Bonjour toutes et tous
J'ai commenc茅 脿 travailler comme soudeur 脿 seize ans et de chantiers en chantiers avec quelques bonnes opportunit茅s je suis pass茅 responsable d'茅quipe, contrema卯tre et chef de chantier pour arriver 脿 faire de la formation de jeunes et moins jeunes soudeurs. En Belgique plus de respect des qualifications et r茅f茅rences, seules comptent pour les employeurs les primes diverses et r茅ductions pour engager des gens et du c么t茅 des 茅l猫ves les formations sont tr猫s souvent consid茅r茅es comme n茅cessaires non plus pour avoir un travail mais pour de pas avoir de soucis avec les organismes de ch么mage. La motivation est tr猫s souvent loin derri猫re.
Je voudrais profiter du fait de recevoir bient么t une indemnisation pour un accident de roulage pour aller voir ce qui se fait ailleurs voir proposer de faire de la formation. Cette somme ne va pas me permettre de vivre .
des ann茅es sans travailler mais au moins elle me donnera quelques mois pour regarder et apprendre qui est qui et et surtout qui veut quoi.
Merci de m avoir lu ainsi que de me recevoir sur votre superbe forum.
- Loisirs au Cameroun - Guide
- BONJOUR 脌 TOUS - 8 R茅ponses
- Bonjour 脿 tous - 6 R茅ponses
- Bonjour a tous - 15 R茅ponses
- bonjour 脿 tous - 6 R茅ponses
- Joyeux No毛l 脿 toutes et 脿 tous ! - 9 R茅ponses
- salut a tous je suis tout nouveau dans le site - 17 R茅ponses
ajja17 a 茅crit:50 ans, une vie relativement mal men茅e par le d茅c猫s de ma premi猫re 茅pouse et le divorce avec la suivante apr猫s 5 ann茅es de mariage, papa de trois gar莽ons de 28 - 25 - 21 ans et deux fois grand p猫re je veux changer d'air, j'茅touffe en Belgique ou les perspectives sont nulles pour une personne un peu courageuse.
J'ai commenc茅 脿 travailler comme soudeur 脿 seize ans et de chantiers en chantiers avec quelques bonnes opportunit茅s je suis pass茅 responsable d'茅quipe, contrema卯tre et chef de chantier pour arriver 脿 faire de la formation de jeunes et moins jeunes soudeurs. En Belgique plus de respect des qualifications et r茅f茅rences, seules comptent pour les employeurs les primes diverses et r茅ductions pour engager des gens et du c么t茅 des 茅l猫ves les formations sont tr猫s souvent consid茅r茅es comme n茅cessaires non plus pour avoir un travail mais pour de pas avoir de soucis avec les organismes de ch么mage. La motivation est tr猫s souvent loin derri猫re.
Je voudrais profiter du fait de recevoir bient么t une indemnisation pour un accident de roulage pour aller voir ce qui se fait ailleurs voir proposer de faire de la formation. Cette somme ne va pas me permettre de vivre .
des ann茅es sans travailler mais au moins elle me donnera quelques mois pour regarder et apprendre qui est qui et et surtout qui veut quoi.
bonsoir ajja
bienvenu sur 大咖福利影院 ! tu souhaites t'expatrier au Cameroun ?
Je vous souhaite la Bienvenue dans le Forum, des infos sur le Camer vous en aurez suffisamment ici si vous parcourez le forum vous verrez que pratiquement toutes les questions que vous pouvez vous poser ont d茅j脿 茅t茅 茅voqu茅 sous un angle ou un autre et n'h茅sitez pas 脿 poser vos questions 脿 vous!
je vous invite 脿 la prudence 茅tant donn茅 que vous voulez venir investir BEAUCOUP de prudence.
Bonne soir茅e 脿 vous!
Je vois ce que vous voulez dire au niveau prudence et je lis votre forum depuis des semaines et des semaines, j'ai juste d茅cid茅 ce soir de participer moi aussi de fa莽on plus ouverte.
Merci 脿 nouveau
ESSONO CHRISTIAN a 茅crit:bonjour j'ai avec grand int茅ret votre histoire. je vous sugg猫re de voir dans quel mesure vous pouvez monter une affaire 脿 vous. Tenez par exemple au cameroun c'est un secteur qui est tr猫s porteur et assez ouvert pensez y!!!!!!!!!!!!!!!!
Monsieur ESSONO CHRISTIAN,
Permettez-moi de pr茅tendre que votre r茅ponse n'est pas en ad茅quation avec l'esprit de bon fonctionnement de ce forum :
1 / vous ne vous 锚tes pas pr茅sent茅.
2 / vos ficelles sont aussi grosses qu'un c芒ble transatlantique.
Bonne chance !
ajja17 a 茅crit:50 ans, une vie relativement mal men茅e par le d茅c猫s de ma premi猫re 茅pouse et le divorce avec la suivante apr猫s 5 ann茅es de mariage, papa de trois gar莽ons de 28 - 25 - 21 ans et deux fois grand p猫re je veux changer d'air, j'茅touffe en Belgique ou les perspectives sont nulles pour une personne un peu courageuse.
Ajja, bonjour,
Il existe des opportunit茅s partout, et le Cameroun en l'occurrence est soumis 脿 croissance positive.
Cependant, concernant votre d茅marche, qui est dynamique et que je souhaite vivement vou茅e au succ猫s, j'aimerais apporter un avis : lorsque vous approchez des partenaires ou des contacts au Cameroun, ne dites jamais que vous avez une grosse somme d'argent 脿 disposition, ni combien, ni d'o霉. Gardez en t锚te que l'observation et la jugeote vous seront les meilleurs outils pour d茅nicher la perle rare, c'est-脿-dire le partenaire professionnel honn锚te et qualifi茅 susceptible de vous aider 脿 concr茅tiser et structurer vos projets (encore ind茅finis 脿 ce jour, est-ce exact ?).
Vous me semblez 锚tre franc, honn锚te (jusqu'脿 preuve du contraire), travailleur et exp茅riment茅. Effectivement, le contexte formatif peut se r茅v茅ler une option de valeur. Encore faut-il vous vendre, vous valoriser aupr猫s de centres de formations sur place.
Une question d'un autre ordre me traverse l'esprit : vous sentiriez-vous capable de g茅rer une 茅quipe, d'appliquer des mini-r猫gles de management ou de diriger une entreprise (ou un chantier) si on vous le demande ?
Au tour des g茅n茅ralit茅s :
M茅fiez-vous des promesses faites trop rapidement ainsi que des solutions id茅ales sans aucune tracasserie 脿 l'horizon. Il est obligatoire de rencontrer des tracasseries sur un parcours comme celui que vous vous appr锚ter 脿 emprunter et ceux qui vous diront le contraire sont des simples menteurs.
Je crois cependant que ce forum est le bon endroit pour votre questionnement.
Bien 脿 vous
ESSONO CHRISTIAN a 茅crit:il y a vraiment beaucoup d'opportunit茅 脿 affaire de la formation dans ce secteur au cameroun car ici tous tourne autour de l'informatique ( maintenance informatique, r茅seau etc,,,) par contre il ya un manque d'茅cole de formation de chaudronnier. sa sera vraiment une innovation dieu seul combien de fois la demande est forte dans la sous r茅gion afrique centrale. 脿 toi de voir comment tu peux etre accompagn茅 dans cette d茅marche par structure donc tu fais allusion. Sinon c'est une peut marcher sur perd bien ici. Les apprends paie bien sur une pension pour 锚tre form茅.
Vous avez raison : plus le poisson est gros, plus le fil doit 锚tre cons茅quent et le p锚cheur tenace.
Je vous explique un peu ma tactique. Ayant parcouru le forum de long en large depuis des semaines sans y avoir l'air je sais un peu qui est qui mais comme j'ai choisi de me documenter ici je dois un peu trier et les personnes et les r茅ponses. Est ce utile de vous dire que suite 脿 mon message de pr茅sentation j'ai re莽u par message priv茅 des propositions non pas pour moi mais pour cette somme myst猫re qui va pouvoir me servir uniquement 脿 vivre quelques mois et pas plus. En agissant de la sorte j'ai 茅vit茅 de perdre des semaines et des semaines en palabres et je sais qui je dois lire et 茅couter.
Pour vos questions, je dirigeais des 茅quipes qui se comptaient entre 18 et 40 personnes sur chantier, dans les tuyauteries haute pression de centrales thermiques et croyez moi que faire travailler des soudeurs et des tuyauteurs en 12 h jour 12 h nuit n'a pas toujours 茅t茅 茅vident, plus le personnel est qualifi茅 plus il est difficile sur chantier mais je n'ai jamais eu le moindre probl猫me. Il faut dire que j'avais comme directeur le meilleur ing茅nieur en chaudi猫re de belgique et qu'il me suivait. Pour faire simple et 脿 force d'habitude je calculais les heures les mati猫res et tout ce qui 茅tait n茅cessaire 脿 la r茅alisation d'un chantier, michel ( le directeur ) faisait son calcul dans son coin et mettait les taux horaire. On tombe souvent juste au final et je m'occupais de la gestion des 茅quipes, du personnel, des horaires, du suivi chantier, des mati猫res pour ensuite rentrer les comptes au directeur qui savait combien il avait gagn茅 sur mon chantier.
Je suis venu 脿 la formation par apr猫s, des "petites mains " comme on dit mais ce sont ceux qui triment le plus m'ont demand茅 si ils pouvaient apprendre 脿 souder, arrangement pris avec la direction et on a attaqu茅 la formation. Ces gars sont maintenant au minimum soudeurs agr茅茅s et pour certains responsables d'茅quipe.
Ensuite je suis all茅 comme responsable d'entretien m茅canique dans un incin茅rateur, je m occupais de mon atelier de 18 personnes et 莽a montait 脿 plus de 30 lors d'arr锚ts programm茅s, je m'occupais de suivre le chantier niveau soudage donc manager des 茅quipes c'est sans probl猫me en effet.
Il est clair que si je trouve des bons contacts je vais donner les num茅ros de t茅l茅phone des directeurs pour qui j'ai travaill茅 comme Fabricom qui fait partie de GDF et l'incin茅rateur qui fait partie de la m锚me soci茅t茅, eux veulent bien me servir de r茅f茅rences cr茅dibles.
ajja17 a 茅crit:Pour ma part je ne suis ni p锚cheur ni poisson ....
mdr ! J'en suis s没re ! 
Bonne journ茅e
patevy a 茅crit:Bonjour ajja17 , avec une sacr茅e exp茅rience comme la v么tre ( partie du bas , pour le sommet) je crois que si vous 锚tes pr锚t 脿 l'expatriation vous trouverez s没rement preneur pour ce potentiel soit dans la formation ou dans un emploi .Dans le domaine de la soudure je sais qu'actuellement il y a simi international qui a un chantier sur le Cameroun et sappr锚te 脿 gagner d'autres en Afrique ( Congo) donc voyez avec eux
Bonne journ茅e
grand merci pour les infos
pour aller voir ce qui se fait ailleurs voir proposer de faire de la formation
Salut,
Comme tu le mentionnes toi-m锚me, la technicit茅 de ton domaine ne rend pas possible l'ouverture d'une structure de formation sur tes propres deniers.
Donc 脿 priori, ton projet devrait de d茅ployer au sein d'une grosse entreprise priv茅e ou d'Etat qui 脿 besoins de former des soudeurs. C'est ton domaine pas le mien, donc je propose au hasard, l'industrie p茅troli猫re, mini猫re, voire l'agriculture pour des syst猫me d'irrigation, etc.
Vu ton niveau particuli猫rement 茅lev茅, pourquoi ne pas contacter directement un minist猫re, sait-on jamais...
Simplement te dire que ton projet est porteur, voit dans quel mesure tu peux associ茅 les entreprises qui t'ont employ茅 avant qu'il puisse te donner un coup de main.
Je vais faire comme 脿 mon habitude, lire, me documenter et poser des questions et surtout connaitre des personnes plus intelligentes que moi. Un responsable qui ne connait que des idiots c'est un maton, un responsable qui s'entoure de personnes plus intelligentes que lui et de tous les niveaux est une personne ouverte. Il y a deux fa莽ons d'arriver dans la vie, en 茅crasant les autres ou en montrant ce qu on sait faire. Je n'ai 茅cras茅 personne et par la porte ou la fen锚tre je vais arriver 脿 ce que je veux. Simple question de temps et de volont茅 !!
Je m'茅loigne su sujet, j'ai avant de prendre des contacts au cameroun recontact茅 des directeurs et ing茅nieurs pour qui j'ai eu l'occasion de bosser c'est eux qui vont me servir de r茅f茅rence et c'est des gars biens. Ensuite je serai plus cr茅dible en contactant des soci茅t茅s pour lesquelles eux on mont茅 des projets et certains ing茅nieurs form茅s par eux ici en Belgique, j'ai aussi rendez vous avec un chirurgien camerounais qui travaille 脿 5 km de chez moi et qui est occup茅 脿 monter tant il fait un boulot extra, lui me sera aussi de bon conseil.
Bonne journ茅e 脿 tous
Ton exp茅rience de vie due 脿 ton 芒ge, le fait que tu viennes de l'apprentissage et pas des hautes 茅coles, ton style un brin baroudeur, sont autant d'茅l茅ments qui te seront pr茅cieux pour un projet au Cameroun.
Tu as de la chance d'avoir un domaine de comp茅tences qui peut 锚tre utile au Cameroun.
J'aurai bien quelque id茅e pour d茅ployer quelque chose dans le domaine de la finance, mais vu que que le roi lion veut rester en odeur de saintet茅 vis 脿 vis de Paris, c'est pas demain la veille que le Cameroun deviendra attractif dans ce segment.
"Mon adversaire c'est le monde de la finance ..." dixit le locataire de l'Elys茅e
Mais bon, comme on dit chez nous, qui sait, il y a peut-锚tre moyen de moyenner.
La politique ?? De la vaste saloperie. Anecdote: il y a de 莽a 11 ans mon fils Nicolas devait partir en voyage d'茅tudes avec l'茅cole, je venais de facturer 600 000 francs belges pour ... un mois de prestations en d茅pannage mais la boite pour qui je bossais me tenais par endroit assez d茅licat dans le sens ou ils me payaient au compte goutte ainsi ils avaient la certitude que je ne volerais pas de mes propres ailes, soit. Je vais faire les courses pour mon gamin et ma famille, cadye bien rempli mais 脿 la caisse carte refus茅e, solde insuffisant. Mon sang n'a fait qu'un tour, je sonne 脿 la direction et une discussion agr茅ment茅e de noms d'oiseaux commence. Soit vous me payez soit je vous plante !!!
600 000 balles pour les 4 000 000 qu'ils avaient factur茅s avec 23 pourcents de b茅n茅f j'estimais que c'茅tait pas mal d' autant plus que je m occupais de tout. Ces glands se sont vite rendu compte que c'est moi qui tirais les ficelles et que eux 茅taient juste pr茅sents pour appuyer sur la touche envoi de leurs factures pr茅 remplie par moi et direct on me dit demain rendez vous au resto machin chose tout sera r茅solu et m锚me plus que 莽a vous serez content.
Pas de prob, je me pointe au resto, bidule trois 茅toiles dont e n'ai rien 脿 secouer, administrateur d茅l茅gu茅 monsieur de machin de chose de truc de sais plus quoi, un autre qui se prenait pour le d茅couvreur de pi 茅gal 3.1415926, mon pote ing茅nieur qui a remarqu茅 que je n'茅tais vraiment mais vraiment pas de bon poil et ..... un ministre pr茅sident de la r茅gion wallonne qui avait autant de charisme que des frites trop cuites.
L'administrateur me file la carte avec les vins, je r茅ponds que je suis pas malin assez pour savoir ce qu ils boivent et que je n'ai pas soif. Froid 脿 table, comment ce "truc" d'ouvrier ose nous parler, ils ne le disent pas mais c'est tellement visible.
Autant couper court, vos conneries de factures non pay茅es me font passer pour un con au magasin, je veux mon argent ou je prends mon chantier et vais voir ailleurs. Re froid, on pouvait passer aux moufles.
Le pr茅sident de la r茅gion machin chose dit alors qu'il a convaincu ( je ne vois pas ce que ce bouffon vient faire la dedans ) "nos" amis ( mon employeur n'est pas mon ami ) de vous payer ( c'est une facture due et non contest茅e ) de vous payer ( c'est normal ) et un peu plus.
Moi je dis, je vous ai vu 脿 la t茅l茅, je sais qui vous 锚tes mais je ne vois pas ce que vous foutez ici 脿 me causer de mes factures, le dernier qui vous a vu transpirer est probablement pensionn茅 depuis vingt piges, moi c'茅tait hier au carrefour quand j'ai vu que je n'avais pas de bl茅, ne vous occupez que de ce que vous connaissez et laissez moi tranquile et hop un de calm茅.
L'administrateur machin de chose de truc: voici un fax, nous avons vers茅 un million de francs sur votre compte plus les 600 000 que nous vous devons, 脿 partir de maintenant vos factures seront pay茅es au grand comptant et vous aurez toujours un million d'avance.
Ahhhh je dis, enfin du cr茅dible, merci pour le fax. Vous permettez que je t茅l茅phone 脿 ma banque ??? Il me passe son t茅l茅phone portable, un nokia 3310 莽a en jetait 脿 l'茅poque. Je sonne au cr茅dit communal et j'ai le directeur, avez vous re莽u un million six cent mille pour moi ? Oui oui f茅licitations hein.
Ok, vous retirez 10 000 du million, vous remballez 990.000 脿 l exp茅diteur avec comme mention allez vous faire voir. J'ai raccroch茅 et dit 脿 monsieur machin de chose que j'茅tais 脿 louer, pas 脿 vendre. Une semaine apr猫s je commen莽ais comme responsable d'atelier chez le client.
Alors les politiciens,.. lol
Baroudeur je ne sais pas, caract茅riel ou de caract猫re 莽a oui mais en attendant le pr茅sident n'a pas 茅t茅 r茅茅lu, l'administrateur de truc de bidule a 茅t茅 vir茅, trois quatorze n'a pas eu l occasion d en placer une mais moi, je suis toujours soudeur.
Merci pour cette contribution, abondamment fleurie, ce qui ajoute de l'authentique !
J'ai une question 脿 laquelle vous 锚tes invit茅 脿 r茅pondre : est-ce le gyn茅cologue voisin, Camerounais, qui vous a "orient茅" vers le Cameroun ou s'agirait-il d'une raison autre que vous ne souhaiteriez-pas porter 脿 notre connaissance ?
Pour ma d茅fense, j'affirme 锚tre curieux, mais cela est l'apanage de tous les mammif猫res, n'est-ce pas ?
Comment voyez-vous (imaginez-vous ou projetez-vous) votre vie au quotidien au Cameroun ? Quelles sont vos peurs ainsi que vos esp茅rances ?
Merci Ajja et bonne journ茅e.
je d茅couvre ce fil de discussion...
Nous avons le m锚me d茅but de parcours, j'ai 茅t茅 oblig茅 de quitter le lyc茅e rapido fissa, je me suis retrouv茅 dans un centre de formation soudure et 6 mois apr猫s sur des chantiers secteur nucl茅aire en Rh么ne-Alpes c么t茅 serrurerie m茅tallerie, ce fut le d茅part.
Ceci pour dire, concernant votre projet de formation dans ce contexte, qu'il serait sans doute avis茅 de contacter les grandes entreprises 茅trang猫res pr茅sentes sur place et ayant des besoins en formation de leurs personnels, j'ai vu ce genres d'actions se faire dans d'autres pays et d'autres secteurs ( BTP et g茅nie civil entre autre).
Bon courage.
ESSONO CHRISTIAN a 茅crit:il y a vraiment beaucoup d'opportunit茅 脿 affaire de la formation dans ce secteur au cameroun car ici tous tourne autour de l'informatique ( maintenance informatique, r茅seau etc,,,) par contre il ya un manque d'茅cole de formation de chaudronnier. sa sera vraiment une innovation dieu seul combien de fois la demande est forte dans la sous r茅gion afrique centrale. 脿 toi de voir comment tu peux etre accompagn茅 dans cette d茅marche par structure donc tu fais allusion. Sinon c'est une peut marcher sur perd bien ici. Les apprends paie bien sur une pension pour 锚tre form茅.
bonjour Christian,
comme le souligne cosarys une petite pr茅sentation serait sympa. 莽a permettrait aussi de cr茅dibiliser vos propos sur le sujet. merci 
Je vais recommencer 脿 z茅ro et repartir d'une feuille blanche, j'ai re莽u des conseils de quelques membres et ces conseils seront maintenant ma feuille de route, 脿 force de vouloir trop en faire on ne fait rien.
Le passage ici m'aura donn茅 la chance de connaitre quelques personnes hors pair que pas mal de gens devraient se donner la peine de lire et surtout connaitre. Je vais donner comme exemple "poupoule" qui va se reconnaitre et malgr茅 le fait qu elle en prend pour son grade est une femme incroyable de vraie gentillesse, william qui est 脿 l 茅coute et de bon conseil pour tout le monde et une troisi猫me personne qui ne voudra pas trop que publiquement on sache qu'elle est hors cat茅gorie tant ses conseils et avis se lisent et se comprennent en se mettant au niveau de chaque interlocuteur, imag茅 avec un colibri qui 茅teint un incendie........
Je n ai de conseils 脿 donner 脿 personne mais faire le mal sera toujours nettement plus simple que faire le bien, m锚me minime.
Bien 脿 vous, d ici quelques semaines je vais revenir avec du positif.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...

脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

La sant茅 au Cameroun
Pour une expatriation optimale, il convient de se renseigner sur les conditions de sant茅 de la destination ...

Se loger 脿 Douala
Apr猫s Yaound茅, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation