大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Budget d鈥榰n immeuble

nankgeol

Bonjour ou bonsoir 脿 la communaut茅.

Je suis Georges et j鈥榓i un projet immobilier dont j鈥榓imerai 茅tablir un budget. Je suis acqu茅reur d鈥榰n terrain de 40 hectares(40.000m2) 脿 12km de l鈥檜niversit茅 de Soa Yaound茅 2 et j鈥榓imerai monter un projet fou. Monter un quartier d鈥檋abitation(plusieurs immeubles d鈥檋abitation et de standing diff茅rents). Je ne sais pas encore sur combien de m猫tres carr茅es 莽a pourrait se faire mais dans mon imaginaire actuel de simple r锚veur(j鈥榓imerai faire plusieurs b芒timents d鈥檋abitation chambres 茅tudiants et appartements 脿 louer鈥t 脿 c么t茅 faire des b芒timents de locaux commerciaux 脿 louer 茅galement. Bars, boutiques, boulangeries etc鈥our rendre le lieu d鈥檋abitation attractif.

Donc, ma question est la suivante:

J鈥榓imerai avoir une estimation du budget d鈥榓bord d鈥榰n immeuble d鈥榚nviron 4 niveaux de 50 chambres. Sur combien de m2 莽a pourrait tenir? Je compte 锚tre propre fournisseur en eau de mes immeubles par cons茅quent je compte am茅nager un espace pour un forage qui distribuera de l鈥榚au potable et continue dans mes immeubles pour 茅viter 脿 mes locataires les coupures intempestives d鈥榚au ou une eau parfois pas potable et aussi 锚tre mon propre patron en eau.

En somme combien dois-je pr茅voir pour le budget de cet immeuble d鈥檋abitation 茅tudiants?

J鈥榓vais tabl茅 entre 300 脿 350millions de Fcfa.

Mais sans aucune exp茅rience ni expertise.

Alors vos expertises sont les bienvenues.

Merci d鈥榓vance.

Voir aussi

Annonces immobili猫res au CamerounSe loger au CamerounSe loger 脿 Yaound茅Se loger 脿 DoualaAgences immobili猫res au CamerounAgents immobilier au CamerounCo没t approximatif d une dalle
urcelkono

Bonsoir Georges.聽 Pour un immeuble de 50 chambres.聽
Une chambre fini (moyen standing) te coutera en moyenne entre 5-7 Millions fcfa
50*7 = 350 Millions + charges suppl茅mentaires (fondation + dalles pour chaque niveau ..... etc .)聽

tu seras entre 400-500 Millions Fcfa co没t total estimatif
Superficie du terrain dependra de la superficie que tu alloues 脿chaque chambres (12 - 16 M2 ) mais un max de 500 M2 est suffisant pour un immeuble.聽

Suivant ce que tu as en t锚te on peut mat茅rialiser sa sur une maquette et tu auras un meilleur aper莽u de la chose.

Si tu as autres pr茅occupations mon mail [ lien mod茅r茅 ]聽
Cordialement Christian聽

Abdallah Maguey
@nankgeol
Avec 350 millions vous construisez un gratte-ciel ou presque... Ou alors vous r茅alisez l'am茅nagement de votre parcelle, route, espace vert, am茅nagements ext茅rieurs et paysag茅s, syst猫me d'adduction, alimentation en eau, assainissement et traitement des eaux us茅es et d茅chets, et bien s没r la construction d'au moins trois immeubles et d'environ quatre villas et une dizaines de structures 脿 vocation techniques.

En g茅n茅ral, vous devez d'abord 茅tablir un plan d'am茅nagement, ensuite travailler sur les co没ts pour savoir l'investissement a effectuer.

Vous avez un r锚ve qui peut se r茅aliser sans le moindre probl猫me, la premi猫re 茅tape c'est de transcrire ce r锚ve en plan d'am茅nagement, ensuite les plans des structures, plan d'acc猫s, les plans de lev茅 topographique et g茅otechnique et g茅ophysique, ensuite une 茅tude environnementale et social : tout ceci facilitera la mat茅rialisation de votre r锚ve, qui sera votre outil d'aide 脿 la d茅cision !

Ce n'est qu'apr猫s ce cheminement que vous pourriez avoir une vue d'ensemble claire et pr茅cise de ce que vous voulez, pouvez faire, des diff茅rentes 茅tapes, et des diff茅rents co没ts.

Pour r茅pondre 脿 votre question, je dirais que le prix d'un immeuble d'habitation type R+4 et autres ne varie qu'en fonction du standing et du type de sol, relief de la parcelle, et bien s没r la surface 脿 b芒tir. En g茅n茅ral les co没ts peuvent aller
de 45 脿 60 millions de francs pour un immeuble de 04 niveaux de chambre de standing moyen
50-80 millions pour un immeuble de 04 niveaux d'appartement et studio de standing moyen
18-30 millions pour un immeuble R+1 type Duplex ou villa, de haut standing
Pour les b芒timents types plain-pied, les co没ts peuvent aller jusqu'脿 15 millions pour un standing assez 茅lev茅.

Ceci ne sont que des co没ts estimatif donner a titre indicatif, bas茅 sur des r茅alisations pr茅c茅dente et ne peuvent en aucun cas 锚tre exhaustif.

Prendre attaches avec un professionnel pour l'茅tablissement de votre plan d'am茅nagement et l'茅tablissement des co没ts g茅n茅raux serait un grand atout pour vous, un bon outil devant vous permettre d'avancer sereinement et selon votre convenance dans la r茅alisation de votre projet, la mat茅rialisation de votre r锚ve !

Bien 脿 vous,

Abdoulay DJAM,
Entrepreneur.
nankgeol

@Abdallah Maguey Abdallah merci pour votre r茅ponse. Cependant elle est aux antipodes ce que je croyais mais aussi de la r茅ponse de Akcelkono juste au dessus qui stipule contrairement 脿 vous que pour un immeuble de 50 chambres je serai pratiquement entre 400 et 500 millions de Fcfa. Essaies de confronter son opinion et voir si vous pourriez confronter les limites de vos avis 脿 chacun.

ninalebogo
@nankgeol comme l'ont dit mes deux pr茅d茅cesseurs, le co没t de ton immeuble varie en fonction de plusieurs param猫tres notamment le standing et superficie des chambres, le relief du terrain, le co没t du mat茅riau utilis茅 etc...g茅n茅ralement nous 茅vitons de donner un devis estimatif d'un projet sans m锚me avoir vu le terrain, le plan d'am茅nagement discuter clairement avec le promoteur sur ce qu'il veut r茅ellement. En construction la th茅orie et la pratique sont g茅n茅ralement aux antipodes, le d茅passement du budget va parfois 脿 plus de 50%. Comme de fois lorsque vous n'avez m锚me pas une id茅e du terrain sur lequel vous voulez construire.

Prenez acte de nos diff茅rents avis et rapprochez vous d'un entrepreneur pour mieux 茅claircir votre projet. Vous 茅viterez ainsi des surprises d茅sagr茅ables.

Cordialement.
Abdallah Maguey
@nankgeol

Merci pour votre r茅ponse.
Ce n'est tout simplement pas possible pour moi, de r茅aliser une chambre en millions. De plus, je n'atteint les cent millions sur un immeuble R+5 qu'en fonction de la fondation, du relief de la parcelle ou de la pr茅sence de sous-sol. En g茅n茅ral, dans les conditions optimales et pour un standing moyen sur une surface b芒ti de 500m m猫tre carr茅 y compris toiture terrasse, j'atteins 80 millions.!
C'est le lieu de dire que je n'utilise pas les m茅thodes de construction classique ni la gestion de chantier courante. C'est entre autres ce qui m'a permis de vous dire, et de confirmer que, avec 350 millions :
5-10 irait pour l'ensemble des travaux pr茅liminaires, 茅tudes et permis de construire. Les travaux pr茅liminaires concernent des activit茅s comme l'alimentation et en eau, la pr茅paration du site, l'installation du chantier. Les 茅tudes englobe l'ensemble des essais g茅otechnique, g茅ophysique, topographique et l'茅tablissement des plans architecturaux et d'ex茅cution, des devis estimatif, quantitatif, descriptif, la note de calcul et le planning pr茅visionnel d'ex茅cution des travaux, d'approvisionnement du chantier, et des acomptes. Pour ce qui est du permis de construire, les co没ts des 茅l茅ments constitutifs sont connus et consultable dans les mairies.
100 million maximum pour un R+5 toiture terrasse plus am茅nagements ext茅rieurs et paysag茅s, syst猫me d'assainissement, voirie et r茅seaux divers.(pour une surface au sol de 10脳10 max)
60 millions pour un duplex/villa standing 茅lev茅(pour une surface au sol de 15脳12 max)

Voil脿 pourquoi en somme je disais qu'avec ce budget de 350 millions, dans les meilleurs conditions, vous pourriez 茅tablir votre dossier de projet (avant-projet sommaire et avant-projet d茅taill茅 plus plans et planning) et construire au moins deux R+5 (chambres) ainsi deux villa/duplex sur une surface totale d'environ 10.000 m猫tre carr茅 (1hectare) avec les espaces verts, les am茅nagements ext茅rieurs, la voirie et autres.

Gestion responsable, mat茅riaux durables, biophilie sont nos outils. Le "human centered design" est notre approche, elle consiste 脿 placer le client (son besoin, son budget et son probl猫me) au centre de toutes interventions !

Vous pouvez d茅cider d'en savoir plus, c'est gratuit, lors d'un entretien t茅l茅phonique, whatsapp ou une rencontre informelle sur zoom. Nous nous ferons un plaisir de vous d茅tailler ce qui pr茅c猫de et ainsi enrichir votre pr茅paration 脿 ce projet.

Cordialement,
Abdoulay DJAM
Entrepreneur
Mod茅r茅 par Djameel 3 years ago
Raison : Pas de liens externes sur le forum svp
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
frangin
tr猫s joli projet mais tr猫s mauvaise m茅thode pour choisir un entrepreneur. avec cette m茅thode de recrutement vous allez droit dans le mur. N茅anmoins bonne chance, sur un malentendu 莽a peut bien se passer.

Ce genre de projet doit n茅cessairement passer par un architecte, d猫s qu'on d茅passe le R+2 莽a ne se fait plus au doit mouill茅.
nankgeol
@frangin

Bonjour frangin. Oui naturellement. Je vis en Allemagne et figured toi que ce que je vais c鈥檈st juste avoir une id茅e. Entrer dans le projet avec des avis quels qu鈥榠ls soient. Je comptes bien 茅videmment consulter non pas seulement un architecte isol茅 mais un architecte qui travaille en partenariat avec des entreprises BTP.

Merci pour le conseil.
Abdallah Maguey
@nankgeol

C'est justement parceque je travaille ainsi que je vous ai donn茅 les r茅ponses que je vous ai donn茅 !

C'est toute une 茅quipe constituer de professionnels de plusieurs corps de m茅tier.

Pour ma part, nous travaillons avec le cabinet d'architectes de FOCUS GROUP, et nous sommes intransigeant avec la r茅glementation et les normes, l'un des moyens d'obtenir un r茅sultat d'une qualit茅 conforme aux r猫gles de l'art.
Abdallah Maguey
@frangin
En principe qu'on construise un R+ ou un plain-pied on doit passer par un architecte, pas pour la conception, mais pour la validation des plans.
Le lot architectural du dossier technique d'obtention du permis de construire doit se faire aupr猫s d'un cabinet d'architectes, ou par l'ing茅nieur qui les fera v茅rifier et sign茅 par un architecte affili茅 脿 l'odre.
L'ing茅nieur (entrepreneur) peut 茅tablir les plans (conception), dimensionner l'ouvrage (note de calcul), mais sa signature ne fait pas foi.
Voil脿 pourquoi il est primordial de conna卯tre les proc茅dures, les process et les r么les de chacun, dans la construction. Il ne suffit pas d'avoir des professionnels, du s茅rieux et une connaissance des travaux !
Bonne f锚te de l'unit茅.

Bien 脿 vous
Louison Siewe
Salut聽 j ai聽 l Intention de construire un r+ 2 de 6 Studios par Niveau, combien cela peut me couter
Cordialement
Abdallah Maguey
@Louison Siewe
Commandez un devis ou alors :
Si vous 锚tes 脿 Yaound茅, estim茅 le m猫tre carr茅 b芒ti 脿 180-200 mille
Si vous 锚tes 脿 Douala, estim茅 le m猫tre carr茅 b芒ti 脿 200-250 mille.
En gros vous multiplier les m猫tre carr茅 par le co没t et vous avez un co没t estimatif pr茅visionnel pour avoir une id茅e du co没t r茅el, que vous ne pouvez avoir qu'脿 partir d'un devis.
Bien 脿 vous.
Abdoulay DJAM
Entrepreneur
(+237) ***
Mod茅r茅 par Vero 3 years ago
Raison : Merci de ne pas publier de données personnelles sur le forum public. Vous pouvez utiliser la messagerie privée.
AL-VIANY

@nankgeolVous pouvez me contacter au ***

Mod茅r茅 par Bhavna 2 years ago
Raison : pub
angadjeuma Djeumei
@Abdallah Maguey bonjour,聽 j'aimerais vous contacter pour la commande d'un devis sur Yaound茅 svp.
L'id茅e serait un immeuble R+2 avec au rez-de-chauss茅e des chambres( studios) pour 茅tudiants et sur les 2 niveaux 4 appartement de 2 chambres par niveau.
angadjeuma Djeumei
@AL-VIANY
bonjour,聽 j'aimerais vous contacter pour la commande d'un devis de plan de construction d'un immeuble sur Yaound茅 svp.
L'id茅e serait un immeuble R+2 avec au rez-de-chauss茅e des chambres( studios) pour 茅tudiants et sur les 2 niveaux 4 appartement de 2 chambres par niveau
Stevanael14
@urcelkono bonjour fr猫re, j鈥檃i appr茅ci茅 ton message sur l鈥檈stimation de la construction d鈥檜n immeuble de Georges et j鈥檃imerais beaucoup qu鈥檕n en discute vous et moi car j鈥檈nvisage un projet similaire bient么t dans mon pays le Cameroun, veillez me laisser un message pour qu鈥檕n s鈥櫭ヽhange de contact.
Cordialement !
St猫ve Ana毛l
Stevanael14
@Abdallah Maguey bonsoir monsieur abdallah, veillez me contacter via message pour qu鈥檕n discute sur un projet immobilier que je souhaite 茅tablir au Cameroun.
Votre expos茅 est clair et pr茅cis 馃憤
Cordialement !
St猫ve Ana毛l
mathiasnzaperan
@nankgeol
Bonjour/bonsoir Monsieur Georges.
J'ai travaill茅 sur un b芒timent, il y a de cela 1 an, le projet 茅tait sur 234 m猫tre carr茅.
Dans ce projet nous avons 8 chambres modernes par niveau soit un total de 32 chambres pour tout immeuble de type R+3. Le devis estimatif su dit projet 茅tait de 150millions (le projet est d茅j脿 ex茅cut茅 et est en phase de finition).
Tu dois aussi savoir que ce prix ne prends pas en compte les 茅tudes g茅otechnique et calcul de structures du b芒timents. Avec la flamb茅e des prix du mat茅riau aujourd'hui, forc茅ment, il allait co没t茅 un peu plus.
Mod茅r茅 par Bhavna 3 years ago
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp + pas de pub merci
23julien

@nankgeol Bonjour [pas de pub svp] pour votre projet en supposant qu'il s'agit des chambres de 10 m2 avec 3 m2 pour la salle d'eau nous avons environs 13 m2 cela signifie que pour votre projet vous aurez besoins de 180 m2 (circulation et chambre) environ pour la construction de votre immeuble de 4 niveaux, dans une ville comme Mfou d'apr猫s mon exp茅rience je vous conseille le moyen standing qui varie entre 150000 FCFA/m2 et 250000FCFA/m2, en bref pour votre projet le budget de votre b芒timent tournera autour de 250 000 000 FCFA, toute fois ce montant peut 锚tre revue 脿 la hausse ou la baisse, cela d茅pendra de l'architecture que vous aurez chois et la superficie des pi猫ces, ici c'est juste une estimation en fonction des informations que vous avez donn茅, j'esp猫re que je vous ai aid茅

Mod茅r茅 par Vero 3 years ago
Raison : Pas de pub svp. Si vous proposez des produits ou services au Cameroun, merci de vous enregistrer dans l' Annuaire
Abdallah Maguey
@steveanael
Bonjour St猫ve,
Bien re莽u.
Abdallah Maguey
@angadjeuma Djeumei
Bonsoir,
Je m'excuse de vous revenir avec du retard, je n'ai pas eu le temps de lire votre sollicitation.
Je vous remercie d'essayer d'entr茅e en contact avec moi, je vous 茅cris dans votre messagerie pour vous passer mon contact, en esp茅rant que vous avez toujours ce besoin.
Bien 脿 vous,
Abdoulay DJAM
carelle Koueni

@Abdallah Maguey

L'ing茅nieur ne fait pas les plans s'il vous pla卯t. Il dimensionne le b芒timent.

C'est l'architecte qui fait la conception et fait les plans. Et apr猫s signe ces plans, v茅rifie le travail de l'ing茅nieur.

Chacun a son boulot.

Ce que vous avez dit est un abus.

顿茅蝉辞濒茅别

Je suis architecte inscrite dans l'ordre.

Abdallah Maguey

@carelle Koueni

Okay, je vous remercie pour la pr茅cision. Chacun son boulot, c'est le plus important, et c'est ce que je retiens.

Bien 脿 vous,

Abdoulay DJAM.

nganjacques

Bonsoir,la communaut茅 je suis parfaitement d'accord avec l'avis de Frangin, tout en respectant les autres.Ton initiative est louable聽 vue que tu poss猫des d茅j脿 un site consid茅rable, mais ton budget bien qu'il soit encore dans la sp茅culation ne repr茅sente pas grande chose a moins que pour un d茅but tu optes pour un investissement s茅quenciel. Un tel projet n茅cessite :un plan d'affaires bien mont茅 par une structure 脿 la notori茅t茅 茅tabli,une 茅tude de faisabilit茅 technique et financi猫re bien structur茅, lesquels 茅l茅ments vont te situer sur le co没t,la dur茅e d'ex茅cution de ton projet,ainsi que sa聽 rentabilit茅 dans l'espace temps.

Car <<Toute chose bien con莽ue s'茅nonce clairement>> Ferdinand, Architecte - Urbaniste,et Expert en montage suivi et 茅valuation des projets d'am茅nagements du Territoire.Je r茅side 脿 Yaound茅.

mefotie flavie

Bonsoir,

Je souhaiterais faire un R+2. Qui sera constitu茅 de 2 appartements par niveau.聽 Je souhaiterais savoir combien 莽a peux me prendre approximativement.

Merci

barchitec

Bonsoir,
Je souhaiterais faire un R+2. Qui sera constitu茅 de 2 appartements par niveau. Je souhaiterais savoir combien 莽a peux me prendre approximativement.
Merci
-@mefotie flavie

Bonjour Flavie

Surface moyenne utile d'un appartement de 02 chambres+sejour+cuisine+toilettes+balcon = 85 m虏

surface totale pour 06 appartements = 85*6 = 510 m虏

Co没t du projet cl茅 en main: 510*200 000 m虏 = 102 000 000 fcfa

Cdlt

herv茅 bikana

@mefotie flavie bonsoir Mme je suis mr herve bikana entrepreneur de formation en genie civil聽 pour un standing moyen vous depenserez en moyenne 50 000 000 merci

Lambert Baya

@nankgeol salut on peut 茅changer si vous vous avez besoin d'un Expert.

adjomo88

Bonsoir cher tous ,j ai pour projet de construire une 茅cole a douala yassa ,et voudrais commencer pour un d茅but avec un minimum de 10 salles de classe聽 et progressif sur une superficie de 3000m虏. Besoin d id茅e et de conseils svp .

ibrahibello

@Abdallah Maguey

Bonjour comment tu vas as tu un mail ou watsapp stp?