
Je voulais savoir si l'obtention d'un rdv pour obtenir un visa long s茅jour pour conjoint de ressortissant fran莽ais 茅tait toujours probl茅matique.
Derni猫rement le processus ayant chang茅,cela s'est il am茅liorer ?
Mon 茅pouse essaie de prendre rdv sans r茅sultat depuis quelques semaines,elle a achet茅 un code aupr猫s de France visa,qui reste sans effet pour le moment.
Merci pour vos 茅ventuels retours,en fonction de vos r茅sultats a obtenir ce fameux rdv.
Merci a tous
Bonjour,
Je ne suis pas s没r de bien comprendre votre question.
En admettant que si, la r茅ponse est assez simple : il suffit d'aller sur le site internet du Consulat g茅n茅ral de Douala ou de l'Ambassade 脿 Yaound茅.
Il y est indiqu茅 comment prendre le rendez-vous en ligne.
Il y est 茅galement indiqu茅 quels sont tous les documents 脿 fournir lors de ce rendez-vous en vue d'un visa long s茅jour pour "茅tablissement familial" en tant qu'茅pouse de conjoint fran莽ais.
Je ne comprends pas cette notion de " acheter un code sur France-visa". Par contre, elle doit ouvrir un compte sur France-visa et remplir le formulaire de " demande de visa pour un long s茅jour " (cerfa 14571*05)
Oui tout cela est fait,depuis quelques semaine d茅j脿, tout le dossier est constitu茅 et l'enregistrement sur France visa et fait.
Juste que encore une fois les dates de rdv ben il n'y en a pas de dispo,de plus France visa demande d'acheter un code qui donne acc猫s 脿 un num茅ro de t茅l茅phone,qui 茅videmment ne r茅pond pas
Pour ma part, France visa ne m'a jamais demand茅 d'acheter un code acc猫s !
Autrement, concernant la prise de rendez-vous, c'est effectivement tr猫s long.
Nous sommes le 24 mars 2023 et je viens d'aller sur le site du Consulat g茅n茅ral de France 脿 Douala (je ne sais pas si vous d茅pendez de Douala ou de l'Ambassade 脿 Yaound茅. J'ai fait comme si je prenais un rendez-vous et j'ai le choix entre le 24 et 25 mai 脿 8h00 - 8h30 - 9h00 - 9h30.
Quant 脿 l'Ambassade de France 脿 Yaound茅, il informe d'appeler le 8180
" 3/ Prendre rendez-vous : 脿 partir du 23 janvier 2023
Quand vous 锚tes en possession de toutes les pi猫ces n茅cessaires, il convient de pr茅voir un rendez-vous au moins une semaine 脿 l鈥檃vance.
Vous devez demander ce rendez-vous en appelant le num茅ro 8180."
Apr猫s, je n'en sais pas plus
@jose85350聽 bon apr猫s midi Monsieur il y a eu beaucoup d鈥檃m茅lioration que se soit 脿 Douala ou Yaound茅 il y a quelque temps j鈥檃i pris rendez vous pour mon d茅p么t de visa long s茅jour en tant que conjoint de fran莽ais c鈥檈st d鈥檜ne facilit茅 sans pareil il suffit juste de r茅pondre 脿 un formulaire directement en ligne sur France-visa et le document 茅tant saisi votre femme l鈥檌mprime puis pour la compl茅tude des informations il y a une liste des 茅l茅ments 脿 fournir en plus de la fiche de la demande de visa au pr茅alable remplie en ligne un peu plus haut.
聽 聽 Bien cordialement
Bonjour,
Merci,pour ces informations mais je le redit encore, mon 茅pouse s'est enregistr茅 sur France visa, elle a constitu茅 les documents n茅cessaires 脿 la demande,rempli le formulaire sur France visa, donc tout est fait.
Mais encore une fois il n'y a pas de rdv dispo sur Yaound茅.et en appelant le 8180 pas plus de succ猫s.
Par contre sur Douala il y a des rdv dispo,elle a donc r茅serv茅 sur Douala, reste encore 脿 savoir si 莽a va poser probl猫me puisqu'elle r茅sine a Yaound茅.
C'est quand m锚me le foutoir( et je reste poli) alors que le reportage t茅l茅 d'il y a quelques semaines laisser croire 脿 une nette am茅lioration.
@jose85350 normalement non si elle a tout elle peut d茅poser 脿 Douala et de m锚me en tant que conjoint de fran莽ais elle a droit 脿 un traitement particulier du coup sa va le faire.
j'esp猫re aussi, et surtout qu'on a eu un petit bout de chou 鈽猴笍 et que j'ai h芒te qu'on soit enfin r茅unis.
Pour enfin en profiter ailleurs que sur WhatsApp
Bonjour,
De notre cot茅 c'est pareil impossible de joindre l'ambassade.
C鈥檈st pour le regroupement familial de la fille de ma femme qui a eu l'autorisation de la pr茅fecture de venir nous rejoindre en France,cela fait bient么t 2 mois que la personne qui s'occupe de nos papiers sur place 脿 Yaound茅,impossible d'avoir un RV apr猫s avoir achet茅 un ticket aussi,personne ne r茅pond au t茅l.
On a contact茅 l'OFII de Bordeaux qui nous avez constitu茅 la demande de regroupement et nous a donn茅 le mail de L'OFII du Cameroun,apr茅s une relance d'un 2掳 mail nous a enfin r茅pondu en donnant un mail "聽 visas.yaounde-amba@diplomatie.gouv.fr " pour contacter l'ambassade mais n'avons toujours pas de r茅ponse non plus de leur part aillant envoyer 2 mails en 2 semaines.
On sait plus comment faire,ma femme veut faire le voyage 脿 la fin du mois d'avril pour se rendre directement 脿 l'ambassade.
Oui c'est vraiment le foutoir dans les administrations un peu partout.
C'est une gal猫re pas possible et je vois qu'on est pas les seul !!
Gardons toujours espoir....
@jose85350
bonjour
sauf erreur de ma part, il s鈥檃git peut-锚tre d鈥檜n site qui n鈥檃 aucun rapport avec le consulat ou l鈥檃mbassade de France.
Hormis le prix du visa, vous n鈥檃vez rien d鈥檃utres 脿 payer
L'ambassade de France a externaliser les demande de rdv pour les visas, c'est une entreprise camerounaise qui se charge des prises de rdv, donc bordel assur茅 et corruption organis茅
Bonjour nous pareil . Pas de rendez vous dispo. Et demande de code .
Ca passerai 脿 douala .? M锚me pour les habitants de yaounde ?
Franchement je ne sais pas, mon 茅pouse appelle tout les jours, m锚me plusieurs fois par jour a Yaound茅 sans r茅sultat, de longues attentes sur leur r茅pondeur et rien n'y fait pas moyen d'avoir quelqu'un pour la prise de rdv,
On a r茅ussi 脿 avoir un rdv sur Douala a la fin mai,mais sans certitude qu'il accepte la demande vu que mon 茅pouse habite Yaound茅.
Mais si pas de r茅ponse ,elle ira 脿 Douala
En esp茅rant que sa puisse se faire
Bonne chance 脿 vous
C'est incompr茅hensible moi aussi j'attends ces fameux rendez-vous depuis plus d'un mois sur Yaound茅 les codes d'acc猫s achet茅s vont bient么t expirer
Vraiment inadmissible,de mon cot茅 cela va faire 2 mois et toujours injoignable , du coup j'ai essay茅 d'茅crire depuis la France il y a 2 semaines pour voir si on aura une r茅ponse ??
Il y a un d茅lai pour les codes d鈥檃cc猫s ?
@jose85350
Je suis tr猫s surpris par cela, sans pour autant mettre en doute vos propos.
En 2015, il y avait le m锚me mode de fonctionnement au Consulat g茅n茅ral de Douala.
Il ne me paraissait pas normal de devoir payer 脿 une structure camerounaise (Campost en l'occurrence) des prises de rendez-vous pour pouvoir entrer sur notre territoire qu'est le Consulat, lui-m锚me surveill茅 par une soci茅t茅 priv茅e de gardiennage. Bref! La totale !
Campost nous demandait d'acheter une carte de 3000 fr puis de leur communiquer le num茅ro de la carte, en 茅change de quoi, nous avions une date de rendez-vous.
J'en avais alors parl茅 au Consul g茅n茅ral d'alors. Comme rien ne bougeait, j'en avais parl茅 脿 un S茅nateur, ancien Ministre. Je lui avait m锚me dit que, compte tenu de la fa莽on de faire, le doute sur un ou plusieurs personnel du Consulat pouvait 锚tre permis.
Toujours est-il que l'information a du faire son chemin car quelque temps apr猫s, le syst猫me de rendez-vous par Campost interpos茅 avait 茅t茅 abandonn茅 et la prise de rendez-vous 脿 partir du site du Consulat g茅n茅ral, mise en place.
Lorsque nous avions fait le demande de s茅jour longue dur茅e pour mon 茅pouse, en juin 2022, la prise de rendez-vous s'茅tait faite 脿 partir du site du Consulat g茅n茅ral.
@jose85350
En avez-vous parl茅 aux Conseillers consulaires ?
@Mongo nnam Ah ok je savais pas,merci
Nous on a r茅ussi en 2. 3 jours . Il faut pas h茅siter 脿 pers茅v茅rer.聽 Au moins 10 minutes avant qu une personne d茅croche.聽
C est sur ca coute de la communication 脿 force d appeler
@davidavril1979 s'il vous pla卯t vous avez appel茅 脿 quelle date exactement? parce que maintenant 莽a r茅pond en disant que la prise de rendez-vous est momentan茅ment ferm茅e.聽 Par contre ils proposent toujours l'achat des codes pour ceux qui n'en n'ont pas encore
Bonjour,
S'il vous pla卯t comment prendre rendez-vous au consul de douala ?
J'ai essay茅 de prendre rendez-vous en ligne mais ont me dit qu'il ya plus de cr茅neau disponible. Je ne sais pas comment faire
Merci et bonne journ茅e.
@lemogo9 Bonjour,
C'est une vrai gal猫re sur Yaound茅,cela fait 3 mois qu'on essaye et impossible de joindre l'ambassade par t茅l malgr茅 apr猫s avoir pris un ticket.
On sait plus comment faire pour obtenir un RV ?
@GRIMARD Bonjour,
Mercredi dernier j'ai pu obtenir un rendez-vous 脿 l'ambassade de Yaound茅 je vous conseille d'appeler entre 9-11h, 13h-14h et 16h-17h avec insistance 脿 ces heures ils ouvrent souvent la ligne si on vous dit la prise de rendez-vous est momentan茅ment ferm茅 r茅essayer tous les 5脿10min et quand vous arrivez 脿 valider le code delta patienter m锚me si 莽a fait plus 1h ne raccrocher pas jusqu'脿 ce qu'une personne d茅croche juste la patience, actuellement les cr茅neaux sont disponibles jusqu'au mois D'ao没t .
Je suis d茅pass茅e avec ce nouveau syst猫me du 8180....de la vrai gal猫re... pour moi c'est m锚me plus pire que l'ancienne proc茅dure... incroyable.
Il faut insister plusieurs fois par jour et bien recharger le cr茅dit dans son t茅l茅phone il y a des rendez-vous pratiquement tous les jours mais il faut insister et appeler apr猫s chaque 10 minutes mais beaucoup de personnes ne le savent pas elles appellent une seule fois par jour tombent sur l'annonce de la fermeture momentan茅e du service de prise de rendez-vous et se d茅couragent.聽 Il faut appeler sans cesse toute la journ茅e vous aurez un rendez-vous
@Mongo nnam Bonjour Svp comment avoir le code? Et aussi j'aimerais savoir si une personne r茅sident a douala peut prendre rendez-vous pour l'ambassade a Yaound茅 vu que il y'a pas de cr茅neau disponible au consulat de douala.
@assamaouabdoulaye bonjour le code s'ach猫te directement par Orange money depuis ton t茅l茅phone et c'est le m锚me t茅l茅phone qu'il faudra utiliser au moment de la validation du rendez-vous sinon 莽a ne marche pas.聽 Si tu r茅side 脿 Douala tu ne peux pas prendre rendez-vous 脿 yaound茅 et vis versa.聽
Merci pour votre soutien j'ai obtenu mon rendez-vous avec succ猫s ....je souhaite une bonne chance aux autres n'ayant pas encore obtenu ce fameux rendez-vous 馃槉馃槉馃拰
Bonjour 脿 tous , j鈥檃i mon code delta depuis hier mais le rendez-vous est toujours impossible. Dites moi 茅galement combien de temps faut-il entre le d茅p么t et la date du voyage . S鈥檌l vous pla卯t 馃檹 ! Je suis 脿 Yaound茅 pour plus de pr茅cision
@edwige1212 il faut appeler sans cesse apr猫s chaque 10 ou 15 minutes il y a des ouvertures chaque jour essayez toute la journ茅e c'est la seule m茅thode pour avoir un rendez-vous et vous l'aurez sinon vous attendrez longtemps voir des mois sans succ猫s. Ne vous fiez pas 脿 l'annonce de la fermeture momentan茅e qu'il font passer insistez vous aurez votre rendez-vous
Bonsoir a tous, mon 茅pouse a Yaound茅 茅tait dans le m锚me cas, fatigu茅e d'appeler tout le temps sans r茅sultat,
J'ai donc pris rdv sur le site du consulat a Douala,en mettant comme adresse un quartier de Douala, r茅sultats en une semaine elle a eu son rdv, visite m茅dicale a l'ofii faite et dossier d茅pos茅 脿 l'ambassade de France
Elle attend son visa
@jose85350 c'est ce que j'avais conseill茅 脿 un ami pour sa femme et 莽a s'est pass茅 pareil . Content pour vous
Bonjour,
J'avais pris rdv a聽 Douala avec l'adresse de Yaound茅,donc on avaient d茅j脿 une date, donc je suis retourn茅e sur France visa et j'avais re rempli la demande mais en mettant une adresse a Douala, car sur le premier formulaire il y a un code bar, avec en dessous une r茅f茅rence qui indique yaoude, donc sur la deuxi猫me demande le code bar correspond 脿 Douala, sinon 莽a ne passe pas
@edwige1212
Sur votre demande si vous indiquez une adresse a Yaound茅 sous le code bar, c'est indiqu茅 Yaound茅, donc faut que sous le code bar il doit y avoir Douala,donc faut juste remplir le formulaire avec une adresse a Douala sinon il ne vous prennent pas
M锚me s'il n'y a pas de date dispo,faut juste re remplir un formulaire et l'imprimer
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Se loger 脿 Yaound茅
Quels types de logement trouve-t-on 脿 Yaound茅 et 脿 quel prix聽? Faut-il passer par une ...

D茅m茅nager au Cameroun
Dans cet article, retrouvez nos conseils pour vous aider 脿 mieux pr茅parer votre ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Voyager avec son animal de compagnie au Cameroun
Voyager avec son compagnon 脿 quatre pattes au Cameroun est possible. Toutefois, comme pour tous les autres ...

Ouvrir un compte en banque au Cameroun
La proc茅dure d'ouverture d'un compte bancaire est diff茅rente selon le type de compte ...

Se loger au Cameroun
Comment faire pour trouver un logement au Cameroun et quels sont les types de biens immobiliers propos茅s ...
Vos questions et exp茅riences sur les visas au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation