Escalade du Mont Cameroun
Le premier refuge atteint de mon c么t茅, mon prochain objectif est d'atteindre le second refuge de notre mont!
Pour ceux qui ont d茅j脿 atteint ce niveau, j'aimerais recevoir vos avis sur le sujet.
Et pour ceux qui ont l'intention de le faire, je vous encourage 脿 1000%, un peu d'entrainement physique et un mental 脿 point c'est tout ce qu'il vous faut! Juste une organisation d'un groupe d'environ 10 personnes sera bien...Et les filles c'est bon pour nos formes..lol..
J'attends de nombreuses r茅actions de la part de tout le monde et de mes ain茅s du second refuge

- Loisirs au Cameroun - Guide
- Monter une entreprise de taxis au Cameroun - 7 R茅ponses
- Monter une entreprise au Cameroun (taxis et b芒timent) - 44 R茅ponses
- Monter une entreprise au Cameroun (taxis et b芒timent)-g - 15 R茅ponses
- Et si on allait au mont cameroun - 26 R茅ponses
- Monter son entreprise au Cameroun-les diff茅rentes 茅tapes - 6 R茅ponses
- mont Eloumden - 12 R茅ponses
Ca se passe comment pour participer? les logements, budgets 脿 pr茅voirs, etc.
Pour avoir "escalader" le Mont Cameroun, j'aimerais amener quelques pr茅cisions afin que vous sachiez 脿 quoi vous attendre.
D'abord la vraie excursion sur le Mont dure 3 jours! Ensuite, le 1er refuge est 脿 1850 m mais cette premi猫re partie est plus une balade en for锚t que la rando 脿 proprement parler.
Les difficult茅s arrivent apr猫s pour rejoindre le 2e refuge (2400m) puis le 3e (2850m) et enfin le sommet 4070m. Ma copine l'a fait avec moi, elle en a pleur茅 mais elle a r茅ussi, par la volont茅 (car le guide lui a dit qu'elle n'arriverait jamais en haut).
Au total 7h de marche le 1er jour, 11h le 2e et 10h le 3e et 36 kms en tout. Ce n'est jamais de l'escalade (au sens ou il faut des cordes et monter une falaise) mais c'est une rando assez difficile.
enfin cela s'organise 脿 l'avance, porteurs, guide officiel, nourriture, couchage, eau (il n'y a pas d'eau sur la montagne sauf le 3e jour)...
Voil脿 bon courage!
Manu
chenmawon a 茅crit:Bonjour les filles,
Pour avoir "escalader" le Mont Cameroun, j'aimerais amener quelques pr茅cisions afin que vous sachiez 脿 quoi vous attendre.
D'abord la vraie excursion sur le Mont dure 3 jours! Ensuite, le 1er refuge est 脿 1850 m mais cette premi猫re partie est plus une balade en for锚t que la rando 脿 proprement parler.
Les difficult茅s arrivent apr猫s pour rejoindre le 2e refuge (2400m) puis le 3e (2850m) et enfin le sommet 4070m. Ma copine l'a fait avec moi, elle en a pleur茅 mais elle a r茅ussi, par la volont茅 (car le guide lui a dit qu'elle n'arriverait jamais en haut).
Au total 7h de marche le 1er jour, 11h le 2e et 10h le 3e et 36 kms en tout. Ce n'est jamais de l'escalade (au sens ou il faut des cordes et monter une falaise) mais c'est une rando assez difficile.
enfin cela s'organise 脿 l'avance, porteurs, guide officiel, nourriture, couchage, eau (il n'y a pas d'eau sur la montagne sauf le 3e jour)...
Voil脿 bon courage!
Manu
wooooo manu tu me fais peuurrrr l脿!!!! 07 脿 11h de marche 脿 pied!!!! Hum mais bon je me dis en m锚me temps que c'est pas oblig茅 que je fasse tous les 03refuges le en 03jours. Je peux faire 03 sejours 脿 Bu茅a et le faire! Et puis bon qui ne tente rien n'a rien.
carlisle a 茅crit:wooooo manu tu me fais peuurrrr l脿!!!! 07 脿 11h de marche 脿 pied!!!! Hum mais bon je me dis en m锚me temps que c'est pas oblig茅 que je fasse tous les 03refuges le en 03jours. Je peux faire 03 sejours 脿 Bu茅a et le faire! Et puis bon qui ne tente rien n'a rien.
Impossible!! Pour atteindre le 3e refuge tu dois obligatoirement passer par le 1er et le 2e, 脿 chaque fois (tu ne peux pas te dire "tiens aujourd'hui je me fais le 3e), c'est un tout! Donc tu peux aller 3 fois au 1er refuge mais si tu veux tous les faire et surtout le sommet c'est 2 jours minimum (monter et descendre par le m锚me chemin ce qui est dommage car dans la redescente sur l'autre versant tu vois les crat猫res, les coul茅es de laves et les cendres)
Mon message 茅tait juste pour dire que ce n'est pas une rando difficile au niveau "technique" mais tr猫s difficile au niveau physique! A ne pas prendre comme une balade du dimanche: nous avons crois茅 des gens faisant demi-tour car venus en chaussure de ville, des gens 茅puis茅s au 2e refuge, et sur le groupe d'am茅ricains (peace corps 22 ans en moyenne) 3 sur 8 ont fait demi-tour apr猫s la premi猫re nuit!
A savoir aussi qu'il fait tr猫s froid et qu'il faut donc bien 锚tre 茅quip茅!
G茅nial, mais 脿 pr茅parer avec soin!
chenmawon a 茅crit:carlisle a 茅crit:wooooo manu tu me fais peuurrrr l脿!!!! 07 脿 11h de marche 脿 pied!!!! Hum mais bon je me dis en m锚me temps que c'est pas oblig茅 que je fasse tous les 03refuges le en 03jours. Je peux faire 03 sejours 脿 Bu茅a et le faire! Et puis bon qui ne tente rien n'a rien.
Impossible!! Pour atteindre le 3e refuge tu dois obligatoirement passer par le 1er et le 2e, 脿 chaque fois (tu ne peux pas te dire "tiens aujourd'hui je me fais le 3e), c'est un tout! Donc tu peux aller 3 fois au 1er refuge mais si tu veux tous les faire et surtout le sommet c'est 2 jours minimum (monter et descendre par le m锚me chemin ce qui est dommage car dans la redescente sur l'autre versant tu vois les crat猫res, les coul茅es de laves et les cendres)
Mon message 茅tait juste pour dire que ce n'est pas une rando difficile au niveau "technique" mais tr猫s difficile au niveau physique! A ne pas prendre comme une balade du dimanche: nous avons crois茅 des gens faisant demi-tour car venus en chaussure de ville, des gens 茅puis茅s au 2e refuge, et sur le groupe d'am茅ricains (peace corps 22 ans en moyenne) 3 sur 8 ont fait demi-tour apr猫s la premi猫re nuit!
A savoir aussi qu'il fait tr猫s froid et qu'il faut donc bien 锚tre 茅quip茅!
G茅nial, mais 脿 pr茅parer avec soin!
ooookkkkk me voil脿 un peu rassur茅!!! je vais me preparer mentalement et physiquement comme quelqu'un qui va vraiment en randonn茅.
Merci de m'avoir donn茅 ces infos au moins je serais pas surprise devant les obstacles.
superbe idee idyl
je suis tres interress茅e
idyl ,Nicole, pr茅venez moi si vous arrettez des dates!!
si je suis au Cameroun 脿 ce moment l脿! sans faute je participerai!!
au fait Chenmawon on prevoit quel type de chaussures exactement???
merci
Attention 脿 tous, le budget s'茅l猫ve assez vite: porteurs, guide (obligatoire), eau et nourriture, mais surtout tentes et matelas 脿 louer si vous n'锚tes pas 茅quip茅!
Voil脿, bon projet
Mes amis camerounais et expats, franchement parl茅 pour ce qui n'y sont jamais all茅, je vous conseille de faire un tour d'abord au premier refuge, 脿 ce niveau l脿 encore c'est une rando un peu plus facile mais faut 锚tre 脿 point c么t茅 physique et mentale, prce que tu auras beau 锚tre pr茅par茅 physiquement l脿 bas "c'est pas la blague".
Pour une 茅quipe dynamique 3 脿 4 heures de temps serait suffisant pour arriver et redescendre du 1er refuge. Donc Chenmawon je pense que si une 茅quipe commence la rando 脿 7h, 脿 17h il porrait 锚tre sur le chemin de la descente, non? LOL....
Mais le premier refuge il y a des abeilles les filles et il pleut constament sur le mont, c'est pourquoi les chaussures 补诲补辫迟茅es sont vraiment indispensable, quand il pleut 莽a glisse beaucoup...
Ce n'est pas une exp茅rience de tout une vie pour rien! Qunand j'ai parl茅 d'adr茅nalline c'est parce que c'est pas du jeu, Lol...
Mais faut vraiment le faire
! Chenmawon mon objectif maintenant c'est de faire le 2nd refuge en une journ茅e! Monter 脿 l'aube et 锚tre redescendu avant la nuit.C'est clair que les frais 脿 pr茅voir ne seras pas donn茅s! Il faut mieux s'organiser et surtout r茅server les frais du guide qui est n茅gociable entre 5000F et 10000F, l脿 莽a d茅pend de la p茅riode, quelle p茅riode alors l脿 je n'en sais que dalle.
Dans ce groupe il faut toujours un ou une avec un mental d'acier comme Chenmawon par exemple
pour rebouster les autres c'est hyper important vous allez voir!Tout avis sur ce sujet est tr猫s important pour nous
je reviens...
Pour moi impossible d'锚tre des v么tres, je suis 脿 Yaound茅, je n'ai que samedi et dimanche free ce qui fait qu'avec les 5h (minimum!!) de trajet entre Yd茅 et Buea, 莽a ne le fait pas!
Ensuite je vais le faire avec mes 茅l猫ves que je pr茅pare activement en les entra卯nant sur les colines autour de Yd茅.
Enfin je vais me faire la version longue dite "des 茅l茅phants", soit 4-5 jours autour du Mont Cameroun (au lieu de monter droit au sommet, on monte en tournant autour et on redescend sur Limb茅) en f茅vrier avec mon fr猫re venant de France.
Dans notre cas: d茅part de Buea 脿 8h du mat, nous sommes arriv茅s au 2e refuge pour y dormir 脿 15h, soit 7h de mont茅e. Il me semble pr茅somptueux d'esp茅rer 锚tre en bas 脿 17h....
Je confirme donc: pour y prendre du plaisir, le pr茅voir sur minimum 2 jours!
Mais je finis sur une bonne nouvelle: pour la saison, d'ici une semaine ce sera tout bon jusqu'en mars, car il n'y aura pas bcp de pluie...... et ce sera alors nettement plus agr茅able!
bon projet
IDYL a 茅crit:C'est l'exp茅rience de toute une vie cette histoire je vous assure! L'adr茅nalline et la joie que 莽a procure quand on atteint un refuge c'est fou!!!!!
Le premier refuge atteint de mon c么t茅, mon prochain objectif est d'atteindre le second refuge de notre mont!
Pour ceux qui ont d茅j脿 atteint ce niveau, j'aimerais recevoir vos avis sur le sujet.
Et pour ceux qui ont l'intention de le faire, je vous encourage 脿 1000%, un peu d'entrainement physique et un mental 脿 point c'est tout ce qu'il vous faut! Juste une organisation d'un groupe d'environ 10 personnes sera bien...Et les filles c'est bon pour nos formes..lol..
J'attends de nombreuses r茅actions de la part de tout le monde et de mes ain茅s du second refuge
Bon maintenant que nous avons 茅t茅 davantage inform茅 par Manu pourquoi ne pas organiser un truc, bon moi c'est clair que je suis une novice mais je pense que bien 茅quip茅 je pourrais m'en sortir. Je pourrais venir avec une amie 脿 moi. J'aimerais si possible en Decembre apres je pense que cela dependra de votre disponibilit茅. Alors dites moi ce que vous en pensez.
pour ce qui est de ma part , on 茅tait un groupe d'amies, arriv茅 a limbe la veille , on a r茅gl茅 tous skil yavai a r茅gl茅 avec le guide et les porteurs , et le d茅part 茅tait pr茅vu pour 5h du mat le lendemain . On a dormi ds un hotel pas tr猫s loin du point de depart , et a 4h tout lmonde se pr茅parais d茅j脿 . on a laiss茅 les voiture 脿 lhotel et des taxi nous ont emmen茅s au point de depart , si Jai bonne m茅moire , 脿 10minutes de marche on sretrouvai 脿 une prizon je tiens a signaler que pendant ces 10min de marche , la ptite mont茅e kon prends nous fais directement comprendre que seules les personnes d茅termin茅es y arriveront , car la mont茅 en elle m锚me 茅puise .l'un de nous 脿 du abandonner apr猫s ces 10minute de marche . apr猫s faut parcourir les km pour atteindre le premier refuge , a ce moment la , c聮est plus une balade en foret , fatigante aussi , mais au moins l聮environnement , les arbres bizarres , les pti cours d'eau , font qu聮on ne ressente pas vraiment la fatigue . Ensuite vient le premier refuge. d茅j脿 bien 茅puis茅 on met 5minute a grignoter , sreposer , ya une bonne ambiance , et reprends la mont茅 . c聮est le d茅part du premier refuge qui nous fait comprendre que le plus dur est 脿 venir , plus de foret , plus de gros arbre gigantesque , des montagnes , des nuages , du froid , du vent , et j'en passe . . . bref je ne saurais tout d茅taill茅 , sa 茅t茅 une bonne exp茅rience que jne renouv猫lerai pas. on a dormi au 3ieme refuge , apr猫s que les mecs soit all茅 jusko sommet pour revenir au 3ieme refuge pour la nuit , mais pour y arriv茅 ya eu des larmes , des d茅couragements , les mecs sont revenu du sommet vieillies ,moche ,
j聮oubliais un d茅tail , le lendemain matin , m锚me la descente 茅tait difficile car il fallait faire attention de pas gliss茅 et se retrouver tout en bas avec la t锚te en miette.
pour ma part maintenant j'aspire 脿 autre choz , notamment le mont manengouba , du cot茅 de l聮Ouest du pays avec les merveilles quon a autour, et la maison d聮h么te villa luciole qui propose beaucoup de belle chose 脿 d茅couvrir . L聮organisation d'un autre weekend end d茅couverte est en cours pour cette destination.
mais bon je ne veux en aucun cas decourager , les autres , cest une experience geniale , qui demande une bonne preparation et je pense qu'en fezan 2 3 jours sa sra moins penible .
LOL... Les 10minutes avant le pied du mont??? 10min si tu as encore l'engouement d'escalader le mont, lol... c'est clair que le plus difficile vraiment c'est d'arriver au pied du mont!!! De l脿 tu comprends que c'est pas une mince affaire!
A quel niveau tu es arriv茅 maellisse? parce que le mont n'a que 3 refuge, le troisi猫me se trouve au sommet du mont! 4100m notre Mont fait.
Mais 脿 tout ceux qui ne l'ont pas encore tent茅! c'est une grande exp茅rience comme je l'ai toujours dis, mais pr茅paration sera la force du physique et du mental, faut beaucoup faire de sport pour le training avec la rando( marche, footing, tout ce qui travaille les muscles des pieds surtout et le cardio, c'est hyper important)
N'aie pas peur Carlisle, c'est hyper dure vraiment, maellisse te l'a fait comprendre, mais dit toi: Si elle l'a fait pourquoi toi tu n'y arriverai pas, les conseilles de maellisse sont les bien lus de mon c么t茅!
Billy quoi le 28 au 30?? Quel seront les ressources physiques pour la St sylvestre?

Et toi carlisle 脿 quelle date pense-tu pour ton amie et toi? En s'entendant sur les dates 莽a pourra 锚tre plus ZEN!
D茅sol茅 de te contredire, mais hut 3 (le 3e chalet) est tr猫s loin du sommet: il est 脿 3400 m d'altitude alors que le sommet est 脿 4100m en effet. Il y a donc encore plus de 3 heures de marche entre ce 3e chalet et le sommet!!
Manu
JE SUIS PARTANTEEE.

Voil脿 bien planifi茅 la date Billy!! Carlisle j'esp猫re que ton amie sera partante, sinon voil脿 un groupe qui se forme d茅j脿, et avec l'engagement de Jus d'orange tu as d茅j脿 un grand soutien moral
!Peut 锚tre je serait de la partie, pourquoi pas!
Allez bonne soir茅e tout le monde!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...

脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

La sant茅 au Cameroun
Pour une expatriation optimale, il convient de se renseigner sur les conditions de sant茅 de la destination ...

Se loger 脿 Douala
Apr猫s Yaound茅, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre ...
Vos questions et exp茅riences au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation