Trouver l'amour au Cameroun
Et si le romantisme s'invitait lors de votre expatriation au Cameroun聽? L'amour vous attend peut-锚tre dans votre pays d'accueil, aussi nous vous proposons de partager quelques conseils.
Est-il facile de rencontrer d'autres c茅libataires au Cameroun聽?
Quelles sont les meilleures options pour faire des rencontres聽: via des amis, groupes de rencontres ou d'activit茅s, sites ou applications, etc.聽?
Lors d'un rendez-vous, y a-t-il des bonnes pratiques ou des codes culturels 脿 respecter聽?
Comment g茅rer la diff茅rence culturelle dans une relation聽?
Comment g茅rer une relation si l'on sait que son expatriation n'est peut-锚tre que d'une dur茅e d茅termin茅e聽?
Merci de partager vos conseils et votre exp茅rience,
Priscilla
- Faire un stage au Cameroun - Guide
- Trouver un bon site de rencontre payant - 14 R茅ponses
- Trouver un travail au Cameroun - 2 R茅ponses
- Amour du Cameroun. - 39 R茅ponses
- Trouver un job au Cameroun - 13 R茅ponses
- Trouver un financement au Cameroun - 8 R茅ponses
- Trouver du travail en Cameroun - 10 R茅ponses
moi j'ai toujours voulu avoir une relation amoureuse avec un expatri茅 d'une autre culture voir comment est ce que ca se passe.

Je suis originaire de belgique et jai connu une camerounaise via internet
ont sait partager notre vie, ont sait rencontrer je suis aller au cameroun et nous nous somme marier. A se jour ont etabli les documents pour elle venir vivre aupres de moi.
Pour l'instant ont est loin l'un de l'autre mais nous avons autant d'amour et nous somme regulierement en contact. Pour moi peut importe la distance si l amour est a notre portee il ne faut pas hesiter

Raison : Erreur
Ce n'est s没rement pas une g茅n茅ralit茅
Mais je me suis mari茅 au Cameroun
J'ai 3 enfants et depuis 10 ans tout va bien
脡videmment il ne faut pas baisser les bras au premier probl猫me car g茅rer 2 culture parfaitement diff茅rente demande une dose de philosophie
))Mais avec patience on y arrive.
Et je le dis pour mes compatriotes belge !!!! Non toutes les Camerounaises ne tues pas leur mari comme dans le documentaire diffus茅 par la TV
et bien elle est ravissante et je vais te faire une confidence 莽a donne envie de mettre de la couleur dans la vie alors je sais ce qui me reste 脿 faire et le plus vite sera le mieux f茅licitation pour cette belle famille que tu dois avoir. Et pour g茅rer ces deux cultures diff茅rentes ce serait bien de pouvoir donner quelques conseils bien 茅clair茅 car 10 ans c'est d茅j脿 un beau parcours alors je suis preneur 
Ok je n'ai pas fait gaffe que c'茅tait un luxembourgeois , ceci je parle toujours de ce que j'ai v茅cu , et j'ai pass茅 5 ans de ma vie au Cameroun聽 ... bonheur aux eux !
Hahaha Marco je suis pas si douce que 莽a mais plut么t un homme sympa bien sur que le mot rabaisser 茅tait un peu excessif c'茅tait juste pour faire r茅agir pas de rencune tu m'a fait ma journ茅e tkt pas de soucis聽 
Le sujet d'une relation mixte est d'importance. C'est pourquoi je vais faire une r茅ponse principalement g茅n茅raliste.
Lorsque nous rencontrons l'芒me soeur 脿 l'茅tranger : au Cameroun par exemple, il faut imp茅rativement (sans les oublier bien s没r), ne pas imposer les principes de notre vie ant茅rieure. Ma compagne et moi avons mis 2 ans et demi avant de se rencontrer pour la premi猫re fois. Nous en sommes maintenant dans les d茅marches pour le mariage et, pour moi, l'obtention d'une carte de s茅jour. La demande a 茅t茅 faite ce jour, sans aucun probl猫me. Apr猫s une p茅riode probatoire de 3 mois, j'obtiendrai le pr茅cieux s茅same Du fait des diff茅rences de culture, savoir 茅couter et surtout bien interpr茅ter la pens茅e de l'autre. Ne pas h茅siter 脿 poser des questions, faire r茅p茅ter si la r茅ponse est mal comprise. Ce qui est vrai, c'est que les expatri茅s, dans la m茅moire collective, n'ont pas une r茅putation sans t芒che ( 脿 fort juste titre au regard de l'histoire ). Pour gommer cela, il faut 锚tre modeste, respectueux, s'appliquer dans toutes les t芒ches du foyer, accepter sans r茅serve les enfants s'il聽 y en a, ainsi que聽 tout ce que la nouvelle vie impose. Par principe, il ne doit pas y avoir de d茅saccord, simplement des diff茅rences que chacun aura 脿 coeur d'int茅grer au mieux dans ses principes.
Bon courage 脿 toux ceux qui sont dans la m锚me situation.
Cdlt.
C.聽 Poupard
Trouver l'amour au Cameroun c'est possible et ouvre plusieurs possibilit茅s.
- vous restez vivre au Cameroun.
- vous rentrez vivre en France.
La diff茅rence de culture, us, et coutumes est un obstacle majeur qu'il faudra apprivoiser avec le temps.
Ici le mot concession prend toute sa pl茅nitude.
Si vous 锚tes souple, conciliant, tol茅rant et pr锚t 脿 de grands sacrifice, vous avez une chance de faire perdurer votre couple.
Comme l'on dit en souriant. on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Donc regardez les points positifs qui vous rapprochent et tournez le dos aux points n茅gatifs qui vous 茅loignent.
Sinon l'amour na卯t ici comme ailleurs. Il faut seulement 茅viter les pi猫ges qui sont plus nombreux.
Non, les diff茅rences de cultures ne doivent pas 锚tre un obstacle majeur. Quand nous rencontrons une personne d'un horizon bien diff茅rent du n么tre et que nous voulons poursuivre la relation, voire le mariage, la p茅riode de fr茅quentation doit servir 脿 approfondir la connaissance de l'autre et ses propres us et coutumes. La majorit茅 des diff茅rences doit 锚tre absorb茅e lorsque nous d茅cidons de nous mettre en couple. De plus, lorsque l'on apprend la nationalit茅 de la personne et que l'on d茅cide de poursuivre avec elle, cela veut dire聽 qu'aucune r茅serve ne s'oppose 脿 l'enrichissement des 茅changes.
Cdlt
Que ce soit pour l'茅ducation des enfants, les d茅cisions sur la fa莽on de g茅rer le quotidien.
Nous faisons face 脿 deux points de vue diff茅rent. L脿, il faut faire des choix.
脡levons nous nos enfants 脿 l'europ茅enne, ou 脿 l'africaine?
Vivons nous tous les jours 脿 l'europ茅enne ou 脿 l'africaine.
Ces diff茅rences de culture sont omnipr茅sentes, et il faut bien les g茅rer.
Faire croire le contraire serait, ne pas rendre service 脿 ceux qui nous lisent.
Je crois que les deux r茅ponses que j'ai donn茅es, vont tout 脿 fait dans le sens de vos propos. Regardez-les avec un oeil neuf. Effacer pendant un instant les exp茅riences qui se sont mal d茅roul茅es de votre esprit.
Lao Tseu ( philosophe chinois ) a 茅crit : une chose existe 脿 la fois et au m锚me moment comme ce qu'elle est et comme son contraire.
Je vous laisse m茅diter sur cette pens茅e qui, une fois que l'on 茅limine le premier degr茅, d茅voile un ensemble de routes au-del脿, m锚me que ce l'on peut imaginer.
Je voudrai signaler un facteur non n茅gligeable quand la relation est 脿 distance : Internet ou la connexion. Au Cameroun, elle peut jouer de Sales tours. J'ai perdu mon amoureux 脿 cause de la connexion ; tant么t inexistante, tant么t j'apparaissais connect茅e (m'a-t-on dit) alors que je m'茅tais d茅connect茅e ...聽 脟a tue la confiance...
Bref.. l'amour c'est ce qu'il y a de merveilleux... 脢tre ensemble en pr茅sence l'un de l'autre c'est pr茅f茅rable pour moi.
Comment planifier un deuxi猫me rendez-vous avec une fille qui est venue avec 2 heures de retard au premier ?...
聽 2 h c'est rien ! 脟a peut 锚tre 2 jours avec de la chance !Tihitata a 茅crit:Bonjour à tous,
Je voudrai signaler un facteur non négligeable quand la relation est à distance : Internet ou la connexion. Au Cameroun, elle peut jouer de Sales tours. J'ai perdu mon amoureux à cause de la connexion ; tantôt inexistante, tantôt j'apparaissais connectée (m'a-t-on dit) alors que je m'étais déconnectée ... Ça tue la confiance...
Bref.. l'amour c'est ce qu'il y a de merveilleux... Être ensemble en présence l'un de l'autre c'est préférable pour moi.
Tihitata si le gars il t'as laissé tomber pour ça ben franchement dis toi que c'était pas le bon ou alors il ne savait pas comment ça marche la bas, et ça devait être carrément un jaloux de haut vol avec tout ce que ça veut dire derrière je ne vais pas juger je ne connais pas mais a mon avis si la raison de votre rupture c'est si dérisoire il y en a d'autre bien plus sérieux je dis ça je dis rien.
Tihitata,
Je lis avec tristesse que la patience de ton Rom茅o n'est pas, chez lui, une vertu cardinale. Nous sommes pass茅s, ma compagne et moi, par le m锚me canal que toi quand nous sous sommes rencontr茅s. Bien s没r, il y eut quelques coupures de r茅seau. Mais nous nous sommes fr茅quent茅s durant 2 ans 1/2 avant de nous rencontrer pour la 1猫re fois 脿 Douala. Nous sommes ensembles et tr猫s heureux maintenant 脿 Douala.
Ne t'impatiente pas. Prends le temps de parcourir ce chemin merveilleux qu'est la d茅couverte de l'autre ( m锚me virtuellement ). Tu trouveras l'芒me soeur au d茅tour du chemin sans m锚me t'en rendre compte.
Bonne chance.
Patrice Mmm a 茅crit:Pour ce qui est des obstacles culturels, il y a le rapport à la ponctualité.
Comment planifier un deuxième rendez-vous avec une fille qui est venue avec 2 heures de retard au premier ?...
Le planifier 2 heures avant que toi tu te rendes au rendez-vous 

Plus sérieusement je ne vois pas très bien en quoi c'est culturel...Soit elle a eu un souci, soit elle est extrêmement impolie. Et les gens impolis existent dans toutes les cultures
Patrice Mmm a 茅crit:Il me semble que c'est plus ou moins la norme ici. La fille se fait attendre... Ça fait partie du jeu. J'étais tombé sur un blog assez amusant qui donnait les grandes règles du rendez-vous galant camerounais : c'était la première !
C'est la norme pour une fille, pas pour une femme 
Si j'en crois mon exp茅rience au sens large (en y incluant celle de mes amis), au moins jusqu'au d茅but de la trentaine, beaucoup de jeunes femmes consid猫rent que le retard est un moyen de tester l'homme et d'affirmer leur valeur. Le sc茅nario typique inclut l'appel : "- 脟a fait une heure que j'attends, tu arrives quand ? - Je suis dans le taxi." alors que la personne est encore chez elle...
))Domage moi l脿-bas par toutes sorte de personnes je l'ai entendu m锚me quand ils 茅taient encore devant leurs t茅l茅
)脟a fait partie du charme m锚me si 莽a 茅nerv茅 un peu nous
LucSot a 茅crit:Donc tu n'as pas la grande chance d'avoir entendu la célèbre phrase "je suis en route"
))
Domage moi là-bas par toutes sorte de personnes je l'ai entendu même quand ils étaient encore devant leurs télé)
Ça fait partie du charme même si ça énervé un peu nous
Non je n'ai pas eu cette chance
Mais je sais que ça existe, en fait je crois que la personne qui dit ça est "en route" déjà dans sa tête 
Fo juste etre ouvert d'esprit ne pas avoir dapriori聽 et 锚tre sinc猫re. .
Quand tu passe 2 h 脿 attendre sous le soleil? ?
C'est un manque de respect et de l'impolitesse
Christophe2407 a 茅crit:Je vois pas où est le charme??
Quand tu passe 2 h à attendre sous le soleil? ?
C'est un manque de respect et de l'impolitesse
Faut savoir etre tolérant 
Globalement, malgr茅 la proximit茅 linguistique (pour un fran莽ais, un belge, etc.), les obstacles culturels sont assez nombreux (y compris le probl猫me de la place de l'argent dans la relation de couple : la dot par exemple est une tradition difficilement compr茅hensible pour un occidental) et il me semble que le Cameroun est un pays o霉 il n'est pas facile de trouver l'amour !
Quand j'observe les expatri茅s arriv茅s c茅libataires au Cameroun dans mon entourage, je constate que la plupart, apr猫s quelques essais infructueux, ont renonc茅. Certains se sont tourn茅s vers les rencontres 茅ph茅m猫res (boites de nuit). Les autres draguent dans la communaut茅 expatri茅e ou attendent des jours meilleurs...
脡videmment je ne parle pas des 茅trangers qui ont trouv茅 l'amour 脿 distance et sont venus au Cameroun pour le r茅aliser ! Les probl茅matiques, dans ce cas, sont forc茅ment tr猫s diff茅rentes.
Patrice Mmm a 茅crit:D'où la notion d'obstacle culturel ! Car on comprend aisément que l'étranger qui attend, à moins d'être masochiste ou très amoureux, ne souhaite pas renouveler l'expérience...
Globalement, malgré la proximité linguistique (pour un français, un belge, etc.), les obstacles culturels sont assez nombreux (y compris le problème de la place de l'argent dans la relation de couple : la dot par exemple est une tradition difficilement compréhensible pour un occidental) et il me semble que le Cameroun est un pays où il n'est pas facile de trouver l'amour !
Quand j'observe les expatriés arrivés célibataires au Cameroun dans mon entourage, je constate que la plupart, après quelques essais infructueux, ont renoncé. Certains se sont tournés vers les rencontres éphémères (boites de nuit). Les autres draguent dans la communauté expatriée ou attendent des jours meilleurs...
Évidemment je ne parle pas des étrangers qui ont trouvé l'amour à distance et sont venus au Cameroun pour le réaliser ! Les problématiques, dans ce cas, sont forcément très différentes.
Patrice un petit conseil lamour se trouve partout! Je dis bien partout
Qui vous a dit qu en boite de nuit des couples ne se formrnt pas???
Nous les camerounais on aime la fete les wiken donc toutes les frm qui vont en boite de nuit ou dans les cabarets ne sont pas forcément la pour une relation.. ou mem pour une relation ephemere.
Laissez les apriori sinon allez chercher des francaises comme vous comme compagne..
Ensuite vos connaissances expatries representrnt quel pourcentage sur les couples mixtes qui se forment tous les jours ???
Cessez de venir chez nous avec des apriori sinon voys allez voys buter a plusieurs murs. .
Pour a dote la dote n'est pas lapanache du cameroun mais c'est lie a notre culture et il fo laccepter et sentendre avec votre compagne a ce sujet..
Apres roy a bien résumé nous ne sommes pas daccord mais bon!
Bienvenue !

Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...

脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

La sant茅 au Cameroun
Pour une expatriation optimale, il convient de se renseigner sur les conditions de sant茅 de la destination ...

Se loger 脿 Douala
Apr猫s Yaound茅, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation