JE ME REND COMPTE QU A BONAPRISO -DOUALA LES RESTAURANT SONT PLEIN
JE ME REND COMPTE QUE, TOUT LES SOIR A BONAPRISO LES RESTAURANT SONT PLEIN A CRAQUER ET APRES ON NOUS DIS QUE LA CRIES ECONOMIQUE ET LA PAUVRET茅 comment expliquer que, chaque soir certains camerounais et expatri茅s depense plus de 50000fr chaque soir m arrive pas a payer leur employer je me pose des questions
- Vivre 脿 Douala pour un expatri茅 - Guide
- Restaurants au Cameroun - Entreprises
- Location longue dur茅e pour cadre expat Douala (Bonapriso) - 6 R茅ponses
- Ouvrir un restaurant a douala %de r茅ussite? - 10 R茅ponses
- bretons a douala - 23 R茅ponses
- Expatriation au Cameroun et compte bancaire en France - 17 R茅ponses
- Installation 脿 Douala - 7 R茅ponses
verole a 茅crit:BONJOUR
JE ME REND COMPTE QUE, TOUT LES SOIR A BONAPRISO LES RESTAURANT SONT PLEIN A CRAQUER ET APRES ON NOUS DIS QUE LA CRIES ECONOMIQUE ET LA PAUVRET茅 comment expliquer que, chaque soir certains camerounais et expatri茅s depense plus de 50000fr chaque soir m arrive pas a payer leur employer je me pose des questions
c'est ca aussi l聮茅go茂sme
脟a serait bien mieux s'ils 茅taient vides voir m锚me ferm茅s,que leurs employ茅es soient au ch么mage et leurs fournisseurs en d茅p么t du bilan!
Faites-en un tour 脿 Lagos ou Luanda.......
C'est pour cela que je pr茅cise l聮escroquerie,,je ne supporte pas cette fa莽on de faire,,j'ai 茅t茅 patron dans ce secteur et pour moi,l'ouvrier fait la richesse de celui ci mais rendons celle ci 脿 qui de droit L'OUVRIER.
Je dois vous faire remarquer que je ne suis ni de gauche ni de droite mais simplement un homme attentif 脿 la bonne ex茅cution des travaux et en restant humain,les travaux n'en seront que mieux ex茅cut茅s dans une ambiance de collaboration et d'entraide entre l'ouvrier et l'entreprise.
Pour ma part je suppose que d'autres auront le m茅m茅 avis.
La richesse d'une entreprise ce sont les hommes,,ceux qui ex茅cutent et leurs dirigent.
Sans cette bonne entente, cette collaboration,rien n'est possible.
Certains employeurs ne respectent pas le Droit de Travail.ils ne savent meme pas ce qui represente le devoir de l employeur,mais exige l employe a respecter le sien et meme au dela.
pas d immatriculation a la cnps pour beaucoup
Si l employe se sent abuse et va se plaindre a la CNPS ou au Ministere du Travail, il risque perdre son emploi car les memes responsables de ces ministeres n hesitent pas a citer aux employeurs les noms de plaignants, apres avoir recu du <
Apr猫s si un patron est en r猫gle avec ses employ茅s et le fisc , je ne vois pas pourquoi l ne doit pas se faire plaisir s'il gagne honn锚tement son argent, les disparit茅s sociales ne pourront jamais dispara卯tre, ne demandez pas 脿 un multimillionnaire d'aller manger dans un tourne dos du quartier( s'il le fait on finira pas dire qu'il est dure avec son corps), 脿 chacun son niveau si c'est dans la justice pas de pb.
Je ne demande pas 脿 celle ci de faire la r茅volution, bien loin de moi cette id茅e,,c'est la l茅gislation qui doit 锚tre mise en place et respect茅e avec des contr么les par des personnes qualifi茅es.
C'est un question de bon sens, humanitaire et de respect envers ceux qui font la richesse de l'entreprise.
Camerounais, r茅veille toi,,,,,,,,,,,,
danygob a 茅crit:Ce n'est pas de l聮茅go茂sme, c'est 脿 mon sens bien plus que cela,,,c'est l'escroquerie,,,surtout que les ouvriers ont besoin de nourrir leurs familles et je ne vous parle pas dans quels conditions ceux ci travaillent, sans protection,sur des 茅chafaudage d'un autre temps, me rendant sur un chantier, par curiosit茅, je vois un ouvrier travailler en tong,,,,je lui demande,,et si tu marche sur un clou,,,je rentre 脿 la maison,,,et si tu tombe de l聮茅chafaudage,,,ma famille vient me chercher et elle s'occupe de moi,,,et le patron,,,il prend quelqu'un d'autre,,et de plus, travaille pour des cacahu猫tes.
C'est pour cela que je pr茅cise l聮escroquerie,,je ne supporte pas cette fa莽on de faire,,j'ai 茅t茅 patron dans ce secteur et pour moi,l'ouvrier fait la richesse de celui ci mais rendons celle ci 脿 qui de droit L'OUVRIER.
Je dois vous faire remarquer que je ne suis ni de gauche ni de droite mais simplement un homme attentif 脿 la bonne ex茅cution des travaux et en restant humain,les travaux n'en seront que mieux ex茅cut茅s dans une ambiance de collaboration et d'entraide entre l'ouvrier et l'entreprise.
Tr猫s belle citation je suis compl茅tement d'accord avec toi
Je dois dire que ce post n'a pas le vent en poupe,,,,c'est d茅cevant.
Sont ils tous des patrons,,,,,,,??? qui vont au resto,,ou sont ils des hommes responsables qui veulent changer les choses,,,,
A bon entendeur,,,,,,,,,,,
Le fait d'avoir de l'argent est 茅galement utile et indispensable pour les investissements ,,maintenant, montrer que l'on est parvenu,,une sorte exhibition malsaine est une autre chose,,
verole a 茅crit:oui triste de voir ca et en plus en afrique pourtant on veux sortir de cette misere moral que faire
bonsoir Verole
Bogeste expliquai juste que ces restaurants cr茅e de la richesse, emploi des gens, et font travailler des fournisseurs de marchandises etc ....
verole a 茅crit:oui on sait que ca emploi des gens moi je parle des patron qui y viennent depenser autant d argent pourtant il ne veulent pas payer leur employer j en connais je sais de koi je parle
c'est le syst猫me qui est obsol猫te et qu'il faut changer, tous les patrons ne sont pas 脿 mettre dans le m锚me panier.
C'est assez g茅n茅ralis茅 et cela ne choque m锚me plus il existe une mentalit茅 de parvenu. essayer de sembler ce que l'on est pas.
"voler" les autres pour s'acheter si cela 茅tait possible une image sociale.
bon ce n'est pas tout le monde mais c'est assez fr茅quent.
participe 脿 une r茅union ( ndjangui)et demande a quelqu'un d'autre de recuperer tes sous ou encore consens 脿 preter des sous a une tierce personne au camer.
tu seras vite fix茅 sur le niveau de moralit茅 g茅n茅ral du pays.
heureusement ya aussi des personnes honnettes et loyales partout au Cameroun.

Les restaurants dont tu parles sont aussi sources de revenus pour les propri茅taires, les employ茅s, les fournisseurs, en fait ces restaurants font vivre des dizaines de personnes. Si on a les moyens de se faire plaisir pourquoi ne pas?
Maintenant si c'est au d茅triment ds employ茅s que cela se fait je comprends que cela puisse choquer c'est amoral. Mais mettre tout le monde dans le m锚me panier est un peu exp茅ditif! Les m茅chants patrons d'un cot茅- les pauvres employ茅s de l'autre. Il y'a des bons et des mauvais des deux cot茅s.
verole a 茅crit:je suis d accord avec vous sauf que au cameroun bien de personnes depense de l argent sans l avoir travailler je susi d accoprs pour tout seque vous dites mais quand tu as travailler dur tu ne peux pas te permettre de depenser chaque soir en boite de nuit avec les nanas 15mil 20mil et voir plus je suis contre tout ceux la
C'est vrai beaucoup d茅pensent ce qu'ils n'ont pas travaill茅. Maintenant quant 脿 dire que tu peux pas d茅penser 15000F en boite chaque soir si tu as durement gagn茅 ton argent c'est ...
Bon je pourrais 茅ventuellement t'expliquer quelque chose les salaires de certains expatri茅s et certains nationaux cadres dans certaines entreprises leur permettent d'avoir un train de vie que tu n'imagines m锚me pas! Les notes de restaurant, les sorties pour se d茅tendre et certains petits plaisirs qu'ils peuvent s'offrir n'affectent en rien leur budget mensuel. Et cela de fa莽on tout 脿 fait honn锚te sans qu'ils aient l茅s茅s qui que ce soit.
Bon la question est: "est ce que parce qu'on en a les moyens on doit faire la f锚te chaque soir?" Mais l脿 脿 mon avis c'est plus une question d'茅thique personnelle.
Perso je dirais que c'est juste du gaspillage et que c'est futile mais d'autres trouvent qu'on ne vit qu'une fois alors vaut mieux se faire plaisir. J'ai pas plus raison qu'eux!
Je m'茅tonne que vous tiriez sur les patrons qui emploient n茅anmoins des personnes sans flinguer les d茅tourneurs de fonds publics qui pilulent nos rues et dilapident de fa莽on encore plus grossi猫re l'argent dont vous parlez.
A la lecture de votre post, je suis all茅 voir ma boite priv茅e et j'ai vu que vous proposiez des services esth茅tiques et de massage 脿 25000 FCFA tout de m锚me .. accordons nous sur le fait que vos tarifs ne sont pas destin茅s 脿 ceux qui mangent dans les tournedos de Mabanda..mais plut么t 脿 ceux qui mangent dans restaurants 脿 Bonapriso et que vous fustigez maintenant ..comme quoi ...
Votre combat est louable et m茅rite d'etre engag茅 mais de grace ...ciblez les bonnes personnes.
En Allemagne par exemple il n'ya pas de salaire minimum ....et cela est un facteur qui leur permet d'avoir des couts de production plus bas par rapport 脿 leurs voisins europ茅ens .
Si un jour, une loi instaure un salaire minimum la bas , les patrons s'aligneront.
Arretez de croire que les patrons sont diff茅rents en Afrique qu'ailleurs , si l'茅tat est faible ..alors ca continuera ..poussez donc votre coup de gueule 脿 Etoudi et aux minist猫res concern茅s.
Merci
Cless&H a 茅crit:痴茅谤辞濒别,
Je m'茅tonne que vous tiriez sur les patrons qui emploient n茅anmoins des personnes sans flinguer les d茅tourneurs de fonds publics qui pilulent nos rues et dilapident de fa莽on encore plus grossi猫re l'argent dont vous parlez.
A la lecture de votre post, je suis all茅 voir ma boite priv茅e et j'ai vu que vous proposiez des services esth茅tiques et de massage 脿 25000 FCFA tout de m锚me .. accordons nous sur le fait que vos tarifs ne sont pas destin茅s 脿 ceux qui mangent dans les tournedos de Mabanda..mais plut么t 脿 ceux qui mangent dans restaurants 脿 Bonapriso et que vous fustigez maintenant ..comme quoi ...
Votre combat est louable et m茅rite d'etre engag茅 mais de grace ...ciblez les bonnes personnes.
En Allemagne par exemple il n'ya pas de salaire minimum ....et cela est un facteur qui leur permet d'avoir des couts de production plus bas par rapport 脿 leurs voisins europ茅ens .
Si un jour, une loi instaure un salaire minimum la bas , les patrons s'aligneront.
Arretez de croire que les patrons sont diff茅rents en Afrique qu'ailleurs , si l'茅tat est faible ..alors ca continuera ..poussez donc votre coup de gueule 脿 Etoudi et aux minist猫res concern茅s.
Merci
Ikiiii Cless! En tout cas, ta part de coup de gueule tu l'as pouss茅 que ici!
Allons! Ce qui se passe en Mp doit rester en Mp! 

-------------------------------------------------
les riches, c'est tous des salauds!
et les pauvres, tous des braves gens.
Bizarre j'ai jamais vu autant de gens r锚ver de devenir des salauds.
de toute fa莽on les conditions des travailleurs ont toujours 茅t茅 am茅lior茅e par des lois. pas de loi = abus. peu importe le pays ou la culture. les patrons sont des gens comme les autres sauf qu'ils ont de l'argent. il y en a des bons et des moins bons. sans lois, tout le monde nivelle par le bas. tu peux pas payer un employ茅 500.000frs le mois quand la comp茅tition le paie 50.000frs. et beaucoup de petit patrons triment (souvent parce qu'ils sont honn锚tes). C'est dommage de les inclurent dans ces accusations.
je pense pas vraiment que cela concerne juste les patrons " les boss " comme ont dit .
je suis fiere d'etre camerounaise et nous avons enormement de qualit茅s , mais faut avouer que question honnetet茅 nous avons un vrai soucis ( pour une bonne moiti茅 au moins d'entre nous)

et ce des plus hauts sommets de l'茅tat au petit qui te vend une ampoule dans un pousse pousse en bord de route .
Ce qui emmene 脿 fustiger ceux qui ont des positions 茅lev茅s c simplement le fait que leurs actes ont un impact et des consequences plus importantes.
Un ministre qui detourne des milliards destin茅s a construire ,des routes, des ecoles ou des hopitaux cause un plus grand tort a la communaut茅 toute entiere.
mais comme on dit le Cameroun c le Cameroun il reste unique !
ps: cless tres pertinente ton intervention ci dessus merci on a compris ou 莽a coin莽ait.
et des patrons pas que des restaurants mais en g茅n茅ral sont pas tous mauvais mais j聮en connais qui m茅riterais pas leur place. et qui exploite par mauvaise fois donc faut pas les m茅langer. et comme cless dit il y en a qui rafle un max de fruit tout en haut de l arbre et en mange s 'en 茅tats et les cons茅quences ont connait les cons茅quents pour nous qui attendons les fruits en bas on les connait!
mayablack a 茅crit:il y aura toujours cet 茅quilibre Malsain "ceux qui sont fait pour travailler durement sans savoir ou passe l'argent de leur dure labeur et ceux qui gagne beaucoup sans rien faire"
la plus grande injustice du monde c'est que l'on gagne peu ou beaucoup, tous travaillent durs.
ceux qui cr茅ent quelque chose pas ceux qui vivent du "tchoko" (l脿 c'est pas du travail c'est du parasitisme).
t'as bien raison.聽 il depense des folles sommes et maltraites leurs employe"s.聽 聽la mentalite' camerounaise est vicieuse et anti-progressiste .
chao
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...

脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

La sant茅 au Cameroun
Pour une expatriation optimale, il convient de se renseigner sur les conditions de sant茅 de la destination ...

Se loger 脿 Douala
Apr猫s Yaound茅, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre ...
Vos questions et exp茅riences au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation